Sommaire
- Poitiers la préfecture de la Vienne
- Le Futuroscope, l’attraction majeure de la Vienne
- Châtellerault et ses trésors anciens
- La cité médiévale de Chauvigny
- Montmorillon la cité des macarons
- La Vallée des singes pour visiter la Vienne
- Où séjourner pour visiter la Vienne ?
- FAQ : tout savoir pour visiter la Vienne
La Vienne (86) est l’un des plus grands départements de France avec une superficie de 6 990 km2. La Vienne fait partie de la région Nouvelle-Aquitaine (historiquement Poitou-Charente) et s’avère être une destination de voyage idéale. Quels sont les points d’intérêts si l’on souhaite visiter la Vienne dans les règles ? Voici la liste des 18 choses à voir et à faire pour visiter la Vienne. Au programme : Visites de lieux historiques à Poitiers et Montmorillon, escapades en famille au Futuroscope et bien d’autres. En bonus, téléchargez la carte touristique de la Vienne dans la FAQ de l’article.
A lire : Les 15 choses à voir et à faire pour visiter la Haute-Vienne
Poitiers la préfecture de la Vienne

Pourquoi visiter la Vienne et Poitiers ?
Si vous venez visiter la Vienne vous pouvez commencer votre périple au centre du département, à Potiers. C’est la préfecture de la Vienne et la ville est bâtie sur un promontoire encadré par les rivières Clain et Boivre. Sa réputation se fonde notamment sur plusieurs monuments historiques dans la ville. On retrouve en tête de liste l’impressionnante église collégiale Notre-Dame la Grande. Cette dernière construite au XIè siècle est dotée d’une fascinante façade sculptée avec des détails minutieux.
Où se loger à Poitiers ?
Si vous venez visiter la Vienne vous chercherez certainement une location de vacances à Poitiers et dans les alentours. Réservez en direct et sans frais auprès de nos hôtes Toploc.
Que voir et que faire à Poitiers ?
Les choses à voir et à faire si vous venez visiter la Vienne et Poitiers sont :
- L’église Notre-Dame-la-Grande
- Le Parc de Blossac
- La Cathédrale Saint-Pierre de Poitiers
- Le parc floral de la Roseraie
- Le musée Sainte-Croix
Pour en savoir plus si vous venez visiter la Vienne et Poitiers.
Le Futuroscope, l’attraction majeure de la Vienne

Pourquoi visiter la Vienne et le Futuroscope?
Situé au nord de Poitiers, le Futuroscope est très apprécié par les vacanciers et figure même sur la liste des parcs de loisirs les plus visités de France. Les nombreuses attractions proposées par le Futuroscope ne manqueront pas de captiver petits et grands. On y trouve même l’une des meilleures attractions d’Europe, l’Extraordinaire Voyage, qui plonge les visiteurs dans un univers exceptionnel à travers un voyage simulé. Si vous venez visiter la Vienne, le Futuroscope sera un incontournable.
Où se loger prêt du Futuroscope ?
Si vous venez visiter la Vienne vous chercherez certainement une location de vacances près du Futuroscope et dans les alentours. Réservez en direct et sans frais auprès de nos hôtes Toploc.
Que voir et que faire au Futuroscope ?
Les nombreuses activités du Futuroscope à voir et à faire pour visiter la Vienne :
- L’Extraodinaire Voyage
- La Machine à voyager dans le temps
- La Danse avec les Robots
- Arthur l’Aventure 4D
- Le Chasseur de Tornades
Châtellerault et ses trésors anciens

Pourquoi visiter la Vienne et Châtellerault ?
Après Poitiers, la deuxième ville la plus prisée par les touristes qui viennent visiter la Vienne est Châtellerault. Cette ville surprend surtout par son riche passé raconté par les quelques vestiges désormais considérés comme monuments historiques. On cite parmi les trésors châtelleraudais le fameux pont Henri-IV, une construction en maçonnerie qui coupe la Vienne (la rivière) et qui figure parmi les plus célèbres ponts de France aux côtés de celui d’Avignon.
Où se loger à Châtellerault ?
Si vous venez visiter la Vienne vous chercherez certainement une location de vacances à Châtellerault et dans les alentours. Réservez en direct et sans frais auprès de nos hôtes Toploc.
Que voir et que faire à Châtellerault ?
Voici la liste des choses à voir et à faire à Châtellerault si vous venez visiter la Vienne :
- Le Boulevard Blossac
- Le square Gambetta
- Le Moulin de Chitré
- Le théâtre de Blossac
La cité médiévale de Chauvigny

Pourquoi visiter la Vienne et Chauvigny ?
En visitant Chauvigny, venez découvrir la cité médiévale en flânant dans les ruelles, la Collégiale du XIIe siècle, véritable bijou de l’art Roman et les vestiges des cinq châteaux édifiés sur un même promontoir rocheux qui en font un site unique en Europe. Incontournable pour visiter la Vienne.
Où se loger à Chauvigny ?
Si vous venez visiter la Vienne vous chercherez certainement une location de vacances à Chauvigny et dans les alentours. Réservez en direct et sans frais auprès de nos hôtes Toploc.
Que voir et que faire à Chauvigny ?
Les nombreuses choses à faire et à voir à Chauvigny sont :
- Les Géants du Ciel – Vol en scène
- Château de Touffou
- Le VéloRail de Chauvigny
- La collégiale Saint-Pierre de Chauvigny
- Les vestiges des 5 châteaux
Pour en savoir plus si vous venez visiter la Vienne et Chauvigny.
Montmorillon la cité des macarons

Pourquoi visiter la Vienne et Montmorillon ?
Si vous venez visiter la Vienne vous passerez certainement par la ville de Montmorillon. Située au centre du département et traversée par la rivière la Gartempe, Montmorillon est aujourd’hui connue pour être la cité de l’écrit et des métiers du livre. D’origine médiévale, Montmorillon propose aux visiteurs un patrimoine diversifié et conserve encore de beaux monuments. Elle est également réputée auprès des gourmands pour sa spécialité de macarons, présent dès le XVIIe siècle.
Où se loger à Montmorillon ?
Si vous venez visiter la Vienne vous chercherez certainement un gite ou une chambre d’hôtes à Montmorillon et dans les alentours. Réservez en direct et sans frais auprès de nos hôtes Toploc.
Que voir et que faire à Montmorillon ?
Si vous venez visiter la Vienne et souhaitez gouter aux macarons il faut vous rendre à Montmorillon. Voici la liste des choses à voir et à faire à Montmorillon :
- La cité de l’Écrit et des Métiers du Livre
- L’ecomusée du Montmorillonais
- Le musée du macaron
- L’Octogone
- L’Abbaye de Saint-Savin
La Vallée des singes pour visiter la Vienne

Pourquoi visiter la Vienne et la Vallée des singes ?
A une quarantaine de kilomètres au sud de Poitiers se trouve un autre lieu d’intérêt pour de belles vacances en famille en Nouvelle-Aquitaine, le parc animalier de Romagne. Plus connu sous le nom de la Vallée des Singes, ce parc héberge surtout comme son nom l’indique de nombreuses espèces de primates. Ainsi, vous y trouverez un peu de tout : des grands gorilles aux lémuriens, en passant par les chimpanzés, les mandrills et les ouistitis pygmées… tout cela dans un cadre naturel et verdoyant.
Où se loger près de la Vallée des singes ?
Si vous venez visiter la Vienne vous chercherez certainement une location saisonnière près de la Vallée des singes et dans les alentours. Réservez en direct et sans frais auprès de nos hôtes Toploc.
Que voir et que faire à la Vallée des singes?
On peut trouver au parc de des espèces menacées et en voie de disparition comme les bonobos. A ce propos, la Vallée des Singes abrite d’ailleurs le plus grand groupe de bonobos au monde. Voici la liste des choses à voir et à faire à la Vallée des Singes :
- Visite du parc animalier
- Assister au repas des animaux
- Parrainage d’un singe pour contribuer à leur protection
- Observer les différents singes
Où séjourner pour visiter la Vienne ?
La mission de Toploc est de vous aider à reconnecter avec le plein air. Pour cela quoi de mieux que de visiter la Vienne et la Nouvelle-Aquitaine. Pour vous aider dans l’organisation de vos pérégrinations Toploc référence des locations vacances Vienne et Nouvelle-Aquitaine. Pour réserver contactez nos hôtes en direct 🙂
FAQ : tout savoir pour visiter la Vienne
Où télécharger une carte touristique de la Vienne .pdf ?
Si vous venez visiter la Vienne vous aurez certainement besoin d’une carte touristique de la Vienne. Nous avons repris la carte touristique de la Vienne proposée par le site de l’office du tourisme à télécharger ci-dessous au format PDF.
Quels sont les 10 plus beaux villages de la Vienne ?
Les 10 plus beaux villages de la Vienne sont : 1. Angles-sur-l’Anglin, 2. Loudun, 3. Moncontour, 4. Montmorillon, 5. Poitiers, 6. Vivonne, 7. Chauvigny, 8. Charroux, 9. Château-Larcher et 10. Chasseneuil-du-poitou.
Quels sont les beaux endroits à visiter de la Vienne ?
Les beaux endroits à visiter de la Vienne sont :
- Le Marais Poitevin
- La vallée des Singes
- Le château de Touffou
- L’église Notre-Dame-la-Grande
- Châtellerault
Où se promener dans la Vienne ?
Les meilleurs endroits pour se promener dans la Vienne sont :
- Saint-Savin-sur-Gartempe
- Angles-sur-l’Anglin
- La planète des crocodiles
- Les géants du ciel
- Doué-la-Fontaine
Comment s’appelle le point culminant de la Vienne ?
Le point culminant de la Vienne est le Signal de Prun. Avec ses 231 mètres d’altitude, il est le plus haut sommet du département et se situe à Adriers.
Quelle est la capitale de la Vienne ?
La capitale de la Vienne est Poitiers, réputée pour son université renommée et ses quelques monuments historiques. La ville est également un lieu de pèlerinage important pour les chrétiens en raison de la présence du sanctuaire Notre-Dame de la Prière, situé sur les hauteurs de la ville.
Comment visiter la Vienne en 5 jours ?
Voici l’itinéraire Toploc pour visiter la Vienne en 5 jours :
Jour 1 : Visite de la ville de Poitiers
Jour 2 : Journée au Futuroscope
Jour 3 : Visiter le village de La Roche-Posay
Jour 4 : Rendez-vous au château de Chinon et au Marais Poitevin
Jour 5 : Visite de l’un des plus beaux villages de France : Angles-sur-l’Anglin
Quelles sont les choses à faire dans la Vienne ?
Les choses à la Vienne à faire sont :
- Visiter la ville de Montmorillon
- La vallée des Singes
- Découvrir la ville de Chauvigny
- Le site gallo-romain de Sanxay
- Randonner sur les sentiers du pays des Six Vallées
- Le Futuroscope
Quels sont les 5 musées à la Vienne à visiter ?
Les 5 musées à visiter à la Vienne sont :
- Le musée Sainte-Croix à Poitiers
- Le musée de Préhistoire à Lussac-les-Châteaux
- Le musée du Vitrail à Curzay-sur-Vonne
- Le musée Archéologique de Civaux
- Le musée d’art populaire à Migné-Auxances
Clément pour Toploc