Itinéraire en 8 jours pour visiter le Morbihan et son golfe

Partez à la découverte des lavoirs de la Garenne, un ancien lavoir public situé à Vannes, dans le Morbihan
Partez à la découverte des lavoirs de la Garenne, un ancien lavoir public situé à Vannes, dans le Morbihan

“Demat” ou bonjour comme disent nos amis bretons. Après avoir fait le tour des Côtes-d’Armor, direction la Bretagne Sud où l’on vous propose de visiter le Morbihan. Toploc vous a préparé un itinéraire en 8 jours et 4 étapes de Vannes à Carnac, en passant par Quiberon et Belle-Île-en-Mer. Que faire dans le Morbihan ? Découvrez nos suggestions d’activités. Où séjourner dans le Morbihan ? Découvrez nos suggestions de locations de vacances.

Notre itinéraire en 8 jours et 4 étapes pour visiter le Morbihan et son golfe

Visiter le Morbihan : itinéraire en 8 jours
Visiter le Morbihan : itinéraire en 8 jours de Vannes à Belle-île-en-Mer © Toploc / Google Maps

Comment visiter le golfe du Morbihan ?

Pour organiser au mieux votre séjour dans le golfe du Morbihan nous vous avons préparé un itinéraire en 8 jours et 4 étapes. Seulement 70 km séparent Vannes de Belle-île-en-Mer et peuvent être parcourus en voiture, à vélo (3h45) ou même à pied (12h) pour les plus courageux. Bien entendu une croisière s’impose pour rejoindre Belle-île-en-Mer depuis Quiberon. Comptez 50 minutes de traversée pour 15km.

Quelles activités pour visiter le Morbihan et son golfe ?

Ci-dessous la liste des activités et expériences que nous avons listées pour vous et que vous rencontrerez sur votre passage si vous suivez l’itinéraire que l’on vous propose :

  • Vannes – Jour 1 & 2 : Visite du centre historique et médiéval
  • Carnac – Jour 3 & 4 : Visite des 4 parcs de Menhirs
  • Quiberon – Jour 5 & 6 : Visite de la côte sauvage vers l’arche de Port-Blanc
  • Belle-île-en-Mer – Jour 7 & 8 : Croisière en bateau depuis Quiberon où vous pourrez admirer le golfe du Morbihan et l’arrivée sur Belle-île

Vannes et son centre historique médiéval

Partez à la découverte des lavoirs de la Garenne, un ancien lavoir public situé à Vannes, dans le Morbihan
Partez à la découverte des lavoirs de la Garenne, un ancien lavoir public situé à Vannes, dans le Morbihan

Comment venir à Vannes ?

Jour 1 & 2 : Située sur la côte sud de la Bretagne se trouve une ville au style médiéval remplie d’histoire. Il s’agit de Vannes, la préfecture du Morbihan. Si vous arrivez dans la ville depuis le port, l’ambiance qui y règne ne manquera pas de vous charmer. Pour rejoindre Vannes, la première étape de cet itinéraire, plusieurs options sont possibles :

  • environ 1h30 de Nantes et 4h30 de Paris en voiture
  • ou environ 3h30 de train depuis la gare de Massy TGV

Quels sont les sites incontournables de Vannes ?

Pour débuter votre exploration nous vous conseillons une balade sur le port, tout en contemplant les bateaux de plaisance qui s’y trouvent. Vous pouvez alors continuer votre promenade jusqu’à la porte de la vieille ville. Sur place, vous voyagerez des années en arrière, au 16e siècle plus précisément. Maisons à colombages, bâtiments anciens avec sculptures sur les façades et des ardoises accrochées devant, ruelles pavées et étroites… plongez au cœur d’un univers médiéval à couper le souffle. Au cœur de la ville fortifiée, vous trouverez également un musée des beaux-arts qui renferme le patrimoine historique de Vannes.

Où séjourner à Vannes ? 

Lors de votre séjour à Vannes plusieurs solutions d’hébergements s’offrent à vous. Vous pouvez choisir un camping en Bretagne ou dormir en gîte, chambres d’hôtes ou logements insolites. Voici quelques suggestions :

Visiter le Morbihan, Carnac et ses alignements de menhirs

Balade au milieu des menhirs à Carnac
Balade au milieu des menhirs à Carnac

Comment se rendre à Carnac ?

Jour 3 & 4 : Connue dans le monde entier pour ses menhirs, la ville bretonne de Carnac est un incontournable à ne pas manquer lors de votre séjour en Bretagne. C’est la deuxième étape de votre parcours. Carnac se situe à environ 33km de Vannes. Privilégiez la voiture (30 min) ou le vélo (1h30). Il y a une connexion en train par Auray mais c’est long et peu pratique.

Quels sont les sites incontournables de Carnac ?

On peut compter plus de 3 000 de ces grosses pierres dressées, réparties sur 4 sites différents, plusieurs dolmens – des constructions mégalithiques datant de la préhistoire – ainsi que d’autres monuments et objets antiques. Une visite touristique de Carnac fait partie des incontournables pour ceux qui envisagent de visiter le Morbihan pendant les vacances. Ne serait que pour voir de ses propres yeux les fameux alignements de Carnac.

Quelle(s) location(s) de vacances à Carnac ?

Découvrez la sélection Toploc des locations de vacances du Morbihan. Pour réserver c’est très simple. Cliquez sur le curseur vert d’une annonce et contactez le propriétaire en direct.

Quiberon et sa côte sauvage

Si vous souhaitez visiter le Morbihan n'oubliez pas de vous rendre à Quiberon pour admirer le château Turpault
Si vous souhaitez visiter le Morbihan n’oubliez pas de vous rendre à Quiberon pour admirer le château Turpault

Comment rejoindre la presqu’île de Quiberon ?

Jour 5 & 6 : Vous êtes prêts pour votre 3ème étape. Les touristes viennent aussi passer leurs vacances dans le Morbihan pour découvrir la côte sauvage de la presqu’île de Quiberon. Où mer et terre se mélangent pour ne faire qu’un. Quiberon se trouve a environ 18km de Carnac. L’option la plus pratique est le vélo car vous éviterez les potentiels embouteillages sur la route menant à la Presqu’île.

A voir : sur votre route arrêtez-vous pour admirer le Fort de Penthièvre, ouvrage fortifié du 18e.

Que faire à Quiberon en visitant le Morbihan ?

Les amateurs de farniente y trouveront leur bonheur soit sur les belles plages de sable blanc, soit dans les hôtels de luxe ou les centres thalasso. Lors de votre passage à Quiberon, vous trouverez quelques formations rocheuses ô combien impressionnantes, pour ne citer que l’arche de Port-Blanc située avant la pointe du Percho. Celle-ci fait partie des sites les plus visités des environs.

En plus de son paysage fascinant qui a tant inspiré peintres et écrivains, Quiberon a pour réputation d’être une ville de pêcheurs avec comme spécialité… les sardines. Vous pouvez ainsi profiter de votre passage à Quiberon pour déguster les délicieux plats à base de poissons dans l’un des restaurants de la ville. Voilà une belle occasion pour visiter le Morbihan d’une autre façon.

Où séjourner à Quiberon ?

Visiter le Morbihan en passant par Belle-Île-en-Mer

Balade sur l'une des plages de Belle-Île-en-Mer
Balade sur l’une des plages de Belle-Île-en-Mer

Où prendre le bateau pour aller à Belle-île-en-Mer ?

Jour 7 & 8 : Là, vous avez sûrement tout de suite en tête la fameuse chanson de Laurent Voulzy qui cite quelques magnifiques îles françaises, dont l’une d’entre elles est… Belle-Île-en-Mer. Cette dernière, appelée aussi parfois « Belle-Île », est un véritable coin de paradis très apprécié des vacanciers. Mais aussi de célébrités françaises comme l’actrice Sarah Bernhardt, qui y acheta un fort militaire en 1894.

Réserver un bateau pour Belle-île-en-Mer : C’est assez simple pour vous rendre à Belle-île-en-Mer. L’île est desservie en 50 minutes pour environ 15km par des traversées en bateau quotidiennes. En saison d’avril à octobre vous trouverez des Ferry depuis les ports de Vannes, Port Navallo, Le Croisic et La Turballe. Toute l’année vous pourrez réserver un ferry au départ de Quiberon.

Que faire à Belle-île-en-Mer et visiter le Morbihan ?

Lors de vos vacances sur la côte atlantique, le mieux pour rejoindre Belle-île-en-Mer est de prendre un roulier ou une chaloupe au départ de Quiberon jusqu’à la côte belliloise. Vous débarquerez au village Le Palais. Profitez de son magnifique petit port de plaisance. c’est là que vivent une grande partie des habitants de Belle-Île-en-Mer.

La première chose à faire une fois sur place est de gravir les 240 marches du grand phare pour atteindre son sommet. De là, vous aurez une vue imprenable sur l’intégralité de l’île. Plusieurs autres sites touristiques sont aussi à découvrir par ceux qui viennent visiter le Morbihan, comme :

  • les aiguilles de Port-Coton,
  • le site naturel de la pointe des Poulains
  • ou encore la fameuse citadelle Vauban

Où séjourner à Belle-île-en Mer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi