Vous avez déjà réussi à choisir la destination idéale pour votre prochain séjour en famille ? C’est bien, mais il va maintenant falloir trouver la location de vacances la plus adaptée à vos besoins, et surtout à ceux de vos enfants. En effet, certains critères sont à prendre en compte pour ne pas faire de mauvais choix.
Quelques critères pour bien choisir
Le cadre
Si beaucoup s’intéressent directement à la forme de la location (nombre de chambres, maison basse ou à étage…), il faut pourtant avant toute chose se soucier de l’emplacement. Si, par exemple, votre objectif est de vous reposer en famille en toute tranquillité, une location un peu isolée, loin de la vie urbaine, serait l’idéale. Par ailleurs, si vos enfants ont toujours soif de découverte et d’aventure, un hébergement plongé au cœur d’un environnement naturel fera leur bonheur.
La sécurité, pour un séjour en famille réussi
S’il y a un point à ne pas négliger non plus, c’est bien la sécurité. Puisque le but d’un séjour en famille est avant tout d’oublier un moment le stress du quotidien, il est conseillé de choisir une location située dans un quartier calme et sécurisé. Privilégiez un hébergement présentant le moins de risques de troubles de voisinage et de violence. Une maison bien clôturée sera très avantageuse, surtout si vous avez des enfants de moins de 8 ans. Si vous avez des enfants en bas âge, pensez aussi à éviter les locations en montagne ou avec piscine. Ainsi, vous limiterez les risques de chute et tout autre accident. Pensez aussi à vérifier la praticité de l’hébergement. Est-ce que celui-ci est déjà tout équipé avec services divers en sus, vous déchargeant ainsi de services ménagers et autres?
La capacité de l’hébergement
Il s’agit là d’un autre point à tenir compte! En effet, vous ne choisirez pas la même location pour un séjour en couple et un séjour en famille. Si vous avez par exemple 5 enfants, une résidence de vacances familiale avec plusieurs chambres à disposition serait l’idéal. Car s’il y a peu de chambres de disponibles, vous serez obligé d’installer des couchages en plus dans le salon, une situation qui ne plait pas forcément à tous les membres de votre clan. Les clubs de vacances sont également une bonne alternative pour les familles nombreuses. Par contre si vous passez votre séjour avec votre unique enfant, ce serait inutile de louer un grand hébergement.
Les activités
Qui dit séjour en famille dit activités divertissantes toute la journée, et même en soirée. Dans ce cas, si vous avez des enfants, pensez à choisir une location qui présente des activités à proximité. Outre la présence d’une piscine, une location de vacances qui donne directement accès à un plan d’eau serait un bon choix si vos enfants aiment les activités aquatiques.
Un séjour en famille adapté à son budget
Avant de choisir une location, vous avez sûrement dû déjà établir à l’avance un budget de vacances. Les prix des hébergements de vacances sont très variés. Il est donc important de choisir en fonction de son budget. Pour ce faire, il est préférable de solliciter une plateforme de location. Celle-ci vous proposera plein d’idées pour votre séjour en famille. Vous serez généralement amené à communiquer votre budget afin d’affiner vos recherches. Ce type de plateforme vous aidera en même temps à vous offrir des vacances pas cher en famille.
Si vous avez prévu de beaucoup dépenser pour votre prochain voyage en famille, le choix est très vaste dans ce cas-là. Vous pouvez même, par exemple, opter pour un appartement familial luxueux situé dans une grande résidence de tourisme. L’avantage d’avoir un gros budget de vacances est aussi la possibilité de choisir un forfait tout inclus, avec vol, hébergement, repas, déplacement et activités compris. Cela vous permettra de bien profiter sans vous soucier des détails.
Généralement moins chers, les gîtes et les auberges sont par ailleurs plus adaptés pour les familles nombreuses, et celles qui ont un petit budget pour les vacances.