PopUp House maison passive à construire en 10 mois

Maison chic et moderne ©PopUp House
Maison chic et moderne ©PopUp House

Vous désirez construire une PopUp House maison passive, recyclable, mais à un prix abordable ? et tout cela dans des délais très courts ? Avec la hausse constante des prix de l’immobilier, devenir propriétaire de sa résidence principale n’est pas un long fleuve tranquille.

Aussi, réhabiliter de l’immobilier ancien avec des matériaux durables n’est pas forcément la panacée. En plus des compétences techniques, le budget d’un tel projet de rénovation peut s’avérer très élevé.

Alors si vous êtes intéressés par construire votre propre habitat écologique et peu énergivore c’est par ici. Est-ce que les maisons passives sont fiables ? Combien de temps faut-il pour mener ce projet à bien ? Et à quel prix ? Nous répondons à toutes vos questions…

Maison en pleine nature ©PopUp House
Maison en pleine nature ©PopUp House

Aujourd’hui on vous présente un concept originaire du sud de la France : PopUp House. Créée en 2014 par Corentin Thellier, PopUp House est un cabinet d’architecture et de design français.

L’équipe d’environ 50 personnes est basée dans la région d’Aix-en-Provence. PopUp House propose toute une collection de maisons, bureaux et éco-quartiers. 3 valeurs sont au coeur de leur projet :

  • Innovation
  • Ecologie
  • Partage

Face à un immobilier toujours plus cher, accéder à sa résidence principale est très compliqué. En réponse à ces difficultés les particuliers semblent s’orienter de plus en plus vers les maisons passives.

Des concepts clés garantissant des procédés de fabrication écologiques

Toutefois, ce genre de construction demande souvent un budget conséquent. Mais également un peu plus de temps que la construction d’une maison non passive ou d’une maisonnette en bois pas cher.

La recherche d’un constructeur est souvent difficile et il faut savoir faire le tri. La plupart du temps, ce qui prime, c’est le design, mais aussi et surtout le prix de la construction ainsi que les délais de réalisation.

PopUp House a su répondre à ces contraintes en proposant plusieurs modèles de maisons et bureaux écologiques à des prix raisonnables. Tout en garantissant des procédés de fabrication respectueux de l’écologie.

Maison test recyclable © PopUp House
Maison passive recyclable ©PopUp House

Une maison test d’une surface de 100m² en seulement 4 jours

Pour construire leur maison de test d’une surface de 100m², l’équipe de Corentin Thellier n’a eu besoin que de quatre jours. Bien sûr, en quatre jours, seul le gros œuvre a été réalisé. C’est-à-dire que la maison est hors d’eau et hors d’air. Donc, avec quelques amis bricoleurs, une visseuse et quatre jours devant vous, vous pouvez construire une belle maison passive de plain pied et moderne.

Construire une maison passive © PopUp House
Construire une maison passive ©PopUp House

Structure en kit composée d’isolant en polystyrène expansé

La structure de cette maison passive en kit est composée d’isolant en polystyrène expansé pris en sandwich dans des lames de lamibois. Ainsi, chaque élément est léger et très facile à transporter. Vous pouvez monter cette maison, soit sur une dalle de béton, mais également, sur des pieux enfoncés dans la terre.

Maison en kit © PopUp House
Maison en kit ©PopUp House

Témoignage d’un habitant d’une PopUp House maison passive

Découvrez cette innovation ci-dessous en regardant la vidéo du montage de la maison de test. Vous pourrez ainsi voir la facilité de mise en œuvre mais également du transport des matériaux.

Une isolation thermique des plus performantes

Cette maison passive bénéficie d’une isolation thermique des plus performantes, ce qui lui permet une consommation énergétique faible. Si vous ajoutez à celle-ci des panneaux solaires, elle pourrait devenir très facilement totalement autonome en ce qui concerne son chauffage.

Ecologie et design ©PopUpHouse
Maison passive design ©PopUp House

Des PopUp House de 80m² jusqu’à 300m²

Plusieurs modèles ont été créés, maisons et bureaux de 80m² jusqu’à 300m². Ces jolies petites maisons passives commencent à fleurir un peu partout. Cela n’est pas étonnant compte tenu de la rapidité de construction. Son prix reste également très intéressant pour une maison passive.

