Les 17 choses à voir et à faire pour visiter le Var

Partez dans les Grandes Randonnées nature à travers les paysages du Var ©Var Tourisme
Partez dans les Grandes Randonnées nature à travers les paysages du Var ©Var Tourisme

La partie sud de la France regorge d’endroits magnifiques à découvrir, surtout dans le Var, avec son soleil et ses plages, entre la Méditerranée et les montagnes. Bienvenue sur les terres historiques du débarquement de Provence. Quelles sont les choses à voir et à faire pour visiter le Var ? Commencez par visitez Toulon, Fréjus, Hyères ou Saint-Tropez. Profitez-en pour allez voir le Zoa Parc Animalier et Botanique, les Gorges du Verdon ou le lac de Sainte-Croix et traversez le Var avec la piste cyclable V65. En bonus, téléchargez la carte touristique du Var dans la FAQ de l’article.

A lire : Les 10 meilleurs parcours accrobranche du Var

Toulon

Prenez le téléphérique et profitez des beaux paysages dans les hauteurs de Toulon ©Métropole Toulon Provence Méditerranée
Prenez le téléphérique et profitez des beaux paysages dans les hauteurs de Toulon ©Métropole Toulon Provence Méditerranée

Pourquoi visiter le Var et Toulon ?

Toulon est une ville dynamique et ensoleillée située dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. C’est la préfecture du Var. Toulon est également réputée pour ses plages magnifiques. Les plages du Mourillon, situées à proximité du centre-ville, offrent des étendues de sable fin et des eaux cristallines. Le port de Toulon est l’un des atouts majeurs de la ville. En tant que base navale importante, Toulon abrite la base navale française et accueille régulièrement des bateaux de guerre et des navires de croisière. Son centre-ville regorge de places animées et de bâtiments historiques. La place de la Liberté est le cœur de la ville, entourée de superbes édifices tels que l’Hôtel de Ville, le Théâtre Liberté et la fontaine de la Fédération. Toulon est une étape incontournable pour visiter le Var.

Où se loger à Toulon ?

Si vous venez visiter le Var vous chercherez certainement une location saisonnière à Toulon. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

A lire : Les 10 choses à voir et à faire pour visiter Toulon

Que voir et que faire à Toulon ?

Parmi les activités phares pour visiter le Var, voici la liste des choses à voir et à faire à Toulon :

  • Visitez le musée national de la Marine, ouvert depuis 1984, le musée présente 400 ans d’histoire maritime au bord de Toulon. En passant par des tableaux, des objets historiques, des maquettes ou des sculptures, en lien avec les activités de l’arsenal de Toulon.
  • Profitez du téléphérique du mont Faron, qui mène, comme son nom l’indique, au mont Faron, qui surplombe la ville de Toulon et offre une vue imprenable sur la celle-ci. Construit en 1958, il parcours 1 437 mètres pour montez à 584 mètres d’altitude. En haut, vous pourrez découvrir des restaurants, prendre part à des activités sportives, visiter le mémorial du Faron ou le zoo du Faron.
  • Flânez sur les plages de Toulon et notamment des plages du Mourillon, labellisé “Pavillon Bleu”, elles sont bordées par des jardins paysagers, de pelouses, des aires de jeux, de bars et de restaurants.
  • Promenez-vous au port de Toulon, plutôt proche du centre-ville c’est un lieu qui amène de nombreux marins, mais aussi des visiteurs et croisiéristes. Le fait que l’on puisse rejoindre la Corse depuis ce lieu fait aussi venir beaucoup de monde voulant rejoindre l’Ile de Beauté.
  • Passez voir le Mémorial du Débarquement et de la Libération de Provence, placé au sommet du mont Faron, Haut-Lieu de la mémoire nationale du ministère des armées, le mémorial du débarquement de Provence met en avant des objets de témoins du débarquement avec des explications et des visites guidées.
  • Entrez dans le Stade Mayol, antre du Rugby Club Toulonnais, l’une des équipes de rugby les plus emblématiques et les plus titrés de France. Le stade peut accueillir jusqu’à 17 300 places et est ouvert depuis 1920. C’est aussi un lieu de concerts
  • Visitez le Musée des Arts Asiatiques de Toulon, le musée a été inauguré en 2001 et prend place dans la Villa Jules Verne. Exposants en grande partie des legs, c’est L’Inde, l’Asie du Sud-Est, La Chine et le Japon qui sont donc à l’honneur à travers des objets en céramique, en jade, en bronze, en pierre, en bois, en ivoire ou en soie. En allant au deuxième étage, ce sont des collections dédiées à Bouddha ou au bouddhisme qui sont exposés.
  • Promenez-vous au Parc des Oiseaux, au sein du parc public aménagé en 1972, le parc des oiseaux est créé en 1975 et occupe une surface de 14 000m². Pigeons, tourterelles, merles, grives, passereaux divers sont observables dans cette ancienne serre du XIXe siècle.

Pour en savoir plus si vous venez visiter le Var et Toulon.

Fréjus

Découvrez la ville romaine de Fréjus ©La Cadière d'Azur
Découvrez la ville romaine de Fréjus ©La Cadière d’Azur

Pourquoi visiter le Var et Fréjus ?

Fréjus est une ville historique et balnéaire qui séduit par son riche patrimoine romain, ses plages de sable fin et son atmosphère méditerranéenne. Fondée par les Romains, Fréjus offre un fascinant mélange d’histoire ancienne et de plaisirs modernes. Le centre-ville de Fréjus est charmant avec ses ruelles pavées, ses places animées et ses maisons colorées. Avec son climat ensoleillé, son patrimoine historique riche et ses plages magnifiques, Fréjus est une destination idéale pour des vacances mêlant culture et détente.

Où se loger à Fréjus ?

Si vous venez visiter le Var vous chercherez certainement une location saisonnière à Fréjus. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Fréjus ?

Parmi les activités phares pour visiter le Var, voici la liste des choses à voir et à faire à Fréjus :

  • Découvrez l’amphithéâtre de Fréjus, datant du Ier siècle, est l’un des monuments les plus emblématiques de la ville. Il accueille encore aujourd’hui des concerts et des événements culturel. Le théâtre romain, bien préservé, est un autre site incontournable pour les amateurs d’histoire.
  • Admirez la cathédrale Saint-Léonce, située dans le centre historique, est un chef-d’œuvre de l’architecture médiévale du Ve siècle, dans son style gothique et roman. On intérieur garde un aspect médiévale également et elle est classée Monument Historique depuis 1862.
  • Flânez sur les plages de Fréjus, bordées de palmiers et de pins, sont idéales pour la baignade, le farniente et les sports nautiques. Bordées de sables fins, et proche de la ville mais aussi de coins naturels, de nombreuses activités sont disponibles sur place.
  • Observez le port de Fréjus, animé par ses restaurants, ses cafés et ses boutiques, est un endroit parfait pour se promener en soirée et profiter de l’ambiance maritime. Les multiples postes d’amarrages permet de regrouper un nombre impressionnant de bateaux.
  • Allez jusqu’au site de Malpasset, en 1959, une vague de 40 mètres de haut vient briser un ancien barrage situé sur le site, déferlant dans toute la vallée jusqu’à la ville. Vous pouvez venir observer ce vestige, témoignage pétrifié de la plus grande catastrophe civile du XXe siècle. Y aller vous permettra d’emprunter de petits sentiers dans la nature environnante de Fréjus.
  • Visitez le Musée des troupes de Marine, ouvert en 1981 avec 800m² d’exposition, le musée retrace l’histoire des troupes marines française, et leurs découvertes depuis le XVIIe siècle. A travers des objets et des reproductions d’artefacts ou de maquettes, ce musée vous fera voyager sur les différents continents et à travers le temps.
  • Découvrez la Cité épiscopale, il s’agit d’un ensemble 4 monuments, à savoir la cathédrale, le baptistère, le cloitre et le Palais épiscopal. Ces monuments ont été édifiés entre le Ve siècle et le XIVe siècle et classé Monument Historique en 1908.
  • Arpentez la Pagode Hong Hien, c’est un lieu de culte bouddhique édifié en 1917 sous l’impulsion du Capitaine Delayen et du Colonel Lame.  Elle est la Pagode bouddhiste la plus ancienne de France et une des plus anciennes d’Europe. Elle fut construit par des militaires tirailleurs indochinois présents à Fréjus avant leur déploiement. Ce lieu, est reposant est offre une belle visite, entre jardins, sculptures et constructions asiatiques.
  • Flânez dans le Parc Areca, un joli coin nature où il fait bon se balader en famille entre les pins, palmiers et autres essences exotiques, avec un accès direct au sentier du littoral. En plus des arbres et autres plantations, vous trouverez une grande aire de jeux pour les enfants. S’étendant sur 3 hectares, le jardin a vu le jour au XIXe siècle et aménagé en 2001 avec différentes zones botaniques reliées par des chemins ombragés, bordés de bancs et de pelouse, des petits ponts et des fontaines.

Hyères

Vue de Porquerolles depuis le Fort Saint-Agathe © iStock Samuel Borges
Vue de Porquerolles depuis le Fort Saint-Agathe © iStock Samuel Borges

Pourquoi visiter le Var et Hyères ?

Visiter le Var en passant par Hyères est une très bonne idée. Hyères est surnommée “la perle de la Côte d’Azur”. C’est ville historique qui combine patrimoine culturel et environnement préservé. Située au coeur du Var, elle est célèbre pour ses magnifiques plages de sable fin, ses eaux turquoise et son climat méditerranéen ensoleillé. Avec Port-Cross et Porquerolles, Hyères dispose des plus beaux sites touristiques naturels en France.

Où se loger à Hyères ?

Si vous venez visiter le Var vous chercherez certainement un gite ou une maison de vacances à Hyères. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

A lire : Les 9 meilleurs festivals du Var à faire en famille

Que voir et que faire à Hyères ?

Parmi les activités phares pour visiter le Var, voici la liste des choses à voir et à faire à Hyères et Bandol :

  • Visitez le Vieux-château sur la colline du Casteou parmi les plus beaux châteaux du Var, il fut édifié au XIe siècle, témoin de l’architecture militaire, au détour d’une balade bucolique, il subit deux tentatives de siège au XVIe siècle, il est occupé pendant le premier et épargné lors du second. L’édifice s’inscrit aux Monuments historiques en 1862.
  • Baignez-vous dans la méditerranée et profiter des plages de Hyères, vous en trouverez pour tous les goûts. Sable, galets, herbes, touristique, sauvage… vous trouverez forcément une plage qui correspond à vos envies ici.
  • Admirez les vestiges romains au site archéologique d’Olbia, Fondée par les Grecs vers 325 avant notre ère, vous découvrirez de nombreux vestiges de cette ancienne civilisation, comme des thermes, des commerces, des rues aménagées, des trottoirs, des puits collectif, des sanctuaires et des habitats.
  • Baladez-vous au Jardin Olbius Riquier avec sa végétation exotique et ses fontaines sur 7 hectares. Ce Jardin Remarquable a vu le jour en 1850 et abrite environ 2000 arbres et cactus du monde entier. Le parc a aussi aménagé un manège, un petit train, des parcours de promenades à poney et des jeux pour enfants. Vous trouverez aussi un petit parc animalier.

Saint-Tropez

Si vous avez prévu de visiter le Var n'oubliez pas de vous offrir une escapade à Saint-Tropez ©Guide du Routard
Si vous avez prévu de visiter le Var n’oubliez pas de vous offrir une escapade à Saint-Tropez ©Guide du Routard

Pourquoi visiter le Var et Saint-Tropez ?

Ceux qui souhaitent visiter le Var doivent presque obligatoirement passer par Saint-Tropez. Cette station balnéaire fait depuis toujours la renommée de la Côte d’Azur, notamment depuis le film Le Gendarme de Saint-Tropez. Chaque été, elle est prise d’assaut par des milliers de touristes du monde entier. En dehors des vacances estivales, période de grande affluence, Saint-Tropez se présente comme une petite cité authentique à visiter, réputée autrefois pour la pêche.

Où se loger à Saint-Tropez ?

Si vous venez visiter le Var vous chercherez certainement une location saisonnière à Saint-Tropez. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Saint-Tropez ?

Parmi les activités phares pour visiter le Var, voici la liste des choses à voir et à faire à Saint-Tropez :

  • Promenez-vous au port de Saint-Tropez, regardez les bateaux amarrés et allez dans les commerces aux alentours. Avec une capacité de 734 mouillages répartis en deux bassins pour une superficie de 9 hectares il est l’un des port les plus réputés du monde. Vous pourrez aussi pratiquer des activités ou voyages nautiques qui vous sont proposées autour du port.
  • Visitez le musée de l’Annonciade, créé en 1922, les collections présentées, dates de 1890 à 1950. Les œuvres exposées sont des peintures appartenant essentiellement aux mouvements pointilliste, nabis et fauve.
  • Détendez-vous sur l’une des plages de Saint-Tropez, vous en trouverez pour tous les goûts. Sable, galets, béton, touristique, sauvage, proche de la ville… vous trouverez forcément une plage qui correspond à vos envies ici.
  • Visitez le Musée de la Gendarmerie et du Cinéma, en hommage au film Le Gendarme de Saint-Tropez avec Louis de Funès, la ville a ouvert ce musée dans la gendarmerie du film. Ce lieu avait accueillit la brigade de Saint-Tropez de 1879 à 2003. Avec des explications sur la représentation du gendarme dans les films, vous aurez le droit à une introduction sur l’histoire du cinéma à Saint-Tropez.
  • Arpentez le Jardin Remarquable l’Hardy – Denonain, classé depuis 2009, il abrite plusieurs centaines d’espèces provençales et méditerranéennes, réparties dans ses 2,5 hectares. Suivez les sentiers et arpentez les berges où les Gassinois récoltaient fruits et légumes.

Ramatuelle

Visitez le village de Ramatuelle, entre mer et montagne, dans le Var ©Les Tournels
Visitez le village de Ramatuelle, entre mer et montagne, dans le Var ©Les Tournels

Pourquoi visiter le Var et Ramatuelle ?

Ramatuelle est un village perché pittoresque offrant une vue imprenable sur la baie de Pampelonne et les vignobles environnants. Connu pour son charme provençal authentique, ses ruelles étroites et ses maisons en pierre, Ramatuelle est une destination idéale pour une escapade paisible dans le sud. Les amateurs de randonnée et de nature apprécieront les nombreux sentiers qui traversent les vignobles et les collines environnantes. Ramatuelle est une destination de choix pour ceux qui cherchent à découvrir la Provence dans toute sa splendeur, entre mer et montagne.

Où se loger à Ramatuelle ?

Si vous venez visiter le Var vous chercherez certainement une location saisonnière à Ramatuelle. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Ramatuelle ?

Parmi les activités phares pour visiter le Var, voici la liste des choses à voir et à faire à Ramatuelle :

  • Admirez l’église Notre-Dame, avec son clocher typiquement provençal, elle fut édifiée lors du XVe siècle.
  • Flânez sur la plage de Pampelonne et de l’Escalet, célèbres dans le monde entier, offrant de vastes étendues de sable fin et des eaux cristallines. Elles sont idéales pour la baignade, le farniente et les sports nautiques.
  • Baladez-vous au marché de Ramatuelle, qui se tient deux fois par semaine, est un véritable festival de couleurs et de saveurs provençales. Les étals regorgent de fruits, légumes, fromages, olives et autres produits locaux, ainsi que d’artisanat et de textiles provençaux.
  • Profitez du festival de Ramatuelle, qui a lieu chaque été, attire des artistes de renom et propose un programme éclectique de théâtre, de musique et de danse dans un cadre enchanteur.

A lire : Les 9 meilleurs festivals du Var à faire en famille.

Saint-Raphaël

Découvrez les bords de mer colorés de Saint-Raphaël dans le Var ©Tripadvisor
Découvrez les bords de mer colorés de Saint-Raphaël dans le Var ©Tripadvisor

Pourquoi visiter le Var et Saint-Raphaël ?

Saint-Raphaël est une élégante station balnéaire réputée pour ses plages de sable fin, ses criques pittoresques et son climat ensoleillé. Bordée par la mer Méditerranée et adossée aux magnifiques massifs de l’Estérel, la ville offre un cadre idyllique pour des vacances relaxantes et actives. Avec ses paysages variés, son riche patrimoine et son ambiance chaleureuse, c’est une destination incontournable pour découvrir la beauté et l’art de vivre du Var.

Où se loger à Saint-Raphaël ?

Si vous venez visiter le Var vous chercherez certainement une location saisonnière à Saint-Raphaël. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Saint-Raphaël ?

Parmi les activités phares pour visiter le Var, voici la liste des choses à voir et à faire à Saint-Raphaël :

  • Admirez la basilique Notre-Dame de la Victoire, avec son architecture néo-byzantine construite en 1883, imaginé par Félix Martin.
  • Flânez sur les plages de Saint-Raphaël, comme celles de Boulouris et d’Agay, sont idéales pour la baignade, le farniente et les sports nautiques.
  • Arpentez le port de plaisance, animé par ses yachts et ses bateaux de pêche, est un lieu agréable pour se promener et déguster des fruits de mer frais dans les nombreux restaurants.
  • Promenez-vous à travers le Massif de l’Esterel et ses sentiers de randonnées qui offrent des panoramas spectaculaires sur la côte et les roches rouges volcaniques.
  • Découvrez le Cap du Dramont promenez-vous dans ce bout de terre avancé dans la mer, en relief et riche en couleur, entre les pierres rougeâtres, l’eau de la mer bleu émeraude et la nature verdoyante. Un lieu riche en flore et en paysage fabuleux.
  • Rendez-vous sur les Calanques de Maubois et du Petit Caneiret, les calanques ce sont les sites à ne pas manquer lorsque l’on va dans le sud, et ceux-là ne font pas exception. Entouré de forêt, vous pourrez vous rendre sur des plages sauvages mais accessibles avec la mer à perte de vue.

Saint-Cyr-sur-Mer

Découvrez Saint-Cyr-sur-Mer avec ses plages paradisiaque et sa nature luxuriante ©Saint-Cyr-sur-Mer
Découvrez Saint-Cyr-sur-Mer avec ses plages paradisiaque et sa nature luxuriante ©Saint-Cyr-sur-Mer

Pourquoi visiter le Var et Saint-Cyr-sur-Mer ?

Saint-Cyr-sur-Mer, est une charmante station balnéaire prisée pour ses magnifiques plages et son cadre méditerranéen pittoresque. Bénéficiant d’un climat ensoleillé, la ville est un lieu idéal pour des vacances en groupe. Les plages offrent de vastes étendues de sable fin et des eaux cristallines. Avec ses plages idylliques, son ambiance conviviale et ses richesses naturelles et culturelles, Saint-Cyr-sur-Mer est une destination idéale pour profiter pleinement de votre séjour dans le Var.

Où se loger à Saint-Cyr-sur-Mer ?

Si vous venez visiter le Var vous chercherez certainement une location saisonnière à Saint-Cyr-sur-Mer. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Saint-Cyr-sur-Mer ?

Parmi les activités phares pour visiter le Var, voici la liste des choses à voir et à faire à Saint-Cyr-sur-Mer :

  • Flânez sur la plage des Lecques et celle de la Madrague. Elles sont parfaites pour la baignade, le farniente et les sports nautiques, tels que la voile, le paddle et la plongée sous-marine.
  • Découvrez le charmant port de plaisance des Lecques, avec ses cafés et ses restaurants en bord de mer, un endroit idéal pour une promenade et pour déguster des spécialités locales de fruits de mer.
  • Visitez le musée Tauroentum, ouvert en 1966, il abrite des vestiges archéologiques de l’époque gallo-romaine, datant du Ier siècle. Les vestiges ont été retrouve in situ en faisant partie d’un site aujourd’hui classé Monument Historique depuis 1926. Peintures, outils, sculptures…vous trouverez plusieurs vestiges très intéressants dans ce musée.
  • Arpentez les sentiers de randonnée et de VTT offrent des parcours à travers les paysages variés de la région, entre mer et collines, offrant des vues panoramiques spectaculaires sur la Méditerranée exaltante et les forêts luxuriantes.

Le Lavandou

Plage Jean Blanc, Le Lavandou / Jean Blanc Beach, le lavandou © Office de Tourisme du Lavandou - Var Provence Cruise Club EN
Plage Jean Blanc, Le Lavandou / Jean Blanc Beach, le lavandou © Office de Tourisme du Lavandou – Var Provence Cruise Club EN

Pourquoi visiter le Var et le Lavandou ?

Le Lavandou (83980) est une commune située dans le département Var (83) et fait partie de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. On vous emmène en randonnée sur le sentier du littoral, puis visiter la villa Théo et faire des emplettes au marché provençal de Cavalière. Après une pause à la plage, direction le train des pignes ou à Port-Cros pour une balade à vélo. Visiter le Lavandou fait partie des incontournables pour les amateurs de calme et de nature.

Où se loger au Lavandou ?

Si vous venez visiter le Var vous chercherez certainement une location saisonnière près du Lavandou. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire au Lavandou ?

Voici la liste des choses à voir et à faire si vous venez visiter le Lavandou en compagnie de votre famille :

  • Randonnez sur le sentier du Littoral, du Lavandou à La Fossette, une invitation à la baignade, mais aussi à la contemplation des magnifiques panoramas au calme assis sur un gros rocher, ou encore un circuit pour votre footing ou vos randonnées, sur 3km.
  • Faites des emplettes au marché provençal de Cavalière, les lundis matins. Un marché bio avec des produits locaux.
  • Visitez l’église Saint-Louis, édifiée vers le milieu du XIXe siècle avec un intérieur jaune, blanc avec un plafond bleu , ou encore le Temple d’Hercule, la restitution d’un temple antique.
  • Baignez-vous dans la Méditerranée et profiter des plages du Lavandou, vous en trouverez pour tous les goûts. Sable, galets, béton, touristique, sauvage, proche de la ville… vous trouverez forcément une plage qui correspond à vos envies.

Draguignan

Visiter le Var et Draguignan © Expedia
Visiter le Var et Draguignan capitale de la Provence Orientale © Expedia

Pourquoi visiter le Var et Draguignan ?

Visiter le Var ne se limite pas seulement à découvrir les belles plages et à profiter des locations de vacances en bord de mer. Il existe aussi de beaux sites touristiques à voir dans l’arrière-pays varois, et notamment quelques villes et villages provençaux incontournables. Pour découvrir la Provence de l’intérieur, on vous conseille de passer par Draguignan, une cité que l’on surnomme la capitale de la Provence Orientale.

Où se loger à Draguignan ?

Si vous venez visiter le Var vous chercherez certainement une location saisonnière à Draguignan. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Draguignan ?

Parmi les activités phares pour visiter le Var, voici la liste des choses à voir et à faire à Draguignan :

  • Découvrez le quartier militaire de Chabran, construite en 1913, des anciens bâtiments réhabilités de la caserne Chabran qui servent aujourd’hui qui servent de bâtiments qui servent de logements, clinique et locaux. Ce site fut très utilisé lors de la Seconde Guerre Mondiale, surtout pour le débarquement de Provence.
  • Rendez-vous au cimetière américain, un cimetière militaire créé en août 1944 qui rend hommage aux soldats américains morts ou disparus lors du débarquement de Provence. Avec quelques documentations, vous pourrez mieux vous renseignez sur ce qu’il s’est passé lors de cette période de débarquement.
  • Baladez-vous au marché provençal, le mercredi et samedi matin, et découvrez-y les produits et artisans locaux du sud de la France
  • Visitez le musée de l’Artillerie, ouvert depuis 1982 dans un espace de 1 000m², découvrez des collections de canons, munitions, armes individuelles, uniformes et ses reconstitutions, il retrace l’évolution technique et tactique de l’artillerie française du Moyen-Âge jusqu’à nos jours. Le musée rend, par ailleurs, hommage au soldats français tombés au champ d’honneur. Il abrite un espace où sont gravés les noms des batailles inscrits et ceux des artilleurs morts pour la France.

Zoa Parc Animalier et Botanique

Rendez visite aux nombreux animaux du Zoa Parc Animalier et Botanique ©Pitchoun Sorties
Rendez visite aux nombreux animaux du Zoa Parc Animalier et Botanique ©Pitchoun Sorties

Pourquoi visiter le Var et le Zoa Parc Animalier et Botanique ?

Situé à Sanary-sur-Mer, le Zoa Parc Animalier et Botanique offre un environnement singulier où se mêlent des plantes exotiques comme méditerranéennes, mais aussi une faune issue des 5 continents. Regroupant 300 animaux de 80 espèces différentes, avec une mini-ferme. Pour la partie botanique, découvrez une rocaille aménagée suivie d’une serre à cactées composée de spécimens africains et mexicains, suivie d’une serre tropicale, avec de nombreuses plantes méditerranéennes et aquatiques. Ces deux parties permettent de préserver une faune et une flore à grande échelle et ainsi préserver une biodiversité riche.

A lire : Les 8 plus beaux zoos et parc animaliers du Var.

Cascade de Sillans

Venez vous baigner et admirez la Cascade de Sillans ©Rheaparks
Venez vous baigner et admirez la Cascade de Sillans ©Rheaparks

Pourquoi visiter le Var et la Cascade de Sillans ?

La Cascade de Sillans se situe dans une forêt à Sillans après 15 à 25 minutes de marche. La Cascade tome de 42 mètres de haut qui tombe dans un lagon où vous pourrez vous baigner dans une eau turquoise. Vous pourrez aussi suivre la rivière en contrebas qui découle de cette cascade. Admirez ce spectacle exceptionnel. A proximité, il est possible d’aller voir le château des Castellane du XVIIIe siècle, l’église Saint-Étienne du XVIIe siècle ou encore des remparts du XIe siècle.

Les gorges du Verdon, un décor vertigineux

Découvrez les Gorges du Verdon et visiter le Var © DR
Découvrez les Gorges du Verdon et visiter le Var © DR

Pourquoi visiter le Var et les gorges du Verdon ?

Découvrez les gorges du Verdon et visiter le Var. Vous vous émerveillerez devant ses vues à couper le souffle et ses superbes formations naturelles lors de cette visite privée d’une journée. Découvrez les nombreux joyaux de la campagne française, de ses villages pittoresques aux célèbres champs de lavande. Vous avez sûrement déjà vu sur une carte postale le paysage magnifique des gorges de Verdon, un territoire qui fait vraiment rêver les vacanciers. Pour rappel, le Verdon est une rivière populaire française de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la même rivière qui a creusé de façon naturelle le plus grand canyon d’Europe. Très fréquentées par les amateurs d’activités en pleine nature et de sensations fortes, les gorges du Verdon sont tout simplement le lieu idéal pour des vacances en famille. De nombreux lac provienne de ces gorges, comme le lac Montmeyan ou encore le lac de Sainte-Croix qui font partie des 10 plus beaux lacs du Var.

Le Jardin Les Bambous du Mandarin

Baladez-vous au Jardin Les Bambous du Mandarin, un espace vert pour vous ressourcez ©leblogdechristiane
Baladez-vous au Jardin Les Bambous du Mandarin, un espace vert pour vous ressourcez ©leblogdechristiane

Pourquoi visiter le Var et le Jardin Les Bambous du Mandarin ?

A Montauroux, laissez vous séduire par plus de 80 variétés de bambous, des fougères arborescentes, des parterres d’iris à travers le Jardin Les Bambous du Mandarin. Un site créé par un amoureux de la nature, favorisant le calme dans un esprit de zenitude.

Le lac de Sainte-Croix

Observez et profiter du Lac de Saint-Croix dans le Var ©Moustiers-Sainte-Marie
Observez et profiter du Lac de Saint-Croix dans le Var ©Moustiers-Sainte-Marie

Pourquoi visiter le Var et le lac de Sainte-Croix ?

Les 2.200 hectares du lac de Sainte-Croix est en fait un réservoir artificiel créé par le barrage du Verdon. Celui-ci est d’ailleurs considéré comme le plus grand des lacs du Verdon. Vous pourrez y louer un bateau à voile dans les centres de sports nautiques à Bauduen, Ste-Croix du Verdon et Les Salles sur Verdon. Des leçons y sont également disponibles. Allez faire du kayak entre Aiguines au début des Gorges du Verdon et Moustiers Ste-Marie dans les Alpes-de-Haute-Provence. Les kayaks et canoës peuvent être loués au bord du lac à Aiguines. Le lac reste certainement l’endroit favori pour les pêcheurs. Truites, brochets, sandres, black-bass, carpes et poissons blancs n’attendent en effet que vous !

A lire : Les 10 plus beaux lacs du Var à explorer en vacances.

Les Grottes de Villecroze

Allez voir les Grottes de Villecroze dans le Var ©RécréPlanet Var
Allez voir les Grottes de Villecroze dans le Var ©RécréPlanet Var

Pourquoi visiter le Var et les Grottes de Villecroze ?

Situées sur la commune de Villecroze, dans les roches qui limite le village au Nord, les grottes se situent dans un parc de 2,5 hectares. Elles ont été occupées depuis la préhistoire et ont successivement appartenu aux moines bénédictins, au seigneur local qui les a fortifiées et sont devenues des propriétés communales dès 1633. Les Grottes de Villecroze ont été creusé par l’eau, à la fin de l’ère glaciaire, il y a 700 000 ans. Les Grottes de Villecroze sont aménagées dans certaines pièces, mais sont, généralement, dans leur état naturel depuis la création de ces dernières. En plus des grottes, le parc abrite de nombreuses espèces d’arbres et plantes, ainsi qu’une superbe cascade. Les visites se font sans guides, mais avec des plaquettes et brochures d’informations, ainsi, vous pouvez organiser votre propre parcours sur les 5 étages des grottes.

A lire : Les 6 plus belles grottes du Var à visiter.

La V65 – Azur-Camargue

Parcourez la route V65 pour traversez le Var ©Mpmtourisme.com
Parcourez la route V65 pour traversez le Var ©Mpmtourisme.com

Pourquoi visiter le Var et parcourir la V65 – Azur-Camargue ?

Ce parcours parcours le sud-est de la France, au bord de la Méditerranée, de Sanary-sur-Mer à Nice. Au total, elle fait 260km et crois l’EuroVelo 8. Dans le Var, ce parcours va de Sanary-sur-Mer jusqu’à Montauroux, en 4 étapes (sur 6 au total) en passant par Hyères, Grimaud et Fréjus pour 152,12km. En passant par les villes principales du bord de mer, et dans des espaces natures, le parcours V65 – Azur-Camargue est parfait à parcourir en groupe pour voyager entre les lieux d’intérêts du Var.

Les Grandes Randonnées (GR)

Partez dans les Grandes Randonnées nature à travers les paysages du Var ©Var Tourisme
Partez dans les Grandes Randonnées nature à travers les paysages du Var ©Var Tourisme

Pourquoi visiter le Var et faire les Grandes Randonnées ?

Il y a beaucoup de possibilités pour la randonnée dans la campagne du Var. S’installer dans une cabane dans les arbres Var ou dans  une maison dans les arbres Var est d’ailleurs le meilleur moyen d’apprécier votre séjour au cœur de la nature dans cette région pittoresque de la France. Plus de la moitié du terrain est boisé. La région est aussi dotée de 400 km de côtes et 1 600 km de sentiers de randonnée. Plusieurs longues distances de marche des sentiers balisés traversent le département : un parfait choix pour se tenir loin du stress.

GR51 et Sentier des Douaniers

Le célèbre Chemin des Douaniers suit la section de la côte de 187 km. Celle-ci débute à Saint-Cyr et se terminant à St Raphael. De là, le GR51 voyage à l’intérieur du pays à travers les roches rouges de l’Estérel et des forêts des Maures. Retour ensuite à la côte vers la La Mole en passant à travers la belle campagne de Pierrefeu à Bandol, pays du vin.

GR99 depuis Saint-Raphaël

Suivez soit le GR99 de l’ouest près de Toulon ou le GR45 à partir de Saint-Raphaël pour des randonnées se terminant aux spectaculaires Gorges du Verdon. Le GR90 suit, quant à lui, les collines boisées du massif des Maures. Ce dernier traverse également de magnifiques forêts de châtaigniers autour de Collobrières.

A lire : Les 10 meilleurs trails du Var à faire en 2024.

Où séjourner pour visiter le Var ?

Visiter le Var est une ballade entre terre et mer à mettre sur votre liste. Vous y trouverez des stations balnéaires et des paysages somptueux. Pour vous aider à organiser vos vacances dans le sud de la France nous référençons des locations de vacances dans le Var et des locations en Provence-Alpes-Cote-d’Azur. Pour réserver c’est très simple, vous pouvez contactez nos hôtes en direct et sans frais de services.

FAQ : Tout Savoir pour visiter le Var

Où télécharger une carte touristique du Var .pdf ?

Si vous venez visiter le Var, vous aurez certainement besoin d’une carte touristique du Var. Nous avons retrouvé pour vous la carte touristique du Var proposée par le site gassin.eu à télécharger ci-dessous 👇 au format PDF.

Quels sont les 10 plus beaux villages du Var ?

Les 10 plus beaux villages du Var sont : Le Lavandou, Bormes-les-Mimosas, Garéoult, Forcalqueiret, Porquerolles, Le Castellet, Collobrières, Evenos, La Cadière d’Azur, Belgentier.

Que faire dans le Var en hiver ?

En hiver, dans le Var, on peut : 

  • Se balader dans les marchés de Noël, découvrir les traditions tels que les santons
  • Se promener et profiter des paysages remplis de mimosas
  • Goûter la fameuse truffe noire et sa saveur si particulière
  • Participer au week-end des vins de Bandol
  • Découvrir les villages varois

Comment s’appelle le plus haut sommet du Var ?

Le plus haut sommet du Var est le mont Lachens, il culmine à 1715 mètres d’altitude et est accessible à pied. 

Quels sont les beaux endroits pour visiter le Var ?

Les beaux endroits pour visiter le Var sont : Saint-Tropez, Draguignan, Gassin, Fréjus, Bandol, Toulon, Le Lavandou ou encore Hyères.

Quelle est la capitale du Var ?

La capitale du Var est Toulon, la commune de Toulon comptait 179 659 habitants en 2020, ce qui fait d’elle, la treizième commune française par la taille de sa population. 

Comment visiter le Var en 5 jours ?

Voici l’itinéraire Toploc pour visiter le Var en 5 jours :

  • Jour 1 : Commencez par visiter le Zoa Parc Animalier et Botanique à Sanary-sur-Mer.
  • Jour 2 : Allez à Toulon et visiter les musées de la ville.
  • Jour 3 : Ensuite, allez à Hyères pour profitez des plages.
  • Jour 4 : Rendez-vous à Saint-Tropez, avec son port et son musée e la Gendarmerie et du Cinéma.
  • Jour 5 : Finissez en visitant Fréjus, pour arpentez le Parc Areca et la Pagode Hong Hien puis ses plages.

Où faire de la randonnée et visiter le Var ?

Vous souhaitez randonner dans la nature en famille et visiter le Var ? Voici 3 idées d’itinéraires de randonnée dans le Var :

  • Bargème culminant à 1097 m d’altitude. Une belle randonnée sportive vous attend sur les hauteurs de la montagne de Brouis.
  • Saint-Paul-en-Forêt, point de départ recommandé pour rejoindre un magnifique sentier botanique autour du lac du Rioutard situé au sud-est du village.
  • Bagnols-en-Forêt où vous longerez un sentier bordé de chênes-lièges mais aussi de pins maritimes menant jusqu’à la meulière de la Forteresse.

Quelles sont les choses à faire dans le Var ?

Les choses à faire dans le Var sont nombreuses : 

Quels sont les 5 musées à visiter du Var ?

Les 5 musées du Var à visiter sont : 

  • Le musée National de la Marine
  • Le Mémorial du Débarquement et de la Libération de la Provence
  • Le musée des Gueules Rouges
  • Le muséum Départemental du Var
  • Le musée des Arts Asiatiques de Toulon

Maël pour Toploc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *