Pneu hiver et sécurité grâce à la loi Montagne 2021

N'oubliez pas vos équipements avant de prendre la route des vacances en hiver
N’oubliez pas vos équipements avant de prendre la route des vacances en hiver

La Loi Montagne a été votée en 2021 et la nouvelle réglementation mise en application au 1er novembre. Vous devez maintenant avoir au moins 2 pneu hiver ou disposer de chaînes dans votre coffre pour circuler sur certains départements de France. S’il y a des montagnards pure souche dans l’équipe Toploc nous étions quand même plusieurs à nous demander : Qu’est-ce-qu’un pneu hiver exactement ? Doit-on en installer 2 ou 4 ? À l’avant ou deux à l’arrière ? À quelle pression ? Voici quelques éléments de réponse avant votre prochain séjour montagne.

Qu’est-ce-que la Loi Montagne 2021 ?

Votée en 2021 et mise en application au 1er Novembre de cette même année, la loi Montagne rend obligatoire l’usage de pneu hiver pour renforcer la sécurité sur les routes de montagne et réduire les embouteillages.

Prenez la route des vacances cet hiver en toute sécurité en installant des pneus hiver
Prenez la route des vacances cet hiver en toute sécurité en installant des pneus hiver

Quels sont les véhicules concernés ?

Les véhicules concernés par la loi Montagne sont les véhicules légers, utilitaires et camping-car. Les autocars, bus et poids lourds sont soumis aux mêmes obligations.

Quels sont les équipements obligatoires ?

Les propriétaires de véhicule devront disposer de chaînes à neige métalliques ou textiles permettant d’équiper au moins 2 roues motrices. L’alternative : être équipé de 2 pneu hiver, tolérance pour l’hiver 2021, mais à jusqu’à 4 pneu hiver lors de la mise en application complète de la loi.

Qu’est ce que l’appellation pneu hiver ?

La loi Montagne 2021 est très précise car elle encadre même l’appellation “pneu hiver”. Cette appellation couvre l’ensemble des pneus identifiés avec les signes “M+S” ou “M.S” ou “M&S” ou par la présence du marquage alpin que l’on peut reconnaitre avec le sigle “3PMSF” qui veut dire en anglais “3 peak mountain snow flake”. Attention lorsque vous faîtes vos achats, surtout si vous passez par particulier !

Qu’est-ce qu’un pneu hiver ?

Les pneus hiver ont la particularité d’avoir une structure et une gomme différentes des pneus traditionnels. Ils sont adaptés au froid et aux routes glissantes. Explications ci-dessous.

Partir en vacances d’hiver en toute sécurité avec des pneus hiver
Partir en vacances d’hiver en toute sécurité avec des pneus hiver

Adapté au froid et aux routes glissantes

Si vous prenez le risque d’utiliser un pneu été en hiver, le froid va durcir sa gomme, résultant en un contact amoindri avec le sol et un freinage beaucoup moins efficace. C’est pourquoi les pneus hiver ont une gomme plus molle. Cela permet de continuer à épouser, même en cas de gel, la route des vacances cet hiver.

Le pneu pour l’hiver est également constitué de lamelles, c’est-à-dire de fines entailles, qui servent de crampons dans l’optique d’améliorer l’adhérence du pneu. Il porte aussi des rainures bien plus profondes, ce qui lui permet d’évacuer la boue et l’eau plus facilement.

La sécurité est une priorité

Si vous êtes amené à installer sur votre voiture des pneus hiver, il faut savoir qu’il vaut mieux installer des pneus d’hiver sur les quatre roues de votre voiture. Si vous prenez le risque d’installer des pneus différents à l’avant et à l’arrière de la voiture, vous allez accroître la perte de stabilité et l’altération du comportement de votre voiture.

N'oubliez pas vos équipements avant de prendre la route des vacances en hiver
N’oubliez pas vos équipements avant de prendre la route des vacances en hiver

Quels risques avec pneu hiver à l’avant du véhicule ?

Dans le cas où vous n’installeriez que deux pneus hiver à l’avant de votre véhicule, vos pneus arrière seront exposés en totalité au verglas ou bien même à la neige lors de votre séjour à la montagne par exemple. Cela pourrait avoir pour résultat des dérapages difficilement contrôlables, pour les jeunes permis en particulier.

Vous augmentez aussi le risque de dérapage pendant l’accélération ou lors d’un virage. En effet, les roues arrière risquent de faire chasser la voiture.

Véhicule tout terrain équipé de pneus neige
Véhicule tout terrain équipé de pneus neige

Quels risques avec pneu hiver à l’arrière du véhicule ?

En revanche, si vous n’installez que deux pneus hiver à l’arrière de votre voiture, le déséquilibre d’adhérence qu’il y aura entre le train avant et arrière de votre voiture entrainera des problèmes de comportement. En l’occurrence, le train avant, alors équipé de pneus été, pourrait ne pas répondre correctement aux commandes que vous aurez initiées depuis le volant.

Quelle pression pour pneu hiver ?

La pression des pneus est directement influencée par la température extérieure. En effet, lorsque celle-ci chute, la pression du pneu chute avec elle. Cela veut dire que si vous réglez la pression de vos pneus à température ambiante en extérieur, il faut absolument que vous vous fiiez aux recommandations de pression fournies par le constructeur.

Avant de prendre la route des vacances cet hiver

Avant de vous aventurer sur la route des vacances dans des conditions hivernales, pensez à vérifier les conditions de conduite. Cela vous permettra de vérifier si des pneus hiver sont effectivement indispensables.

Route de montagne la nuit
Route de montagne la nuit

Les pneus hiver sont donc essentiels dans des conditions froides. Il faudra toutefois penser à vérifier la bonne pression de ceux-ci une fois sur la route des vacances. Partez dès maintenant à la découverte des meilleures stations de ski en Europe et choisissez votre prochaine destination.

Julien pour l’équipe Toploc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi