Les 11 choses à voir et à faire pour visiter la Haute-Marne

Arpentez le bord du lac du Der, l'un des plus grands lac artificiel d'Europe ©tuxy
Arpentez le bord du lac du Der, l’un des plus grands lac artificiel d’Europe ©tuxy

Le département de la Haute-Marne recèle des trésors inestimables qui méritent d’être admirés lors d’un voyage en région Champagne-Ardenne. Un département qui recèle de fortifications médiévale, s’accordant parfaitement avec la nature environnante. Que voir et que faire pour visiter la Haute-Marne ? Visitez la préfecture de Chaumont, Joinville ou encore Saint-Dizier. Profitez-en pour visiter le lac du Der-Chantecoq ou la Réserve naturelle de Chalmessin. En bonus, téléchargez la carte touristique de la Haute-Marne en format .pdf dans la FAQ de l’article.

A lire : Les 15 choses à voir et à faire pour visiter la Marne

Chaumont

Pique-nique à l'ombre devant le château des comtes de Champagne ©Ville de Chaumont
Pique-nique à l’ombre devant le château des comtes de Champagne ©Ville de Chaumont

Pourquoi visiter la Haute-Marne et Chaumont ?

Chaumont est la préfecture de la Haute-Marne, elle fut fondée au Xe siècle par Geoffroy Ier. C’est une ville au riche patrimoine historique et culturel. Dominée par sa basilique Saint-Jean-Baptiste, Chaumont est célèbre pour son imposant viaduc du XIXe siècle, offrant une vue panoramique sur la vallée de la Marne. Promenez-vous dans le centre historique pour découvrir ses maisons à pans de bois et ses hôtels particuliers. Avec ses espaces verts, ses marchés locaux et ses restaurants proposant des spécialités régionales, Chaumont offre une expérience authentique et enrichissante lorsque vous visiterez la Haute-Marne.

Où se loger à Chaumont ?

Si vous venez visiter la Haute-Marne vous chercherez certainement une location saisonnière à Chaumont. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Chaumont ?

Parmi les activités phares pour visiter la Haute-Marne, voici la liste des choses à voir et à faire à Chaumont :

  • Traversez le Viaduc, conçu par l’architecte Eugène Decomble, en 1856, ce viaduc haut perché à 52 mètres et long de 600 mètres permet de faire passez des ligne ferroviaires. Dorénavant, au premier niveau, une voie piétonne a aussi été aménagée.
  • Découvrez la chapelle des Jésuites, bâtie en 1629, la chapelle est dotée d’une riche ornementation intérieur. Cet édifice du style jésuite abrite aujourd’hui des expositions d’art sur 400m² , avec 2 ou 3 expositions par an.
  • Visitez le Musée d’art et d’histoire, présentant des collections variées allant de l’archéologie à l’art contemporain du XIXe siècle. Le musée est ouvert depuis 1965 et est labellisée Musée de France.
  • Admirez le château des comtes de Champagne, seul reste le donjon de 19 mètres, datant du XIIe siècle. Visitez le donjon et arpentez le jardin médiévale rappelant les époques du XIIIe au XVIe siècle.
  • Découvrez Le Signe – Centre National du Graphisme. Un lieu qui accueille un projet de production, de diffusion, 
et de soutien à la création dédié au champ artistique du graphisme. La présence de ce centre permet à la ville d’organiser le Festival International de l’Affiche et du Graphisme, attirant des designers du monde entier.

Joinville

Pourquoi visiter la Haute-Marne et Joinville ?

Joinville est une charmante petite ville au riche patrimoine historique. Dominée par le magnifique Château du Grand Jardin, un exemple remarquable de la Renaissance française avec ses jardins à la française et ses expositions culturelles, Joinville offre une véritable plongée dans l’histoire. Le centre-ville est parsemé de maisons à colombages, de ruelles pittoresques et de monuments historiques comme l’église Saint-Laurent. Les rives de la Marne offrent des promenades agréables, idéales pour se détendre en admirant la beauté naturelle environnante. Avec son ambiance paisible, son patrimoine riche et ses activités culturelles, Joinville est une destination idéale pour une escapade authentique en Haute-Marne.

Où se loger à Joinville ?

Si vous venez visiter la Haute-Marne vous chercherez certainement une location saisonnière à Joinville. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Joinville ?

Parmi les activités phares pour visiter la Haute-Marne, voici la liste des choses à voir et à faire à Joinville :

  • Arpentez le Château du Grand Jardin, construit à partir de 1533, dans un style de la Renaissance, il est, à la base, la propriété de Claude de Lorraine en tant que pavillon de plaisance. Son nom évoque le superbe jardin remarquable qui l’entoure, sur 4.5 hectares avec un conservatoire des collections végétales.
  • Découvrez l’Auditoire de Justice de Joinville, imaginé par Antoinette de Bourbon, il s’agit d’un ancien tribunal seigneuriale créé en 1561. A l’intérieur, retrouvez 80 mannequins dans des reconstitutions historiques, et découvrez également les cachots.
  • Admirez l’Eglise Notre-Dame, une église du XIIe siècle qui abrite de nombreuses œuvres d’art d’exception. Son clocher du XIXe siècle la rend visible de loin, en effet, il est le plus grand de la Haute-Marne avec ses 82 mètres de haut.
  • Remontez la Marne avec Les Canoës du bonheur, remontez la Marne et la rivière de Joinville en canoë et kayak sur différents parcours selon les niveaux.

Saint-Dizier

Faites une pause au square Winston Churchill à Saint-Dizier ©Bienvenue en Haute-Marne
Faites une pause au square Winston Churchill à Saint-Dizier ©Bienvenue en Haute-Marne

Pourquoi visiter la Haute-Marne et Saint-Dizier ?

Saint-Dizier est une ville dynamique avec un riche passé industriel et un patrimoine intéressant. Promenez-vous dans le centre-ville pour découvrir des bâtiments historiques, des places animées et des boutiques charmantes. Les parcs de la ville sont parfaits pour des balades relaxantes et des activités de plein air. Avec ses marchés locaux, ses restaurants accueillants et son ambiance conviviale, Saint-Dizier est une destination attrayante pour une escapade enrichissante.

Où se loger à Saint-Dizier ?

Si vous venez visiter la Haute-Marne vous chercherez certainement une location saisonnière à Saint-Dizier. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Saint-Dizier ?

Parmi les activités phares pour visiter la Haute-Marne, voici la liste des choses à voir et à faire à Saint-Dizier :

  • Arpentez le Square Winston Churchill, ce parc a été aménagé vers 1863 dans les anciens fossés médiévaux pour M. Lescuyer. Ce parc fleuri vous permet de vous promener avec une vue sur les anciennes fortifications de la ville et de voir de belles statues de fonte qui témoignent des savoir-faire haut-marnais..
  • Participez au Festival Musical’été au Parc du Jard. Dans un parc où il fait bon se promener dans un espace de verdure, vivez ce festival de musique gratuit avec des artistes actuels comme Black M, Slimane, Nâdiya ou Tragédie et d’autres en 2024.
  • Visitez le Musée De Saint-Dizier, les collections du musée de 25 000 avec des pèces remarquables de géologie, de paléontologie, d’archéologie, d’ethnologie et des beaux-arts. Participez aussi à des ateliers découverte, avec des ateliers pédagogiques et des visites guidées.
  • Admirez l’Église Notre-Dame de l’Assomption, érigée entre 1781 et 1787 dans un style baroque, le lieu est classé Monument Historique depuis 1974. Un intérieur incroyable habite ce lieu avec des peintures et sculptures remarquable.
  • Observez le Château De Saint-Dizier, un château du XIIe siècle, fondé et habité par la famille Dampierre, d’abord habité par Gui II de Dompierre. Il est inscrit Monument Historique depuis 1994.

Colombey-les-Deux-Eglises

La Boisserie, demeure de la famille du Général de Gaulle à Colombey-les-deux-Eglises © DR
La Boisserie, demeure de la famille du Général de Gaulle à Colombey-les-deux-Eglises © DR

Pourquoi visiter la Haute-Marne et Colombey-les-Deux-Églises ?

Visiter la Haute-Marne, c’est avant tout s’approcher des plus grands hommes de France ou du moins en apprendre davantage sur leurs épopées. Parmi eux, on retrouve en tête de liste l’illustre Charles de Gaules qui possède justement un monument à son honneur dans le département, le mémorial Charles-de-Gaulle. Situé dans la commune de Colombey-les-Deux-Églises. Une ville entouré de verdure et de nature qui permet de ressentir un sentiment d’évasion, hors des tracas de la ville.

Où se loger à Colombey-les-Deux-Églises ?

Si vous venez visiter la Haute-Marne vous chercherez certainement une location saisonnière à Colombey-les-Deux-Églises. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Colombey-les-Deux-Églises ?

Parmi les activités phares pour visiter la Haute-Marne, voici la liste des choses à voir et à faire à Colombey-les-Deux-Églises :

  • Visitez La Boisserie, un parc verdoyant de 2 hectares avec une maison construite en 1810. Rachetée en 1934 par Charles de Gaulle et sa famille, il y habitera définitivement dès 1946 jusqu’à la fin de sa vie. Vous pourrez découvrir une partie de la maison là où De Gaulle aimait se retirer et où il entreposa les nombreux présents reçus durant sa carrière. Charles de Gaulle a été inhumé dans cette petite ville, là où repose le reste de sa famille, dans le cimetière de la commune.
  • Découvrez le Mémorial Charles de Gaulle, juste au pied de la Croix de Lorraine, ce mémorial impressionnant ouvert en 1972 se démarque par son architecture moderne plongée au milieu d’un décor naturel. On trouve à l’intérieur une exposition sur le Général de Gaulle mais également sur les événements historiques du XXe siècle.

Langres

Visitez Langres, une ville verte, en famille ©Nos coeurs voyageurs
Visitez Langres, une ville verte, en famille ©Nos coeurs voyageurs

Pourquoi visiter la Haute-Marne et Langres ?

Langres figure parmi les villes à ne surtout pas manquer dans la Haute-Marne. Perchée sur une colline c’est une ville fortifiée au riche patrimoine historique et architectural. Entourée de remparts impressionnants, elle offre des vues panoramiques sur la campagne environnante. On y trouve de nombreux lieux d’intérêt, notamment la Maison des Lumières Denis Diderot. Flânez dans les rues pavées du centre historique pour découvrir des maisons Renaissance, des places pittoresques et des fontaines élégantes. Laissez-vous séduire par son ambiance médiévale et ses spécialités culinaire tel que le fromage de Langres.

Où se loger à Langres?

Si vous venez visiter la Haute-Marne vous chercherez certainement une location saisonnière à Langres. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Langres ?

Parmi les activités phares pour visiter la Haute-Marne, voici la liste des choses à voir et à faire à Langres :

  • Visitez la Maison des Lumieres Denis Diderot, il s’agit d’un musée consacré à la vie du philosophe et encyclopédiste français et qui a ouvert ses portes en octobre 2013. Denis Diderot est, en effet, né dans cette petite ville.
  • Arpentez les Remparts de Langres, entourant la vieille ville sur 8km, cette promenade vous fera visiter différents ponts d’intérêts des remparts témoignant de son histoire. Vous aurez aussi droit à de superbe panorama sur la ville et ses environs.
  • Visitez le Musée d’Art et d’Histoire, inauguré en 1997, ce musée expose des collections d’archéologie, d’art du XVIIe au XXe siècle, et d’histoire.
  • Découvrez les Tours De Navarre Et D’Orval, faisant partie de l’ancienne enceinte pour la défense de la ville, il s’agit d’une double tour d’artillerie, édifiée entre 1512 et 1519 et son classé Monuments Historiques en 1905 et 1913.
  • Traversez la Porte des Moulins, construit en 1647 et faisant partie des fortifications de la ville, les décors que l’on y trouve font référence à la victoire française lors de la guerre de Trente ans contre l’Espagne. La porte donne sur l’axe nord, l’axe principal de la ville.
  • Admirez la Cathédrale Saint-Mammès, elle est édifiée en 1150 jusqu’à 1196 et arbore un impressionnant style roman-gothique. Elle est dédiée au martyr de Cappadoce au IIIe siècle, Saint Mammès. La cathédrale est classé Monument Historique depuis 1832.

Abbaye d’Auberive

Découvrez l'Abbaye d'Auberive lors de vos séjour en Haute-Marne ©abbaye-auberive.com
Découvrez l’Abbaye d’Auberive lors de vos séjour en Haute-Marne ©abbaye-auberive.com

Pourquoi visiter la Haute-Marne et l’Abbaye d’Auberive ?

Située dans la haute vallée de l’Aube, Auberive est une ville qui intéresse beaucoup les voyageurs de passage dans la région, cela grâce à son magnifique abbaye. L’abbaye d’Auberive est une ancienne abbaye cistercienne construite en 1135 et dont l’histoire fascine tant ceux qui viennent visiter la Marne. Après avoir été ravagé au cours de plusieurs guerres, ce monument champenois a subi une série de reconstructions, et devient une maison centrale pour femme au XIXe siècle. Aujourd’hui, l’abbaye d’Auberive est devenue un site touristique immanquable en Haute-Marne, un centre d’art contemporain, mais aussi un lieu de concerts musicaux.

Château de Pailly

Visitez le château de Pailly, un incontournable si vous venez en Haute-Marne ©France-Voyage.com
Visitez le château de Pailly, un incontournable si vous venez en Haute-Marne ©France-Voyage.com

Pourquoi visiter la Haute-Marne et le Château de Pailly ?

Ce château se situe à Pailly, et fut construit de 1563 à 1573 dans un style de la Renaissance, pour Gaspard de Saulx-Tavannes, grand ami de François Ier. Le Château de Pailly est ensuite passé par différent propriétaire et a même servie de base de commandement pour les allemands lors de la Seconde Guerre Mondiale. Son jardin à la française du XIXe siècle est aussi un petite merveille, avec une allée de tilleuls et une parcelle boisée et des zones d’eau autour de l’édifice. Le château est reconnu et classé Monument Historique depuis 1921.

Musée de la Coutellerie

Rendez-vous à Nogent pour visiter le musée de la coutellerie ©Wikipédia
Rendez-vous à Nogent pour visiter le musée de la coutellerie ©WikipédiaRendez-vous à Nogent pour visiter le musée de la coutellerie ©Wikipédia

Pourquoi visiter la Haute-Marne et le musée de la Coutellerie ?

A Nogent, le musée de la coutellerie vous fera découvrir l’histoire et la spécificité des couteux du département, en couvrant le XVIIIe siècle jusqu’à nos jours. Déciuvrez des couteaux aux formes originales, ou banal mais très fonctionnel, des pièces rares, de collection etc. Les collections du musée sont à l’image de ce raffinement et de cette diversité en coutellerie fermante, de table, de métier, outillage à main, cisellerie, instrumentation de chirurgie et de toilette. Installé dans une ancienne coutellerie, le musée valorise également les technologies nouvelles, fruits d’un savoir-faire traditionnel aujourd’hui renouvelé.

Réserve naturelle de Chalmessin

Randonnée au cœur des Gorges de la Vingeanne
Randonnée au cœur des Gorges de la Vingeanne

Pourquoi visiter la Haute-Marne et Chalmessin ?

A une trentaine de kilomètres de là se trouve un autre site naturel très prisé par ceux qui viennent visiter la Haute-Marne, la réserve naturelle nationale de Chalmessin. Cette réserve du plateau de Langres se démarque par sa grande richesse écologique, avec une faune mais également une flore typiquement montagnardes. On y trouve quelques sentiers de randonnée qui vous feront traverser marais tufeux et hêtraies sèches, tout cela réparti sur un vaste espace de 124 hectares. On vous conseille d’opter pour le fameux sentier de découverte centré sur le thème « sons de la nature ».

Lac du Der-Chantecoq

Arpentez le bord du lac du Der, l'un des plus grands lac artificiel d'Europe ©tuxy
Arpentez le bord du lac du Der, l’un des plus grands lac artificiel d’Europe ©tuxy

Pourquoi visiter la Haute-Marne et le Lac du Der-Chantecoq ?

Dans la Haute-Marne, vous pouvez profiter du plus grand lac artificiel d’Europe, le lac du Der-Chantecoq, avec ses 48km². Ici, autour de ce lac aussi appelé lac du Der, vous pouvez tout faire, vous baignez, pêcher, faire des sports aquatiques et nautiques, bref, ce lac ne demande qu’à vous accueillir. Il s’étant sur plusieurs villes : Giffaumont-Champaubert, Sainte-Marie-du-Lac-Nuisement, Saint-Dizier et Vitry-le-François et abrite plusieurs espèces de poissons et de plantes aquatiques. Le lac dispose de 6 plages permettant à chacun de s’y épanouir et de s’amuser, avec une eau ayant déjà atteint 30 degré en 2021, et un parc flottant “Aquader”. Profitez d’une piste cyclable de 48,5km, autour du lac et faites-en le tour pour découvrir les paysages qui entourent le lac du Der-Chantecoq.

Jardins de mon Moulin

Entre sérénité et profusion, traversez ce jardin botanique où la nature domine ©Détente jardin
Entre sérénité et profusion, traversez ce jardin botanique où la nature domine ©Détente jardin

Pourquoi visiter la Haute-Marne et les Jardins de mon Moulin ?

Situé à Thonnance-les-Joinville, ces jardins de mon Moulin s’étendent sur 6 000m² et forme un superbe ensemble floral de plusieurs couleurs. Traversez les différents jardins à thème, comme la Roseraie, le jardin aquatique, le jardin des fleurs blanches ou le jardin médiéval. Des compositions créatives donnent vie à ce jardin avec des plantes aussi nombreuses que différentes. Dans les jardins à l’anglaise et contemporain, vous pourrez observer d’autres éléments remarquables comme une statue, un kiosque, un pont, une fontaine et une cascade.

Où se loger pour visiter la Haute-Marne ?

Toploc référence des locations de vacances en Haute-Marne. Utile si vous prévoyez de venir visiter la Haute-Marne pendant vos prochaines vacances.

FAQ : Tout savoir pour visiter la Haute-Marne

Où télécharger une carte touristique de la Haute-Marne .pdf ?

Si vous venez visiter la Haute-Marne vous aurez certainement besoin d’une carte touristique de la Haute-Marne. Nous avons retrouvé pour vous la carte touristique de la Haute-Marne proposée par le site tourisme-hautemarne.com à télécharger ci-dessous 👇 au format PDF.

Quels sont les 10 plus beaux villages de la Haute-Marne ?

Les 10 plus beaux villages de la Haute-Marne sont : Chevillon, Clefmont, Colombey-les-Deux-Églises, Doulevant-le-Château, Fayl-Billot, Joinville-en-Vallage, Arc-en-Barrois, Beurville, Poissons et Vignory.

Quelles sont les randonnées de la Haute-Marne à faire ?

Les randonnées de la Haute-Marne à faire sont : 

  • Tour du Lac du Der
  • Tour du Lac de Vingeanne
  • La petite boucle des Grandes Charmes
  • Le tour du Val la Pie
  • Le circuit des Moines

Comment s’appelle le plus haut sommet de la Haute-Marne ?

Le plus haut sommet de la Haute-Marne est Haut de Baissey, il culmine à 523 mètres d’altitude.

Quels sont les beaux endroits pour visiter la Haute-Marne ?

Les beaux endroits pour visiter la Haute-Marne sont : Langres, Vignory, Aprey, Chalindrey, Noidant-le-Rocheux, Goncourt ou encore Chaumont.

Quelle est la capitale de la Haute-Marne ?

La capitale de la Haute-Marne est Chaumont, la ville comptait 21 770 habitants en 2020.

Comment visiter la Haute-Marne en 5 jours ?

Voici l’itinéraire Toploc pour visiter la Haute-Marne en 5 jours :

  • Jour 1 : D’abord, découvrez d’abord Langres, cette ville ayant conserver son aspect historiques, visiter alors les fortifications.
  • Jour 2 : Ensuite, visitez le Musée de la Coutellerie à Nogent.
  • Jour 3 : Découvrez la ville de Chaumont et traversez le Viaduc.
  • Jour 4 : Explorez le château du Grand-Jardin de Joinville qui fait partie des plus beaux châteaux de la Haute-Marne.
  • Jour 5 : Terminez votre séjour à Saint-Dizier et plus précisément, autour du lac du Der et profitez des nombreuses activités possibles.

Quelles sont les choses à faire en Haute-Marne ?

Les choses à faire en Haute-Marne sont nombreuses : 

  • Découvrir la Boisserie
  • Se balader au Viaduc de Chaumont
  • Visiter la Cathédrale Saint-Mammès
  • Découvrir les tours navals de Navarre et d’Orval
  • Se promener au parc animalier La Bannie

Quels sont les 5 musées de la Haute-Marne à visiter ?

Les 5 musées de la Haute-Marne à visiter sont : 

  • Le Mémorial Charles de Gaulle
  • Le musée d’Art et d’Histoire
  • Le musée de Saint-Dizier
  • Le musée de la coutellerie
  • La Maison des Lumières Denis Diderot

Maël pour Toploc

2 commentaires
  1. Merci Wong pour votre commentaire. Si vous cherchez un logement pendant votre séjour n’hésitez pas consulter nos annonces de location vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *