Les 10 choses à faire pour visiter la Meurthe-et-Moselle

Pont-à-Mousson ©Ville de Pont-à-Mousson
Pont-à-Mousson ©Ville de Pont-à-Mousson

Vous avez prévu une escapade en Lorraine lors de vos prochaines vacances ? Pensez à visiter la Meurthe-et-Moselle pour profiter de son patrimoine architectural et naturel riche. Quelles sont les choses à voir et à faire pour visiter la Meurthe-et-Moselle ? Suivez-nous on vous emmène à Nancy bien sûr, en passant par Lunéville et son magnifique château. On vous emmène ensuite au Lac de Pierre-Percée avant de visiter les Fortifications Vauban de Longwy. En bonus, téléchargez la carte touristique de la Meurthe-et-Moselle dans la FAQ de l’article.

A lire : Les 10 choses à voir et à faire pour visiter Nancy

Nancy

Visiter la Meurthe-et-Moselle et Nancy ©Le Figaro
Visiter la Meurthe-et-Moselle et Nancy ©Le Figaro

Pourquoi visiter la Meurthe-et-Moselle et Nancy ?

Difficile visiter la Meurthe-et-Moselle située au cœur de l’historique région Lorraine sans évoquer sa préfecture, Nancy. Nancy attire surtout les touristes parce qu’il s’agit d’une ville à la fois pleine de charme et riche en patrimoine. Vous le remarquerez dès que vous pénétrerez sur la célèbre place Stanislas, le symbole de la ville. Vieille de plus de 260 ans, la place Stanislas est connue pour ses pavés, ses fontaines et son arc Héré. Tout cela forme un haut-lieu touristique qui figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Où se loger à Nancy ?

Si vous venez visiter la Meurthe-et-Moselle vous chercherez certainement une location saisonnière à Nancy. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Nancy ?

Parmi les activités phares pour visiter la Meurthe-et-Moselle, voici la liste des choses à voir et à faire pour visiter Nancy : 

  • Explorer la place Stanislas
  • Se promener dans la vieille ville avec ses ruelles pavées et ses vieilles maisons style médiéval
  • Visiter la cathédrale de Notre-Dame-de-l’Annonciation et son style corinthien
  • Découvrir le musée de l’Ecole de Nancy qui met à l’honneur l’Art Nouveau
  • Se balader dans le parc Sainte-Marie

Pour en savoir plus si vous venez visiter la Meurthe-et-Moselle et Nancy.

Lunéville

Visiter la Meurthe-et-Moselle et Lunéville ©Wikipédia
Visiter la Meurthe-et-Moselle et Lunéville ©Wikipédia

Pourquoi visiter la Meurthe-et-Moselle et Lunéville ?

On cite par exemple la commune de Lunéville qui abrite un monument exceptionnel à ne surtout pas manquer, le château de Lunéville. Datant du 13è siècle, cet édifice est surnommé « le Versailles Lorrain », pour son charme exceptionnel qui rappelle celui du célèbre château des Yvelines. Victime de nombreux incendies, le château a quand même réussi à conserver sa splendeur jusqu’à devenir un point de passage obligé lors de vos vacances en Meurthe-et-Moselle. N’oubliez pas de parcourir également les beaux jardins du château.

Où se loger à Lunéville ?

Si vous venez visiter la Meurthe-et-Moselle vous chercherez certainement une location saisonnière à Lunéville. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Lunéville ?

Parmi les activités phares pour visiter la Meurthe-et-Moselle, voici la liste des choses à voir et à faire pour visiter Lunéville : 

  • Visiter le château de Lunéville
  • Se promener dans les jardins du château
  • Explorer le charmant village de Lunéville
  • Se balader dans le Parc des Bosquets
  • Visiter le Conservatoire des Broderies

Haroué

Le Château d'Haroué ©Le Lorrain
Le Château d’Haroué ©Le Lorrain

Pourquoi visiter la Meurthe-et-Moselle et Haroué ?

Si vous aimez les châteaux et vieux manoirs, vous en trouverez également un tout aussi surprenant du côté de Haroué. Le château d’Haroué que l’on appelle également château des Beauvau-Craon est un palais du 18è siècle qui fascine les visiteurs par ses nombreuses fenêtres faisant un total de 365 mètres. Pour information, le château possède aussi 12 tours, 4 ponts et… 52 cheminées, ce qui est impressionnant. C’est un lieu incontournable pour tous les amateurs d’histoire qui souhaitent visiter la Meurthe-et-Moselle.

Où se loger à Haroué ?

Si vous venez visiter la Meurthe-et-Moselle vous chercherez certainement une location saisonnière à Haroué. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Haroué ?

Parmi les activités phares pour visiter la Meurthe-et-Moselle, voici la liste des choses à voir et à faire pour visiter Haroué : 

  • Partir pour une visite guidée du château
  • Découvrir une reconstitution du salon du roi Louis XVIII
  • Admirer la salle des tapisseries qui représentent des batailles d’Alexandre le Grand
  • De promener dans les jardins du château avec ses fontaines et ses bosquets
  • Visiter le village pittoresque d’Haroué

Toul

Visiter la Meurthe-et-Moselle et Toul ©Toul
Visiter la Meurthe-et-Moselle et Toul ©Toul

Pourquoi visiter la Meurthe-et-Moselle et Toul ?

Située à l’ouest du département, la ville de Toul possède elle aussi une merveille architecturale qui vaut vraiment le détour, la Cathédrale Saint-Etienne. Ce monument qui n’a rien à envier aux plus grandes cathédrales de France domine la ville avec ses tours de 65m de haut, et séduit les passants avec le style gothique de sa façade. Ce symbole du riche passé de Toul possède un cloître authentique, ainsi que d’autres détails impressionnants à l’intérieur, tout cela est à visiter absolument.

Où se loger à Toul ?

Si vous venez visiter la Meurthe-et-Moselle vous chercherez certainement une location saisonnière à Toul. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Toul ?

Parmi les activités phares pour visiter la Meurthe-et-Moselle, voici la liste des choses à voir et à faire pour visiter Toul : 

  • Se promener dans le centre ville de Toul avec ses boutiques artisanales
  • Visiter la Cathédrale Saint-Etienne
  • Explorer l’authentique cloître de la ville
  • Découvrir les remparts Vauban
  • Visiter le Musée d’Art et d’Histoire de Toul

Saxon-Sion

Saxon-Sion ©L'Est Républicain
Saxon-Sion ©L’Est Républicain

Pourquoi visiter la Meurthe-et-Moselle et Saxon-Sion ?

Si vous recherchez un coin tranquille où vous reposez le temps de vos vacances en Meurthe-et-Moselle, on vous suggère d’aller un peu au sud à une trentaine de kilomètres de Nancy. Vous trouverez là-bas une colline, la colline de Sion-Vaudémont, où la nature est exceptionnelle et où vous aurez droit à une vue imprenable sur l’ensemble du territoire. Profitez-en pour pique-niquer en famille avant de reprendre l’exploration du département.

Où se loger à Saxon-Sion ?

Si vous venez visiter la Meurthe-et-Moselle vous chercherez certainement une location saisonnière à Saxon-Sion. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Saxon-Sion ?

Parmi les activités phares pour visiter la Meurthe-et-Moselle, voici la liste des choses à voir et à faire pour visiter Saxon-Sion : 

  • Découvrir la basilique Notre-Dame de Sion
  • Admirer la vue panoramique depuis la colline de Sion-Vaudémont
  • Visiter les ruines du Château de Vaudémont
  • Explorer le site archéologique de la Colline de Sion
  • Se promener au village de Praye

Le lac de Pierre-Percée

Lac de Pierre-Percée ©Visit Grand Est
Lac de Pierre-Percée ©Visit Grand Est

Pourquoi visiter la Meurthe-et-Moselle et le Lac de Pierre Percée ?

Le Lac de Pierre-Percée est un incontournable pour explorer les lacs des Vosges. Ce lac artificiel d’une superficie de 304 hectares et 78 mètres de profondeur se situe à 387 mètres d’altitude. Profitez de la zone d’observation des oiseaux et du parc aventure, un parc d’accrobranche avec une tyrolienne au-dessus du lac et d’un saut à l’élastique. Découvrez les activités nautiques au Lac de Pierre-Percée telles que le canoë et le kayak. Le lac est entouré d’une forêt typiquement vosgienne, ce qui en fait le lieu idéal pour une balade à pied ou à vélo. Ce lac est connu pour la pêche, il abrite une grande diversité de poisson. Le Lac de Pierre-Percée est lieu parfait pour un pique-nique et pour visiter la Meurthe-et-Moselle.

Où se loger à Lac de Pierre Percée ?

Si vous venez visiter la Meurthe-et-Moselle vous chercherez certainement une location saisonnière au Lac de Pierre Percée. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire au Lac de Pierre Percée ?

Parmi les activités phares pour visiter la Meurthe-et-Moselle, voici la liste des choses à voir et à faire pour visiter le Lac de Pierre Percée

  • Partir en randonnée dans la forêt environnante
  • Faire une partie de pêche
  • Pratiquer des activités nautiques comme le canoë ou le kayak
  • Essayer l’accrobranche et la tyrolienne au dessus du lac
  • Sauter dans le vide en saut à l’élastique

Baccarat

Baccarat ©Zin in Frankrijk
Baccarat ©Zin in Frankrijk

Pourquoi visiter la Meurthe-et-Moselle et Baccarat ?

Vous connaissez peut-être le nom de Baccarat pour ses cristaux de renommé mondiale, mais connaissez-vous la commune de Baccarat ? N’attendez plus pour visiter le charmant village de Baccarat situé entre le plateau de Deneuvre et les collines verdoyantes du Grammont. La ville reflète un savoir-faire à la française, connue pour sa verrerie et son cristal fin et éclatant. Admirez l’Hôtel de Ville, un des plus beaux bâtiments de Baccarat. Laissez-vous séduire pour son architecture flamande et promenez-vous dans le parc Michaut avec ses roseraies. Ensuite direction le Château de la cristallerie afin de découvrir le musée du Cristal. C’est une ville emblématique chargé histoire à explorer pour visiter la Meurthe-et-Moselle.

Où se loger à Baccarat ?

Si vous venez visiter la Meurthe-et-Moselle vous chercherez certainement une location saisonnière à Baccarat. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Baccarat ?

Parmi les activités phares pour visiter la Meurthe-et-Moselle, voici la liste des choses à voir et à faire pour visiter Baccarat : 

  • Visiter l’Hotel de Ville
  • Se promener dans le parc Michaut
  • Découvrir le musée du Cristal
  • Explorer l’église moderne Saint-Rémy de Baccarat
  • Visiter le musée des Sources d’Hercule

Pont-à-Mousson

Pont-à-Mousson ©Ville de Pont-à-Mousson
Pont-à-Mousson ©Ville de Pont-à-Mousson

Pourquoi visiter la Meurthe-et-Moselle et Pont-à-Mousson ?

Explorez la ravissante ville de Pont-à-Mousson. Cette commune est traversée par la rivière la Moselle et à un lourd passé historique, en effet, elle a été marquée par les guerres et était un terrain de combat important en Lorraine. Mais aujourd’hui c’est une ville chaleureuse où il y fait bon vivre. Visitez le musée au Fil du Papier, un musée consacré à l’histoire de la ville mais aussi aux objets décoratifs et de mobiliers en papier mâché, un musée insolite pour visiter la Meurthe-et-Moselle. Découvrez l’église Saint-Martin et explorez le château de Mousson. Enfin, partez en randonnée dans le parc naturel régionale de Lorraine.

Où se loger à Pont-à-Mousson ?

Si vous venez visiter la Meurthe-et-Moselle vous chercherez certainement une location saisonnière à Pont-à-Mousson. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Baccarat ?

Parmi les activités phares pour visiter la Meurthe-et-Moselle, voici la liste des choses à voir et à faire pour visiter Pont-à-Mousson : 

  • Le musée au Fil du Papier
  • Découvrir l’église Saint-Martin
  • Explorer le château de Mousson
  • Partir en randonnée dans le parc naturel régionale de Lorraine
  • Admirer et traverser le Pont Gélot au dessus de la Moselle

Saint-Nicolas-de-Port

Saint-Nicolas-de-Port ©Zin in Frankrijk
Saint-Nicolas-de-Port ©Zin in Frankrijk

Pourquoi visiter la Meurthe-et-Moselle et Saint-Nicolas-de-Port ?

Découvrez Saint-Nicolas-de-Port, un magnifique village fleuri. Ce ville un fort héritage religieux, en témoigne la gigantesque basilique Saint-Nicolas qui trône au milieu de la ville. La basilique abrite des reliques de ce Saint emblématique de la Loraine et elle est aussi belle à l’intérieur qu’à l’extérieur. Saint-Nicolas-de-Port est aussi connue pour son activité de brassage de la bière. Il existe d’ailleurs Saint-Nicolas-de-Port, depuis 1986 un musée dédié à cet art et ce savoir-faire. Les amateurs de cinémas ne seront pas en reste, en effet, Saint-Nicolas-de-Port accueille un des plus grands musées du cinéma en France. C’est une ville incontournable pour visiter la Meurthe-et-Moselle.

Où se loger à Saint-Nicolas-de-Port ?

Si vous venez visiter la Meurthe-et-Moselle vous chercherez certainement une location saisonnière à Saint-Nicolas-de-Port. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Saint-Nicolas-de-Port ?

Parmi les activités phares pour visiter la Meurthe-et-Moselle, voici la liste des choses à voir et à faire pour visiter Saint-Nicolas-de-Port : 

  • Visiter la basilique Saint-Nicolas
  • Découvrir le musée français de la brasserie
  • Parcourir l’enclos des Cigognes, un parc animalier
  • Explorer le musée du cinéma et de la photographie
  • Visiter le château de Fléville

Fortifications de Vauban de Longwy

Fortifications de Vauban de Longwy ©longwy-tourisme.com
Fortifications de Vauban de Longwy ©longwy-tourisme.com

Pourquoi visiter la Meurthe-et-Moselle et les Fortifications de Vauban de Longwy ?

La commune de Longwy a été imaginé par le célèbre architecte et ingénieur Vauban en 1679. Il s’agit d’une œuvre majeure de Vauban, c’est un monument inscrit au Patrimoine mondiale de l’UNESCO. Partez pour une visite guidée afin d’en apprendre davantage sur les fortifications et leur histoire. Vous découvrirez les techniques de défense militaire et les monuments incontournables pour visiter la ville de Longwy comme la place d’Armes, l’église Saint-Dagobert ou la Porte de France. Explorez ce site historique afin de visiter la Meurthe-et-Moselle.

Où se loger près des Fortifications de Vauban de Longwy ?

Si vous venez visiter la Meurthe-et-Moselle vous chercherez certainement une location saisonnière près des Fortifications de Vauban de Longwy. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire aux Fortifications de Vauban de Longwy ?

Parmi les activités phares pour visiter la Meurthe-et-Moselle, voici la liste des choses à voir et à faire pour visiter les Fortifications de Vauban de Longwy : 

  • Partir pour une visite guidée des fortifications
  • Se promener sur la place d’Armes
  • Visiter l’église Saint-Dagobert
  • Admirer la Porte de France
  • Visiter le musée des Emaux et Faïences

Où se loger et visiter la Meurthe-et-Moselle ?

Toploc réference des locations de vacances dans le Grand-Est et des locations de vacances en Meurthe-et-Moselle. Pour réserver, rien de plus simple réservez en direct et sans frais auprès de nos hôtes.

FAQ : Tout savoir pour visiter la Meurthe-et-Moselle

Où télécharger une carte touristique de Meurthe-et-Moselle .pdf ?

Si vous venez visiter la Meurthe-et-Moselle vous aurez certainement besoin d’une carte touristique de la Meurthe-et-Moselle. Nous avons retrouvé la carte touristique de la Meurthe-et-Moselle proposée par le site 1France.fr à télécharger ci-dessous 👇 au format PDF.

Quels sont les 10 plus beaux villages de Meurthe-et-Moselle ? 

Les 10 plus beaux villages de Meurthe-et-Moselle sont : Moyen, Villey-Saint-Étienne, Ville-sur-Yron, Saint-Pancré, Mousson, Lay-Saint-Christophe, Einville-au-Jard, Arnaville, Baccarat, Fontenoy-la-Joute.

Quelles sont les montagnes de Meurthe-et-Moselle à voir ?

Les montagnes de Meurthe-et-Moselle à voir sont : le Roc du Taurupt, la Roche des Corbeaux, le col de la Chapelotte, le mont Saint-Jean, Haut de Chaumont.

Comment s’appelle le plus haut sommet de Meurthe-et-Moselle ? 

Le plus haut sommet de Meurthe-et-Moselle est le Roc de Taurupt, il culmine à 731 mètres d’altitude.

Quels sont les beaux endroits pour visiter la Meurthe-et-Moselle ?

Les beaux endroits pour visiter la Meurthe-et-Moselle sont : Nancy, Lunéville, Baccarat, Saint-Nicolas-de-Port, Saxon-Sion, Toul, Longuyon ou encore Briey.

Quelle est la capitale de la Meurthe-et-Moselle ?

La capitale de la Meurthe-et-Moselle est Nancy, la ville comptait 104 403 habitants en 2020.

Comment visiter la Meurthe-et-Moselle en 5 jours ?

Voici l’itinéraire Toploc pour visiter la Meurthe-et-Moselle en 5 jours : 

  • Jour 1 : Visite de Nancy et découverte de son patrimoine historique
  • Jour 2 : Découverte de Lunéville et de Pont-à-Mousson
  • Jour 3 : Balade à la cité radieuse de Le Corbusier à Briey
  • Jour 4 : Découverte de la Cité des Paysages et de la villa Majorelle
  • Jour 5 : Visiter les fortifications Vauban de Longwy

Quelles sont les choses à faire en Meurthe-et-Moselle ? 

Les choses à faire en Meurthe-et-Moselle sont multiples : 

  • Se promener à la Place Stanislas
  • Découvrir le parc de la Pépinière
  • Se balader au Jardin Botanique Jean-Marie Pelt
  • Visiter la Basilique Saint-Epvre
  • Découvrir la Place de la Carrière
  • Visiter le Château de Lunéville

Quels sont les 5 musées de Meurthe-et-Moselle à visiter ?

Les 5 musées de Meurthe-et-Moselle à visiter sont : 

  • Le musée de l’École de Nancy
  • Le musée des Beaux Arts de Nancy
  • Le musée Aquarium de Nancy
  • La Villa Majorelle
  • Le musée au Fil du Papier

Katia pour Toploc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *