Visiter Rouen en 5 étapes lors de votre escapade en Normandie

Profitez de votre séjour à Rouen pour vous balader sur les quais, en bord de Seine et partez à la découverte de l'église Sainte-Madeleine et du Panorama XXL
Profitez de votre séjour à Rouen pour vous balader sur les quais, en bord de Seine et partez à la découverte de l’église Sainte-Madeleine et du Panorama XXL

Visiter Rouen, la capitale de la Normandie, c’est partir à la découverte d’une ville aux multiples facettes abritant plusieurs monuments historiques, des églises, des musées… et une ville où l’on mange très bien ! Focus sur les endroits remarquables qui vous inciteront à visiter Rouen durant les prochaines vacances. Nous vous avons préparer un itinéraire en 5 étapes : les édifices religieux et culturels de Rouen, le Gros-Horloge, Musées des Beaux Arts, Randonnée à Sainte-Catherine et dégustations culinaires. Sans oublier bien entendu de vous proposer des locations vacances en Normandie et proche de Rouen.

👉 A lire : Guide d’une nuit insolite en Normandie

Visiter Rouen étape 1 : les édifices religieux

Si vous souhaitez passer vos vacances en Normandie, pensez à visiter Rouen et son magnifique patrimoine architectural
Si vous souhaitez passer vos vacances en Normandie, pensez à visiter Rouen et son magnifique patrimoine architectural © DR

La Cathédrale Notre-Dame de Rouen

Rouen est depuis toujours considérée comme une Ville-Musée, grâce avant tout à la présence de lieux historiques liés à Jeanne d’Arc et son incroyable épopée marquant l’histoire de la France. Mais la ville normande est aussi réputée pour ses nombreux édifices religieux et églises anciennes. On peut par exemple citer la cathédrale Notre-Dame. Le style gothique est à l’honneur sur cette célèbre église de France, et notamment au niveau de sa façade avant qui est une véritable source d’inspiration pour des artistes comme Claude Monet.

Eglise Sainte-Jeanne-d’Arc

À quelques minutes de là se trouve un autre monument religieux célèbre, l’église Sainte Jeanne d’Arc. Celle-ci ne manque pas d’impressionner ceux qui choisissent de visiter Rouen. Cette église de style moderne a été édifiée en 1970 sur une place mythique, la Place du Vieux-Marché où fût brûlée l’héroïne française.

L’Abbatiale Saint-Ouen

L’Abbatiale Saint-Ouen, classée monument historique, vaut également le détour, si ce n’est pour admirer son style architectural si particulier. L’église est fascinante aussi bien de l’extérieur avec ses magnifiques vitraux, que de l’intérieur avec son orgue magistral conservé depuis des années comme patrimoine de Rouen.

Visiter Rouen étape 2 : le Gros-Horloge du 14è

Le Gros-Horloge, l'un des monuments emblématiques de la ville de Rouen
Le Gros-Horloge, l’un des monuments emblématiques de la ville de Rouen © DR

Si vous venez visiter Rouen, difficile de faire l’impasse sur un monument incontournable de la ville que l’on appelle le Gros-Horloge. Il fait tout simplement partie des sites les plus visités de la Normandie tant son design est époustouflant : une arche Renaissance enjambant la rue et sur laquelle est accrochée une horloge du 14e siècle, le tout accolé à un beffroi de style gothique.

Le Gros-Horloge et l’atelier de l’horloger

Tout cela forme un ensemble impressionnant classé monument historique de la ville. En visitant le Gros-Horloge, vous aurez l’occasion de faire un tour au musée dédié à l’édifice et où vous pourrez voir l’atelier de l’horloger, les cloches et autres éléments liés à cette fameuse horloge.

Visiter Rouen étape 3 : Musée des Beaux-Arts et Panorama XXL

Profitez de votre séjour à Rouen pour vous balader sur les quais, en bord de Seine et partez à la découverte de l'église Sainte-Madeleine et du Panorama XXL
Profitez de votre séjour à Rouen pour vous balader sur les quais, en bord de Seine et partez à la découverte de l’église Sainte-Madeleine et du Panorama XXL © DR

Musée des Beaux-Arts de Rouen

Comme à Nancy et dans d’autres grandes villes de France, on trouve également un Musée des Beaux-Arts à Rouen. La ville possède certes de nombreux musées à voir, mais celui des Beaux-Arts vaut vraiment le détour. On y trouve de nombreuses collections fascinantes, allant des peintures aux sculptures, en passant par les objets en tout genre collectés notamment au cours du 19e siècle. On y trouve les plus grands artistes du pays, notamment Sisley, Renoir ou bien encore Monet.

Le Panorama XXL à 360°

Fer de lance du tourisme rouennais, le Panorama XXL a fermé ses portes fin 2021. Si vous vouliez en avoir plein les yeux, le mieux était de vous rendre quai de Boisguilbert en bord de Seine, pour visiter Rouen et une attraction ô combien fascinante, le Panorama XXL. Il s’agissait d’un haut-lieu culturel où vous pouviez découvrir des œuvres artistiques sous un autre angle, hautes de plus de 30 mètres, et sous format panoramique 360°. Vous pouviez vivre un moment inoubliable lors de vos location vacances en Normandie.

Visiter Rouen étape 4 : Randonnée sur la colline Sainte-Catherine

Si vous n’avez pas assez de temps devant vous pour visiter Rouen, le mieux est de se rendre à la colline Sainte-Catherine. De là, vous aurez droit à une vue panoramique sur la ville, ses deux parties séparées par la Seine et ses lieux importants. Vous pouvez également profiter de l’ambiance très calme sur place pour faire un petit pique-nique en famille. Pour se rendre sur le site de la colline Sainte-Catherine, un véritable parcours de randonnée vous attend, vous obligeant notamment à gravir un escalier composé de… 525 marches.

Visiter Rouen étape 5 : Partir à la découverte des plaisirs culinaires rouennais

Sachez que Rouen est aussi célèbre pour sa gastronomie. On ne peut donc visiter Rouen sans passer par l’un des nombreux restaurants gastronomiques de la ville. Parmi les spécialités rouennaises et normandes à déguster, on cite entre autres le Mirliton, le Douillon d’Elbeuf, et autres merveilles culinaires assaisonnées de caramel, de chocolat ou encore de miel. Ainsi, rendez-vous par exemple du côté de la Place du Vieux-Marché où de nombreuses adresses vous attendent pour découvrir la gastronomie rouennaise.

Où séjourner et visiter Rouen ?

Si vous décidez de visiter Rouen et la Normandie pensez à réserver votre location de vacances en contactant directement les Hôtes de Toploc. Vous trouverez des gites Normandie, des chambres d’hôtes et des appartements.

Clément pour Toploc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi