Sommaire
Paris est une ville fascinante qui attire des millions de touristes chaque année, et elle fait d’ailleurs partie des villes les plus visitées au monde. Tout simplement parce que la capitale française abrite de nombreux endroits exceptionnels à visiter, pour ne citer que le musée du Louvre. Après la tour Eiffel, voici un petit avant-goût de ce qui vous attend si vous choisissez de faire une visite du musée du Louvre à Paris.
De forteresse à musée : l’histoire du Louvre à la loupe !
Nombre d’entre vous ne le savent pas encore, mais le Louvre n’était pas du tout un musée auparavant. En effet, il s’agit d’une ancienne forteresse construite au 12e siècle et qui a ensuite été transformée en un véritable château fort sous le règne de Charles V. Baptisé château du Louvre, il servait à l’époque de résidence pour le roi François Ier . Par la suite il fut démoli puis reconstruit et transformé en Palais du Louvre.
Ce n’est qu’à partir de mai 1791, et à cause d’un décret, que l’ancien château fort fut petit à petit transformé en Muséum central des arts de la République. Le Musée du Louvre tel que l’on connait aujourd’hui a alors été officialisé deux ans plus tard, le 10 août 1973.
Les années passent et les travaux de modernisation du Louvre s’enchainent. Pendant ce temps-là, les œuvres d’art du musée augmentent peu à peu. Aujourd’hui, on y trouve un total de 35.000 œuvres exposées. Les visiteurs ont droit à plusieurs salles d’exposition de 73.000 m² sur une surface totale de 243.000 m², des chiffres qui prouvent que ce musée situé à 10 minutes de l’Avenue des Champs-Elysées est bel et bien le plus grand musée du monde.
Le Louvre, la caverne d’Ali Baba des tableaux !
Chaque année, près de 10 millions de personnes font la visite du musée du Louvre à Paris. Ceux-ci viennent admirer les nombreux chefs-d’œuvre de peintres célèbres comme Léonard de Vinci, Giovanni Bellini, Eugène Delacroix ou encore Valentin de Boulogne. D’innombrables tableaux sont à découvrir dans le département de peinture du musée français, abritant des toiles historiques comme la Joconde. Cette peinture exceptionnelle réalisée par l’illustre Léonard de Vinci et représentant le portrait de Mona Lisa n’est plus à présenter, tant elle est célèbre dans le monde.
La Dentellière, Le bain turc, Gabrielle d’Estrées et une de ses sœurs… d’autres tableaux tous aussi fascinants vous attendent également au département de peinture, de quoi animer votre visite du musée du Louvre à Paris durant vos vacances dans la capitale.
Les autres œuvres à ne pas manquer lors de la visite du Louvre à Paris
En plus de la Joconde et des autres grands tableaux, d’autres œuvres d’art sont également à découvrir absolument lors de la visite du musée du Louvre à Paris. On y trouve par exemple quelques sculptures fascinantes, à l’image de « La victoire de Samothrace ». Il s’agit d’une représentation de la déesse grecque Niké, une sculpture haute de 5,57 mètres et réalisée vers 190 av. J.-C. Parmi les autres sculptures qui attirent l’attention des visiteurs, on retrouve la « Vénus de Milo » représentant la déesse Aphrodite, le « Grand Sphinx de Tanis » reconnaissable par son corps de lion et sa tête de roi, ou encore les fameux « Taureaux ailés de Khorsabad » rappelant les génies protecteurs du palais de la cité Khorsabad en Mésopotamie.