Maison passive ©PopUpHouse
Maison passive ©PopUp House

Ainsi, avec une maison déjà isolée, le second œuvre pourra être programmé très rapidement. Ce qui vous fera gagner beaucoup de temps pour votre installation définitive dans votre maison passive, recyclable et à un prix abordable.

Chic et moderne ©PopUp House
Maison chic et moderne ©PopUp House
Piscine ©PopUpHouse
Maison avec piscine ©PopUp House

Alors, vous souhaitez construire une maison passive ? Pop-Up House est une option à étudier très sérieusement. De plus, elle vous évitera d’attendre des mois pour voir votre maison sortir de terre.

Quel prix pour une PopUp House maison passive en 2022 ?

Les prix moyens de construction varient. On parle de prix bâtiment clé en main et prix hors d’eau hors d’air. PopUp House nous donne les indications suivantes :

  • Entre 1 600 et 2 200 euros/m2 TTC pour le prix bâtiment clé en main. Attention, tous les frais ne sont pas inclus. Les frais de terrain (VRD, terrassement) et les honoraires (architecte, cuisiniste) ne sont pas compris dans cette fourchette de prix.
  • Entre 1 100 et 1 300 euros/m2 TTC pour le prix hors d’eau hors d’air. Ce prix comprend les fondations, l’étanchéité, les menuiseries et les fondations extérieures.

Aussi la société explique qu’il est possible d’économiser certains postes de second oeuvre comme l’électricité, la plomberie et les finitions intérieures peuvent être réalisés par le client.

Construire votre PopUp House maison passive en 10 mois

Au fil des années l’équipe de PopUp House a développé un concept bien rodé. Elle vous propose de construire votre maison écologique en 10 mois environ. Sans compter la phase d’avant-projet bien entendu. Voici comment se déroulent les 4 grandes étapes d’un projet de construction :

1. Avant-projet : où construire votre PopUp House maison passive ?

Deux phases de travail pour cet avant-projet. Bien entendu c’est vous qui faîtes les premiers pas en trouvant le terrain et en évaluant votre budget. Après les premiers échanges, l’équipe de PopUp House évaluera la faisabilité.

2. Conception et dépôt du permis de construire : quels documents ?

Cette deuxième étape est la grosse partie du projet. Vous mettrez entre 13 et 16 semaines pour concevoir votre projet de PopUp House, déposer le permis de construire et valider votre budget. La société s’occupera de l’étude structurelle et de l’étude thermique du projet.

3. Préparation du chantier : qui s’occupe de la construction de votre maison passive ?

Ici c’est environ 6 à 8 semaines pour préparer le chantier. Vous choisirez votre architecte et votre maître d’oeuvre. La société s’occupera des plans de montage ainsi que de la coordination avec l’architecte et le maître d’oeuvre. Attention le chantier va démarrer !

4. Construction : regardez et préparez votre emménagement !

Une fois le projet lancé, les fondations terminées et le terrain préparé, le montage de votre maison passive peut débuter. Comptez entre 3 et 4 mois de construction. Après 10 mois de projet vous pourrez emménager dans votre maison écologique.

Julien pour l’équipe Toploc

6 commentaires
    1. Bonjour,
      Vous pouvez contacter directement le fabricant en vous rendant sur leur site. En suivant ce lien, vous trouverez le formulaire de contact : https://www.popup-house.com/contact/
      N’hésitez pas à revenir vers nous si vous optez pour ce type de construction.
      Bien cordialement,
      Julien de Location-Francophone

    1. Bonjour Omar,
      Merci pour votre commentaire ! Effectivement, ce type de maison, en plus d’être passive offre une architecture très soignée. Nous avons également eu le coup de cœur pour ce type d’habitat qui se multiplie sur le sol français.
      A très bientôt pour de nouveaux articles de Location-Francophone.
      Bien cordialement,
      Julien de Location-Francophone

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi