Les 20 choses à voir et à faire pour visiter le Finistère

Visiter le Finistère et l'île de Sein © DR
Visiter le Finistère et l’île de Sein © DR

La Bretagne regorge d’endroits magnifiques à visiter en famille ou en solo. Et vous êtes chanceux car la plupart se trouvent dans le département du Finistère. Quels sont les endroits immanquables pour visiter le Finistère ? Le Finistère ou Penn-ar-Bed en Breton signifie littéralement “la fin de la terre”. Alors direction l’extrême ouest de la Bretagne pour découvrir les grandes villes comme Brest ou Quimper ainsi que les trésors cachés des petits villages et îles bretonnes. Si vous aimez les côtes escarpées et la nature sauvage alors vous êtes au bon endroit.

A lire : Les 15 choses à voir et à faire pour visiter Brest

Visiter le Finistère en commençant par Quimper

Partez à la découverte de la cathédrale Saint‑Corentin lors de votre séjour à Quimper
Partez à la découverte de la cathédrale Saint‑Corentin lors de votre séjour à Quimper © DR

Pourquoi visiter le Finistère et Quimper ?

Pour une bonne entrée en matière si vous venez visiter le Finistère, rien ne vaut une visite de la préfecture, Quimper. Il s’agit d’une ville à la fois historique avec ses quelques monuments bien préservés, et culturelle avec les grands évènements qui s’y déroulent comme le festival de Cornouaille et le festival Circonova.

Où se loger à Quimper ?

Si vous venez visiter le Finistère vous chercherez certainement une location saisonnière à Quimper et dans ses alentours. Réservez en direct et sans frais de service auprès de nos Hôtes Toploc.

A lire : Top 10 Conciergerie Brest pour vos Airbnb en 2023

Que voir et que faire à Quimper ?

Quimper, qui est la capitale historique de la Cornouaille, est une charmante ville qui a su conserver son architecture traditionnelle, à l’image des maisons à pans de bois, des ruelles pavées, et de la fameuse cathédrale Saint-Corentin. Si cette dernière accueille de nombreux visiteurs chaque année, c’est aussi le cas d’autres endroits emblématiques de Quimper, comme l’ancien port, la place Terre-au-Duc, sans oublier le célèbre quartier de Locmaria.

On vient aussi visiter le Finistère à Quimper pour admirer les merveilleuses créations du brodeur et styliste français Pascal Jaouen, pour visiter les faïenceries Henriot, ou tout simplement pour goûter aux délicieux macarons qui font la réputation de la ville.

Crozon, la presqu’île purement bretonne

Situé au cœur de la Bretagne, la presqu'île de Crozon est une destination pour visiter le Finistère © DR
Situé au cœur de la Bretagne, la presqu’île de Crozon est une destination à découvrir absolument © DR

Pourquoi visiter le Finistère et Crozon ?

Si vous venez d’une ville très animée comme Marseille ou Paris, vous serez totalement dépaysé une fois arrivé sur la presqu’île de Crozon. C’est tout simplement l’endroit idéal pour les amateurs de beaux paysages. Et surtout pour ceux qui veulent un endroit tranquille pour visiter le Finistère.

Où se loger à Crozon ?

Si vous venez visiter le Finistère vous chercherez certainement une location saisonnière à Crozon et dans ses alentours. Réservez en direct et sans frais de service auprès de nos Hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Crozon ?

Si vous avez pour habitude de profiter d’une baignade avec vos enfants, on vous conseille de rejoindre directement l’île vierge pour profiter de sa belle plage, ou l’une des plages de Goulien, Kersiguénou et La Palue qui sont toutes aussi magnifiques.

A lire : Les 5 plus jolies plages de Bretagne à explorer

La baie de Douarnenez et ses 3 ports

Offrez-vous une escapade à Douarnenez lors de vos vacances dans le Finistère
Offrez-vous une escapade à Douarnenez lors de vos vacances dans le Finistère © DR

Pourquoi visiter le Finistère et la baie de Douarnenez ?

La baie de Douarnenez est aussi une destination incontournable pour ceux qui choisissent de visiter le Finistère. Tout comme à Crozon, de belles plages sont au rendez-vous, et de nombreuses activités sportives et de loisirs vous attendent également dans les centres de vacances du coin.

Où se loger à Douardenez ?

Si vous venez visiter le Finistère vous chercherez certainement un gite ou une chambre d’hôtes à Douardenez et dans ses alentours. Réservez en direct et sans frais de service auprès de nos Hôtes Toploc.

Que voir et que faire en baie de Douarnenez ?

La magnifique baie de Douarnenez
La magnifique baie de Douarnenez © DR

Il n’est pas possible de visiter le Finistère sans séjourner à Douarnenez et ses célèbres ports. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’on l’appelle la ville aux 3 ports : le vieux port Rosmeur, le port Rhu et le port de Tréboul qui est un port de plaisance. Profitez de votre passage pour vous arrêter dans l’un des petits restaurants en bord de mer et déguster la fameuse langoustine. La baie de Douarnenez est considérée comme un incontournable du Finistère et de la Bretagne. C’est l’un des plus beaux panoramas de l’ouest de la France.

Concarneau et sa ville close

Concarneau, un incontournable à découvrir lors de vos vacances dans le Finistère
Concarneau, un incontournable à découvrir lors de vos vacances dans le Finistère

Pourquoi visiter le Finistère et Concarneau ?

Concarneau est une petite ville du Finistère qui possède un centre historique au nom de « Ville Close ». On l’appelle ainsi à cause des remparts qui l’entourent et qui font vraiment le charme de ce haut-lieu touristique. La ville Close est d’ailleurs la partie la plus ancienne de Concarneau (15e siècle). Notez l’immense beffroi datant de 1906 à l’entrée de Concarneau si vous venez visiter le Finistère.

Où se loger à Concarneau ?

Si vous venez visiter le Finistère vous chercherez certainement un gite ou une chambre d’hôtes à Douardenez et dans ses alentours. Réservez en direct et sans frais de service auprès de nos Hôtes Toploc. Vous pouvez aussi réserver auprès d’une conciergerie Concarneau.

Que voir et que faire à Concarneau ?

vacances dans le Finistère : La ville portuaire de Concarneau
La ville portuaire de Concarneau © DR

Outre la Ville Close, Concarneau abrite également de nombreux autres lieux dignes d’intérêt, pour ne citer que le Musée de la Pêche, le Marinarium, ou encore l’île aux mômes. Ce dernier est un parc de loisirs proposant diverses activités pour toute la famille, de quoi occuper vos enfants pendant si vous venez visiter le Finistère. Les aventuriers apprécient se promener dans les rues étroites de cette petite citée ancienne qui est située sur un îlot. Obligeant les visiteurs à emprunter des petits ponts pour s’y rendre. Vous pourrez également profiter des plages de Concarneau pour vous baigner.

Visite de Pont-Aven lors des vacances dans le Finistère

Profitez d'une balade au bord de l'eau à Pont-Aven
Profitez d’une balade au bord de l’eau à Pont-Aven © DR

Pourquoi visiter le Finistère et Pont-Aven ?

Cette commune française du département du Finistère est surnommée la « cité des peintres » pour avoir été le lieu d’habitation de peintres reconnus comme Paul Gauguin. Ces artistes se sont d’ailleurs inspirés des paysages bucoliques tout le long du fleuve Aven, à découvrir pour visiter le Finistère et son patrimoine artistique.

Où se loger à Pont-Aven ?

Si vous venez visiter le Finistère vous chercherez certainement une location de vacances à Pont-Aven. Réservez en direct et sans frais de service auprès de nos Hôtes Toploc.

Que voir et que faire en baie à Pont-Aven ?

On retrouve à cet endroit quelques sentiers de promenade, dont le plus apprécié est la promenade Xavier Grall. Et n’oubliez pas de faire une petite pause lors de votre visite de Pont-Aven pour visiter le Finistère et déguster les fameuses galettes au beurre. 100% tradition bretonne.

Visiter le Finistère et la pointe du Raz

La Pointe du Raz
La Pointe du Raz © DR

Pourquoi visiter la Pointe du Raz ?

La Pointe du Raz est située au sud-ouest du Finistère face à la mer d’iroise. La pointe du Raz forme une “proue” de 72m de hauteur et surplombe la raz de Sein à l’ouest de la commune de Plogoff. La point du Raz et ses falaises escarpées, ainsi que l’île de Sein font partie des incontournables du côté de la mer si vous venez visiter le Finistère. Si la nature vous fascine, optez donc pour un maison à louer en bord de mer.

Où se loger à la Point du Raz ?

Si vous venez visiter le Finistère vous chercherez certainement une location saisonnière proche de la Pointe du Raz ou à Plogoff. Réservez en direct et sans frais de service auprès de nos Hôtes Toploc.

Que voir et que faire à la Pointe du Raz ?

Vous serez rapidement séduit par la côte sauvage et la palette de paysages qui vous attend si vous venez visiter le Finistère. Votre séjour dans le Finistère se résumera par la découverte de ses côtes, tantôt escarpées, tantôt sableuses, mais aussi de sa nature luxuriante et énigmatique. La point du Raz en est un parfait exemple.

Quimperlé un précieux patrimoine historique

Visiter le Finistère : Une maison bretonne
Une maison bretonne © DR

Pourquoi visiter le Finistère et Quimperlé ?

Quimperlé est une commune du Finistère sud située à 19km au nord-ouest de Lorient et à 44km à l’est de Quimper. Elle se situe à la confluence de trois rivières, l’Ellé et l’Isole qui forment la Laïta. Quimperlé vient du breton “Kemperle” qui signifie “confluent”.

Où se loger à Quimperlé ?

Si vous venez visiter le Finistère vous chercherez certainement une location saisonnière à Quimperlé. Réservez en direct et sans frais de service auprès de nos Hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Quimperlé ?

À Quimperlé, c’est une balade inoubliable entre la haute ville et la basse ville qui vous attend au milieu de ses rues paisibles. Vous aurez le privilège d’admirer sa cité historique et d’immortaliser les fameuses maisons bretonnes caractérisant le Finistère. Visiter le Finistère, c’est aussi se laisser transporter au cœur de son histoire. Les 5 lieux incontournables à voir à Quimperlé :

  • Eglise romande de Sainte-Croix
  • Maison des Archers
  • La fôret domaniale de Toulfoën
  • La Chapelle des Ursulines
  • Le présidial

Archipel des Glénan, île de Sein et île de Batz

Visiter le Finistère et l'île de Sein © DR
Visiter le Finistère et l’île de Sein © DR

Pourquoi visiter l’Archipel des Glénan ?

Bienvenue dans le golfe de Gascogne (océan Atlantique) célèbre pour son archipel des Glénan ou îles des Glénan. Les locaux appellent les 9 îles qui composent cet archipel “les Glénan” tout simplement. Pour vous y rendre vous pourrez prendre le bateau au départ des ports de Bénodet, Beg-Meil (le Fouesnant) et Concarneau. L’île Saint Nicolas est réputée pour être la plus jolie des îles de l’archipel des Glénan.

Où se loger à l’Archipel des Glénan ?

Si vous venez visiter le Finistère vous chercherez certainement une location saisonnière à proche de l’Archipel des Glénan. Réservez en direct et sans frais de service auprès de nos Hôtes Toploc.

Que voir et que faire à l’Archipel des Glénan ?

Du côté de la mer, les amoureux de la voile se délecteront de leur excursion à l’Archipel des Glénan. Vous partirez en bateau jusqu’à l’île de Batz au Nord de la Bretagne pour y voir le fameux jardin Georges Delaselle. L’île de Sein, à l’Ouest de la Bretagne est accessible depuis Plogoff et enfin au Sud du Finistère avec l’archipel des Glénan où vous pourrez profiter d’une petite baignade en amoureux.

Où séjourner et visiter le Finistère ?

Afin de parfaire votre séjour dans le Finistère, optez donc pour une maison de vacances à louer Bretagne. Les amoureux de la nature trouveront leur bonheur du côté du parc naturel régional d’Armorique. Voici la sélection Toploc des locations de vacances en Bretagne :

FAQ : tout savoir pour visiter le Finistère

Où télécharger une carte touristique du Finistère en pdf ?

Si vous venez visiter le Finistère vous aurez certainement besoin d’une carte touristique du Finistère. Nous avons repris la carte touristique du Finistère proposée par le site du Camping Les Saules à télécharger ci-dessous au format PDF.

Quels sont ses 10 plus beaux endroits à voir dans le Finistère ? 

Voici les 10 plus beaux endroits à voir dans le Finistère : 1. Daoulas, 2. Locronan, 3. Le Faou, 4. Huelgoat, 5. Locquirec, 6. Ile-Tudy, 7. Pont-Croix, 8. Ile-de-Sein, 9. Guerlesquin et 10. Ile-de-Batz.

Où se balader dans le Finistère ?

Un itinéraire de promenade incontournable à faire est le GR 34, il accompagne le randonneur sur tout le long du littoral et offre de magnifiques points de vue sur la côte bretonne sur plus de 1800 km. C’est un parcours des plus emblématiques des sentiers de randonnée français.

Quelles sont les montagnes à voir dans le Finistère ?

La Bretagne et le Finistère ne sont pas connus pour leur reliefs montagneux. Toutefois il y a bel et bien quelques reliefs à explorer si vous venez visiter le Finistère :

  • Les Monts d’Arrée avec le Roc’h Trevezel et le Roc’h Ruz point culminant de la Bretagne à 385m d’altitude
  • Le Mont Saint-Michel de Brasparts à 381m d’altitude
  • Le Ménez Hom à 330m d’altitude

Quels sont les plus beaux endroits à visiter dans le département du Finistère ? 

​​Le Finistère regorge de beaux endroits à visiter, notamment : la Pointe du Raz, la Presqu’île de Crozon, les îles de Glénan, la Baie d’Audierne, les trois Aber Wrac’h, Aber Ilbut et Aber Benoît ou encore le Château de Trévarez.

Quelle est la capitale du Finistère ?

La capitale du Finistère est Quimper, une ville historique avec une riche culture bretonne. Elle est célèbre pour sa cathédrale gothique Saint-Corentin, ainsi que pour son musée des beaux-arts. Quimper est située à proximité de la côte atlantique, offrant un accès facile aux plages de sable fin et aux activités nautiques.

Comment visiter le Finistère en 5 jours ?

Voici l’itinéraire Toploc pour visiter le Finistère en 5 jours : 

  • Jour 1: Visiter Quimper et sa cathédrale Saint-Corentin
  • Jour 2: Découvrez la Pointe du Raz et la Presqu’île de Crozon
  • Jour 3: Explorez la ville de Brest et son aquarium géant, l’Océanopolis.
  • Jour 4: Un passage à la plage de Tahiti à Concarneau, puis prendre un ferry pour les îles de Glénan
  • Jour 5: Terminez votre voyage en visitant le village de pêcheurs de Locronan et le Château de Trévarez, le dernier château construit en France

Quelles sont les choses à faire dans le département du Finistère ?

 Voici 5 choses à faire lorsque vous venez visiter le Finistère :

  • Découvrir les spécialités culinaires de la région, comme le kouign amann ou le kig ha farz. 
  • Visite guidée en kayak dans les grottes marines de Morgat
  • Excursion à l’île de Sein, située à quelques kilomètres de la côte
  • Visiter la Pointe du Raz, l’un des sites naturels les plus emblématiques de la région
  • Se promener le long de la plage de la Torche

Quels sont les musées à visiter dans le Finistère ? 

 Les musées à voir lorsque vous venez visiter le Finistère :

  • Le musée de la Préhistoire de Penmarc’h
  • Le musée de la Faïence de Quimper
  • Le musée de la Pêche de Concarneau
  • Le musée de la Marine de Brest
  • Le musée de l’École Rurale à Trégarvan

Clément pour Toploc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi