Les 16 choses à voir et à faire pour visiter la Gironde

Découvrez Arcachon et ses 4 quartiers au bord de l'Atlantique © Expedia
Découvrez Arcachon et ses 4 quartiers au bord de l’Atlantique © Expedia

La Gironde (33) est un département du sud-ouest de la France qui attire énormément les vacanciers. Dunes, plages, balades à vélo, dégustation des crus du Bordelais, villages pittoresques, parcs aquatiques…le département de l’Entre-deux-Mers regorge d’endroits pour passer un beau séjour entre terre et mer. Voici la liste des 16 choses à voir et à faire lorsqu’on vient visiter la Gironde. En bonus, téléchargez la carte touristique de la Gironde en format .pdf dans la FAQ de l’article.

A lire : Les 8 meilleurs trails de Gironde à faire en 2024

Bordeaux

Vue sur la Garonne depuis la ville de Bordeaux © Kokoon
Vue sur la Garonne depuis la ville de Bordeaux © Kokoon

Pourquoi visiter la Gironde et Bordeaux ?

Avec ses 250 000 habitants Bordeaux est la préfecture et la plus grande agglomération de la Gironde. Cette ville portuaire établie le long de la Garonne est l’étape urbaine incontournable lorsqu’on vient visiter la Gironde. La ville est connue pour la place de la Bourse au centre de laquelle se trouve la fontaine des Trois Grâces, la cathédrale Saint-André ou encore le musée des Beaux-Arts. Bordeaux est établie au coeur de la région viticole du Bordelais dont les coteaux s’étendent entre l’estuaire de la Gironde et les rives de la Dordogne et la Garonne. On appelle cette région naturelle, l’Entre-deux-Mers.

Où se loger à Bordeaux ?

Si vous venez visiter la Gironde vous chercherez certainement une location de vacances à Bordeaux et dans l’Entre-deux-Mers. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc ou d’une conciergerie Bordeaux.

A lire : Les 15 choses à voir et à faire pour visiter Bordeaux

Que voir et que faire à Bordeaux ?

Si vous flânez dans Bordeaux on vous recommande particulièrement le quartier des Chartrons situé sur les rives de la Garonne. Il s’agit d’un quartier bohème dont les façades vous raconteront l’histoire du quartier et de Bordeaux. Explorez les rues du quartier, en passant notamment par la rue Notre Dame qui mène jusqu’au fameux marché des Chartrons. Vous retrouverez également un musée du vin, sachant que l’histoire du quartier est en partie basée sur le commerce du vin. Voici les listes 5 choses incontournables à voir à Bordeaux si vous venez visiter la Gironde :

  • La place de la Bourse
  • La fontaine des Trois-Grâces
  • La cathédrale Saint-André
  • Le musée des Beaux-Arts
  • Le quartier des Chartrons et l’histoire du vin

Cap Ferret

Découverte de la presqu'île du Cap Ferret en pinasse et vedette © Compagnie Maritime Presqu'île
Découverte de la presqu’île du Cap Ferret en pinasse et vedette © Compagnie Maritime Presqu’île

Pourquoi visiter la Gironde et le Cap Ferret ?

Le cap Ferret est aussi un passage obligé lorsqu’on vient visiter la Gironde. Situé entre l’océan Atlantique, le bassin d’Arcachon et la forêt de pins, la presqu’île Lège Cap Ferret forme un cordon littoral de 25 kilomètres. La presqu’île est séparée par dizaine de villages (voir liste ci-dessous), dont le plus attrayant selon nous est le village de l’Herbe. Sur votre route vous verrez de nombreuses cabanes ostréicoles. La Presqu’île compte environ 8 500 habitants en hors saison et plus de 100 000 l’été !

Où se loger au Cap Ferret ?

Si vous venez visiter la Gironde vous chercherez certainement une location de vacances au Cap Ferret et dans les villages alentours. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

A lire : Les 6 plus beaux zoos et parcs animaliers de Gironde

Que voir et que faire au Cap Ferret ?

L’endroit est parfait pour une promenade avec les enfants, à travers les petites ruelles et entre les petites maisons en bois, mais aussi pour la dégustation d’huîtres. Un dépaysement total vous attend dans le village de l’Herbe où règne le calme, où tout (ou presque) est en bois, et où l’élevage d’huitres est la principale activité.

Quels sont les villages de la Presqu’île Lège Cap Ferret ?

Voici la liste des 10 villages de la Presqu’île Lège Cap Ferret à voir absolument si vous venez visiter la Gironde :

  • Lège
  • Claouey
  • Le Four
  • Les Jacquets
  • Piquey (le Petit et le Grand)
  • Piraillan
  • Le Canon
  • L’Herbe
  • La Vigne
  • Le Cap Ferret

La piste cyclable Lapébie et l’Entre-deux-Mers

Offrez-vous une escapade à Arcachon lors de vos vacances en Gironde © DR
Offrez-vous une escapade à Arcachon lors de vos vacances en Gironde

Pourquoi visiter la Gironde et l’Entre-deux-Mers ?

L’Entre-deux-Mers est une région naturelle située à l’Est de Bordeaux. Elle s’étend du bec-d’Ambès (nord-ouest) aux limites des départements de la Dordogne et du Lot-et-Garonne (sud-est). C’est un terroir viticole qui porte 12 appellations d’origines controlées (AOC) du Bordelais. Les cépages les plus présents sont le Sauvignon, le Sémillon et le Muscadelle pour les vins blancs et le Merlot et le Cabernet-Sauvignon pour les vins rouges.

Où se loger dans l’Entre-deux-Mers ?

Si vous venez visiter la Gironde vous chercherez certainement une location saisonnière dans la région de l’Entre-deux-Mers. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire dans l’Entre-deux-Mers ?

La balade à vélo est une activité phare en Gironde, notamment du côté de la région naturelle Entre-deux-Mers où vous pourrez emprunter la piste cyclable Roger Lapébie sur près de 50 kilomètres. Parmi les circuits de vélo les plus célèbres, on cite également celui qui débute à la Citadelle de Blaye et qui vous emmène à travers les vignes, ou tout simplement le tour du bassin d’Arcachon. Voici la liste des 4 choses à faire si vous visitez la Gironde et l’Entre-deux-Mers :

  • La piste cyclable Roger Lapédie
  • La piste cyclable de la Citadelle de Blaye
  • Le festival de musique Entre-deux-Airs
  • Les vignobles de l’Entre-deux-Mers

Arcachon

Découvrez Arcachon et ses 4 quartiers au bord de l'Atlantique © Expedia
Découvrez Arcachon et ses 4 quartiers au bord de l’Atlantique © Expedia

Pourquoi visiter la Gironde et Arcachon ?

Arcachon est une ville balnéaire située au bord de l’Océan Atlantique. La ville se compose de 4 quartiers ou “villes d’Arcachon” qui tirent leur nom des saisons :

  • La ville du Printemps comprend le port d’Arcachon
  • La ville d’Eté est la ville commerçante avec les Halles
  • La ville d’Automne est juxtaposée au Parc Mauresque, on retrouve le Belvédère
  • La ville d’Hiver regroupe les luxueuses villas d’Arcachon

Où se loger à Arcachon et visiter la Gironde ?

Si vous venez visiter la Gironde vous chercherez certainement une location saisonnière dans le bassin d’Arcachon. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc ou auprès d’une conciergerie Arcachon.

Que voir et que faire à Arcachon ?

Lorsque vous viendrez visiter la Gironde vous n’aurez pas le temps de chômer à Arcachon. L’attraction phare est bien sur la Dune du Pilat au sud de la ville. En famille on vous recommande le Zoo du bassin d’Arcachon avec plus de 600 animaux. Vous pouvez aussi vivre une expérience insolite en prévoyant une nuit dans une cabane tchanquée. C’est un des logements insolites nature typiques de la Gironde. La plage d’Arcachon fait partie des plus prisée en Gironde, tout comme la plage d’Andernos ou encore celle de la station balnéaire du Verdon-sur-Mer. Toutes font partie des plus belles destinations de vacances sur la côte Atlantique.

La dune du Pilat et ses 102m de haut

Escapade sur la Dune du Pilat pour visiter la Gironde © Pinterest
Escapade sur la Dune du Pilat pour visiter la Gironde © Pinterest

Pourquoi visiter la Gironde et la dune du Pilat ?

La dune du Pilat est une dune de sable exceptionnelle avec son altitude de 102m. C’est la dune la plus haute de toute l’Europe. C’est l’une des explorations incontournables lorsqu’on vient visiter la Gironde. Comptez 1h de marche pour arriver au sommet de la dune du Pilat. Une fois là-haut, vous aurez côté ouest une pente plongeant vers l’océan Atlantique et côté est une pente plus rude vers la forêt de pins.

Où se loger à la Dune du Pilat ?

La dune du Pilat fait partie des incontournables lorsqu’on vient visiter la Gironde. Pour l’explorer vous chercherez certainement une location de vacances sur la côte d’Argent.

Que voir et que faire à la Dune du Pilat ?

Si vous arrivez au sommet de la dune vous serez récompensé par la vue exceptionnelle sur le bassin d’Arcachon. Vous n’aurez plus envie de redescendre tant le panorama est magnifique. Prévoyez le pique-nique au sommet et surtout pensez au maillot de bain. La baignade dans l’océan Atlantique s’impose si vous venez visiter la Gironde.

Lacanau, le paradis du surf et du bodyboard

La commune de Lacanau se situe sur la côte d'Argent en Gironde © Kayak
La commune de Lacanau se situe sur la côte d’Argent en Gironde © Kayak

Pourquoi visiter la Gironde et Lacanau ?

La commune de Lacanau est située sur la Côte d’Argent au bord l’Océan Atlantique et au sud de l’estuaire de la Gironde. C’est une station balnéaire où l’on retrouve 3 zones naturelles distinctes :

  • la plage et le cordon dunaire
  • la forêt des Landes
  • et le lac de Lacanau

Où se loger à Lacanau et visiter la Gironde ?

Si vous venez visiter la Gironde vous chercherez certainement une location saisonnière à Lacanau. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Lacanau ?

La plage Sud de Lacanau est connue pour être le paradis du surf et du bodyboard. D’autres plages situées à lacanau proposent diverses activités liées à la mer. Du surf au ski nautique, en passant par le kayak, la planche à voile ou encore le flyboard… préparez-vous à dépenser de l’énergie tout en vous amusant. A noter que la température de l’eau peut-être très froide à Lacanau notamment lorsque un vent parallèle à la côte se lève. Les 4 choses à voir absolument à Lacanau sont :

  • Le surf sur la plage Sud
  • La Maison du Commandant
  • L’eglise Saint-vincent
  • Le Kiosque à musique place de l’église

Gujan-Mestras et la fête de la nature

Gujan-Mestras appelée la ville aux 7 ports © Vivre le Bassin
Gujan-Mestras appelée la ville aux 7 ports © Vivre le Bassin

Pourquoi visiter la Gironde et Gujan-Mestras ?

Gujan-Mestras est une commune du département de la Gironde située dans le bassin d’Arcachon. Ses habitants s’appellent les Gujanais(es). L’emblème de la ville est la coccinelle. Gujan-Mestras est aussi appelée la ville aux 7 ports qui s’étendent d’est en ouest sur les 7 km de la façade maritime de la ville :

  • Port de la Hume
  • Port de Meyran
  • Port de Gujan
  • Port de Larros
  • Port du Canal
  • Port de la Barbotière

Où se loger à Gujan-Mestras ?

Si vous venez visiter la Gironde vous chercherez certainement une location saisonnière à Gujan-Mestras. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Que faire à Gujan-Mestras ?

Pour faire plaisir à vos enfants, offrez leur une petite sortie à l’Aquapark de Mios, dans le canton de Gujan-Mestras. C’est un parc aquatique gonflable qui réunit de nombreux vacanciers chaque année pendant l’été. Les 4 choses incontournables à voir et à faire à Gujan-Mestras :

  • La balade des 7 ports de Gujan-Mestras
  • L’Aquapark de Mios
  • Promenade en bateau depuis la Hume
  • Découverte de l’Ostréiculture

Si vous venez visiter la Gironde suivez le lien pour en savoir plus sur les choses à voir et à faire à Gujan-Mestras.

Où séjourner et visiter la Gironde ?

La mission de Toploc est de vous aider à reconnecter avec la nature. On vous aide à visiter la Gironde en référençant des locations de vacances en Gironde et en Nouvelle-Aquitaine. Réservez directement auprès de nos hôtes sans frais de services.

FAQ : tout savoir pour visiter la Gironde

Où télécharger une carte touristique de la Gironde .pdf ?

Si vous venez visiter la Gironde, vous aurez certainement besoin d’une carte touristique de la Gironde. Nous avons retrouvé pour vous la carte touristique de la Gironde proposée par le site gironde-tourisme à télécharger ci-dessous 👇 au format PDF.

Quels sont les 10 plus beaux villages de Gironde ?

Les 10 plus beaux villages de Gironde sont : Saint-Émilion, Rions, Saint-Macaire, Lacanau, Soulac-sur-mer, Rauzan, Bourg, Audenge, Hostens, Villandraut.

Quels sont les vins les plus réputés de la Gironde ?

Les vins les plus réputés en Gironde sont : 

  • Les vins de Château Latour
  • Les vins de Château Mouton Rothschild
  • Les vins de Château Margaux
  • Les vins de Château Haut Brion
  • Les vins de Château Ausone
  • Les vins de Château Cheval Blanc

Quelles sont les 5 plus belles plages de la Gironde ?

Les 5 plus belles plages de la Gironde sont : 

  • La plage de la Corniche
  • La plage Sud
  • La plage la Jenny
  • La plage du Grand Crohot
  • La plage de la Chambrette

Quels sont les beaux endroits pour visiter la Gironde?

Les beaux endroits pour visiter la Gironde sont : Bordeaux, Arcachon, Lacanau, Saint-Émilion ou encore la Dune du Pilat.

Quelle est la capitale de la Gironde ?

La capitale de la Gironde est Bordeaux, la commune de Bordeaux comptait 259 809 habitants en 2020.

Comment visiter la Gironde en 5 jours ?

Voici l’itinéraire Toploc pour visiter la Gironde en 5 jours :

  • Jour 1 : Visite de Bordeaux et découverte de son histoire
  • Jour 2 : Se baigner à Biscarrosse et profiter de sa grande plage
  • Jour 3 : Promenade au Cap Ferret et très belle vue au sommet de son phare
  • Jour 4 : Prendre l’air au bassin d’Arcachon et découvrir la ville
  • Jour 5 : Découverte du Château de Roquetaillade

Quelles sont les choses à faire en Gironde ?

Les choses à faire en Gironde sont multiples : 

  • Visiter l’Opéra National de Bordeaux
  • Se baigner et profiter des 10 plus beaux lacs de Gironde
  • Visiter la Cathédrale Saint-André de Bordeaux
  • Réaliser une excursion avec dégustation à Saint-Émilion
  • Réaliser une excursion oenologique d’une journée à velo

Quels sont les 5 musées à visiter en Gironde ?

Les musées à voir absolument pour visiter la Gironde sont : 

  • Le musée d’Aquitaine
  • Le Centre Jean Moulin
  • Le musée National des Douanes
  • Le musée Mer Marine
  • L’Écomusée de la Vigne et du Vin

Quelles sont les plus belles grottes de Gironde ?

Les 5 plus belles grottes de Gironde à visiter sont :

  1. Grotte Célestine
  2. Grotte de Pair-non-Pair
  3. Grotte de la reine Margot
  4. Grottes de Ferrand
  5. Grotte d’Artigues

Guillaume pour Toploc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *