Sommaire
- Le pays de Ribeauvillé-Riquewihr
- La vieille ville et ses maisons colorées
- 13 rue du Général de Gaulle
- Le beffroi de Dolder
- La porte Haute, le pont-levis et les remparts
- Le gratte-ciel de Riquewihr (1561)
- La route des vins d’Alsace
- Le sentier viticole des Grands Crus
- Où séjourner pour visiter Riquewihr ?
- FAQ : tout savoir pour visiter Riquewihr
Aujourd’hui, nous vous emmenons au cœur des vignobles d’Alsace. À cheval entre la plaine d’Alsace et les Crêtes des Vosges, la commune de Riquewihr située dans le département du Haut-Rhin enchantera ceux qui souhaitent se ressourcer dans la campagne alsacienne. Voici la liste des 15 choses à voir et à faire pour visiter Riquewihr sur la route des Vins d’Alsace. En bonus, téléchargez la carte touristique de Riquewihr au format .pdf dans la FAQ de l’article.
A lire : Les 15 choses à voir et à faire pour visiter le Haut-Rhin
Le pays de Ribeauvillé-Riquewihr
Pourquoi visiter Riquewihr et le pays de Ribeauvillé-Riquewihr ?
Le pays de Ribeauvillé-Riquewihr est idéalement situé au centre de l’Alsace. Il regroupe environ 18 295 habitants dans 16 communes dont font partie les “Perles du Vignobles” (voir ci-dessous). Le pays de Ribeauvillé-Riquewihr est entouré de plaines, de montagnes et de vignobles. Rien de tel pour visiter Riquewihr que de vous rendre au bureau d’accueil de l’office de tourisme de Riquewihr situé au 2 rue de la 1ère Armée. Il est ouvert de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h.
Que voir et que faire dans le pays de Ribeauvillé-Riquewihr ?
Voici la liste des choses à voir et à faire si vous venez visiter Riquewihr et le pays de Ribeauvillé :
- Visiter Riquewihr en petit train touristique
- Participer aux estivales de Riquewihr-Quintet de Cuivre
- Déguster du Munster (fromage) avec du vin d’Alsace
- Effectuer le circuit de découverte de Riquewihr proposé par l’office de tourisme
La vieille ville et ses maisons colorées
Pourquoi visiter Riquewihr et la vieille ville ?
Ses maisons à colombages magnifiquement mises en valeur et ses remparts parfaitement conservés entourés de vignobles font place à la rêverie. En automne, les vignobles se parent de couleurs chatoyantes. Celles-ci offrent ainsi un décor de carte postale qui invite à de longues balades champêtres.
Que voir et que faire dans la vieille ville ?
Nombreuses sont les destinations en Alsace qui méritent largement le détour, et ce, en toute saison. Vous vous demandez donc pourquoi visiter Riquewihr, notamment avant le retour de l’hiver ? Si vous souhaitez réussir votre week-end pas cher en Alsace, cette destination est parfaitement équipée pour rendre votre court séjour inoubliable.
13 rue du Général de Gaulle
Pourquoi visiter Riquewihr et la rue du Général de Gaulle ?
Le numéro de 13 de la rue du général de Gaulle à Riquewihr est une maison qui est inscrite aux monuments historiques depuis 1930. Vous pourrez admirer ses célèbres maisons à colombages fleuries datant du 16e siècle lors de votre petite pause week-end.
Que voir et que faire dans la rue du Général de Gaulle ?
Si vous venez visiter Riquewihr arretez-vous devant la façade nord du numéro 13 de la rue du Général de Gaulle (anciennement Grande-Rue). Vous pourrez y admirer 3 choses :
- son oriel ou la “fenêtre en encorbellement faisant saillie sur un mur de façade et formant ainsi une loggia s’ajoutant à la pièce”.
- sa toiture
- la porte gothique au 1er étage
Le beffroi de Dolder
Pourquoi visiter Riquewihr et le beffroi de Dolder ?
Le Dolder est un ancien beffroi édifié vers la fin du 13e siècle et accueillant aussi le musée de la ville. En Alsacien “Dolder” signifie “la cime” ou “le point le plus élevé”. Cette porte et ce beffroi faisait partie du premier rempart de la cité fortifiée construit au XIIIè siècle. Le gardien de la ville y logeait avec pour mission de fermer les portes de la ville de Riquewihr le soir et sonner la cloche si un ennemi approchait.
Que voir et que faire au beffroi de Dolder ?
Si vous venez visiter Riquewihr, la Tour Dolder est un incontournable. Cette tour de 25m de haut avait pour rôle principal d’assurer la sécurité comme “tour de guet”. Voici la liste des choses à voir et à faire :
- Monter en haut de la tour Dolder (moyennant 3€ / visite)
- Admirer la face extérieur de la tour
- Admirer l’architecture traditionnelle alsacienne à l’intérieur (colombages)
La porte Haute, le pont-levis et les remparts
Pourquoi visiter Riquewihr et la porte Haute ?
Au XVe siècle le seigneur de Riquewihr et Duc de Wurtemberg fit érigé une seconde enceinte pour protéger la ville. Ce second rempart est relié à l’avant-poste du Dolder et fut renforcé d’un pont-levis. Au travers du temps des maisons à colombage typiques d’Alsace ont été construites sur le second rempart.
Que voir et que faire à la porte Haute ?
Si vous venez visiter Riquewihr et appréciez les fortifications vous pourrez admirer près de la porte haute :
- la porte haute de la ville
- le pont levis
- le second rempart de fortification
- les maisons à colombages construites au dessus du 2nd rempart
Le gratte-ciel de Riquewihr (1561)
Pourquoi visiter Riquewihr et le gratte-ciel ?
Le “gratte-ciel” de Riquewihr est une maison construite en 1561 sur 5 étages. C’est l’une des plus hautes maison à colombages d’Alsace. Elle se situe dans la rue du Général de Gaulle, anciennement Grande Rue. Vous pourrez vous même vérifier l’année de construction en observant l’arc de la porte d’entrée du pressoir.
La route des vins d’Alsace
Pourquoi visiter Riquewihr et la route des vins d’Alsace ?
Côté activité, les amoureux se délecteront de leurs moments de flânerie en dehors de la ville où de belles dégustations les attendent. La fameuse route des Vins d’Alsace passe d’ailleurs par Riquewihr.
Que voir et que faire sur la route des vins d’Alsace ?
À la lueur des chandelles, offrez-vous un doux voyage culinaire si vous parcourez la route des vins d’Alsace. Savourez donc quelques spécialités alsaciennes comme l’eierkuche, une délicieuse et épaisse crêpe alsacienne fourrée avec de la confiture de myrtilles.
Le sentier viticole des Grands Crus
Pourquoi visiter Riquewihr et le sentier viticole des Grands Crus ?
Le sentier viticole des Grands Crus fait partie des incontournables si vous venez visiter Riquewihr. Vous traverserez “les “Perles du Vignobles” que sont les communes de Beblenheim, Bennwihr, Hunawihr, Mittelwihr, Riquewihr et Zellenberg. Profiter de la balade pour enrichir vos connaissances dans les travaux de la vigne et la production des vins. Le petit bonus, dégustez les coteaux classés “Grands Crus” sur le parcours.
Que voir et que faire sur le sentier des Grands Crus ?
Plongez au coeur du vignoble alsacien en prenant la route du sentier viticole des Grands Crus. Ce sentier est incontournable pour visiter Riquewihr et ses alentours. Voici les choses à voir et à faire :
- Profiter des magnifiques paysages sur le vignoble alsacien
- Visiter le 3 châteaux de Ribeauvillé
- Visiter le château du Haut-Koenigsbourg
- Admirer les panoramas sur la plaine d’Alsace et la Forêt Noire
Pour en savoir plus si vous venez visiter Riquewihr et le sentier viticole des Grand Crus.
Où séjourner pour visiter Riquewihr ?
Si vous prenez la direction de l’Alsace et que vous souhaitez parcourir la route des Vins, venez visiter Riquewihr. Pour vous aider dans l’organisation de votre voyage, Toploc référence des locations de vacances à Riquewihr et des locations de vacances dans le Haut-Rhin.
FAQ : tout savoir pour visiter Riquewihr
Où télécharger une carte touristique de Riquewihr.pdf ?
Si vous venez visiter Riquewihr vous aurez certainement besoin d’une carte touristique de Riquewihr. Nous avons repris la carte touristique de Riquewihr proposée par le site de l’office du tourisme à télécharger ci-dessous au format PDF.
Où est situé Riquewihr ?
La ville de Riquewihr se situe dans l’Est de la France dans le département du Haut-Rhin. A la frontière de l’Allemagne, la commune est en région alsacienne.
Quelle est la meilleure saison pour visiter Riquewihr ?
Les meilleures saisons pour un séjour à Riquewihr sont le printemps et l’automne, plus particulièrement les mois de mai-juin et septembre-octobre, quand la haute saison touristique n’a pas encore commencé ou se termine, mais que les températures sont déjà suffisamment clémentes pour en profiter.
Où se promener à Riquewihr ?
Les meilleurs endroits pour se promener à Riquewihr sont :
- La vieille ville de Riquewihr
- Le domaine viticole Greiner
- Les vestiges du château de Bilstein
- Le sentier viticole des Grands Crus
Quelle est la population de Riquewihr ?
La population de Riquewihr s’élève à 11061 habitants en 2020. Ce petit village a vu une diminution d’habitants depuis ces dernières années.
Quelles sont les choses à faire à Riquewihr ?
Les choses à faire à Riquewihr sont :
- Le Dolder
- Les vestiges du château de Reichenstein
- Le Château des Wurtemberg
- La cave à vin Hugel et Fils
- Dégustation de vin chez Engel et Fils
Quels sont les musées de Riquewihr à visiter ?
Les principaux musées à visiter à Riquewihr sont :
- Le musée du Dodler
- Le musée de la Tour des Voleurs
- Le musée Unterlinden
- La maison de l’Oncle Hansi
Guillaume pour Toploc