Mini-maison avec un toit en forme d’entonnoir à Tokyo

Mini-maison en forme d'entonnoir au coeur de Tokyo_Location_Francophone
Mini-maison en forme d’entonnoir au coeur de Tokyo_Location_Francophone

L’architecte Takeshi Hosaka et sa femme ont construit leur mini-maison “LoveHouse2” au cœur de Tokyo. Sur un terrain d’une surface de seulement 31 mètres carrés. Ils ont fait preuve d’une sacré ingéniosité pour maximiser l’espace. Et aussi étonnant que cela puisse paraître, leur mini-maison a un toit en forme d’entonnoir !

LoveHouse2 : un toit en forme d’entonnoir dans le quartier de Bunkyo à Tokyo

L’histoire raconte qu’après avoir vécu à Yokohama, Hosaka et sa femme déménagent à Tokyo en 1995. Au moment où l’architecte commence son professorat à l’Université d’art et d’architecture de Waseda. Avec leurs économies ils ne peuvent se permettre d’acquérir que cette petite surface.

Situé dans le quartier de Bunkyo leur mini-maison est construit de plain-pied pour une superficie habitable de seulement 19 mètres carrés. Et pour donner du volume, Hosaka imagine ce toit en entonnoir en le dotant d’une paire de panneaux incurvés.

Cette micro maison avec un toit en forme d’entonnoir au cœur de Tokyo est le fruit d’une inspiration dualiste. Qui prend ses racines dans les anciennes villas romaines et dans les maisons scandinaves. Une philosophie du plaisir par l’épicurisme avec des espaces qui répondent aux plaisirs de la vie, fidèles aux villas romaines. Mais en même temps des espaces qui reçoivent peu de lumière pendant plusieurs mois de l’année, à l’instar des lieux de vie scandinaves. Notamment en hiver.

Un concept dualiste : épicurisme des villas romaines et confort des maisons scandinaves

Malgré sa relative petite taille, Hosaka a été en mesure d’intégrer dans l’espace, les équipements conforment aux plaisirs d’intérieurs de son couple. Cette mini maison permet donc de manger, lire, prendre des bains et écouter des disque vinyles.

Les mois d’hiver à Tokyo sont assez rudes et raisonnablement pauvres en luminosité. C’est ce qui a inspiré la créativité d’Hosaka pour LoveHouse2. «Ce concept m’a conduit à dessiner le croquis de deux toits courbes qui sont ouverts vers le ciel» a déclaré Hosaka. “En hiver, les deux puits de lumière apportent efficacement la lumière du soleil douce dans la maison. Et en été, la maison est remplie d’un soleil éclatant comme dans un pays tropical.”

A leurs bords les ouvertures plates du toit accompagnent le style des maisons voisines. Mais progressivement elles se courbent pour prendre leur forme de structure en arc. Et donnent à la maison ce toit en forme d’entonnoir. A l’extérieur les toits sont recouverts d’aluminum galvanisé alors qu’à l’intérieur la structure en béton est visible. Ce qui donne à la maison un coté brut et concret. La hauteur sous-plafond, quant à elle, améliore les volumes de cette maison de relativement petite surface.

Découvrir le Japon en commençant par Tokyo

Tokyo et sa métropole compte environ 37,4M  d’habitants ce qui en fait une des plus grandes métropoles du monde. C’est aussi la capitale économique et administrative du Japon. C’est donc une étape quasi incontournable de votre séjour au Japon. Mais Location-Francophone a aussi recensé 5 autres sites majeurs à explorer au Japon. Au programme la ville historique d’Hiroshima, l’île de Honshu et le Mont Fuji, Osaka et ses spécialités culinaires ainsi que Kyoto et sa foret de bambous. D’ailleurs lors de votre passage à Kyoto si vous souhaitez dormir chez l’habitant vous pouvez réserver ici.

Crédits : Architecte du projet, Takeshi Hosaka et Photographies, Koji Fuji Nacasa and Partners

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous êtes toujours curieux ?