Sommaire
Découvrez comment, en Colombie, Oscar Mendez et son entreprise de recyclage de déchets plastiques Conceptos Plasticos change la vie des sans-abris en leur fabriquant un logement écologique. Son concept ? permettre de produire à faibles coûts des briques de plastiques à partir de déchets. Cela permet par la même occasion de construire rapidement un logement écologique pour les sans-abris ou les victimes de catastrophes.
Conceptos Plasticos une entreprise qui recycle du plastique
Après 12 ans de recherche, Oscar Mendez, a mis sur pied une brique en plastique révolutionnaire. Celle-ci est réalisée à base de déchets et très facile à assembler. La société du nom de Conceptos Plasticos a pour mission d’éradiquer la crise du logement en Colombie. Elle souhaite offrir aux sans-abris un logement écologique en recyclant par la même occasion les déchets plastique qui s’accumulent. Chacune de ces briques en plastique est composée d’emballages plastiques de toutes sortes, mais également de vieux pneus.
Dans la présentation de son concept sur ChangeMakers, Oscar Mendez, a insisté sur le fait qu’il était important pour lui de répondre à la crise du logement, mais également au traitement des déchets plastiques afin de rendre le monde meilleur.
Il ne faut pas oublier qu’en Amérique latine, en Afrique et en Asie, environ 40% de la population vit dans des maisons écologiques malheureusement précaires. Donner un logement écologique et surtout décent est le but premier de l’entreprise d’Oscar.
Oscar Mendez, ChangerMakers
Avec près de 500 ans pour se dégrader dans la nature, le plastique est un véritable problème dans beaucoup de pays. Le fait de pouvoir créer un logement écologique en utilisant des déchets est une véritable opportunité qui pourrait changer la face du monde.
5 jours pour construire une maison en plastique recyclé
Grâce à sa facilité de construction, bâtir un logement écologique d’une quarantaine de mètres carrés ne prend que 5 jours et tout cela sans aucune connaissance en architecture spécifique. Depuis le début de l’aventure presque 2000 m² ont été construits. De nouveaux contrats arrivent chaque jour. Cela permet de déconstruire par la même occasion les différents bidonvilles et maison économique en tôles qui peuvent s’avérer parfois dangereux.
En plus de pouvoir monter facilement un logement écologique, il est également très facile de démonter ce type de construction. Cela permet d’installer cette habitation atypique pour des besoins ponctuels comme lors de catastrophe.
Conceptos Plasticos espère construire 50 logements par mois
Ainsi, Oscar Mendez, souhaite combattre la crise des logements qui sévit en Colombie. Cette crise est due aux nombreux conflits armés ayant rassemblé les populations à proximité des villes. L’entreprise d’Oscar a pour objectif de construire le nombre de logements manquants qui s’élève à plus d’un million tout en nettoyant le pays des déchets plastiques qui s’accumulent.
Pour l’instant, l’entreprise recycle environ 100 tonnes par mois. Cependant, elle aimerait pouvoir recycler 300 tonnes de plastiques. Cela permettrait à terme de construire 50 logements par mois. La construction d’un logement écologique avec des briques en plastiques permet à la fois de recycler du plastique, mais également de créer de l’emploi, ce qui fait du concept d’Oscar Mendez une révolution verte dans un pays qui en a bien besoin.
Et vous ? Vous avez une idée pour changer le monde ?
4 comments
Je suis très intéressé par la mise en œuvre d’une telle expérience en Afrique!
Bonjour Moussa,
Tout d’abord, je tiens à vous remercier de votre intérêt pour les articles de Location-Francophone.
Le mieux serait de contacter directement la société Conceptos Plasticos afin de savoir si un projet de ce type existe sur le continent africain. Les déchets plastiques sont effectivement un problème mondial et ce concept est une excellente solution pour lutter contre ce type de fléau tout en créant des emplois. Il existe bien d’autres idées pour recycler le plastique ! N’hésitez pas à parcourir nos autres articles sur le sujet !
En espérant que vous trouverez les réponses à vos interrogations, je vous souhaite une agréable journée.
Bien cordialement,
Julien de Location-Francophone
Bonjour Julien, ce projet m’intéresse beaucoup je souhaiterai en savoir plus
Bonne journée
Bonjour,
Je pense que le mieux serait de contacter directement Oscar Mendez par le biais du site internet de Conceptos Plasticos. Il pourra répondre à vos interrogations, mais également vous guider si vous souhaitez installer ce concept dans votre pays.
J’espère que vous trouverez les réponses à vos interrogations.
Bien cordialement,
Julien de Location-Francophone