Sommaire
Direction le Colorado pour découvrir la mini-maison sur roues d’un couple d’américains, Christopher Smith et Merete Mueller. Après avoir été séduits par ce mode de vie alternatif, Christopher et Merete, un jeune couple installé au cœur des montagnes du Colorado, ont décidé de créer leur propre mini-maison sur roues bien qu’ils n’aient aucune connaissance dans ce domaine. Toploc vous raconte leur histoire.
Une histoire de mini-maison sur roues du Colorado (USA)
S’installer dans une maison dans les montagnes était un rêve difficilement accessible pour Christopher Smith, jusqu’au jour où il a découvert l’alternative qu’offre la construction d’une mini-maison sur roues. Pendant plusieurs mois, il va parcourir les différents blogs traitant du sujet afin de s’en inspirer. Finalement il se lance dans la construction de leur propre mini-maison sur roues avec l’aide de Merete. Cette construction, en vogue aux Etats-Unis, mais également partout sur la planète, est un véritable symbole de liberté pour ceux qui aiment la simplicité.
De la récupération pour une tiny house sur roues économique
Malgré l’envie, le projet était complexe puisque le couple n’avait aucunes compétences en la matière. Christophe et Merete ont sur garder la tête froide et n’ont pas été intimidés par la charge de travail attenante à leur projet de construction de cette mini-maison sur roues. Pour faire baisser les coûts de construction, ceux-ci ont fait le tour des différentes quincailleries, commerces et foires. Leur but ? y dégoter des matériaux de récupération.
Un autre facteur important pour le succès du couple a été l’environnement naturel qui les entoure. En effet, l’idée de vivre dans un habitat qui leur permettrait de profiter de la beauté de la nature et de passer la majorité de leur temps à l’extérieur a été une source profonde de motivation.
20 000 € c’est le budget de cette mini-maison sur roues
Chris et Merete reconnaissent tout de même que ce type d’habitat ne convient pas à tout le monde. Mais qu’il est idéal pour ceux qui souhaitent vivre de manière simple et libre. Cette mini-maison sur roues leur a également permis de ne pas s’endetter sur 20 ans. Tout en reconnectant avec la nature, important pour l’équilibre personnel. Le coût total de ce projet de tiny-house est d’environ 20 000 euros.
Une fois leur maison atypique finie, est venu le moment de déplacer leur création sur site. Ce qui a été une bonne source d’excitation pour eux, car ils ne savaient pas si celle-ci tiendrait le coup sur la route.
Ainsi, le voyage qui à l’origine ne devait durer que trois heures aura duré huit heures par souci de précaution. Mais aussi parce que Chris et Merete tournaient au même moment un documentaire, “Tiny : a story about living small” (2013) retraçant leur parcours dans la création de leur petite maison sur roues.
Voir la bande annonce “Tiny : a story about living small” (2013)
Aujourd’hui, Christopher et Merete utilisent leur mini-maison sur roues, surtout pendant l’été en attendant d’y résider définitivement à l’année. Ainsi, ils profitent des paysages qui les entourent, mais également du ciel étoilé, car sans pollution lumineuse…
Encore une fois, cette histoire nous montre que l’on peut changer de mode de vie pour quelque chose de plus simple, sans grand sacrifice, mais en profitant seulement de l’essentiel. Et vous ? Vous avez des idées ? Des envies ? N’hésitez pas à commenter ci-dessous ou à parcourir nos autres articles pour trouver de l’inspiration !