Visiter Rouen en 5 étapes lors de votre escapade en Normandie

Si vous souhaitez passer vos vacances en Normandie, pensez à visiter Rouen et son magnifique patrimoine architectural
Si vous souhaitez passer vos vacances en Normandie, pensez à visiter Rouen et son magnifique patrimoine architectural

Rouen, la capitale de la Normandie, est une ville aux multiples facettes abritant plusieurs monuments historiques, des églises, des musées… et une ville où l’on mange très bien ! Focus sur les endroits remarquables qui vous inciteront à visiter Rouen durant les prochaines vacances.

Si vous souhaitez passer vos vacances en Normandie, pensez à visiter Rouen et son magnifique patrimoine architectural
Si vous souhaitez passer vos vacances en Normandie, pensez à visiter Rouen et son magnifique patrimoine architectural

Étape 1 : Le tour des édifices religieux

Rouen est depuis toujours considérée comme une Ville-Musée, grâce avant tout à la présence de lieux historiques liés à Jeanne d’Arc et son incroyable épopée marquant l’histoire de la France. Mais la ville normande est aussi réputée pour ses nombreux édifices religieux et églises anciennes. On peut par exemple citer la cathédrale Notre-Dame. Le style gothique est à l’honneur sur cette célèbre église de France, et notamment au niveau de sa façade avant qui est une véritable source d’inspiration pour des artistes comme Claude Monet.
À quelques minutes de là se trouve un autre monument religieux célèbre, l’église Sainte Jeanne d’Arc. Celle-ci ne manque pas d’impressionner ceux qui choisissent de visiter Rouen. Cette église de style moderne a été édifiée en 1970 sur une place mythique, la Place du Vieux-Marché où fût brûlée l’héroïne française.
L’Abbatiale Saint-Ouen, classée monument historique, vaut également le détour, si ce n’est pour admirer son style architectural si particulier. L’église est fascinante aussi bien de l’extérieur avec ses magnifiques vitraux, que de l’intérieur avec son orgue magistral conservé depuis des années comme patrimoine de Rouen.

Le Gros-Horloge, l'un des monuments emblématiques de la ville de Rouen
Le Gros-Horloge, l’un des monuments emblématiques de la ville de Rouen

Étape 2 : Visiter Rouen en passant par le Gros-Horloge

Si vous venez visiter Rouen, difficile de faire l’impasse sur un monument incontournable de la ville que l’on appelle le Gros-Horloge. Il fait tout simplement partie des sites les plus visités de la Normandie tant son design est époustouflant : une arche Renaissance enjambant la rue et sur laquelle est accrochée une horloge du 14e siècle, le tout accolé à un beffroi de style gothique.
Tout cela forme un ensemble impressionnant classé monument historique de la ville. En visitant le Gros-Horloge, vous aurez l’occasion de faire un tour au musée dédié à l’édifice et où vous pourrez voir l’atelier de l’horloger, les cloches et autres éléments liés à cette fameuse horloge.

Étape 3 : Découvrir le Musée des Beaux-Arts et le Panorama XXL

Comme à Nancy et dans d’autres grandes villes de France, on trouve également un Musée des Beaux-Arts à Rouen. La ville possède certes de nombreux musées à voir, mais celui des Beaux-Arts vaut vraiment le détour. On y trouve de nombreuses collections fascinantes, allant des peintures aux sculptures, en passant par les objets en tout genre collectés notamment au cours du 19e siècle. On y trouve les plus grands artistes du pays, notamment Sisley, Renoir ou bien encore Monet.
Si vous voulez en avoir plein les yeux, le mieux est de vous rendre quai de Boisguilbert en bord de Seine, pour visiter une attraction ô combien fascinante, le Panorama XXL. Il s’agit d’un haut-lieu culturel où vous pourrez découvrir des œuvres artistiques sous un autre angle, hautes de plus de 30 mètres, et sous format panoramique 360°. Si vous n’avez jamais vu ce genre d’exposition particulière auparavant, vous allez vivre un moment inoubliable lors de vos vacances en Normandie.

Profitez de votre séjour à Rouen pour vous balader sur les quais, en bord de Seine et partez à la découverte de l'église Sainte-Madeleine et du Panorama XXL
Profitez de votre séjour à Rouen pour vous balader sur les quais, en bord de Seine et partez à la découverte de l’église Sainte-Madeleine et du Panorama XXL
 

Étape 4 : Randonnée sur la colline Sainte-Catherine

Si vous n’avez pas assez de temps devant vous pour visiter Rouen, le mieux est de se rendre à la colline Sainte-Catherine. De là, vous aurez droit à une vue panoramique sur la ville, ses deux parties séparées par la Seine et ses lieux importants. Vous pouvez également profiter de l’ambiance très calme sur place pour faire un petit pique-nique en famille. Pour se rendre sur le site de la colline Sainte-Catherine, un véritable parcours de randonnée vous attend, vous obligeant notamment à gravir un escalier composé de… 525 marches.

Étape 5 : Partir à la découverte des plaisirs culinaires rouennais

Sachez que Rouen est aussi célèbre pour sa gastronomie. On ne peut donc visiter Rouen sans passer par l’un des nombreux restaurants gastronomiques de la ville. Parmi les spécialités rouennaises et normandes à déguster, on cite entre autres le Mirliton, le Douillon d’Elbeuf, et autres merveilles culinaires assaisonnées de caramel, de chocolat ou encore de miel. Ainsi, rendez-vous par exemple du côté de la Place du Vieux-Marché où de nombreuses adresses vous attendent pour découvrir la gastronomie rouennaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous êtes toujours curieux ?