Sommaire
On vous emmène à Asheville en Caroline du Nord pour vous présenter une micro-maison surnommée « The Bird House » qui, traduit en français, veut littéralement dire « maison d’oiseau ». Lorsque l’on voit pour la première fois cette micro-maison, on comprend tout de suite pourquoi elle a été surnommée ainsi.
Bird House fait son nid à Asheville Caroline du Nord
The Bird House est une micro-maison à la ligne élancée et à l’allure de maison de poupée est située non loin du centre-ville d’Asheville. Celle-ci a élu domicile entre deux habitations classiques de la Caroline du Nord. Elle peut être louée par tous ceux qui aiment découvrir des logements atypiques pendant leurs vacances.
Lorsqu’on la regarde de l’extérieur, il est difficile d’imaginer y vivre quotidiennement tant elle est étroite et petite. Cependant, une fois le pas de la porte franchi, on y découvre un intérieur parfaitement optimisé et agencé sur trois niveaux.
Bird House offre tout le confort minimaliste
Tout a été pensé pour gagner le maximum d’espace. Les choses inutiles ont été proscrites lors de la réalisation de The Bird House. A l’intérieur, on y trouve tout le nécessaire pour y vivre confortablement au quotidien. Vous trouvez donc un salon, une petite cuisine, une petite salle de bain avec douche et toilettes. Ici tout est petit, mais tout est présent pour y vivre simplement et de façon minimaliste.
Bien sûr, pour certains ce type d’habitation atypique ne conviendrait pas. Cependant, pour d’autres qui souhaitent vivre simplement, elle est parfaite. Car même si elle est toute petite, The Bird House à tout d’une grande comme le disait si bien une publicité. En effet, quand on regarde l’intérieur on s’y verrait bien passer des soirées en amoureux surtout quand on regarde la chambre à coucher qui est un vrai petit nid douillet !
Et lorsque l’on parle de micro-maison, on parle également de micro investissement pour The Bird House. On parle aussi d’économie au quotidien, car il est beaucoup moins onéreux de chauffer et d’éclairer une maison économique qui fait à peine 20 mètres carré au sol ! Alors il est facile d’imaginer que ce type d’habitat est la réponse à la crise écologique et à celle du logement.
La micro-maison une solution d’avenir
Ce type d’habitation est en vogue depuis un moment et les termes, micro maison, mini maison et tiny house font partie de notre quotidien. C’est une véritable solution à l’endettement! Qu’elles soient nomades ou sédentaires, celles-ci sont toujours agréables à regarder et marquent par la même occasion les esprits.
En France, de nombreux projets voient le jour et de nombreuses entreprises ont compris que l’engouement pour ces mini-maisons ne s’estomperait pas rapidement et se sont lancés également dans l’aventure. En effet, l’installation d’une micro-maison sur un terrain, ne demande pas de permis de construire si celle-ci se trouve sur une remorque. Alors, n’attendez plus et osez sauter le pas pour une nouvelle vie pleine de simplicité.
Avez-vous été séduit par le concept de The Bird House ? N’hésitez pas à revoir nos différents articles parlant de tiny house. Faites nous part également de vos idées et impressions concernant ce mode de vie dans les commentaires ci-dessous.
Julien pour Toploc
5 commentaires
Bonjour,,,J’adore les minis-maisons,je reve d’en avoir une pour mes vieux jours,j’ai beaucoup de questions aussi a savoir dans quelle ville pourrais-je en avoir une et placer sur un terrain,,,Je vous suis depuis un certain temps,,,merci! Opal!
Bonjour Opal,
Tout d’abord, je vous remercie de nous suivre, c’est très gentil de votre part !
Effectivement, pour une retraite paisible et simple, une mini-maison peut être une formidable idée, ne serait-ce que pour le ménage qui sera moindre et les économies qu’elle peut procurer au quotidien. Je pense que pour installer une min-maison, il vaut mieux privilégier la campagne, car comme on dit « Pour vivre heureux, vivons caché ». Ainsi, à la campagne, vous aurez plus de chance d’avoir l’accord de construire ce genre de maison à l’architecture étonnante. Bien-sûr, en ville, vous pouvez également construire ce genre de maison, mais les règles seront parfois plus strictes ! Le mieux, est de trouver un terrain dans un premier temps et de vous renseigner à la mairie sur le type de construction accepté. Il faut également trouver un constructeur et je pense que les entreprises qui construisent ce type de maison se développent fortement ! Un simple constructeur de maison en bois, pourra vous construire la mini-maison de vos rêves
Je ne suis pas un expert, mais je pense que si vous souhaitez sauter le pas, il faut prendre votre temps et tout ira bien.
Je reste à votre disposition et vous souhaite une agréable journée.
Bien cordialement,
Julien de Location-Francophone
J adore
J adore. On a envie de se lover dans cette maison et de lire sur la terrasse. Elle est tropbelle
Merci Marie-Noelle ! n’hésitez pas à donner une note à notre article !