Le guide indispensable pour visiter Brest lors de vos vacances en Bretagne

Le phare du Petit-Minou à Plouzané, un incontournable si vous souhaitez visiter
Le phare du Petit-Minou à Plouzané, un incontournable si vous souhaitez visiter

S’il y a un coin français où vous pourrez profiter pleinement de vos vacances dans un univers maritime, c’est bien Brest. La ville portuaire, surnommée la cité Ponant, a tant de choses à offrir à ses visiteurs si ce n’est que la belle ambiance autour de son port et ses quelques sites touristiques à voir. Voici un petit avant-goût qui pourra peut-être vous convaincre de visiter Brest lors de vos prochaines vacances.

Offrez-vous une balade à la tombée de la nuit sur le port de Brest
Offrez-vous une balade à la tombée de la nuit sur le port de Brest

Partir à la découverte de l’univers maritime de Brest

Brest est, avant tout, la ville portuaire la plus connue de Bretagne. Et la première chose qu’on a en tête lorsqu’on souhaite visiter Brest est découvrir son… port. Il s’agit d’un port de commerce, mais aussi de plaisance, ce qui explique la présence de nombreux yachts de particuliers qui attirent tant les touristes. Mais tout près du port de Brest se trouve également un endroit tout aussi incontournable, à savoir le Musée Nationale de la Marine. Là, point de bateau ni d’eau de mer, mais des œuvres d’art fascinantes exposées dans un endroit exceptionnellement décoré. Celles-ci retracent l’histoire navale de la ville.
L’extérieur du musée est tout aussi impressionnant puisqu’il est tout simplement placé à l’intérieur d’un vieux château fort, une mythique forteresse datant du Moyen Âge semblable à celle que l’on trouve en Bourgogne du Sud. Pour la petite histoire, ce fameux château fait partie des monuments rescapés après les bombardements de 1944 qui ont ravagé Brest pendant la Seconde Guerre mondiale.
Non loin de là se trouve un autre site en rapport avec la mer et l’océan, un lieu de détente sous le signe de la découverte, le parc Océanopolis. Si vous n’avez jamais eu l’occasion de faire de la plongée sous-marine, vous pourrez avoir la même sensation, ou presque, en visitant ce magnifique parc en famille. Ce dernier possède plusieurs aquariums abritant de nombreuses merveilles appartenant au monde aquatique. Vous y trouverez des requins mais également une grande variété de poissons. À noter qu’on trouve à Océanopolis trois pavillons à thème bien distinct, à savoir polaire, tropical et tempéré.

Le port de Brest, un incontournable lors de votre séjour en Bretagne
Le port de Brest, un incontournable lors de votre séjour en Bretagne

Les autres endroits à découvrir

Si vous venez visiter Brest, ce n’est pas seulement pour voir le port, le musée ou le parc aquatique. En effet, d’autres sites touristiques dignes d’intérêt vous y attendent également. On cite par exemple parmi eux la fameuse Tour de la Motte-Tanguy qui se trouve juste en face du Musée de la Marine. Vieille de plus de 600 ans, cette tour impressionne par son architecture médiévale préservée, restée intacte durant toutes ces années. À l’intérieur se trouve d’ailleurs un mini-musée racontant l’histoire de Brest à travers des peintures de l’artiste local Jim Sévellec.
Les ateliers Capucins sont aussi un passage obligé pour ceux qui passent leurs vacances en famille en Europe à Brest. Vous pourrez emmener vos enfants se balader dans ces anciens locaux de réparation de la Marine transformés en espace commercial et lieu de restauration. On y trouve encore quelques vestiges du passé, à savoir d’immenses pièces et machines rouillées rappelant le passé maritime et portuaire de la ville.
En plus des visites touristiques, vous pourrez également trouver de magnifiques lieux de détente et de promenade à Brest, pour ne citer que le fameux parc botanique de la ville. Ce lieu est surtout appelé Conservatoire botanique national de Brest. Celui-ci abrite comme son nom l’indique des richesses florales en plein air ou sous serre, ainsi que quelques cascades à découvrir.

Le phare du Petit-Minou à Plouzané, un incontournable si vous souhaitez visiter
Le phare du Petit-Minou à Plouzané, un incontournable si vous souhaitez visiter

Visiter Brest la nuit

Brest est aussi une ville qui possède une vie nocturne des plus animées, ce qui plait tant aux touristes de passage dans la ville bretonne. Ceux qui souhaitent s’amuser aussi bien en journée qu’en soirée trouveront leur bonheur dans l’un des nombreux bars et pubs situés aux alentours du port et ailleurs.
Et après avoir pris un petit verre entre amis au The Dubliners, au Blind Piper Pub ou dans le Quartier latin, vous pouvez terminer votre soirée sur des notes de musique lors des fameux « jeudis du Port ». En effet, un festival de musique a lieu tous les jeudis d’été sur le port. Ce spectacle gratuit ravira surtout les mélomanes et les amateurs d’art de rue, une toute autre manière de visiter Brest.

2 commentaires
  1. Merci beaucoup pour cet article, ça nous aide vraiment pour nos prochaines vacances.
    J’aimerais savoir s’il est possible de trouver une maison en colocation sur Brest pour 1 ou 2 mois ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi