Les 10 choses à faire et à voir pour visiter la Haute-Garonne

Les randonnées au Lac d’Oô pour visiter la Haute-Garonne ©Generation Voyage
Les randonnées au Lac d’Oô pour visiter la Haute-Garonne ©Generation Voyage

Partez à la découverte du sud de la France pour visiter la Haute-Garonne dans la région Occitanie. Quelles sont les choses à voir et à faire pour visiter la Haute-Garonne ? Voici un petit tour des endroits que ne vous ne devez surtout pas manquer lorsque vous irez visiter la Haute-Garonne. Au programme : Toulouse et la place du Capitole, le canal du Midi, Saint-Bertrand-de-Comminges, Rieux-Volvestre, Saint-Loup-Camas et bien d’autres. En bonus, téléchargez la carte touristique de la Haute-Garonne .pdf dans la FAQ de l’article.

Toulouse la “ville Rose”

Escapade dans le centre ville de Toulouse pour visiter la Haute-Garonne © tourisme-toulouse.com
Escapade dans le centre ville de Toulouse © tourisme-toulouse.com

Pourquoi visiter la Haute-Garonne et Toulouse ?

Toulouse est la préfecture du département de la Haute-Garonne. Jusqu’au 1er janvier 2016 Toulouse était le chef-lieu de l’ancienne région Midi-Pyrénées devenue Occitanie. Avec son architecture caractéristique, Toulouse est surnommée la “ville Rose” en raison de l’utilisation de la brique en terre cuite pour la construction des édifices. Parmi les lieux les plus prisés par les touristes qui viennent visiter la Haute-Garonne et Toulouse, on retrouve la place du Capitole, qui est pour beaucoup le cœur de la ville rose. La Basilique Saint-Sernin est aussi un passage obligé à Toulouse, cet édifice religieux étant inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Sarcophages et tableaux sont à découvrir dans ce lieu toulousain à l’architecture romane.

Où se loger à Toulouse ?

Si vous venez visiter la Haute-Garonne vous chercherez certainement une location de vacances à Toulouse et dans les alentours. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc ou d’une conciergerie Toulouse.

Que voir et que faire à Toulouse ?

Parmi les activités phares pour visiter la la Haute-Garonne, voici la liste des choses à voir et à faire à Toulouse:

  • Flânez à la place du Capitole, célèbre place piétonne que vous pourrez admirer, l’hôtel de ville, le théâtre, sans oublier la fameuse croix Occitane
  • Promenez-vous le long des quais de la Garonne.
  • Baladez-vous à travers les beaux jardins de Toulouse.
  • Visitez la Maison de la Violette.
  • Admirez la ville depuis les toits des Galeries Lafayette.

Pour en savoir plus si vous venez visiter la Haute-Garonne et Toulouse.

Le Canal du Midi

Offrez-vous une promenade le long du Canal du Midi lors de votre visite en Haute-Garonne ©canal du midi
Offrez-vous une promenade le long du Canal du Midi lors de votre visite en Haute-Garonne ©canal du midi

Pourquoi visiter la Haute-Garonne et le Canal du Midi ?

Différent des cours d’eau classiques, le Canal du Midi est un canal artificiel créé par Pierre-Paul Riquet au XVIIème siècle, dans le but de relier directement Toulouse à la mer Méditerranée. Élément important du transport fluvial en France, le fameux canal est devenu une attraction touristique à part entière. Il est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO et attire des milliers de visiteurs chaque année. Débutez votre escapade en passant par le Port de l’embouchure à Toulouse qui constitue l’extrémité occidental du Canal du Midi. Différents moyens s’offrent à vous pour admirer le Canal du Midi lorsque vous irez visiter la Haute-Garonne : à pied, à vélo ou en bateau.

Où se loger autour du Canal du Midi ?

Si vous venez visiter la Haute-Garonne vous chercherez certainement une location de vacances près du Canal du Midi et dans les alentours. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire au Canal du Midi ?

Parmi les activités phares pour visiter la la Haute-Garonne, voici la liste des choses à voir et à faire au Canal du Midi :

  • Empruntez la Voie verte à vélo, un aménagement cyclable qui longe le canal sur plus de 50 kilomètres.
  • Embarquez à bord d’une péniche pour ne rien louper de l’essentiel du canal ou louer un bateau.
  • Survolez le Canal du Midi en paramoteur, une autre manière de découvrir le paysage exceptionnel autour du canal.
  • Promenez-vous le long du port de l’embouchure à Toulouse.

Saint-Bertrand-de-Comminges

Saint-Bertrand-de-Comminges ©J'aime mon patrimoine
Saint-Bertrand-de-Comminges ©J’aime mon patrimoine

Pourquoi visiter la Haute-Garonne et Saint-Bertrand-de-Comminges ?

Saint-Bertrand-de-Comminges est une petite commune de 237 habitants située dans le sud-ouest du département de la Haute-Garonne. Toutefois c’est un haut lieu de tourisme lorsque vous venez visiter la Haute-Garonne. Vous y trouverez un site Natura 2000 et 6 zones d’intérêts écologique. La commune de Saint-Bertrand-de-Comminges est membre de l’association des plus beaux villages de France. Situé au sud du département à 95 kilomètres de Toulouse à vol d’oiseau, Saint-Bertrand-de-Comminges est un village pittoresque perché sur un promontoire rocheux à 421m d’altitude. Visiter la Haute-Garonne et Saint-Bertrand-de-Comminges est un véritable voyage médiéval. De la porte Majou jusqu’à la ville haute, en passant par la cathédrale Sainte-Marie, de nombreux sites passionnants vous attendent dans ce petit coin retiré de la vie urbaine.

Où se loger à Saint-Bertrand-de-Comminges ?

Si vous venez visiter la Haute-Garonne vous chercherez certainement une location de vacances à Saint-Bertrand-de-Comminges et dans les alentours. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Saint-Bertrand-de-Comminges ?

Parmi les activités phares pour visiter la la Haute-Garonne, voici la liste des choses à voir et à faire à Saint-Bertrand-de-Comminges :

  • Explorez le site Natura 2000 et 6 zones d’intérêts écologiques.
  • Admirez la porte Majou.
  • Visitez la cathédrale Sainte-Marie.
  • Visitez le château des Confluences.

Pour visiter la Haute-Garonne et en savoir plus sur Saint-Bertrand-de-Comminges.

Rieux-Volvestre et le Papogay

Visiter la Haute-Garonne et Rieux-Volvestre © DR
Visiter la Haute-Garonne et Rieux-Volvestre © DR

Pourquoi visiter la Haute-Garonne et Rieux-Volvestre ?

Rieux-Volvestre est une ancienne cité épiscopale avec de nombreux monuments classés, bijoux du gothique méridional. Cette commune de 2627 habitants est située au centre du département de la Haute-Garonne. C’est un autre village de style médiéval qui attire les touristes qui viennent visiter la Haute-Garonne. Cette commune rurale est constituée des vallées de l’Arize et du Volp proche de la vallée de la Garonne, à 43km à vol d’oiseau du sud de Toulouse. Rieux-Volvestre est une ancienne cité épiscopale avec 7 monuments classés : l’ancien séminaire, le jardin, le musée lapidaire, l’espace jacquaire, la halle, les prisons, l’évêché et la tour Valtan.

Où se loger à Rieux-Volvestre ?

Si vous venez visiter la Haute-Garonne vous chercherez certainement une location de vacances à Rieux-Volvestre et dans les alentours. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Rieux-Volvestre ?

Parmi les activités phares pour visiter la la Haute-Garonne, voici la liste des choses à voir et à faire à Rieux-Volvestre :

  • Explorez la vallée de l’Arize et du Volp.
  • Découvrez le parc Naturel des Pyrénées Ariégeoises et partir en randonnée.
  • Visitez le musée du tir au Papogay où chaque année des archers se réunissent au pied d’un mat de 45m pour faire tomber le “Papogay” un oiseau de bois et de fer juché à son extrémité. L’archer qui fait tomber le Papogay devient Roi de la cité.
  • S’amusez à la piste de Randoland qui permet aux enfants de résoudre une énigme en trouvant des indices au fil de la ballade dans Rieux-Volvestre.
  • Visitez les halles de Rieux-Volvestre, haut lieu de la gastronomie du Sud-Ouest. Goutez notamment au canard !

Pour en savoir si vous venez visiter la Haute-Garonne et Rieux-Volvestre.

Saint-Loup-Cammas

Venez découvrir la ville de Saint-Loup-Cammas © Mairie de Saint-Loup-Cammas
Venez découvrir la ville de Saint-Loup-Cammas © Mairie de Saint-Loup-Cammas

Pourquoi visiter la Haute-Garonne et Saint-Loup-Cammas ?

Saint-Loup-Cammas est une commune située à 200m d’altitude moyenne qui se trouve au nord du département de la Haute-Garomme. Elle figure également parmi les endroits à ne pas manquer lorsque vous venez visiter la Haute-Garonne. La commune domine la vallée de la Garonne et appartient au 15e canton de Toulouse (12 kilomètres). Ses habitants s’appellent les Saint-Loupéens et Saint-Loupéennes. On peut y admirer la chaine des Pyrénées. Plusieurs jardins et parcs verdoyants vous attendent à Saint-Loup-Cammas où règnent le calme et la tranquillité.

Où se loger à Saint-Loup-Cammas ?

Si vous venez visiter la Haute-Garonne vous chercherez certainement une location de vacances à Saint-Loup-Cammas et dans les alentours. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Saint-Loup-Cammas ?

Parmi les activités phares pour visiter la la Haute-Garonne, voici la liste des choses à voir et à faire à Saint-Loup-Cammas :

  • Traversez le Poutou, le chemin de randonnée qui relie Paulhac à Toulouse en passant par Bazus, Montberon, Saint Loup Cammas et Saint Geniès Bellevue, Launaguet et Toulouse.
  • Observez les coteaux de Bellevue.
  • Découvrez la vallée de la Garonne.
  • Découvrez la vallée du Girou.

Château de Reynerie

Château de Reynerie © Toulouse Tournages
Château de Reynerie © Toulouse Tournages

Pourquoi visiter la Haute-Garonne et le Château de Reynerie ?

Le château de Reynerie se situe au sud-ouest de la ville de Toulouse, au cœur du département. Ce château de Haute-Garonne est bordé d’un jardin à la française composé d’un bassin et d’essences rares et exotiques. Le château a été bâti au XVIIIe siècle dans l’unique but d’être dédié aux fêtes. Au XIXème siècle de nombreuses familles se succèdent sur le domaine mais rien n’est modifié. La ville acquiert le domaine entre 1990 et 2008. L’office de tourisme organise des visites guidées tous les mois, la réservation y est indispensable ! Le parc se visite en accès libre et fait partie des incontournables pour visiter la Haute-Garonne.

A lire : Les 10 plus beaux châteaux de Haute-Garonne à visiter

Où se loger près du Château de Reynerie ?

Si vous venez visiter la Haute-Garonne vous chercherez certainement une location de vacances près du Château de Reynerie et dans les alentours. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire au Château de Reynerie ?

Parmi les activités phares pour visiter la la Haute-Garonne, voici la liste des choses à voir et à faire au Château de Reynerie :

  • Profitez d’une visiter guidée du château.
  • Promenez-vous dans les jardins paysagers.
  • Admirez le bassin et les plantes rares et exotiques.
  • Visitez le château de Lunac.

Randonnée au Lac d’Oô

Les randonnées au Lac d’Oô pour visiter la Haute-Garonne ©Generation Voyage
Les randonnées au Lac d’Oô pour visiter la Haute-Garonne ©Generation Voyage

Pourquoi visiter la Haute-Garonne et le Lac d’Oô ?

Le Lac d’Oô est situé dans les communes d’Oô, c’est un incontournable pour tous les amoureux de la nature qui souhaitent visiter la Haute-Garonne. Ce lac se situe à 1507 mètres d’altitude dans la vallée du Louron, une réserve naturelle. Le Lac d’Oô est un lac de montagne d’une superficie de 42 hectares, 225 mètres de long, 150 mètres de large et de 6 mètres de profondeur. Visiter les lacs des Pyrénées et la cascade d’Oô de 225 mètres de haut. La montée au lac se fait par le sentier GR10 et dure environ une heure. Partez en randonnée et faites le tour du lac, sur votre chemin vous profiterez d’une vue exceptionnelle. Détendez-vous dans les aires de pique-nique ou au refuge.

À lire : Les 10 plus beaux lacs des Pyrénées à explorer

Où se loger près du Lac d’Oô ?

Si vous venez visiter la Haute-Garonne vous chercherez certainement une location de vacances près du Lac d’Oô et dans les alentours. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire au Lac d’Oô ?

Parmi les activités phares pour visiter la la Haute-Garonne, voici la liste des choses à voir et à faire au Lac d’Oô :

  • Visitez le charmant village d’Oô.
  • Explorez la réserve naturelle de la vallée du Louron.
  • Admirez la cascade d’Oô.
  • Partez en randonnée sur le sentier GR10 et autour du lac.
  • Aventurez-vous dans les circuits de VTT dans les montagnes environnantes.

Explorez la cité de l’espace

La cité de l'espace ©Haute-Garonne Tourisme
La cité de l’espace ©Haute-Garonne Tourisme

Pourquoi visiter la Haute-Garonne et la cité de l’espace ?

Bienvenue à La Cité de l’espace, offrez-vous une expérience inoubliable grâce aux différentes activités liées à l’astronomie. Que vous soyez un passionné de l’espace ou simplement curieux de ce qu’il se passe au-dessus de nos têtes, apprenez en d’avantage sur l’observation des astres, leurs origines et leurs formations. Au programme : de nombreuses expositions thématiques sur le système solaire ou la station spatiale MIR par exemple, mais aussi des ateliers ludiques et pédagogiques comme le recrutement des astronautes. Assister à des conférences et visitez le musée de l’Aéronautique. Vous allez en prendre plein la vue, le planétarium est à explorer absolument. C’est le lieu idéal pour une sortie en famille ou entre amis pour visiter la Haute-Garonne et apprendre en s’amusant.

Où se loger près de la cité de l’espace ?

Si vous venez visiter la Haute-Garonne vous chercherez certainement une location de vacances près de la cité de l’espace et dans les alentours. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à la cité de l’espace ?

Parmi les activités phares pour visiter la la Haute-Garonne, voici la liste des choses à voir et à faire à la cité de l’espace :

  • Assistez aux expositions thématiques.
  • Participez à des conférences sur les sciences et la physique.
  • Visitez le musée de l’Aéronautique.
  • Explorez le planétarium.
  • Participez à des ateliers ludiques et pédagogiques.

Pratiquer les sports d’hiver à Le Mourtis

Pourquoi visiter la Haute-Garonne et skier à Le Mourtis ?

La station le Mourtis se trouve sur la localité de Boutx à 130 kilomètres de Toulouse. Elle se trouve à une altitude maximale de 1 860 mètres. Cette dernière bénéficie de 22 km de pistes pour le ski alpin. Elle propose aussi 40km pour le ski de fond en pleine forêt. Plus de 500 ha d’espaces boisés vous y attendent et semblent propices pour les promenades en raquettes ou en traîneau. Cette station de sports d’hiver est adaptée à tous les niveaux. Elle semble également idéale pour s’initier au free-ride ou encore au snowboard. En été Le Mourtis se transforme en une multitude de circuits de randonnées à pied ou en VTT, c’est un des meilleurs moyens de visiter la Haute-Garonne.

À lire : Les 35 meilleures stations de ski des Pyrénées françaises

Où se loger près à Le Mourtis ?

Si vous venez visiter la Haute-Garonne pour skier vous chercherez certainement une location de vacances près de Le Mourtis et dans les alentours. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Le Mourtis ?

Parmi les activités phares pour visiter la la Haute-Garonne, voici la liste des choses à voir et à faire à Le Mourtis :

  • Profitez des pistes de ski alpins ou du free ride.
  • Pratiquez le ski de fond dans la forêt.
  • Partez en expédition en raquette.
  • Baladez-vous avec les chiens de traineau.
  • Partez en randonnée à pied ou en VTT.

Où séjourner et visiter la Haute-Garonne ?

Chez Toploc notre mission est de vous aider à reconnecter avec le plein air. Si vous partez visiter la Haute-Garonne vous chercherez certainement une location de vacances Haute-Garonne ou en Occitanie. Réservez en direct auprès de nos hôtes.

FAQ : Visiter la Haute-Garonne 

Où télécharger une carte touristique de la Haute-Garonne .pdf ?

Si vous venez visiter la Haute-Garonne vous aurez certainement besoin d’une carte touristique de la Haute-Garonne. Nous avons repris la carte touristique de la Haute-Garonne proposée par le site de l’office du tourisme à télécharger ci-dessous au format PDF.

Quels sont les 10 plus beaux villages de la Haute-Garonne ?

Les 10 plus beaux villages de la Haute-Garonne sont : 1. Saint-Bertrand-de-Comminges, 2. Rieux-Volvestre, 3. Saint-Elix-le-Château, 4. Montbrun-Bocage, 5. Clermont-le-Fort, 7. Martres-Tolosane, 8. Artigue, 9. Avignonet-Lauragais et 10. Burgalays.

Quels sont les beaux endroits à visiter de la Haute-Garonne ?

Les beaux endroits à visiter de la Haute-Garonne sont : 

  • La ville de Toulouse
  • La cité médiévale de Saint-Bertrand-de-Comminges
  • La grotte du Mas-d’Azil
  • Le Canal du Midi
  • La ville de Saint-Lizier

Quelles sont les montagnes à voir de la Haute-Garonne ?

Voici les principaux massifs et montagne à voir si vous venez visiter la Haute-Garonne :

  • Le pic du Gar
  • Le massif de la Pierre Saint-martin
  • Le massif de la Barousse
  • Le massif d’Arbas

Comment s’appelle le point culminant de la Haute-Garonne ?

Le pic de Perdiguère est le point culminant de la Haute-Garonne, situé dans les Pyrénées, sur la frontière entre l’Espagne et la France. Il est le troisième plus haut sommet des Pyrénées et culmine à 3222 mètres.

Quelle est la capitale de la Haute-Garonne ?

La capitale de la Haute-Garonne est la ville de Toulouse, surnommée la “Ville rose” en raison de la couleur des bâtiments en briques roses, Elle est également connue pour son patrimoine aéronautique et ses nombreuses festivités. 

Comment visiter la Haute-Garonne en 5 jours ?

Voici l’itinéraire Toploc pour visiter la Haute-Garonne en 5 jours : 

  • Jour 1 : Découvrez d’abord la ville de Toulouse, flâner à la place du Capitol et se balader le long des quais du Canal du Midi.
  • Jour 2 : Passez ensuite une journée à la cité de l’Espace.
  • Jour 3 : Visitez la commune et le château de Laréole, profiter d’une visite guidée du château et se promener dans les jardins paysagers.
  • Jour 4 : Continuez en explorant les villages de Saint-Bertrand-de-Comminges et Saint-Lizier pour découvrir l’architecture de la région.
  • Jour 5 : Et pour finir, rendez-vous au lac de Saint-Ferréol pour une baignade et assister au marché nocturne de la commune.

Quelles sont les choses à faire en Haute-Garonne ?

Les choses à faire en Haute-Garonne sont : 

  • Se rendre à la cité de l’Espace
  • Partir en randonner dans les Pyrénées 
  • Découvrir la gastronomie locale : le cassoulet, le cachou, la saucisse de Toulouse, le boudin… 
  • Visiter le Château de Merville 

Quels sont les 5 musées à visiter en Haute-Garonne ?

Les 5 musées à visiter en Haute-Garonne sont : 

  • Le musée des Augustins à Toulouse 
  • Le musée Saint-Raymond à Toulouse
  • Le musée Calbet à Grisolles
  • Le musée départemental de la Résistance et Déportation à Toulouse
  • Le musée Georges Labit à Toulouse

Katia pour Toploc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *