Cabines en Norvège en bois Kebony, retour à l’essentiel ?

Mini-maisons et Cabines en Norvège
Mini-maisons et Cabines en Norvège

Chez Toploc nous pensons que le futur du tourisme s’oriente vers un mode de voyage plus durable. Aujourd’hui nous explorons les tiny-house et cabines en Norvège, généralement construites avec du bois Kebony. Quel est l’état d’esprit autour des cabanes en Norvège ?Qu’est-ce-que le bois Kebony ? Qu’est-ce-qu’une Hytte ? Autant de questions que nous nous sommes posées pour pour mieux comprendre la relations de nos cousins nordiques avec leurs cabines.

Mini House et Cabines en Norvège
Mini House et Cabines en Norvège

Quel état d’esprit autour des cabines en Norvège ?

Le minimalisme et la réduction de l’impact écologique sont deux préoccupations importantes en Norvège. C’est dans cet esprit que les Norvégiens ont conçu les cabines. Historiquement des lieux de retraite rustiques pour chasser ou se (re)connecter avec la nature après des semaines urbaines trop intenses.

Minimalisme et réduction de l’impact pour aller vers l’essentiel

Une cabine c’est le retour à l’essentiel, à la vie nature, le temps d’un week-end ou de courtes vacances. Vous trouverez le strict minimum dans les cabines norvégiennes. Par comparaison, la tiny-house est plus récente et plus proche des caractéristiques d’un logement traditionnel. Mais en modèle réduit. Ce qui s’avère être une alternative écologique et économique considérable.

L’expression d’un mode de vie minimaliste et éco-responsable

Qu’est-ce-que le bois Kebony ?

Le bois Kebony est un mélange d’essences de pins auquel on ajoute un liquide d’origine biologique : l’alcool furfurylique produit à partir de déchets verts. Le but ? Améliorer durablement les propriétés du pin et lui donner les caractéristiques d’un bois dur et résistant. C’est essentiellement ce matériau qui est utilisé pour la construction des tiny-house et cabines en Norvège et dans les pays nordiques.

Les cabines en Norvège, retour à l’essentiel

Créer de l’espace dans votre vie en réduisant à l’essentiel vos considérations matérielles ? Si cela peut sembler paradoxale, ré-équilibrer ses besoins matériels est un moyen efficace pour donner de l’espace à ce qui est réellement important. Aussi la volonté de préserver l’environnement de manière durable est l’une des raisons qui pousse les gens sensibilisés à adopter un mode de vie minimaliste.

  • Ceux qui possèdent peu et qui consomment moins réduisent leur empreinte écologique. La mini-maison en matériaux de récupération s’inscrit dans cette philosophie.
  • Il se dit qu’on offre plus de place à ce qui est essentiel si on vit dans une espace de moins de 25 m2. Méditation et spiritualité comme source de recentrage sur soi-même.
  • Une tiny-house coûte beaucoup moins cher qu’un appartement ou qu’une maison individuelle. Ce qui permet de s’affranchir des contraintes économiques de nos sociétés actuelles et de vivre plus libre.

Les cabines en Norvège sont intégrées aux paysages

Cabine Eidfjord à environ 350km à l’ouest d'Oslo
Cabine Eidfjord à environ 350km à l’ouest d’Oslo

La Norvège se distingue particulièrement par ses magnifiques paysages. souvent installées dans les montagnes, les cabines sont en harmonie parfaite avec la nature. Comme celle de l’image située dans le Eidfjord à environ 350km à l’ouest d’Oslo. Ce minuscule pavillon se fond alors dans un paysage rocheux, couvert de bruyères l’été ou recouvert de neige l’hiver. Avec cet emplacement, ces hébergements sont bien souvent uniquement accessibles à pied, en ski, en raquettes ou à cheval.

Mariage entre nature, rusticité et modernité

Entre rusticité et modernité
Entre rusticité et modernité

En général, la structure des cabines comprend deux poutres en aciers courbés et assemblés à une couche de rondin de bois coupés à la main. Cela marque la rencontre entre le modernisme et l’aspect rustique d’une cabane traditionnelle norvégienne. La reste de la construction étant principalement faite de pins Kebony.

La Hytte une seule pièce pour les ultra-minimalistes

La majorité des Norvégiens disposent de leur propre cabine pour les séjours du week-end, les vacances ou comme résidence de chasse. La “Hytte“, quant à elle, est un style qui ne comprend qu’une seule pièce. Celle-ci dispose du minimum de mobiliers et d’équipements de confort comme deux lits superposés, une table, des chaises et un chauffage au bois. Les modèles plus modernes sont dotés d’une autre pièce avec parfois l’eau courante et des sanitaires.

Un lieu de vie exceptionnel
Un lieu de vie exceptionnel

La cabine norvégienne constitue une alternative au camping et à l’hôtel et une solution d’hébergement exceptionnelle. Les vacanciers ont deux options possibles : la première est celle du minimaliste, c’est-à-dire sans chauffage ni d’électricité mais avec l’eau de source ; la deuxième est une version plus moderne avec un niveau de confort satisfaisant en extérieur comme en intérieur.

Les cabines en Norvège sont construites dans des endroits naturels

La plupart des cabines destinées pour les locations de vacances en Norvège sont construites face à de merveilleux paysages, face à un lac ou en regard à la mer. Certains propriétaires préfèrent les installer au milieu des forêts ou dans les montagnes afin de bénéficier d’une vue panoramique.

Finalement, tiny-house ou cabine, les principes sont simples : respect de l’environnement et harmonie avec la nature. La forte présence de “mini-house” et des cabines en Norvège prouve l’attachement des Norvégiens à ces valeurs et l’importance d’un fréquent retour aux choses essentielles. Et si nous prenions exemple à l’avenir?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi