Sommaire
Chaque année à l’approche des vacances, c’est la même sempiternelle question : comment choisir votre destination entre mer et montagne ? Sujet de débat dans les familles, il est toujours difficile de trancher. La bonne nouvelle c’est qu’en France nous sommes plutôt chanceux car la géographie de l’hexagone est très riche.
A lire : Les 10 plus beaux paysages de montagne en France
La France une destination entre mer et montagne par excellence
En effet, la France c’est pas moins de 6 chaînes de montagnes (Alpes, Corse, Jura, Massif Central, Pyrénées et Vosges), 1 océan (Atlantique) et 3 mers (Manche, Méditerranée et Mer du Nord). Finalement, face à toutes ces possibilités, faire son choix n’est pas évident. Chez Toploc nous avons bien entendu nos préférences. Suivez le guide, voici 4 destination entre mer et montagne que nous vous recommandons chaudement tout au long de l’année !
La Corse, la destination entre mer et montagne de Méditerranée
Pourquoi la Corse est la destination entre mer et montagne parfaite ?
Lorsqu’il s’agit de citer les plus belles destinations de vacances d’été en France, la Corse figure toujours parmi les têtes de liste. Tout simplement parce que cette île méditerranéenne offre les conditions propices pour s’amuser au soleil en famille. Ce qui explique le grand nombre de touristes qui y affluent à cette période de l’année. On y trouve surtout les deux types d’environnement préférés des vacanciers, la mer d’un côté avec les belles plages corses, et les massifs montagneux à découvrir de l’autre. Vous pouvez facilement accéder sur l’île en bateau ou profiter d’une des nombreuses connections aériennes. La Corse offre certains des plus beaux paysages de France.
Que faire en Corse ?
Du mont Cinto aux îles Lavezzi et Giraglia
Entre mer et montagne, vous aurez de quoi vous occuper ! L’île est longue d’environ 180 kilomètres entre son extrémité nord, l’île de Giraglia et son extrémité sud, les îles Lavezzi. Son altitude moyenne est de 568 mètres avec une vue sur la mer quasi-permanente. La Corse est recouverte en presque totalité de montagnes qui se répartissent en deux massifs :
- Au nord l’En-Deçà-des-Monts situé dans le département de la Haute-Corse. On y retrouve le point culminant de l’île, le mont Cinto qui s’élève à 2 706 mètres d’altitude.
- Au sud des montagnes moins élevées, l’Au-Delà-des-Monts qui s’aligne avec le département Corse-du-sud.
Où dormir en Corse ?
Réservez votre hébergement de vacances nature en Corse avec Toploc. Voyageurs découvrez notre sélection de logements et prenez contact directement avec les hôtes :
Argelès-sur-Mer la destination tendance des Pyrénées-Orientales
Pourquoi Argelès est la destination entre mer et montagne tendance d’Occitanie?
Randonnée en montagne pour les uns et baignade à la mer pour les autres. L’ Occitanie propose les activités préférées des vacanciers en été. Quelques villes sortent du lot dans cette région du sud, pour ne citer qu’ Argelès-sur-Mer qui fait justement partie des destinations entre mer et montagne les plus prisées de France. Avec son joli port de plaisance et ses 7 kilomètres de plage de sable blanc, Argelès-sur-Mer fait le bonheur des amateurs de farniente.
A lire : Les 6 plus beaux villages de montagne en France
Que faire à Argelès-sur-Mer ?
Parcourir la Transfrontalière en randonnée
Pour les amateurs de randonnées on ne saurait que recommander la Transfrontalière. Au départ d’Argelès, cette boucle d’une trentaine de kilomètres emprunte une partie du GR10. Comptez 8 heures de marche et environ 1 800 mètres de dénivelé positif. Un vrai défi sportif ! Autant qu’une belle opportunité de découvrir des lieux sauvages et d’admirer les splendides points de vue sur la Méditerranée.
Visite du Racou et ascension du Pic du Canigou
Cerise sur le gâteau, on trouve à deux pas de là quelques sites naturels avec de beaux paysages, dont le plus connu est le site protégé du Racou. Vous pouvez également vous offrir, pour les plus endurants, l’ascension du Pic du Canigou (2 785m) situé à une centaine de kilomètres.
Baptême de parachute ascensionnel à Argelès-sur-Mer
Offrez-vous une expérience hors du commun en réalisant un baptême de parachute ascensionnel à partir de 70 euros / personne à Argelès-sur-Mer près de Perpignan. Vous vous envolerez pendant 15 minutes en étant tracté par un bateau. Points de vue imprenables sur la Côte Vermeille, Collioure, Porte Vendres et les plages du Racou. Frissons garantis !
Où dormir à Argeles-sur-Mer et dans les Pyrénées Orientales ?
Pour réservez votre gite en Occitanie ou votre mobil-home à la mer en Occitanie c’est très facile. De nombreux logements sont accessibles sur Toploc :
Nice, une commune des Alpes-Maritimes entre mer et montagne
Pourquoi Nice est une destination entre mer et montagne ?
Avec environ 1 million d’habitants l’agglomération niçoise est la capitale culturelle et économique de la région Provence-Alpes-Cote d’Azur. Située entre mer et montagne, la ville accueille environ 4 millions de touristes par an. Son climat méditerranéen est très apprécié. La ville est entourée de collines dont la plus connue, Cimiez avec son parc et le musée Matisse.
Autre colline phare, celle du Château qui sépare le port de la vieille ville. Le point culminant de la ville, le mont Chauve d’Aspremont domine à 520 mètres d’altitude. Coté mer, Nice est bordée par la baie des Anges qui se prolonge jusqu’à Antibes. Le long de cette baie, vous aurez le plaisir de vous balader sur la célèbre promenade des anglais.
Que faire à Nice ?
La promenade des anglais et la baie des anges
Bien entendu on ne peut que vous recommander de déambuler dans la vieille ville, parcourir la promenade des Anglais et profiter de la baie des Anges. La colline Cimiez son parc et le musée Matisse peuvent aussi faire l’objet d’une belle excursion. Terminez votre exploration par la découverte du port et de la colline du Château.
Où dormir à Nice ?
Pour profiter de Nice et des Alpes Maritimes nous vous conseillons de rester plusieurs jours sur place. Si vous souhaitez réduire vos dépenses et éviter l’hôtel, consultez nos Gites Alpes-Maritimes ou nos maisons en bord de mer dans les Alpes-Maritimes :
La presqu’île de Crozon, un véritable coup de cœur
Qui a dit qu’il y avait des montagnes en Bretagne ?
Malgré ce que l’on pourrait penser la Bretagne abrite également des destinations entre mer et montagne ! Elles sont incontournables et font d’ailleurs la réputation de cette partie ouest de la France. Les amateurs de beaux paysages seront servis du côté de la presqu’île de Crozon dans le Finistère, un coin de paradis partagé entre l’océan et le mont Menez-Hom. Incontournable pour visiter le Finistère.
Que faire sur la presqu’île de Crozon ?
L’ascension du Mont Menez-Hom +330m
Avec ses 330 mètres d’altitude le mont Menez-Hom est l’un des points culminants de la Bretagne. Il domine la magnifique baie de Douarnenez qui vaut absolument le détour. Des plages immaculées, des immenses falaises, mais également des criques fascinantes.
Explorer du cap de la chèvre par l’île Vierge
Cet endroit paradisiaque offre une multitude de possibilités de sorties et de découvertes. Du cap de la chèvre à la baie de Douarnenez en passant par la crique de l’île Vierge… un sacré programme vous attend pour les prochaines vacances estivales !
Réserver un cours de surf sur la presqu’île de Crozon
Crozon et sa presqu’île vous offre 2 possibilités en matière de spot : La Palue, le sport principal de Crozon et l’anse de Dinan (Goulien), le sport de repli par excellence. Vous avez toujours rêvé de savoir surfer ? Réservez votre stage de surf sur la presqu’île de Crozon à partir de 70 euros. Alexandre se fera une joie de vous apprendre comment tenir en équilibre sur la planche.
Où dormir sur la presqu’île de Crozon et dans le Finistère ?
Pour profiter de l’air marin sur plusieurs jours il est important d’avoir un pied à terre confortable. Réservez un mobil-home Bretagne ou un gite Finistère pour profiter de Crozon et de la Bretagne plus généralement :
Réserver votre location de vacances avec Toploc
Toploc est une référence des location vacances nature. Vous y trouverez des gîtes à la campagne, des chalets à la montagne et des mobil-home à la mer. Ainsi que toute une offre de logement en Corse, à Argelès-sur-Mer, à Nice ou dans la presqu’île de Crozon.
Guillaume pour Toploc