Pour résoudre la crise du logement en ville, des architectes équatoriens ont créé cette micro maison installée sur les toits de la ville de Quito ! Une initiative très intéressante qui ne manquera pas d’inspirer d’autres villes.
La maison parasite : une micro maison installée sur les toits de Quito
De nos jours, de nombreuses personnes souhaitent vivre plus simplement. Pour cela, un espace réduit est la meilleure des solutions ! Ainsi, de nombreux projets de tiny house fleurissent partout dans le monde. Ce type d’habitat atypique peut également offrir un hébergement aux plus démunis. C’est ainsi qu’un cabinet d’architecte équatorien a imaginé une micro maison que l’on pourrait installer sur la toiture d’un immeuble. On résout ainsi le problème de place dans les grandes villes et on offre un hébergement décent à ceux qui n’en ont pas.
Un logement qui répond aux besoins élémentaires d’une à deux personnes
Réalisée par El Sindicato Arquitectura, un cabinet équatorien, la maison parasite a une surface de 12m². Installée sur le toit d’un immeuble de la capitale équatorienne, cette mini maison pas chère se fond totalement dans le paysage.
Le premier objectif de cette micro maison est de répondre aux besoins élémentaires d’un jeune couple ou d’une personne seule. A l’intérieur, on trouve tout ce qu’il faut pour vivre sereinement : une cuisine, une salle de bains, un lit ainsi qu’un espace à vivre et des espaces de rangement.
L’extérieur de la maison est recouvert de panneaux d’acier tandis qu’à l’intérieur les murs sont recouvert de panneaux OSB pour limiter les coûts. Cette micro maison installée sur les toits bénéficie d’une vue imprenable sur la ville grâce à sa grande fenêtre. Grâce à celle-ci l’espace est lumineux.
De nombreuses initiatives de ce type voient le jour partout le monde à l’exemple de ces mini-maisons à Berlin louables pour 100 euros par mois. Et vous qu’en pensez-vous ?