Sommaire
Que diriez-vous de visiter Cassis autrement pour les vacances ? Randonneur dans l’âme, prêtez-vous donc à de longues et belles balades dans les environs de la ville. Voici 8 itinéraires à ne pas manquer sur place si vous avez décidé de réserver votre prochaine location de vacances dans les Bouches du Rhône à Cassis.
Le Sentier du Petit Prince
Pourquoi visiter Cassis et le sentier du Petit Prince ?
Cette promenade facile d’environ 2 kilomètres se déroule sur la presqu’île, à un kilomètre du centre-ville. Cette randonnée fut nommée ainsi en hommage au Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, dont l’avion a disparu au large des côtes de Cassis en juillet 1944 lors d’un vol de reconnaissance. En suivant ce sentier, vous profiterez d’une vue agréable sur la calanque de Port Miou et le Cap Canaille. Vous avez décidé de passer un séjour dans le sud de la France ? Lisez également cet article sur la location de vacances dans le sud de la France.
Calanques de Cassis
Pourquoi visiter Cassis et les Calanques ?
Impossible en effet de visiter Cassis sans prêter attention à ses magnifiques calanques. Ses 11 kilomètres de côtes sont perlées de plages de sable et criques isolées qui invitent à la rêverie. Envie de découvrir les calanques de Cassis durant votre voyage pas cher ? Optez donc pour une randonnée au cœur du massif des calanques, classé depuis 1975. Au départ du Parc national des Calanques, laissez les chemins côtiers vous mener au milieu de la garrigue où fleurs parfumées et pins vous proposent une véritable explosion de senteurs.
La route des Crêtes
Pourquoi visiter Cassis et la route des Crêtes ?
Empruntez la route des Crêtes si vous souhaitez visiter Cassis autrement. Cette dernière vous propose un trajet d’une vingtaine de kilomètres et prend fin à La Ciotat. Elle vous propose une belle randonnée nature en famille sur la falaise du Cap Canaille. En prime : une vue imprenable sur le golfe de Cassis mais également sur le golfe de La Ciotat.
Chapelle de Port-Miou
Pourquoi visiter Cassis et la Chapelle de Port-Miou ?
Choisir de visiter Cassis c’est s’offrir un doux voyage dans le temps. Si vous voulez passer vos vacances d’été en France pour découvrir son patrimoine historique, vous êtes dans la bonne ville. Prenez plaisir à déambuler dans ses rues animées débouchant sur quelques vieilles pierres. Prêtez notamment attention aux édifices religieux édifiés à l’intérieur et autour de la commune. Parmi les plus remarquables, on retiendra la chapelle de Port-Miou, construite en 1649. Le musée d’art et de traditions populaires, situé non loin du port, vous permettra de découvrir une magnifique collection de peintures datant du 17e siècle.
La calanque de Port-Moiu
Pourquoi visiter Cassis et Port-Miou ?
Les calanques et plages de Cassis comptent aussi parmi les sites incontournables si vous venez visiter Cassis dans les Bouches-du-Rhône. Vous pourrez rejoindre les calanques en optant pour une petite randonnée nature ou en choisissant la location d’un bateau. Attardez-vous notamment à la calanque de Port-Miou et celle d’En Vau. Baignade, exploration des fonds marins avec un tuba ainsi que des palmes et farniente seront au rendez-vous !
La calanque d’En Vau
Pourquoi visiter Cassis et la calanque d’En Vau ?
Louer un canoë au départ de la calanque d’En Vau. C’est une autre manière de visiter Cassis et ses nombreuses criques. En solo ou en groupe l’excursion en canöe ou kayak de mer vous permettra de profiter des eaux azures de Cassis et d’observer la beauté du paysage depuis la mer.
La fête du Vin
Pourquoi visiter Cassis et la fête du vin ?
Optez pour la location de vacances en France lorsque vous venez visiter Cassis,en septembre si vous êtes un amateur de vin. Vous assisterez en effet à la fameuse fête du vin de Cassis qui mettra à l’honneur le vignoble de la commune. Amateurs de pêche, ne ratez pas la fête des pêcheurs et de la mer durant le dernier week-end de juin.
Où séjourner pour visiter Cassis ?
Pour visiter Cassis rien de plus simple que réserver un logement en direct auprès d’un hôtes de Cassis ou des environs. Comment faire ? Toploc référence des locations de vacances Provence-Alpes-Côte-d’Azur et dans les Bouches du Rhône. Vous y trouverez des gites, des chambres d’hôtes, des maisons et des appartements. Vous pouvez cliquer sur les curseurs verts et prendre contact avec les gentils hôtes Toploc directement.
FAQ : tout savoir pour visiter Cassis
Où télécharger une carte touristique de Cassis .pdf ?
Si vous venez visiter Cassis vous aurez certainement besoin d’une carte touristique de Cassis. Nous avons repris la carte touristique de Cassis proposée par le site de l’office du tourisme à télécharger ci-dessous au format PDF.
Où est située Cassis ?
La ville de Cassis se situe sur le bord méditerranéen à 20km de Marseille. C’est une ville du sud-est de la France dans le département des Bouches-du-Rhône en Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.
Quelle est la meilleure saison pour visiter Cassis ?
Chez Toploc, nous vous conseillons les mois d’avril, mai, juin, juillet, aoû et septembre pour visiter Cassis. La saison printemps-été est la plus chaleureuse, là où la température de la mer sera la plus chaude.
Où se promener à Cassis ?
Les meilleurs endroits pour se promener à Cassis sont :
- La plage de la Grande Mer
- Le parc national des Calanques
- La route des Crêtes
- Le Cap Canaille
- Le Parc du Mugel
Quelle est la population de Cassis ?
La population de Cassis s’élève à 7221 habitants en 2015. La population est en baisse depuis une quinzaine d’années, en 1999 elle s’élevait à 8000 habitants.
Quelles sont les choses à faire à Cassis ?
Les choses à faire à Cassis sont :
- Le Port de Cassis
- La Calanque de Port-Miou
- Le marché de Cassis
- Le château de Cassis
- La calanque de Port Pin
Quels sont les musées de Cassis à visiter ?
Les principaux musées à visiter à Cassis sont :
- Le Musée Municipal Méditerranéen d’Arts et Tradition Populaires
- Le Four Banal
- Le musée d’histoire naturelle
Clément pour Toploc