Les 15 choses à voir et à faire pour visiter la Corrèze

Les Tours de Merle, un incontournable à découvrir si vous avez prévu de visiter la Corrèze
Les Tours de Merle, un incontournable à découvrir si vous avez prévu de visiter la Corrèze

Visiter la Corrèze, en Nouvelle-Aquitaine, c’est un département qui cache de nombreuses merveilles. Une destination qui plaît tant à ceux qui aiment le calme, la tranquillité et les beaux paysages. Des villes immanquables comme Tulle jusqu’aux petits villages pittoresques. Tour d’horizon sur 6 les lieux à inscrire dans votre programme si vous voulez visiter la Corrèze dans les règles. Au programme : Tulle, Collonges-La-Rouge, Argentat-sur-Dordogne, Cascades de Murel à Albussac et les Tours de Merle.

Découvrir Tulle lorsqu’on vient visiter la Corrèze

Offrez-vous une visite de la Cathédrale Notre-Dame de Tulle lors de votre escapade en Corrèze
Offrez-vous une visite de la Cathédrale Notre-Dame de Tulle lors de votre escapade en Corrèze © DR

Pourquoi visiter la Corrèze et Tulle ?

Capitale du département de la Corrèze, Tulle est une ville fascinante à découvrir, avec son style médiéval à couper le souffle. Baladez-vous à travers les ruelles étroites de la ville qui mène jusqu’à l’une des attractions phares, la cathédrale de Notre-Dame de Tulle. Avec son clocher perché à 75m de haut, vous ne pouvez pas rater ce monument datant du 12è siècle. Impressionnant à l’extérieur mais aussi à l’intérieur avec son joli vitrail et ses magnifiques orgues.

Où se loger à Tulle ?

Si vous venez visiter la Corrèze vous chercherez certainement une location de vacances à Tulle et dans ses alentours. Sur Toploc, réservez en direct avec nos hôtes et sans frais de service.

Que voir et que faire à Tulle ?

Après avoir visité quelques quartiers dont celui du Trech, n’hésitez pas à monter jusqu’au sommet des collines de Tulle. Vous aurez une vue d’ensemble ô combien magnifique de la ville et des alentours. Lorsque vous venez visiter la Corrèze profitez de la bonne et généreuse cuisine corrézienne dans l’un des restaurants de la ville.

Admirer le village de Collonges-La-Rouge

Partez à la découverte de Collonges-La-Rouge, l'un des plus beaux villages de France
Partez à la découverte de Collonges-La-Rouge, l’un des plus beaux villages de France © DR

Pourquoi visiter la Corrèze et Collonges-la-Rouge ?

Nombreux sont les beaux villages dans le département de la Corrèze. Toutefois Collonges-La-Rouge reste le plus connu lorsqu’on vient visiter la Corrèze. Doté d’un charme remarquable et d’une authenticité exceptionnelle, ce village typiquement corrézien possède les meilleurs atouts pour séduire. Si ce n’est ses ruelles anciennes faites de grès rouge.

Où se loger à Collonges-la-Rouge ?

Si vous venez visiter la Corrèze vous chercherez certainement une location de vacances à Collonges-la-Rouge et dans ses alentours. Sur Toploc, réservez en direct avec nos hôtes et sans frais de service.

Que voir et que faire à Collonges-la-Rouge ?

Si vous venez visiter la Corrèze en voiture, vous devez laisser cette dernière à l’entrée du village sur un parking payant. La circulation automobile est interdite à Collonges-La-Rouge. Arpentez donc à pied les ruelles du village et admirez les bâtiments d’époque et les petites places charmantes, dont celle qui se trouve devant l’office du tourisme.

Visiter la Corrèze et Argentat-sur-Dordogne

Profitez d'une balade au bord de l'eau à Argentat-sur-Dordogne lors de votre séjour en Corrèze
Profitez d’une balade au bord de l’eau à Argentat-sur-Dordogne lors de votre séjour en Corrèze

Pourquoi visiter la Corrèze et Argentat-sur-Dordogne ?

Un autre petit village – situé au bord de la Dordogne – mérite également le détour lorsqu’on vient visiter la Corrèze. C’est Argentat-sur-Dordogne. Cette petite citée impressionne par son paysage pittoresque, avec ses maisons colorées et ses ruelles typiquement corréziennes. Nombreux sont ceux qui viennent à Argentat pour se ressourcer et surtout pour profiter de l’ambiance à la fois calme et chaleureuse du village.

Où se loger à Argentat-sur-Dordogne ?

Si vous venez visiter la Corrèze vous chercherez certainement une location de vacances à Argentat-sur-Dordogne et dans ses alentours. Sur Toploc, réservez en direct avec nos hôtes et sans frais de service.

Que voir et que faire à Argentat-sur-Dordogne ?

Faire une petite randonnée, se relaxer au bord de la rivière ou se promener le long des quais… voilà quelques idées d’activités à faire lors de votre séjour à Argentat-sur-Dordogne. Les amateurs de sports nautiques trouveront également leur bonheur, surtout ceux qui pratiquent le canoë et le kayak. Côté hébergement, vous aurez l’embarras du choix, entre les hôtels et les gîtes, les campings et même des locations de vacances atypiques en bois perchées… dans les arbres.

Se baigner sous les Cascades de Murel à Albussac

Offrez-vous une pause rafraîchissante aux Cascades de Murel
Offrez-vous une pause rafraîchissante aux Cascades de Murel

Pourquoi visiter la Corrèze et les cascades de Murel ?

Visiter la Corrèze, c’est aussi visiter les nombreux sites naturels classés répartis dans le département. Un de ces sites attire particulièrement l’attention des voyageurs, celui des cascades de Muriel. Situées dans la commune d’Albussac au nord-ouest d’Argentat, les fameuses cascades sont précisément constituées de 3 chutes d’eau qui se succèdent.

Où se loger à Albussac ?

Si vous venez visiter la Corrèze vous chercherez certainement une location de vacances à Albussac et dans ses alentours. Sur Toploc, réservez en direct avec nos hôtes et sans frais de service.

Que voir et que faire à Albussac ?

Le grand avantage est que seuls les plus aventureux passent dans ce petit coin qui est pourtant paradisiaque, ce qui vous permettra avec un peu de chance de vous baigner seul (ou avec votre famille) sous la cascade. Pour atteindre les cascades de Murel, pensez à bien vous préparer, car un parcours de randonnée vous attend, mais  c’est ce qui rendra votre séjour en Nouvelle-Aquitaine encore plus captivant.

Monter les Tours de Merle à Saint-Geniez-ô-Merle

Les Tours de Merle, un incontournable à découvrir si vous avez prévu de visiter la Corrèze
Les Tours de Merle, un incontournable à découvrir si vous avez prévu de visiter la Corrèze © DR

Pourquoi visiter la Corrèze et Saint-Geniez-ô-Merle ?

Saint-Geniez-ô-Merle, une autre commune corrézienne, abrite également un joyau incontournable pour ceux qui viennent visiter la Corrèze. Il s’agit des Tours de Merle, un site médiéval constitué de maisons fortes qui sont perchées sur un éperon rocheux à une hauteur de 30 mètres. Ravagé par le temps, le site possède tout de même quelques vestiges impressionnants de son passé médiéval, dont les 7 fameuses tours qui lui ont donné le nom de Tours de Merle qui font partie des plus beaux châteaux de Corrèze.

Où se loger à Saint-Geniez-ô-Merle ?

Si vous venez visiter la Corrèze vous chercherez certainement une location de vacances à Saint-Geniez-ô-Merle et dans ses alentours. Sur Toploc, réservez en direct avec nos hôtes et sans frais de service.

Que voir et que faire à Saint-Geniez-ô-Merle ?

N’hésitez surtout pas à monter le plus haut possible lors de votre visite du site, afin d’avoir une vue imprenable sur les paysages verdoyants et époustouflants des alentours. A noter que la visite des Tours de Merle en Corrèze est payant, moins de 7€, ce qui n’est rien par rapport à ce qui vous attend là-bas.

Où séjourner pour visiter la Corrèze ?

Toploc référence des locations vacances Corrèze à partir de 70 € / nuit. Vous trouverez des gites et des chambres d’hôtes notamment. Pour rechercher votre hébergement c’est très simple. Il suffit de contacter nos gentils hôtes Toploc situés en Corrèze directement.

FAQ : Tout savoir pour visiter la Corrèze

Où télécharger une carte touristique de la Corrèze .pdf ?

Si vous venez visiter la Corrèze, vous aurez certainement besoin d’une carte touristique de la Corrèze. Nous avons retrouvé pour vous la carte touristique de la Corrèze proposée par le site calameo.com à télécharger ci-dessous 👇 au format PDF.

Quels sont les 10 plus beaux villages de la Corrèze ?

Les 10 plus beaux villages de la Corrèze sont : Collonges-la-Rouge, Uzerche, Turenne, Curemonte, Saint-Robert, Ségur-le-Château, Donzenac, Argentat-sur-Dordogne, Meyssac, Corrèze.

Quels sont les monts de la Corrèze à voir ?

Les monts à voir en Corrèze sont : le Mont Bessou, le Mont Audouze, Suc au May, le Puy de la Monédière, le Puy Pendu, le Puy de Sarran ou encore les Monts Fayat.

Comment s’appelle le plus haut sommet de la Corrèze ?

Le plus haut sommet de la Corrèze est le Mont Bessou, il culmine à 977 mètres d’altitude, une petite marche suffit pour atteindre le sommet.

Quels sont les beaux endroits pour visiter la Corrèze ?

Les beaux endroits pour visiter la Corrèze sont : Aubazine, Saint-Robert, Tulle, Arnac-Pompadour, Brive-la-Gaillarde ou encore Curemonte.

Quelle est la capitale de la Corrèze ?

La capitale de la Corrèze est Tulle, la ville comptait 14 314 habitants en 2020, Tulle n’est pas la ville la plus peuplée de Corrèze, en effet, Brive compte plus de 40 000 habitants.

Comment visiter la Corrèze en 5 jours ?

Voici l’itinéraire Toploc pour visiter la Corrèze en 5 jours :

  • Jour 1 : Visite de Tulle et de Brive-la-Gaillarde
  • Jour 2 : Balade aux Cascades de Gimel
  • Jour 3 : Promenade aux Pans de Travassac
  • Jour 4 : Randonnée au Roc du Busatier
  • Jour 5 : Visite du jardin botanique contemporain de la marque Sothys

Quelles sont les choses à faire dans la Corrèze ?

Les choses à faire en Corrèze sont nombreuses : 

  • Visiter la distillerie Denoix
  • Se promener au marché de Brive-la-Gaillarde chanté par Georges Brassens
  • Se balader aux cascades de Murel
  • Effectuer la randonnée du chemin de Paradis
  • Sortie en canoë à la Roche-le-Peyroux

Quels sont les 5 musées à visiter en Corrèze ?

Les 5 musées à visiter absolument sont :

  • Le musée du Président Jacques Chirac
  • Le musée Labenche
  • Le musée Edmond-Michelet
  • Le musée de la Tannerie et du Cuir
  • Le musée de l’homme de Néandertal

Julien pour Toploc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *