Le Vimob, une maison en kit originaire de Colombie

Maison en kit ©Colectivo Creativo
Maison en kit ©Colectivo Creativo

On vous emmène en Colombie à la découverte d’une maison en kit le Vimob. Créée par le cabinet d’architecture Colectivo Creativo, le Vimob est un habitat qui se veut alternatif et facile à monter.

Maison en kit ©Colectivo Creativo
Maison en kit ©Colectivo Creativo

La maison en kit un choix durable et écologique

De nos jours, lorsque l’on cherche à construire, on se penche de plus en plus vers des solutions durables et écologiques. Mais également sur des habitats alternatifs disponibles en peu de temps.

Une maison en kit est souvent une des alternatives qui s’offre à ceux qui souhaitent faire des économies en optant pour l’auto construction. Cependant, il ne faut pas oublier que l’auto construction peut vite s’avérer être un calvaire face à l’ampleur de la tâche et il est difficile de cumuler travail et travaux.

Hébergement en kit écologique ©Colectivo Creativo
Hébergement en kit écologique ©Colectivo Creativo

Ainsi, certains projets peuvent prendre beaucoup de temps ou obligent à opter pour une société extérieure pour finir les travaux commencés, ce qui engendre des coûts supplémentaires, comme la construction d’une cabane autosuffisante.

Ainsi, certaines maisons en kit ont vu le jour face à ce constat et font en sorte de vous simplifier la vie au maximum, que ce soit pour le montage, mais également le démontage.

Maison en bois économique ©Colectivo Creativo
Maison en bois économique ©Colectivo Creativo

Une maison en kit originaire de Colombie

Le Vimob est une maison en kit écologique qui vous est livré en pièces détachées et que vous pouvez installer partout, même dans des endroits très isolés. Cette maison en kit est très facile à monter, mais également à démonter, de telle sorte que vous pouvez déménager facilement et avoir un impact sur la nature quasi nul.

Ainsi, le premier Vimob fut installé au cœur de la Colombie dans la région de Matapalo. Il existe plusieurs modèles du Vimob, allant du minimaliste avec moins de 30 m² habitables jusqu’au confortable qui atteint presque 120 m². La production de chacun des modèles est faite sur commande.

Maison en kit avec cuisine ouverte ©Colectivo Creativo
Maison en kit avec cuisine ouverte ©Colectivo Creativo

Le Vimob est composé de panneaux de bois agglomérés en guise de murs extérieurs, mais également intérieurs. Ce dernier offre une finition soigné et ouverte donnant une sensation d’espace même pour le plus petit des modèles. La toiture quant à elle est composée de pin. Cette maison en kit est composé d’ une chambre, d’un salon, mais également d’une cuisine et d’une salle de bains.

Salon avec grandes baies vitrées ©Colectivo Creativo
Salon avec grandes baies vitrées ©Colectivo Creativo

Cependant, la société ne communique pas sur l’isolation du Vimob. Ce qui fait que ce genre d’habitat pourrait se limiter aux destinations bénéficiant d’un climat favorable et ne nécessitant pas d’isolation. En effet, le premier prototype de cette maison en kit a été installé en Colombie. Notons que la Colombie bénéficie d’un climat chaud toute l’année.

Finition intérieure soignée ©Colectivo Creativo
Finition intérieure soignée ©Colectivo Creativo

Le Vimob une maison économique

Cette maison en kit permet de limiter fortement le gaspillage. Effectivement, tout est préfabriqué en amont. Ce qui évite par conséquent l’emploi de matériaux utilisés d’habitude pour les constructions d’habitats traditionnels. Ci-dessous, vous pouvez découvrir en vidéo chaque étape de la construction de cette maison en kit :

Pour l’instant, on ne trouve que très peu d’informations tarifaires concernant la Vimob. Mais nous sommes persuadés que si celle-ci voit le jour en France elle intéressera tous ceux qui souhaitent vivre et construire plus simplement.

Il ne reste plus qu’à éclaircir les modalités de livraison, mais également la partie isolation et cette mini-maison pourra s’implanter un peu partout dans le monde.

Plan d'une maison en kit ©Colectivo Creativo
Plan d’une maison en kit ©Colectivo Creativo

Chaque jour de nouveaux habitats alternatifs sont créés. Alors, n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour découvrir le prochain coup de cœur de Toploc.

Dormir dans l’un de nos logements écologiques

Chez Toploc nous sommes passionnés par les habitats écologiques et alternatifs. C’est pourquoi nous proposons à nos voyageurs de découvrir nos locations de vacances écologiques mais aussi insolites. Comme les cabanes dans les abres, les yourtes, les tentes et tipis ou encore les tiny-house. Voici quelques suggestions :

6 comments
    1. Effectivement, ce concept est génial 🙂 Ce type d’habitat se multiplie de plus en plus et de nouvelles idées voient le jour chaque année ! N’hésitez pas à parcourir nos autres articles sur les habitats atypiques et écologiques !
      A bientôt,
      Julien de Location-Francophone

  1. Bonjour
    Bravo magnifique ludique eco et rapide a construire…
    Est ce adapté à tous les TERRAINS en France ??
    Merci de m envoyer de la documentation.
    F.berard

    1. Salut Berard,
      Merci pour le commentaire. N’hésitez pas à notre notre article en bas de page. Pour la documentation on vous renvoie à la page facebook de Vimob. Voir commentaire ci-dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You May Also Like