Sommaire
Vous avez besoin de liberté ? De parcourir le monde d’une manière authentique ? Optez pour la Porta Palace une mini-maison transportable et écologique. Vous avez sûrement déjà entendu parler de tiny-house, cette mini-maison transportable et écologique qui voit le jour un peu partout dans le monde et qui est souvent l’œuvre de constructeur indépendant.
Porta Palace mini-maison transportable et écologique conçue en Hollande
Aujourd’hui, nous allons découvrir la Porta Palace qui nous vient tout droit de Hollande. Cette mini-maison transportable et écologique est l’œuvre de Daniel Venneman, un architecte hollandais qui est spécialisé dans l’habitat ultracompact.
Cette mini-maison écologique en plus d’être design, facilement transportable, mais également écologique, offre tout le confort dont vous pourriez bénéficier dans un habitat traditionnel. Avec ces 4 mètres de long et ces 2.55 mètres de large, elle développe une surface de 10.2m² pour un poids de 3 500 kg, ce qui en fait un hébergement facilement tractable par un petit camion.
Son ossature est faite de bois et pour la toiture l’architecte a décidé d’utiliser de l’acier. Ces matériaux en font une habitation mobile recyclable presque à 100%. Cette mini-maison transportable et écologique bénéficie de grandes baies vitrées en verre recyclable qui agrandissent l’espace et la rendent plus agréable par la même occasion.
La Porta Palace est accessible à partir de 35 000 euros
A terme, Daniel Venneman songe à ajouter des panneaux solaires. Ceux-ci permettraient de rendre autonome en énergie cette mini-maison sur roues lumineuse et confortable. Pour parfaire le côté écologique de cette tiny-house, il a également opté pour des toilettes sèches fonctionnant sans eau avec en guise de chasse d’eau de la sciure pour supprimer les odeurs. Pour profiter de cette mini-maison transportable et écologique, il faudra investir environ 35.000 euros pour le prix de départ.
L’idée de départ pour la construction de cet habitat durable, mais également abordable, est venu à Daniel Venneman en discutant avec un client recherchant un habitat beaucoup plus proche de la nature et dont il pourrait être propriétaire.
Actuellement, il travaille sur un concept de village de petite maisons avec entre cinq et dix exemplaires d’habitat écologique qui seront installés sur un site pendant une période donnée.
Une tiny-house atypique qui remporte un franc succès
La majeur partie de la clientèle pour cette mini-maison transportable et écologique est originaire de Hollande . Cependant, les demandes commencent à affluer de plusieurs pays européens ce qui pourrait peut être prochainement les faire apparaître du coté de chez nous. L’architecte est tout de même conscient que cet habitat ne conviendra pas à tout le monde.
De nos jours, on remarque de plus en plus de projets de ce type. Ceux-ci permettent de ne plus s’endetter à long terme et donc de vivre simplement et selon ses besoins. Une manière de s’émanciper d’un système qui ne cesse de vous en demander plus.
Alors, si vous aussi, vous avez besoin d’authenticité et de simplicité, n’hésitez pas à vous renseigner sur cette tiny-house qui s’intégrera facilement dans la nature et vous permettra de belles économies.
Pour ceux qui seraient tentés par l’aventure, il existe des plans sur internet. N’hésitez pas à partager avec nous votre projet et ainsi nous faire découvrir de nouvelles alternatives.
L’équipe de Toploc,