Les 14 choses à voir et à faire pour visiter la Somme

Traversez la Somme en parcourant la Véloroute de la Somme ©Baie de Somme - Office de Tourisme
Traversez la Somme en parcourant la Véloroute de la Somme ©Baie de Somme – Office de Tourisme

À deux heures de Paris et de la Normandie, le département de la Somme (80) est multiple. La Somme est hors du commun et reste un incontournable du patrimoine français. Quelles sont les choses à voir et à faire pour visiter la Somme ? Côté mer vous y trouverez la Baie de Somme. Côté ville c’est à Amiens qu’il faut vous rendre. Côté terre vous profiterez des forêts et de la richesse écotouristique de la réserve naturelle de la Somme. En bonus, téléchargez la carte touristique de la Somme au format .pdf dans la FAQ de l’article.

A lire : Les 10 plus beaux châteaux de la Somme à visiter

Amiens

Amiens, une ville très touristique à voir ©Le Bon Guide
Amiens, une ville très touristique à voir ©Le Bon Guide

Pourquoi visiter la Somme et Amiens?

Amiens est la 4ème ville la plus verte de France (4 fleurs au concours des Villes et Villages Fleuris de France) avec 300 hectares de jardins flottants et 65 km de canaux appelés “Hortillonnages”. Amiens est située à seulement 1h de la Baie de Somme, il ne faut pas donc manquer cette étape si vous partez visiter la Somme. Le monument phare de la ville est l’une des plus vastes églises gothiques du XIIIe siècle, la cathédrale Notre-Dame d’Amiens. C’est aussi dans cette ville que se situe la dernière demeure de Jules Verne, le grand écrivain français du XIXème siècle.

Où se loger à Amiens?

Si vous venez visiter la Somme vous chercherez certainement une location de vacances à Amiens et dans les alentours. Réservez en direct et sans frais auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Amiens ?

Parmi les activités phares pour visiter la Somme, voici la liste des choses à voir et à faire à Amiens :

  • La cathédrale Notre-Dame d’Amiens, une cathédrale édifiée en 1220, mesurant 113 mètres de haut et montrant un style gothique. Son vaste volume intérieur lui permette d’être la plus vaste cathédrale de France, et c’est la deuxième plus haute cathédrale (derrière la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais).
  • La Maison de Jules Verne, c’est ici qu’a vécu et où est décédé Jules Verne, à 54 ans, elle abrite un musée retraçant la vie du célèbre écrivain au 30 romans.
  • Le Parc saint-Pierre, conçu en 1993 par Jacqueline Osty, cet espace vert possède une superficie de 22 hectares, et borde, des deux côtés, le canal de la Somme. En 1994, le parc obtiens le prix de l’aménagement urbain catégorie Parcs et jardins et le Prix du paysage en 2005. Le parc est traversé par une promenade de 620 mètres, est les espaces sont organisés en plusieurs jardins thématiques.
  • Le Musée de Picardie, un musée d’art archéologique, construit entre 1855 et 1867, il regroupe des œuvres allant de la préhistoire au XXème siècle. Ce qui permet de retracer une partie de l’histoire de la région. On y retrouve 3 000 œuvres sur 4 600m² d’exposition.
  • Les Barques des Hortillonnages d’Amiens, appelé aussi Jardin Vertueux permet d’accéder en barques à de multiples petits jardins flottants. Des jardins cultivées partagées sur 3 000 hectares avec plusieurs propriétaires pratiquent pêches, jardinages et maraîchage. Existant depuis l’Antiquité, cet espace verdoyant s’étend sur 4 communes, principalement à Amiens.
  • Le Zoo d’Amiens, ce lieu agis pour la préservation d’espèces menacées, tout en permettant des avancées sur les recherches scientifiques. Découvrez et apprenez-en plus sur les 101 espèces du zoo, qui compte 650 animaux.

Mers-les-Bains

Mers-Les-Bains et sa plage au bord de Le Manche ©PAP Vacances
Mers-Les-Bains et sa plage au bord de Le Manche ©PAP Vacances

Pourquoi visiter la Somme et Mers-les-Bains ?

Si vous venez visiter la Somme vous vous devez de visiter le joli village de Mers-les-Bains. Cette petite station balnéaire de Somme, était très en vogue à la fin du 19ᵉ siècle, et connue pour ses villas colorées de style Belle Époque et Art Déco. Les villas de Mers-les-bains ont été pour la plupart construites par de riches parisiens qui en ont fait leurs résidences secondaires.

Où se loger à Mers-les-Bains ?

Si vous venez visiter la Somme vous chercherez certainement une location de vacances à Mers-les-Bains et dans les alentours. Réservez en direct et sans frais auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Mers-les-Bains ?

Parmi les activités phares pour visiter la Somme, voici la liste des choses à voir et à faire à Mers-les-Bains :

  • L’Église Saint-Martin, édifiée en 1928, elle représente un style romano-byzantin, se rapprochant d’un style Art Déco, et arborant une façade rougeâtre et un toit en ardoise, elle est classé comme Monument Historique depuis le XVIIème siècle.
  • La plage de Mers-les-Bains, une magnifique plage, comprenant restaurants et glaciers, elle est entourée de deux falaises, offrant un décor incomparable.
  • Notre-Dame de la Falaise, une statue en pierre de la vierge à l’enfant qui date de 1878, trônant sur une falaise qui domine la ville de Mers-les-Bains. On peut y lire l’inscription latine “Ave Maris Stella”, traduit par “Salut, étoile de la mer”. Elle est l’œuvre d’un artiste beauvaisien : Michaut.
  • Le bord de mer avec les villas, des villas très colorés offrant de la vie au bord de mer. Ce qui offre aussi un décor atypique tant il y a de couleurs différentes.

Albert

Traversez le Jardin Public d'Albert dans La Somme ©Communes.com
Traversez le Jardin Public d’Albert dans La Somme ©Communes.com

Pourquoi visiter la Somme et Albert ?

Troisième ville de la Somme, avec 9 931 habitants, c’est aussi la principale ville industrielle de la vallée de l’Ancre. La ville fut anéantie lors de la Première Guerre Mondiale, ce qui fait qu’il y a peu de bâtiment historique à visiter dans cette ville, qui a su toutefois se relever. Elle garde cependant en mémoire ce qu’il s’est passé en 14-18, à travers un jardin public et une peinture murale de 1996 pour les 80 ans de la bataille de la Somme.

Où se loger à Albert ?

Si vous venez visiter la Somme vous chercherez certainement une location de vacances à Albert et dans les alentours. Réservez en direct et sans frais auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Albert ?

Parmi les activités phares pour visiter la Somme, voici la liste des choses à voir et à faire à Albert :

  • Musée de L’Epopée et de l’Industrie Aéronautique, ce musée mis en place par Marc Bétrancourt, né de sa passion pour les avions, s’étale sur 2 hectares. Parcourez des créations d’entreprises aéronautiques qui ont faits la renommée de la ville, avec des avions datant de 1944 à 1970.
  • Musée Somme 1916, un musée d’histoire rendant hommage à la célèbre bataille de la Somme, à visiter dans un souterrain, ayant servit d’abri anti-aérien. Il permet de retracer la vie de soldat pendant la Première Guerre Mondiale dans la Somme.
  • Basilique Notre-Dame de Brebières, reconstruite comme elle était avant la Première Guerre Mondiale, elle fut initialement bâti en 1895, avant d’être reconstruite en 1927. Elle est dans un style néo-byzantin.
  • Albert Communal Cemetery Extension, c’est un cimetière militaire de la Première Guerre Mondiale, où repose 868 soldats morts au combat. 20 autres soldats y sont enterrés sans avoir été identifiés.
  • Le Jardin Public d’Albert, il s’agit d’un jardin à l’anglaise, remis en place à l’identique après les destructions de la Première Guerre Mondiale. On y trouve d’ailleurs une statue d’un soldat de cette guerre en mémoire de cette période tragique.
  • La gare d’Albert, avec son style particulier, elle est construite en 1920. On y retrouve au plafond un avion de tourisme “Potez 36”, en hommage à Henri Potez, créateur de ce qui s’appelle actuellement Airbus.

Saint-Valery-sur-Somme

Randonnez à travers la cité médiévale de Saint-Valery-sur-Somme ©Somme Tourisme
Randonnez à travers la cité médiévale de Saint-Valery-sur-Somme ©Somme Tourisme

Pourquoi visiter la Somme et Saint-Valery-sur-Somme ?

Si vous venez visiter la Somme, il est impossible de ne pas visiter la magnifique cité médiévale de Saint-Valery-sur-Somme est considérée comme l’un des plus beaux villages de France. Cet endroit, riche d’histoire a vu passé Jeanne d’Arc ou encore Guillaume le Conquérant. Ses rues pavées, son église, ses remparts, ses quais… Le village vaut vraiment le détour.

Où se loger à Saint-Valery-sur-Somme ?

Si vous venez visiter la Somme vous chercherez certainement une location de vacances à Saint-Valery-sur-Somme et dans les alentours. Réservez en direct et sans frais auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Saint-Valery-sur-Somme ?

Parmi les activités phares pour visiter la Somme, voici la liste des choses à voir et à faire à Saint-Valery-sur-Somme :

  • La Chapelle Saint-Valery, aussi nommée chapelle des marins, elle fut érigée en 1878. La façade en damier qui la décore lui donne un style bien particulier.
  • Le Musée Picarvie, un musée dédié aux vieux métiers picards du XIXème siècle. Il a été créé dans les années 1980 par Paul Longuein où il expose sa collection de vieux outils.
  • Promenade Quai Jeanne D’arc, une promenade en bord de mer qui permet d’avoir une belle vue sur la baie de Somme, avec un environnement pittoresque.
  • Remparts de Saint Valery sur Somme, arpentez les vestiges de la cité médiévale, une balades dans une partie de la ville datant du XVème siècle.
  • L’Herbarium, c’est un jardin botanique qui offre une balade poétique. Un jardin restauré, à l’initiative de Nicole Quillot, on y retrouve des parcelles à thèmes, comportant des plantes ornementales, historiques, alimentaires, ou médicinales, dans le but de sauvegarder un patrimoine végétal local.

Abbeville

Découvrez le parc de la Bouvaque et La Source Bleue qu'il abrite ©Abbeville Tourisme - Jimdo
Découvrez le parc de la Bouvaque et La Source Bleue qu’il abrite ©Abbeville Tourisme – Jimdo

Pourquoi visiter la Somme et Abbeville ?

La sous-préfecture, Abbeville, est une ville de 22 595 habitants, appelés les abbevillois. Cette commune est la capitale historique du comté de Ponthieu, mais aussi de la Picardie maritime. La ville s’est développée en passant régulièrement du contrôle français à anglais, notamment lors de la Guerre de 100 ans. Elle fut même contrôlée par les allemands de 1940 à 1944 et a subi, lors de la Première Guerre Mondiale, de gros dégâts au cours de la bataille de la Somme. Il s’agit donc d’une ville avec un important patrimoine culturel, mais également un important patrimoine historique.

Où se loger à Abbeville ?

Si vous venez visiter la Somme vous chercherez certainement une location de vacances à Abbeville et dans les alentours. Réservez en direct et sans frais auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Abbeville ?

Parmi les activités phares pour visiter la Somme, voici la liste des choses à voir et à faire à Abbeville :

  • Le Parc de la Bouvaque, découvrez 60 hectares de nature pure et flamboyante, au bord de l’eau, guidé par des berges. Ne passez pas à côté de la source bleue, une partie de la zone d’eau, entourée d’arbres, à l’ombre, qui donne une teinte de bleu très prononcée à l’eau.
  • Jardin d’Emonville, un jardin présent en plein centre-ville, couvrant 1.5 hectares, d’inspiration anglo-chinoise, avec des arbres remarquables qui ornent le jardin depuis le XIXème siècle. On y retrouve dès 1980 un grand hôtel particulier érigé par la famille Foucques d’Emonville et planifié par Hector Lefuel.
  • Carmel d’Abbeville, un ancien monastère qui sert de lieu pour des événements culturels, aussi à l’intérieur que dans son jardin. Ce fut un lieu qui, après avoir été occupée par les frères capucins puis les sœurs carmélites, est devenu un lieu de vie pour religieuse jusqu’en 1998.
  • Collégiale Saint Vulfran, édifiée à partir de 1488, dans un art gothique avec deux tours montant jusqu’à 55 mètres de hauts. On y retrouve beaucoup de sculptures, principalement des statue, ainsi que de nombreux tableaux.
  • Musée Boucher-de-Perthes, un musée d’archéologie et des beaux-arts, construit en 1954 autour des vestiges de l’ancien Hôtel de Ville.
  • Château de Bagatelle, un château construit par Abraham Van Robais en 1753. Décoré d’un grand et sublime jardin.
  • Vaa en Baie – Pirogue et Kayak, une agence de voyage qui propose de promenade en kayak et en pirogue

Le Crotoy

Le Crotoy, arboré fièrement au bord de mer ©easyvoyage
Le Crotoy, arboré fièrement au bord de mer ©easyvoyage

Pourquoi visiter la Somme et Le Crotoy ?

Lors d’un voyage pour visiter la Somme, Le Crotoy fait clairement partie des étapes incontournables. Cette commune portuaire avec ses belles plages, sa réserve naturelle, sa faune et sa flore variées sont des attractions pour les visiteurs de la ville. Pour vivre de belles expériences, faites un tour dans la ville et vous ne serez pas déçu. Le Crotoy représente une très jolie destination pour un séjour en baie de Somme.

Où se loger à Le Crotoy ?

Si vous venez visiter la Somme vous chercherez certainement une location de vacances à Le Crotoy et dans les alentours. Réservez en direct et sans frais auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Le Crotoy ?

Parmi les activités phares pour visiter la Somme, voici la liste des choses à voir et à faire à Le Crotoy :

  • La plage Le Crotoy, exposé plein sud avec du sable fin presque blanc.
  • L’Église Saint-Pierre, un édifice construit au cours du XIIIème siècle et qui est inscrit comme Monument Historique depuis 2019. Elle succède à une église médiévale plus modeste qui a été détruit.
  • L’Étoile de la Baie – Excursion bateau, découvrez la Baie de Somme pendant 1h, depuis la mer avec des excursions unique depuis Crotoy. Allez à la rencontre des phoques de la baie, puis passez voir le port d’Hourdel et du Crotoy.
  • Petit train de la baie de la Somme, découvrez la baie de Somme sur un autre moyen de déplacement, un train dentant, qui propose différent parcours à travers la baie.

Ault

Ault et ses falaises à perte de vue @ Villes Soeurs
Ault et ses falaises à perte de vue @ Villes Soeurs

Pourquoi visiter la Somme et Ault?

Vous pourrez prendre un grand bol d’air frais et passer du temps à contempler les paysages picards si vous venez visiter la Somme et le village d’Ault. Les falaises d’Ault sont en craie blanche et ont attiré des écrivains connus comme Victor Hugo et aussi quelques artistes qui sont venus peindre les les falaises et la mer. Ce magnifique endroit est parfait pour ceux qui veulent se promener avec des panoramas à couper le souffle et qui ont besoin de calme pour se ressourcer.

Où se loger à Ault ?

Si vous venez visiter la Somme vous chercherez certainement une location de vacances à Ault et dans les alentours. Réservez en direct et sans frais auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Ault ?

Parmi les activités phares pour visiter la Somme, voici la liste des choses à voir et à faire à à Ault :

  • Les falaises en craie blanche d’Ault, une formation rocheuse spectaculaire où s’est développé une faune et une flore riche et spécifique.
  • La plage du Bois de Cise, le bois de Cise est une forêt d’origine sauvage et zone de chasse lors du Moyen Age. C’est aujourd’hui une station balnéaire où vous pourrez avoir accès à une superbe plage, de sables fins et de galets. C’est surtout un superbe endroits pour les pêcheurs.
  • le Phare d’Ault, mis en service dès 1951 après avoir été bâtie en 1885, le phare est blanc et rouge, et mesure 28 mètres de hauteur. Pour le moment il n’est pas ouvert aux visites, mais la question est toutefois étudié par la mairie. En attendant, vous pouvez l’observez de l’extérieur.
  • Le sentier du littoral par Ault, une randonnée sur les falaises d’Ault pour découvrir la faune et la flore qui s’y abrite, une balade sécurisée qui offre des paysage somptueux, avec la mer en contrebas. Une balade bucolique et vertigineuse qui vous émerveillera.
  • La plage d’Ault, composé de sable et de galets, une plage où la baignade est surveillée en été, dans un cadre idyllique.
  • Eglise Saint Pierre, une église gothique du XIIIème siècle dont les façades en damier noir et blanc prennent une teinte rose et orange, ce qui la rend unique.

Cayeux-sur-Mer

Cayeux-sur-Mer vers la pointe du Hourdel ©Weekend Hauts-de-France
Cayeux-sur-Mer vers la pointe du Hourdel ©Weekend Hauts-de-France

Pourquoi visiter la Somme et Cayeux-sur-Mer ?

En venant visiter la Somme et la ville de Cayeux-sur-Mer, vous découvrirez la plage de Cayeux qui s’étend sur 14 kilomètres, elle s’étire de l’extrémité sud de la station jusqu’à la Pointe du Hourdel aux portes de la Baie de Somme. Une balade dépaysante et 100% nature ! La plage est en galets à marée haute avec du sable qui se découvre pendant les marées basses. Cayeux-sur-Mer, ce n’est pas que sa grande plage et ses petites maisonnettes, mais aussi la route blanche, le bois des pins à Brighton et le grand air.

Où se loger à Cayeux-sur-Mer ?

Si vous venez visiter la Somme vous chercherez certainement une location de vacances à Cayeux-sur-Mer et dans les alentours. Réservez en direct et sans frais auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Cayeux-sur-Mer ?

Parmi les activités phares pour visiter la Somme, voici la liste des choses à voir et à faire à Cayeux-sur-Mer :

  • Phare du Hourdel, le phare iconique de la baie de Somme, qui s’élève à 18 mètres de haut. Il fut construit en 1948 et mis en service en 1950.
  • Le Chemin des Planches, traversez ce bord de plage en passant devant 519 cabines de plages colorées du XIXème siècle. Cette traversée se fait sur 2.6km, et avec le soleil couchant, c’est encore plus beau.
  • La Chapelle des marins, dédiée à la vierge Marie, l’édifice fut construit dans les années 1850, c’est une petite chapelle chaleureuse avec une couleur rouge/rose qui lui donne un aspect particulier.
  • La Plage de Cayeux, la baignade y est surveillée l’été et des ateliers peuvent être proposés pour tous, qui sensibilise à la préservation des plages. Evidemment vous pouvez profiter de la plage normalement en vous baignant ou en vous reposant sur cette plage de sable, bordée par les cabines du Chemin de Planches.
  • Vélorail de la Baie de Somme, découvrez la nature environnante de la baie de Somme dans un moyen de déplacement écologique, c’est même parfait pour faire un peut de sport et pour profiter du pleine air, en famille ou entre amis.
  • Association Aquarello Découvertes vous propose des randonnées au cœur de la nature de la baie de Somme, au grand air, avec comme moment principal, l’observation d’une colonie de phoque. De beaux moment de convivialité vous attendent dans un cadre somptueux.

Mémorial de Thiepval

Le Mémorial de Thiepval en mémoire aux disparus de Thiepval dans La Somme ©Traces d'Histoire
Le Mémorial de Thiepval en mémoire aux disparus de Thiepval dans La Somme ©Traces d’Histoire

Pourquoi visiter la Somme et le Mémorial de Thiepval ?

Un mémorial, réalisé par une coopération franco-britannique, qui permet une commémoration face aux victimes de la Première Guerre Mondiale. Le style Art Déco du bâtiment correspond aux style de son année d’ouverture, en 1932. Composé de 10 millions de briques, ce monument s’élève à 45 mètres, se qui fait de lui le plus grand mémorial du Commonwealth. Devant lui, on trouve plusieurs tombes, correspondant aux 72 000 victimes inhumée en ce lieu, des britanniques et des sud-africains morts ou portés disparues. Un monument au mort en forme de croix, symbole de la chrétienté.

La Cité souterraine de Naours

Sur les traces des anciens habitants de la cité souterraine de Naours ©La Une- Courrier Picard
Sur les traces des anciens habitants de la cité souterraine de Naours ©La Une- Courrier Picard

Pourquoi visiter la Somme et la Cité souterraine de Naours ?

Visitez cette ancienne carrière de craie du XVème siècle qui était un abri lors des guerres et invasions subies en Picardie lors du XVIIème siècle, puis lieu de contrebande. Remontez le temps qui s’est figé dans les pierres de calcaires. Pour complété votre visite, visiter le musée qui se situe à la sorties des galeries, dans le musée des anciens métiers et le centre d’interprétation Grande Guerre.

La Réserve naturelle de Somme

Profitez d'une vue d'ensemble sur la réserve depuis le parc du Marquenterre pour y apercevoir quelques animaux ©Nos Cœurs Voyageurs
Profitez d’une vue d’ensemble sur la réserve depuis le parc du Marquenterre pour y apercevoir quelques animaux ©Nos Cœurs Voyageurs

Pourquoi visiter la Somme et la réserve naturelle ?

Cette escapade nature en Baie de Somme fera aussi la joie des passionnés d’ornithologie. Lors de votre séjour pas cher en Picardie, laissez-vous tenter par une balade au cœur de ce magnifique site. Oiseaux sédentaires et migrateurs se partagent ce vaste espace offrant des conditions d’accueil optimales. Près de 360 espèces d’oiseaux ont été recensées incluant les cigognes qui s’y arrêtent volontiers. Visitez cette réserve naturelle en vous rendant au Parc du Marquenterre, ici, vous aurez une vue d’ensemble sur une grande partie de la réserve. En vous attardant dans la partie nord, vous atteindrez une ancienne zone de chasse. Transformée en réserve naturelle à partir de 1994, elle inclut la Réserve nationale de la baie de Somme. Observez une partie de la vie des canards colverts, des chipeaux, des aigrettes garzette et sarcelles profitant des eaux poissonneuses.

Pourquoi visiter la Somme et le parc du Marquenterre ?

Avec ses 200 hectares de dunes, forêts et marais au cœur de la réserve naturelle de la baie de Somme, le Parc du Marquenterre est un espace préservé qui vous séduira par ses paysages uniques et ses richesses naturelles. C’est un lieu privilégié pour l’observation de la nature et des espèces animales et végétales qui y sont présente. Depuis 40 ans, le parc est un haut lieu de l’ornithologie en Europe et sert de refuge à des milliers d’oiseaux migrateurs, ce qui vous permet , si vous venez visiter la Somme, de découvrir et d’observer les oiseaux venus d’Europe et de retour d’Afrique.

La Baie de Somme

Balade au bord de la Baie de Somme ©My sweet Escape
Balade au bord de la Baie de Somme ©My sweet Escape

Pourquoi visiter la Somme et la Baie de Somme ?

Si vous venez visiter la Somme, impossible de passer à côté de la Baie de Somme. Classée parmi les plus belles baies du monde, avec plus de 600 animaux sauvages, la Baie de Somme abrite la plus grande colonie de phoques de France. Elle offre de magnifiques paysages sauvages rythmés par les marées. Avec sa grande richesse de milieux naturels préservés, elle est à considérer comme une véritable destination écotouristique. Plages de sable, plages de galets, dunes de sable, marais, animaux sauvages, falaises. Laissez-vous charmer par la vie animale et florale de ce lieu unique.

La Pointe du Hourdel

La Pointe du Hourdel, avec son phare et son port ©Les yeux de ma vie
La Pointe du Hourdel, avec son phare et son port ©Les yeux de ma vie

Pourquoi visiter la Somme et la Pointe du Hourdel ?

Une escapade nature en Baie de Somme promet aux amoureux de la nature de belles découvertes durant leurs vacances d’été en France. À cheval entre la pointe de Saint-Quentin-en-Tourmont et la pointe du Hourdel, la Baie de Somme s’étend sur une superficie de 70 Km2. Considéré comme le plus important estuaire du nord de la France, ce site est le point de rencontre entre la Somme et la Manche. Le site comprend d’ailleurs deux estuaires qui s’emboîtent. L’estuaire de la Somme se situe au sud tandis que celui de la Maye, un fleuve côtier, prédomine au sud. Sur près de 5 kilomètres, vous verrez une nature aux paysages variés, composés de forêts et de dunes, qui évoluent au fil des marées. Vous ne regretterez pas d’avoir privilégier la location de vacances en France !

Véloroute de la vallée de la Somme

Traversez la Somme en parcourant la Véloroute de la Somme ©Baie de Somme - Office de Tourisme
Traversez la Somme en parcourant la Véloroute de la Somme ©Baie de Somme – Office de Tourisme

Pourquoi visiter la Somme et la Véloroute de la vallée de la Somme ?

Cette piste cyclable traverse la Somme sur 160 km, en longeant le canal, allant de Ham à la Baie de Somme. Vous traverserez de beaux lieux naturels, au calme, mais aussi des passages qui longent les villes importantes de la Somme. Vous observez des paysages atypiques comme le passage du bassin de chasse de Crotoy, dans des routes exclusivement accessibles pour les cyclistes. C’est idéal pour se rendre d’un point à un autre lors de votre visite, sans utiliser la voiture.

Où se loger pour visiter la Somme ?

Toploc référence des locations de vacances en Somme et des locations de vacances en Hauts-de-France. Plutôt utile pour que vous puissiez organiser votre séjour dans la Somme en toute sérénité. Comment réserver ? rien de plus simple, réservez en direct auprès de nos hôtes en cliquant sur les points verts de la carte.

FAQ : tout savoir pour visiter la Somme

Où télécharger une carte touristique de La Somme .pdf ?

Si vous venez visiter La Somme vous aurez certainement besoin d’une carte touristique de La Somme. Nous avons repris la carte touristique de La Somme proposée par le site de l’office du tourisme à télécharger ci-dessous au format PDF.

Quels sont les 10 plus beaux villages de La Somme ?

Les 10 plus beaux villages de La Somme sont : 1. Le Crotoy, 2. Cayeux-sur-Mer, 3. Long, 4. Brocourt, 5. Abbeville, 6. Saint-Valery-sur-Mer, 7. Mers-les-Bains, 8. Ault, 9. Saint-Quentin-en-Tourmont et 10. Boismont.

Quels sont les beaux endroits à visiter dans La Somme ?

Les beaux endroits à visiter dans La Somme sont : 

  • Le Bois de Cise
  • La plage d’Onival
  • La cathédrale Notre-Dame d’Amiens
  •  Les falaises de craie blanche d’Ault
  • L’Église collégiale catholique Saint-Vulfran d’Abbeville

Où se promener dans La Somme ?

Les meilleurs endroits pour se promener dans La Somme sont : 

  • Le village d’Ault
  • Le bord de plage de Mers-les-Bains
  • Le jardin d’Emonville
  • Le Marais à Cayeux-sur-Mer
  • La réserve naturelle nationale de La Baie de Somme

Comment s’appelle le point culminant de La Somme ?

Le point culminant de La Somme est le Mont d’Arguel qui s’élève à 210 mètres. Le petit village d’Arguel est perché au sommet du mont et le plus haut village de la Somme. 

Quelle est la capitale de La Somme ?

La capitale de La Somme est Amiens, reconnue comme la ville de France qui a le plus de patrimoine inscrit à l’UNESCO, elle est également célèbre pour sa cathédrale Notre-Dame qui est l’une des plus grandes cathédrales du monde.

Comment visiter La Somme en 5 jours ?

Voici l’itinéraire Toploc pour visiter La Somme en 5 jours : 

  • Jour 1 : Commencez par visiter Cayex-sur-Mer et ses bords de plage ainsi que ses espaces verts à parcourir.
  • Jour 2 : Continuez votre visite au village d’Ault et ses falaises
  • Jour 3 : Direction Abbeville et son parc de la Bouvaque pour voir la source bleue.
  • Jour 4 : Passer une journée à la capitale, Amiens, visitez le musée de Picardie, le Zoo d’Amiens ou encore les barques des Hortillonnages.
  • Jour 5 : Finissez votre séjour en allant voir la réserve naturelle de Somme, depuis le parc Marquenterre. 

Quelles sont les choses à faire dans La Somme ?

Les choses de La Somme à faire sont : 

  • Le château de Vauchelles-lès-Domart
  • Les maisons colorées de Mers-les-Bains
  • La plage du Bois de Cise
  • Le parc Marquenterre

Quels sont les 5 musées de La Somme à visiter ?

Les 5 musées à visiter de La Somme sont : 

  • La maison de Jules Verne
  • Le musée Somme 1916
  • Historial de la Grande Guerre
  • Le musée de la Picardie
  • La Galerie Maznel

Maël pour Toploc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *