Les 6 mots les plus longs de la langue française (en 2023)

Mots les plus longs de la langue française
Découvrez les mots les plus longs de la langue française

Les mots les plus longs de la langue française sont nombreux. Contre la croyance générale, le mot « anticonstitutionnellement » n’est pas unique en son genre. Avec 25 lettres c’est bel et bien le plus long mot que vous trouverez dans les les dictionnaires de français courants. Surtout si l’on considère plusieurs éléments comme les champs lexicaux spécialisés et les formes conjuguées des verbes. En général ces mots “à rallonge” appartiennent à des domaines précis comme la Géographie, la Chimie, le Droit, la Politique ou la Médecine. Découvrons les 6 mots qui ont détrôné le mot le plus long de la langue de Molière.

Mots les plus longs de la langue française
Découvrez les mots les plus longs de la langue française

Les 6 mots les plus longs de la langue française (en 2021)

On a classé pour vous et par ordre décroissant les 6 mots qui détrônent le fameux “anticonstitutionnellement” au palmarès du mot le plus long de la langue française. Ces termes sont assez techniques, leurs définitions opaques et leur prononciation on ne peut plus coriace. Mais ils font partie de notre vocabulaire et on se devait de vous les présenter. Allez c’est parti !

6. Intergouvernementalisations parmi les mots les plus longs de la langue française

En 6e position parmi les mots les plus longs de la langue française, on retrouve « intergouvernementalisation » qui signifie une coopération renforcée entre plusieurs gouvernements. Ce mot de la langue française, mis au pluriel, compte 27 lettres. Soit deux de plus qu’anticonstitutionnellement qui comprend 25 lettres.

5. Hexakosioïhexekontahexaphobie

Le mot hexakosioïhexekontahexaphobie occupe la 5e place des mots français les plus longs. Ce dernier comprend 29 lettres et désigne une personne qui a peur du nombre 666. Une phobie qui tire son origine de l’un des livres de la Bible, l’Apocalypse, verset 13 : 18. Plus tard, cette phobie a été popularisée et relève également de tout ce qui est surnaturel.

4. Dichlorodiphényltrichloroéthane

Avec 31 lettres à son compte, le mot dichlorodiphényltrichloroéthane s’octroie la 4e place dans la liste des mots les plus longs de la langue française. Dans le langage familier, on utilise surtout le terme DDT, un insecticide puissant destiné aux agriculteurs.

3. Rhinopharyngitolaryngographologiquement et 2. cyclopentanoperhydrophénanthrène

Découvrez la définition de quelques mots de la langue française en utilisant un dictionnaire

Voilà deux mots difficiles à prononcer pour nos locuteurs francophones. Contenant tous les deux 39 lettres, rhinopharyngitolaryngographologiquement et cyclopentanoperhydrophénanthrène sont 3e ex æquo.

Rhinopharyngitolaryngographologiquement est un terme qui désigne une « représentation graphique de la rhinopharyngite ». Le cyclopentanoperhydrophénanthrène désigne un élément qui entre dans l’élaboration des molécules biochimiques.

Lire : Combien y-a-t-il de locuteurs francophones au sein de l’UE ?

1. Aminométhylpyrimidinylhydroxyéthylméthylthiazolium

La chimie gagne haut la main dans notre classement des mots les plus longs de la langue française avec aminométhylpyrimidinylhydroxyéthylméthylthiazolium. L’avantage du vocabulaire de la chimie, pas forcément en langue française, c’est qu’il offre la possibilité de créer des mots incroyablement longs.

Le chlorure d’aminométhylpyrimidinylhydroxyéthylméthylthiazolium compte ainsi 50 lettres et désigne la vitamine B2.

Le mot le plus long de la langue française : Aminométhylpyrimidinylhydroxyéthylméthylthiazolium

Aminométhylpyrimidinylhydroxyéthylméthylthiazolium appelé plus communément vitamine B2 est le grand vainqueur de notre palmarès. En effet, avec 50 lettres c’est deux fois plus de caractère que le bien connu Anticonstitutionnellement.

En revanche, il est fort probable que ce terme soit très méconnu du grand public. Alors, si vous échangez avec des amis, ou vos enfants, il vous sera probablement difficile de leur faire entendre raison !

Et la Vitamine B2 qu’est-ce-que c’est ?

La vitamine B2 ou Riboflavine joue un rôle important dans la transformation des aliments. En agissant sur les glucides, lipides et protéines elle permet de donner au corps l’énergie dont il a besoin. Elle joue également un rôle dans la réparation des muscles. Cette vitamine est présente dans les aliments tels que : les céréales, la viande rouge, le poisson, les oeufs et le lait.

Toploc au service du voyage pour découvrir la France

Toploc est un site de petites annonces de location vacances et d’hébergements nature. Toploc met aussi son expertise digitale au service des Hôtes en leur proposant la création site internet pour gites, chambres d’hôtes et logements insolites. Voici un aperçu de nos 2 700 gites, chambres d’hôtes et hébergements de vacances en France. Partez à la découverte du français :

24 commentaires
    1. Effectivement Pierrot, la prononciation n’est pas évidente. Sans parler de la compréhension et de l’usage de ce vocabulaire !

    2. Im-pro-non-çable !! C’est complètement gro-tesque !! Ef-froy-yable !! Scan-da-leux !! La langue française est bar-bare aux oreilles des étrangers !! Un vrai barbecue de mélanges de mots incroyablement im-pro-non-çables, en effet. Ça mérite bien un dictionnaire des d’jeun’s !! Pour faire évoluer cette belle langue française.

  1. Pas d’accord : car ces mots ne sont pas lithéraires et ne sont constitués que de thermes scientifiques aussi libres les uns des autres .

    1. Abdou, effectivement ces mots sont vraisemblablement rarement utilisé dans le language courant. Mais ils existent dans le dictionnaire !

    1. Bonjour, doit-on dire la protéine ou la pro-théine ? Ou peut-être la “protéiniquementaireusementathéinéedethévertcitronnée” ? Ce mot me parle beaucoup plus, c’est évident, vu le nombre de lettres… =] =]

  2. Je lis ces mots avec facilité mais peu de temps après je ne m’en souviens plus ,j’espère que c’est pas un début d’alzeimer

  3. Bonjour, merci de rajouter dans votre liste “antimongolianisationophobiquement” (34 lettres), ainsi que “antialphabétiquementationnaireusementalphamégabétaomégasupravénère” (66 lettres).
    La langue française évolue… Ainsi que ses locuteurs.
    Bonne journée =]

  4. C’est vrai que tout le monde pense que c’est anticonstitutionnellement le mot le plus long mais non ! En plus je trouve que c’est un peu bizarre d’inventer des mots hyper longs pour des mots qui ont des sens simples :’-D

    1. Merci JB681131. Celui ci est passé sous notre radar. Pas sur que ce mot le plug long du monde soit répertorié dans le dictionnaire français ceci dit. Nous allons procéder à quelques vérifications mais dans tous les cas merci pour le partage.
      64 060 lettres pour 2 heures estimées de prononciation c’est interminable !

      1. Il existe PLEIN de nom scientifiques très longs comme celui de la tinine. Mais aussi celui de très nombreuses autres protéines qui sont une suite d’acides aminés ou aussi les polymères organiques qui rassemblent des séries de motifs moléculaires liés entre eux.

        1. Merci Zeb pour ce commentaire pertinent. Auriez-vous quelques exemples de noms scientifiques qui pourraient figurer dans cet article sur les mots les plus longs de la langue française ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi