Le retour du camping en France pour voyager autrement

Voyager autrement : vacances en camping à bord d'une camionette ancienne
Voyager autrement : vacances en camping à bord d’une camionette ancienne

Vous souhaitez voyager autrement lors de vos prochaines vacances ?  Pourquoi ne pas vous tourner vers un séjour en camping sur le sol français ! En effet, si il y a bien un endroit où les terrains de campings sont nombreux, c’est bien la France. Classée première d’Europe en ce qui concerne le nombre de campings, la France, atteint la seconde place au niveau mondial après les Etats-Unis.

Optez pour un camping au cœur de la nature française pour voyager autrement
Optez pour un camping au cœur de la nature française pour voyager autrement

L’Insee a publié l’été dernier une étude montrant que la fréquentation des campings ne faiblit pas. Au contraire, celle-ci a augmenté de 7.5% depuis l’année 2010, contrairement à la fréquentation des hôtels qui, elle, stagne. Cette augmentation est due à une envie de voyager autrement, de séjourner au cœur de la nature…mais également grâce aux prix intéressants des offres.

112 millions de nuitées par an en camping pour voyager autrement

Voyager autrement en camping n’est pas “ringard”

Entre les français et le camping, c’est avant tout une grande histoire d’amour qui dure depuis longtemps. De plus, celui-ci se renouvelle sans cesse, ce qui lui permet de garder une excellente position face aux nouveaux acteurs du tourisme. Souvent considéré comme hébergement de vacances « ringard », le camping ne perd pas de son attractivité.

Une fréquentation en hausse de 7.5% par an

En effet depuis 2010, on enregistre une hausse de 7.5 % des nuitées. Celui-ci se permet même d’approcher doucement le nombre de nuitées des hôtels. En 2016, le camping a comptabilisé  112 millions de nuitées, contre 200 millions pour les hôtels.

Coucher de soleil sur un camp de camping dans la campagne française
Coucher de soleil sur un camp de camping dans la campagne française

Cette hausse de fréquentation est due également au fait que les campings ont élargi leur période d’ouverture. Ils ont su également suivre la tendance pour faire voyager autrement leurs clients. Ainsi, de nombreux campings proposent des gîtes, des mobil hommes, des cabanes,…

Camping en tente au cœur de la nature
Camping en tente au cœur de la nature

Des taux de remplissages jusqu’à 90% l’été

Avec un taux de remplissage de 61% allant jusqu’à 90 %, le mois d’août reste la période favorite des campeurs. Cependant, de nombreuses personnes optent pour le mois de septembre qui permet de profiter au mieux de sa destination. En effet, entre 2010 et 2016 le mois de septembre a représenté 35 % des nuitées au camping.

Lire : Séjour en camping, comment bien profiter en famille ?

Mer, Montagne, campagne pour voyager autrement sur tout le territoire 

55% des nuitées en camping sur le littoral français

C’est évidement sur le littoral français que se concentrent le plus de nuitées. Avec 55 % des nuitées, les bords de mer sont les endroits les plus plébiscités. Les touristes étrangers quant à eux, préfèrent séjourner dans les campings à la campagne ou à la montagne surtout s’ils vivent à proximité.

32% des nuitées sont des touristes étrangers

A titre d’exemple, les Belges opteront pour les bords de mer du nord de la France. Les Hollandais, les Danois ainsi que les Britanniques préféreront voyager autrement en choisissant plutôt les campings situés en Normandie. Les Italiens, les Allemands et les Suisses, eux, se dirigeront plutôt vers la mer Méditerranée.

Vacances en camping à bord d'une camionnette ancienne
Vacances en camping à bord d’une camionnette ancienne

32 % des nuitées dans les campings, c’est ce que représentent les touristes étrangers. En comparaison, ils représentent 35 % dans les hôtels.

Un confort accru et des activités en pagaille 

Pour finir, ce qui fait le succès grandissant des campings, c’est également l’amélioration de leur confort. En effet, beaucoup souhaitent voyager autrement, mais ils ont parfois besoin de leur petit confort. Ainsi, les différents emplacements sont de plus en plus équipés.

Les campings pourvus de piscine ou de supérette ont par exemple absorbé 49 % des nuitées.  Alors, que vous souhaitiez passer une nuitée au bord de la mer, à la campagne, à la montagne, le camping est l’une des meilleures alternatives pour voyager autrement !

Voyager autrement en camping et dans les logements insolites de France

Toploc vous présente sa sélection de logements insolites nature et yourte-tente-tipi en camping en France. Contactez les hôtes en direct et réservez sans frais. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi