Location de vacances : ce qu’il faut faire pour bien louer sa maison

Comment bien louer sa maison
Comment bien louer sa maison

Louer sa maison en location saisonnière est une formule qui peut être très rentable, du moins par rapport à la location meublée classique et à la location en vide. Mais avant de mettre sa maison ou son appartement en location pendant les vacances, il existe certaines étapes importantes à franchir en plus des obligations que l’on a déjà citées précédemment.

Comment bien louer sa maison
Comment bien louer sa maison

Vérifier l’état du logement avant de louer sa maison

Avant de se lancer dans la location saisonnière, n’hésitez pas à vous poser quelques questions, si votre maison peut ou non faire une bonne location de vacances, et à quel genre de locataire conviendra-t-elle. Mais le plus important avant de louer sa maison est aussi de se demander si cette dernière est en bon état pour cela. En effet, la loi contraint le propriétaire à respecter certaines consignes en matière de décence.
En plus clair, vous devrez donc vous assurer que votre logement soit décent. Votre logement doit donc possèder au moins une pièce principale avec une superficie de 9m² minimum. Celle-ci ne doit pas présenter de risques sanitaires. Elle doit être équipée également des équipements de confort indispensable. Ainsi, avant de mettre votre maison ou votre appartement en location, pensez aussi à régler tous les problèmes de fuites (eau, gaz, toit,…) ou de manque d’aération, et aussi à ajouter les équipements manquants en matière d’éclairage et de chauffage.

Fixer le montant du loyer

Si on est bien décidé à louer sa maison ou son appartement, et qu’on a déjà vérifié que le logement en question est décent, il faut maintenant se pencher sur la question du loyer. Bien sûr, tout propriétaire est certes libre de choisir le montant du loyer à imposer à ses futurs locataires, et cela fait d’ailleurs partie des droits des propriétaires.
Cependant, il faut tout de même penser à fixer un loyer qui soit avantageux pour vous et qui vous permettra en même temps d’attirer vos futurs locataires. Pour cela, il faut donc tenir compte de certains critères, à savoir le lieu où se situe votre maison ou votre appartement, sa taille (surface habitable, nombre de chambres), et la qualité de votre logement aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Pensez aussi à analyser les loyers au niveau de la concurrence. Cela vous permettra ainsi de fixer le montant adéquat pour votre location de vacances.

Une chambre agréable pour des vacances réussies
Une chambre agréable pour des vacances réussies

Trouver un locataire

Maintenant que tout est prêt, il ne reste plus qu’à trouver quelqu’un à qui louer sa maison ou son appartement. Pour trouver des locataires, la meilleure chose à faire est de faire des annonces sur internet. Pensez à faire de jolies photos de votre logement pour cela. N’oubliez qu’une image vaut mille mots!
Outre les sites d’annonces gratuites, il existe également des sites spécialisés qui regroupent les meilleures annonces de location de vacances, comme location-francophone.com. Les vacanciers se rendent en effet sur ces sites afin de mieux affiner leurs recherches au lieu de se rendre sur des sites d’annonces classiques. Vous pourrez d’ailleurs y trouver des conseils pour bien rédiger une annonce afin qu’elle soit dès plus attractive. Par ailleurs, vous pourrez en parallèle faire votre annonce par le bouche-à-oreille. Les réseaux sociaux sont également une bonne idée si vous souhaitez faire la promotion de votre hébergement!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You May Also Like