Les 12 choses à voir et à faire pour visiter la Mayenne

Activité Canoë et Paddle sur la Mayenne à Château-Gontier ©Les plus beaux détours de France
Activité Canoë et Paddle sur la Mayenne à Château-Gontier ©Les plus beaux détours de France

Si vous décidez de visiter la Mayenne, “vous élargirez vos horizons”. C’est la promesse touristique de ce véritable trésor de campagnes et de bocages. Visiter la Mayenne (53) c’est se rendre au carrefour de la Bretagne, de la Normandie et de l’Anjou. Son emblème ? Un cheval ailé rouge – Pégase – en hommage à cette terre équestre où l’on trouve de nombreux éleveurs et entraineurs de chevaux. Quelles sont les choses à voir et à faire pour visiter la Mayenne ? On vous emmène à Laval, à Château-Gontier-sur-Mayenne, à Craon, Érnée, Mayenne, et bien d’autres. Nous sommes certains que le jardin de la Perrine, le refuge de l’Arche et les grottes de Saulges intéresseront les amoureux de nature. En bonus, téléchargez la carte touristique de la Mayenne au format .pdf dans la FAQ de l’article.

Laval

Vue sur le château de Laval et sur la Mayenne ©Groupe Cir
Vue sur le château de Laval et sur la Mayenne ©Groupe Cir

Pourquoi visiter la Mayenne et Laval ? 

Découvrez la charmante ville de Laval (53000), préfecture du département de la Mayenne. Profitez du patrimoine architectural riche du centre-ville, avec notamment le majestueux château de Laval, qui domine la Mayenne. Cette cité, mêlant histoire et modernité offre également de magnifiques promenades, où il est bon de déambuler le long des quais verdoyants de la rivière. Laval est l’endroit idéal pour une sortie alliant culture, histoire et nature pour visiter la Mayenne. 

Que faut-il savoir sur le château de Laval ?

Fondé au XIe siècle et niché au cœur de la ville de Laval, il a permis la naissance de la ville. Ce château appartenant aux comtes de Laval, présente une architecture imposante et des jardins qui invitent à la découverte. Explorez ses salles majestueuses, admirez les vues panoramiques depuis les tours, et plongez dans l’histoire de la région. Le château abrite également le Musée d’Art Naïf et des Arts Singuliers. Un incontournable pour visiter La Mayenne. 

Où se loger proche de Laval ? 

Si vous venez visiter la Mayenne  vous chercherez certainement une location saisonnière à Laval. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

A lire : Les 10 plus beaux châteaux de la Mayenne à visiter

Que voir et que faire à Laval ?

Parmi les activités phares pour visiter la Mayenne, voici la liste des choses à faire à Laval :

  • Ressourcez vous au Jardin de la Perrine, avec sa diversité florale et son ambiance invitant à la relaxation.
  • Découvrez un bout d’histoire au Château de Laval, dominant le paysage lavallois, ce monument terminer au XIIIème siècle est le lieu emblématique de la ville de Laval. Vous ne pouvez pas passer à côté.
  • Traversez le Pont Vieux, le plus vieux pont de Laval, il fut construit au XIIIème siècle. Il est aujourd’hui inscrit comme étant un Monument Historique de France depuis 1926.
  • Admirez la Basilique Notre-Dame d’Avesnières, un édifice de style roman, ce monument historique fut finalisé au XIIème siècle.
  • Découvrez le Musée d’Art Naïf de Laval, aussi appelé MANAS, il permet de découvrir des expositions temporaires gratuites. Il se situe dans l’enceinte du château de Laval.

Château-Gontier

Activité Canoë et Paddle sur la Mayenne à Château-Gontier ©Les plus beaux détours de France
Activité Canoë et Paddle sur la Mayenne à Château-Gontier ©Les plus beaux détours de France

Pourquoi visiter la Mayenne et Château-Gontier ? 

Venez découvrir la charmante ville de Château-Gontier (53200) qui se situe dans le sud-Mayenne. Cette cité pittoresque, nichée le long des rives de la Mayenne, séduit par ses maisons à colombages et ses ruelles pavées. Explorez le cœur historique, le couvent des Ursulines, l’église Saint-Jean-Baptiste et le château de Château-Gontier qui vous transportent dans le passé médiéval de la région. Empruntez le chemin de halage qui s’ouvre à vous et baladez-vous sur les bords de la Mayenne. Pour les amateurs d’histoire, de nature ou de tranquillité, Château-Gontier promet une escapade mémorable pour visiter le Mayenne. 

Où se loger proche de Château-Gontier ? 

Si vous venez visiter la Mayenne  vous chercherez certainement une location saisonnière à Château-Gontier. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à  Château-Gontier ?

Parmi les activités phares pour visiter la Mayenne, voici la liste des choses à faire à Château-Gontier :

  • Partagez un moment avec les animaux dans Le Refuge de l’Arche, qui donne une chance d’avoir une vie heureuse à des animaux qui n’ont pas n’en ont pas eu, et ont été victime de maltraitances, de trafic illégal… Chaque animal a une histoire derrière lui.
  • Entrez au Couvent des Ursulines : aujourd’hui lieu de création artistique, ce site historique fut fondé au XVIIème siècle.
  • Flânez et laisser vous porter par Le chemin de halage le long des bords de la Mayenne, c’est 85km de balade dans un environnement sain et préservé.
  • Emerveillez vous dans Le Live Cabaret, qui propose un spectacle de music-hall magique.
  • Instruisez vous au Musée d’Art et d’Histoire de Château-Gontier, ce musée abrite depuis 1868 de tableaux de multiples artistes, avec une salle dédiée aux œuvres contemporaines de Pierre Logé.

Craon

Vue du château de Craon et ses espaces verts ©Chateaudecraon.fr
Vue du château de Craon et ses espaces verts ©Chateaudecraon.fr

Pourquoi visiter la Mayenne et Craon? 

Découvrez la charmante ville de Craon, située dans la Mayenne. Nichée au cœur de la vallée de l’Oudon, cette cité médiévale séduit par son patrimoine historique préservé, notamment son château “le petit Versailles mayennais”. Admirez ses rues pavées et l’élégance de ses demeures anciennes. Les jardins du château, magnifiquement entretenus, offrent une promenade paisible. Pour visiter la Mayenne, Craon est une destination à ne pas manquer notamment Septembre pendant les courses hippiques des “3 glorieuses”.

Où se loger proche de Craon ? 

Si vous venez visiter la Mayenne  vous chercherez certainement une location saisonnière à Craon. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Craon ?

Parmi les activités phares pour visiter la Mayenne, voici la liste des choses à faire à Craon :

  • Dégustez des cidres d’exception à La Ferme Du Pressoir, producteur de cidre depuis 1871.
  • Promenez vous au Château de Craon, visitez ce château du XVIIIème siècle et parcourez les jardins « à la française », ou son parc « à l’anglaise ».
  • Admirez l’Église Saint Michel, au style gothique et construite au début du XIIIème siècle.
  • Passez sous Les halles couvertes, anciens lieux de commerces à partir du XIIème siècle. 
  • Visitez Le monastère des bénédictines fondé au XVIIème siècle, ce fut un lieu favorisant l’éveil intellectuel et spirituel.

Ernée

La Tourbière des Bizeuls réserve naturelle à Ernée © Pascal Beltrami Mayenne Tourisme
La Tourbière des Bizeuls réserve naturelle à Ernée © Pascal Beltrami Mayenne Tourisme

Pourquoi visiter la Mayenne et Ernée ?

Ernée, petite perle nichée au cœur de la Mayenne, vous séduira par son charme authentique. Découvrez son centre-ville pittoresque avec ses ruelles pavées, ses maisons à colombages et les paysages verdoyants qui entourent Ernée. La richesse culturelle de la région se reflète dans ses églises historiques et ses monuments bien préservés. Pour visiter la Mayenne à la fois paisiblement et culturellement.

Où se loger proche de Ernée? 

Si vous venez visiter la Mayenne  vous chercherez certainement une location saisonnière à Ernée. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

A lire : Les 15 choses à voir et à faire pour visiter la Sarthe

Que voir et que faire à Ernée?

Parmi les activités phares pour visiter la Mayenne, voici la liste des choses à faire à Ernée :

  • Déambulez au Parc De La Guinefolle, un parc « à l’anglaise » de 5 hectares de fleurs et de verdure. Suivez le chemin à partir de la route de Vitré, ce qui vous mènera jusqu’à une cascade.
  • Explorez la Tourbière des Bizeuls en famille. C’est une réserve naturelle régionale et site protégé à Ernée pour la préservation de la faune et la flore locale.
  • Inspirez vous à l’Espace culturel Louis Derbré, un lieu de résidence pour artistes, vous pourrez y observer des sculptures monumentales de Louis Derbré, en vous promenant sur 7 hectares de jardin.
  • Observez le Dolmen De La Contrie, une allée couverte de 7 mètres faites de pierres, datant de la période du néolithique, et donc, classé Monument Historique.
  • Instruisez vous au Musée municipal d’Ernée, qui vous permet de découvrir des objets archéologiques de la Préhistoire au Moyen Age.
  • Admirez L’église notre dame de l’assomption, apparu en 1697, elle fut bâti sur les ruines d’un ancien château.

Évron

Vue sur le château Sainte-Suzanne, à quelques kilomètres de la ville d'Évron ©Voyager en photos
Vue sur le château Sainte-Suzanne, à quelques kilomètres de la ville d’Évron ©Voyager en photos

Pourquoi visiter la Mayenne et Évron ? 

Découvrez la charmante ville d’Évron, nichée dans la Mayenne. Cette cité médiévale révèle son riche patrimoine à travers ses ruelles pavées, ses maisons à colombages, et son imposante abbaye millénaire, l’Abbaye Notre-Dame d’Évron avec son architecture romane. Profitez des paysages verdoyants qui entourent la ville, offrant de nombreuses possibilités de randonnées et d’activités en plein air. Évron est l’endroit parfait pour visiter la Mayenne.

Où se loger proche de Évron ? 

Si vous venez visiter la Mayenne  vous chercherez certainement une location saisonnière à Évron. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Évron ?

Parmi les activités phares pour visiter la Mayenne, voici la liste des choses à faire à Évron :

  • Découvrez la Chapelle Saint-Crépin d’Évron, une chapelle construite au XIIème siècle.
  • Admirez la Basilique Notre-Dame-de-L’Épine, détruite au IXème siècle et rebâtie au Xème siècle la basilique est dans un style mi romane, mi gothique.
  • Traversez Le marché d’Evron, le jeudi, venez faire quelques emplettes dans le marché traditionnel d’Évron.
  • Promenez vous au Jardin de l’abbaye d’Evron, et découvrez une abbaye du VIIème siècle, doté d’immense jardins « à la française ».
  • Gravissez le Mont-Rochard, le point culminant (357 mètres) du massif des Coëvrons.

Fougerolles-du-Plessis

Le bocage mayennais et le chemin claire fontaine à Fougerolles-du-Plessis © Mayenne Tourisme
Le bocage mayennais et le chemin claire fontaine à Fougerolles-du-Plessis © Mayenne Tourisme

Pourquoi visiter la Mayenne et Fougerolles-du-Plessis ?

La ville de Fougerolles-du-Plessis (53190) est un lieu plus que conseillé si vous passer en Mayenne. Cette commune de la Mayenne, peuplée de 1156 habitants, regroupe plusieurs bâtiments religieux et historique. Bien que ce soit une ville peu connu et assez petite, elle n’en ait pas moins vivante et très touristique, de par son histoire et ses monuments qui ne vous laisserons pas indifférents.

Où se loger proche de Fougerolles-du-Plessis ?

Si vous venez visiter la Mayenne vous chercherez certainement une location saisonnière à Fougerolles-du-Plessis. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Fougerolles-du-Plessis ?

Parmi les activités phares pour visiter la Mayenne, voici la liste des choses à faire à Fougerolles-du-Plessis :

  • Observez La Chapelle de Courbefosse, datant de 1135, cette chapelle est construite à côté d’une fontaine possédant un pouvoir de guérissons, ce fut également un lieu d’ermitage.
  • Jouez au mini-golf en famille dans le parc de la mairie
  • Profitez d’un pique-nique au plan d’eau avec son aire de jeux pour les enfants
  • Randonnez sur le circuit Claire-Fontaine et ses 9 kilomètres autour du village de Fougerolles-du-Plessis
  • Découvrez La Chapelle de Saint-Joseph de la Garde, datant de 1891, par le curé Henri Chevalier, en l’honneur de Saint-Joseph.
  • Admirez L’Église de l’Immaculée Conception, construite sur les ruines d’une ancienne abbaye au XIXème siècle, cette Église possède un intérieur remarquable, avec d’imposants piliers.
  • Dirigez vous vers Le Château de Goué, qui est une demeure seigneuriale du XVIIème siècle, avec une architecture granitique, sur un promontoire qui domine étangs et bois alentours.
  • Découvrez L’Atelier du Sabot, afin de retrouver un savoir-faire artisanal oublié de la création de sabots, dans un atelier authentique.

Lassay-les-Châteaux

Le splendide château fort de Lassay les Châteaux © En Mayenne Simone
Le splendide château fort de Lassay les Châteaux © En Mayenne Simone

Pourquoi visiter la Mayenne et Lassay-les-Châteaux ? 

Découvrez la charmante ville de Lassay-les-Châteaux, nichée au cœur de la Mayenne. Avec son patrimoine médiéval bien préservé, Lassay-les-Châteaux offre un voyage dans le temps. Flânez dans ses ruelles pavées bordées de maisons à colombages. Admirez le majestueux château de Lassay, une forteresse médiévale du XVe siècle qui domine la ville et offre une vue imprenable sur la région. Explorez le château et ses jardins pour une expérience immersive dans l’histoire. Lassay-les-Châteaux séduit par son charme pittoresque et son atmosphère tranquille, en faisant une destination idéale pour visiter la Mayenne.

Que faut-il savoir sur le Château de Lassay ?

Édifié au XVe siècle, le château de Lassay est niché dans un cadre pittoresque au bord d’un étang sur la commune de Lassay-les-Châteaux. Vous serez admiratif devant la conservation superbe du monument avec ses 8 tours massives, ses remparts et son pont levis encore fonctionnel. L’intérieur n’est pas en reste avec ses salles magnifiquement décorées à son mobilier d’époque. Que vous soyez passionné d’histoire ou simplement en quête de beauté, le Château de Lassay est un point de passage pour visiter la Mayenne. 

Où se loger proche de Lassay-les-Châteaux ? 

Si vous venez visiter la Mayenne  vous chercherez certainement une location saisonnière à Lassay-les-Châteaux. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Lassay-les-Châteaux ?

Parmi les activités phares pour visiter la Mayenne, voici la liste des 5 choses à faire à Lassay-les-Châteaux :

  • Admirez le Château de Lassay, un édifice imposant, datant du XVème siècle.
  • Intéressez vous au Musée Bernard Chardon, dans une ancienne chapelle, ici se trouve les nombreuses réalisations de l’artistes Bernard Chardon.
  • Château du Bois Thibault, construit au cours du XVème siècle, il repose sur les ruines d’un ancien château féodal.
  • Rendez-vous au Musée Du Cidre, pour découvrir la fabrication du cidre, dans une ferme traditionnelle restaurée.
  • Reposez vous au Roseraie de Lassay-les-Châteaux, un ensemble de 2 jardins, regroupant différentes plantes, dont 300 espèces de rosiers différents.

Mayenne

Le château de Marigny à quelques kilomètres de Mayenne ©Pinterest
Le château de Marigny à quelques kilomètres de Mayenne ©Pinterest

Pourquoi visiter la Mayenne et la ville de Mayenne ? 

Évidemment, comment vous parler de la Mayenne, sans parler de Mayenne. La commune de Mayenne (53100) est la seconde sous-préfecture du département homonyme. Le Musée du château de Mayenne est situé dans le plus ancien palais carolingien d’Europe.  Fondé au Xe siècle, ce château fut remanié de nombreuses fois durant les siècles et sert même de prison jusqu’au milieu du XXe siècle. Le musée présente des collections exceptionnelles d’objets retrouvés lors des fouilles récentes et retrace l’histoire de la région. Que vous soyez un passionné d’histoire ou simplement en quête d’une expérience culturelle unique, il s’agit d’un lieu de passage recommandé pour visiter La Mayenne.

Musée Robert Tatin 

Le Dragon du Musée Robert Tatin © Musée Robert Tatin
Le Dragon du Musée Robert Tatin © Musée Robert Tatin

Pourquoi visiter la Mayenne et le musée Robert Tatin ?

Le Musée Robert Tatin est située à Cossé-le-Vivien en Mayenne. Il a été fondé par le sculpteur Robert Tatin entre 1962 et 1983. Ce musée est une œuvre d’art à part entière. L’architecture et la sculpture se fondent harmonieusement au sein de l’ancien domicile de l’artiste. En parcourant ses jardins et ses galeries fascinantes, vous serez transporté dans l’univers de l’art naïf. Laissez vous guidez par les créations excentriques et les sculptures monumentales de Robert Tatin. Un lieu artistique pour visiter la Mayenne.

Jublains

Jublains et ses vestiges gallo-romains © Mayenne Tourisme
Jublains et ses vestiges gallo-romains © Mayenne Tourisme

Pourquoi visiter la Mayenne et Jublains ?

Jublains, ville gallo-romaine située dans la région de Mayenne, est le principal site gallo-romain de l’ouest de la France. Ses vestiges vous plongent dans la vie quotidienne d’une cité romaine, qui peut aller de pair avec les bains/douches Municipaux de Laval. Admirez l’amphithéâtre bien préservé, les thermes de la ville ou encore le temple dédié à Janus qui marque l’origine de la ville. Parcourez les rues pavées et imaginez la vie des habitants il y a des siècles. Un lieu fascinant et chargé d’histoire pour visiter la Mayenne. Voici toutes les informations pour préparer votre visite de Jublains.

Fontaine Daniel

Fontaine Daniel est un village incontournable en Mayenne © Laval-maville
Fontaine Daniel est un village incontournable en Mayenne © Laval-mavilleFontaine Daniel est un village incontournable en Mayenne © Laval-maville

Pourquoi visiter la Mayenne et Fontaine Daniel ?

Fontaine Daniel est un petit village, fondé par des moines en 1205, et qui est devenue une attraction touristique d’exception. Le village s’est développé comme un village ouvrier, basant son activité autour du textile. Son environnement digne d’une carte postale donne envie d’y passer un moment, loin des villes, pour profiter et se retrouver en pleine nature, dans un village rempli d’histoire. Ce site est un incontournable si vous venez dans le département de la Mayenne, abritant en son sein, un monastère et une entreprise de tissage historique de la Mayenne et de Fontaine Daniel : Toiles de Mayenne. Fontaine Daniel espère et candidate afin de pouvoir s’inscrire dans la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Afin de profiter d’une visite guidée, renseignez-vous à l’office du tourisme Vallée de Haute Mayenne.

Refuge de l’Arche

Le refuge de l'Arche à Château-Gontier recueille et soigne des animaux de tous horizons © tripadvisor
Le refuge de l’Arche à Château-Gontier recueille et soigne des animaux de tous horizons © tripadvisor

Pourquoi visiter le refuge de l’Arche à Château-Gontier ?

Ouvert depuis 1974, le Refuge de l’Arche est un sanctuaire de la faune sauvage situé à Château-Gontier. Géré par le CEPAN (Club d’Étude et de Protection des Animaux et de la Nature), ce refuge accueille et prend soin d’animaux blessés ou en danger. Découvrez près d’un millier d’animaux de 120 espèces différentes sur un espace de 23 hectares. Des loups aux oiseaux rapaces en passant par les félins majestueux, explorez les sentiers sinueux et observez les pensionnaires dans des conditions proches de leur habitat naturel. Un superbe endroit familial, ainsi que pour les amoureux des animaux afin de visiter la Mayenne. 

Jardin de la Perrine

Le jardin de la Perrine et sa roseraie © Wikipedia
Le jardin de la Perrine et sa roseraie © Wikipedia

Pourquoi se promener dans le jardin de la Perrine ?

Le Jardin de la Perrine est niché au cœur de la ville de Laval, il est cité pour la première fois en 1293. Depuis racheté par la ville de Laval, ce jardin botanique offre une oasis de calme et de beauté. Vous serez enchanté par ses parterres de fleurs colorées, ses sculptures artistiques et sa vue sur la rivière Mayenne. Une promenade à travers les sentiers vous permettra d’apprécier la diversité des plantes et des quelques animaux qui y sont présentés. Un endroit paisible et relaxant pour visiter La Mayenne. 

Grottes de Saulges

Grottes de Saulges et Musée de la Préhistoire © Mom-art.org
Grottes de Saulges et Musée de la Préhistoire © Mom-art.org

Pourquoi visiter la Mayenne et les grottes de Saulges ? 

Ouvert en 2017, le musée des Grottes de Saulges vous accueille à Thorigné-en-Charnie. Les grottes de Saulges, avec leurs formations rocheuses spectaculaires et leurs peintures rupestres datant du paléolithique sont un trésor caché de la région. Vous pourrez explorer 2 des grottes et découvrir les peintures rupestres à travers des galeries souterraines. Les expositions du musée adjacent vous permettront de compléter votre expérience en découvrant des objets préhistoriques rares et des récits captivants. Un lieu fascinant pour visiter la Mayenne et découvrir l’une des plus belles grottes de la Mayenne.

V & B Fest

V&B Fest deuxième éditions à la Maroutière © V&B Fest
V&B Fest deuxième éditions à la Maroutière © V&B Fest

Pourquoi participer au V & B Fest en Mayenne ?

Le V & B Fest réunit toutes les générations autour d’un événement unique et chaleureux. Le festival a lieu aux jardins de la Maroutière à Château-Gontier chaque année fin août. Vous y trouverez des artistes locaux, nationaux et internationaux. Le tout bordé d’un bar hors du commun (on fait confiance au V&B pour cela !) qui comporte plus de cent références ainsi qu’une restauration complète et diversifiée. Une zone village est accessible gratuitement et propose des animations avec convivialité durant les trois jours de festival. Retrouvez notre guide sur les 10 meilleurs festivals de Mayenne à faire en famille

Nuits de la Mayenne

Festival des Nuits de la Mayenne © Facebook - Les Nuits de la Mayenne
Festival des Nuits de la Mayenne © Facebook – Les Nuits de la Mayenne

Pourquoi participer aux nuits de la Mayenne ?

Les Nuits de la Mayenne est un festival qui regroupe le théâtre, la danse, le cirque et les arts de la rues pour un spectacle itinérant. De mi-juillet à mi-aout, ces artistes mettent en avant la diversité de leur patrimoine vivant. Depuis plus de 50 ans, on vous fait (re)découvrir des œuvres et sites d’exceptions et vous avez également la possibilité de rencontrer les artistes. 205 artistes sont présents et plus de 6 200 spectateurs sont attendus. Le festival des nuits de la Mayenne se déroule pendant quatre semaines sur l’ensemble du département. Incontournable pour visiter la Mayenne dans ses moindres recoins.

Où se loger pour visiter la Mayenne ?

Si vous partez explorer la Mayenne et son bocage vous chercherez certainement des locations de vacances en Mayenne et des locations de vacances dans les Pays-de-la-Loire. Pour vous aider voici notre sélection d’hébergements.

FAQ : Tout savoir pour visiter la Mayenne

Où télécharger une carte touristique de la Mayenne?

Si vous venez visiter la Mayenne, vous aurez certainement besoin d’une carte touristique de la Mayenne. Nous avons retrouvé pour vous la carte touristique de la Mayenne proposée par le site cartes-2-france.com à télécharger ci-dessous 👇 au format JPG.

Où est située la Mayenne ?

La Mayenne (53) est un département français à l’ouest de la France et qui fait partie de la région Pays de la Loire. Sa superficie est de 5 175,2 km² et sa population se monte à 306 538 habitants, ce qui donne une densité de 59 hab/km² .  

Quels sont les meilleurs mois pour visiter la Mayenne?

Les meilleurs mois pour visiter la Mayenne sont de mai à octobre. Avec une température moyenne entre 5° et 20° sur l’année. Le département bénéficie d’un climat océanique tempéré. Il est caractérisé par des hivers doux et des étés modérément chauds.

Comment visiter la Mayenne en 5 jours ?

Voici notre itinéraire Toploc, pour visiter la Mayenne en 5 jours : 

  • Jour 1 : Démarrez votre visite à Laval, la préfecture de la Mayenne. Explorez le centre-ville, le château qui surplombe la rivière et le jardin de la Perrine.
  • Jour 2 : Prenez la direction de Craon pour y découvrir le “Versailles” de la Mayenne. Promenez-vous dans l’hippodrome et visitez le musée Robert Tatin. 
  • Jour 3 : Découvrez le village de Sainte-Suzanne  partez à la découverte des grottes de Saulges.
  • Jour 4 : Rendez-vous Jardin du Refuge de l’Arche à Château-Gontier puis visitez le Couvent des Ursulines et promenez-vous sur le chemin de halage en bord de la Mayenne.
  • Jour 5 : Terminez votre séjour à Lassay-les-Châteaux et visitez son château du XVème siècle. Profitez de sa roseraie et ses 300 espèces de rosiers différents.

Quels sont les plus beaux jardins et lieux de nature en Mayenne ?

Les plus beaux jardins à visiter en Mayenne sont :

  • Jardin de l’abbaye d’Evron
  • Le chemin de halage le long des bords de la Mayenne
  • Roseraie de Lassay-les-Châteaux
  • Parc De La Guinefolle à Érnée

Quelles sont les meilleures visites religieuses de la Mayenne ?

Les édifices religieux sont nombreux en Mayenne et fait partie de son identité. Alors si vous voulez visiter les basiliques, le couvent, les chapelles, les églises et les monastères de Mayenne, en voici une petite liste afin de vous guider :

  • La Basilique Notre-Dame d’Avesnières à Laval
  • La Basilique Notre-Dame-de-L’Épine à Évron
  • La Basilique Notre-Dame de Pontmain à Pontmain
  • Le Couvent des Ursulines à Château-Gontier 
  • La Chapelle Saint-Crépin d’Évron
  • La Chapelle de Courbefosse à Fougerolles-du-Plessis
  • La Chapelle de Saint-Joseph de la Garde à Fougerolles-du-Plessis
  • L’Église Notre Dame des Cordeliers de Laval
  • L’Église Saint Michel à Craon
  • L’Église d’Ambrières – notre-dame à Ambrières-les-Vallées
  • L’Église notre dame de l’assomption à Érnée
  • L’Église de l’Immaculée Conception à Fougerolles-du-Plessis
  • Le monastère des bénédictines à Craon
  • Le monastère de Bois-Salair à Fontaine Daniel

Quels sont les châteaux incontournables à visiter en Mayenne ?

Voici la liste des plus beaux châteaux de la Mayenne :

  • Le Château de Laval 
  • Le Château de Sainte-Suzanne 
  • Château de Lassay 
  • Château du Bois Thibault à Lassay-les-Châteaux 
  • Château de Craon 
  • Le Château de Goué à Fougerolles-du-Plessis 

Quels sont les musées incontournables à visiter en Mayenne ?

Voici la liste des 11 musées incontournables à visiter en Mayenne :

  • Musée d’Art Naïf de Laval
  • Musée des sciences de Laval
  • Les bains/douches Municipaux de Laval
  • Musée de l’ardoise à Renaze
  • Le Moulin à papier à Sainte-Suzanne
  • Le Mémorial des Déportés de la Mayenne à Mayenne
  • Musée d’Art et d’Histoire de Château-Gontier
  • Musée Bernard Chardon à Lassay-les-Châteaux
  • Musée du Cidre à Lassay-les-Châteaux
  • Musée des tisserands à Ambrières-les-Vallées
  • Espace culturel Louis Derbré à Ernée

Maël pour Toploc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *