Cabin Spacey pose des tiny-house sur le toit des immeubles

Sur roues, dans les arbres, sur l’eau, les concepts de tiny-house ne cessent de se multiplier. Dernière trouvaille épatante de l’équipe Toploc, installer une mini-maison sur le toit des immeubles avec Cabin Spacey. La problématique de départ ? Il est de plus en plus difficile de se loger correctement dans les grandes villes, bien souvent par manque de place mais également par manque de disponibilités. Certains urbains optent pour une vie à la campagne, d’autres essaient de trouver des solutions comme c’est le cas en Allemagne avec ce projet de construction de mini-maisons sur le toit des immeubles.

Intérieur en bois d'une mini-maison ©Cabin Spacey
Intérieur en bois d’une mini-maison ©Cabin Spacey

Simon Becker fondateur de Cabin Spacey

A l’origine de ce projet, Simon Becker un architecte Berlinois de 29 ans. Celui-ci a décidé de nommer ces mini-maisons Cabin Spacey en référence aux cabines spatiales mais également à l’acteur américain Kevin Spacey. Son concept a vu le jour en 2016 et la première de ces mini-maisons est construite la même année sur un immeuble de Berlin. Nous ne savons pas si l’expérience est considérée comme concluante. Toutefois nous ne serions pas étonnés de voir les Cabin Spacey fleurir sur le toit des immeubles des grandes capitales européennes comme Barcelone et Paris !

Inventeurs des mini-maisons Cabin Spacey ©Cabin Spacey
Inventeurs des mini-maisons Cabin Spacey ©Cabin Spacey

Comment résoudre le problème de logements ?

Le but de Simon Becker et de son associé Andreas Rauch était de trouver le moyen de répondre à la hausse constante des tarifs des locations dans les grandes villes, mais également au manque de surface pour construire en zone urbaine. Avec une surface comprise entre 20 et 25 m², ce type de logement pourra accueillir entre une et deux personnes. L’aménagement est optimisé de manière astucieuse. Il comprend un salon, une salle de bain, une kitchenette ainsi qu’un lit mezzanine avec un plafond culminant à plus de 3,5 mètres du sol.

Les Cabin Spacey sont construites à base de résineux

En plus de proposer une nouvelle manière de se loger, cette petite maison atypique construite à base de bois résineux est également écologique. En effet chaque tiny-house recevra des panneaux solaires. Ils permettront de couvrir totalement les besoins en énergie électrique de cette mini-maison. Une pompe à chaleur servira de chauffage l’hiver et de climatisation l’été.

Vision nocturne d'une mini-maison installée sur un toit ©Cabin Spacey
Vision nocturne d’une mini-maison installée sur un toit ©Cabin Spacey
Vues d'ensemble d'un tiny-house ©Cabin Spacey
Vues d’ensemble d’un tiny-house ©Cabin Spacey

Cabin Spacey, une tiny house écologique ?

D’après Simon Becker, la seule chose qui n’est pas écologique dans ces petites maisons sont les câbles électriques. Cependant, ceux-ci sont également recyclables comme la totalité de la maison. La durée de vie de celle-ci, quant à elle, est équivalente aux maisons conventionnelles.

Maquette de maison atypique ©Cabin Spacey
Maquette de maison atypique ©Cabin Spacey

En plus de pouvoir vivre dans un logement atypique et de bénéficier d’une vue imprenable, les propriétaires des Cabin Spacey pourront déménager sans pour autant changer de logement. Avec 1000 à 2000 euros de budget mais également avec l’aide d’une grue et d’un camion, ils pourront changer de ville sans avoir besoin de faire leurs cartons ! Un gain de temps considérable pour une société toujours plus pressée !

Dessin d'architecte de la mini-maison ©Cabin Spacey
Dessin d’architecte de la mini-maison ©Cabin Spacey

Des tarifs de locations à partir de 600€/mois

Concernant les prix, ceux-ci ne sont pas encore arrêtés. Cependant, on pourrait avoir une formule dégressive qui permet de payer moins si l’on loue longtemps avec un tarif de départ d’environ 600 euros. Pour ceux qui souhaitent acheter l’une de ces mini-maisons en bois, le prix pourrait avoisiner les 100 000 euros. Ce prix reste raisonnable par rapport à un studio dans une capitale européenne.

Deux architectes et leur maquette de mini-maison ©Cabin Spacey
Deux architectes et leur maquette de mini-maison ©Cabin Spacey

Le projet quant à lui connait déjà un franc succès. En effet, la campagne de financement participatif à été un véritable succès avec 106% de financement obtenu.

Les solutions existent et chaque jour elles se multiplient, alors, n’hésitez pas à partager avec nous vos idées en commentant ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi