Sommaire
Savez-vous qu’il y a de nombreux francophones à New York ? Mais où vivent-ils ? C’est une étude du journal Business Insider qui nous le révèle. Cela fait maintenant un demi-siècle que l’organisation de la Francophonie travaille d’arrache-pied pour promouvoir la langue française dans le monde entier. Les 50 années de travail de l’OIF ont aujourd’hui porté leurs fruits puisque la langue de Molière a trouvé sa place même dans les villes anglophones, comme New York.
👉 A lire : Top 10 des monuments de New-York à découvrir
80 000 Francophones à New York
Si vous avez un jour la chance de visiter la ville de New York, vous remarquerez sûrement que plusieurs langues en plus de l’anglais y sont parlées, dont l’espagnol, le chinois ou encore le russe. Malgré cette grande diversité linguistique, le français a lui aussi réussi à s’imposer dans la Grosse Pomme. On retrouve en effet de très nombreux locuteurs francophones sur place. Alors combien y-a-t-il de francophones à New-York ? difficile de répondre avec exactitude mais selon l’OIF il y aurait plus de 80 000 francophones à New-York.
👉 A lire : Visiter la ville de New-York le temps d’un week-end
Les francophones à New York : où sont-ils ?
Ces newyorkais « français » sont éparpillés un peu partout dans toute la ville. Ce sont les résultats d’une recherche menée par Business Insider et basée sur les données de American Community Survey 2012 qui nous le disent. Cette étude cite notamment les quartiers de Murray Hill et Midtown East.
L’Upper East Side un des quartiers les plus francophones à New-York
L’Upper East Side est aussi un quartier très « frenchy ». Cela s’explique sans doute par la présence du célèbre Lycée Français dans le quartier huppé de Manhattan.
Le reste des francophones à New York sont installés à Morningside Heights, Larchmont et New Rochelle dans le comté de Westchester.
Par ailleurs, on retrouve aussi une ambiance francophone, ou plutôt créole, dans le 5e arrondissement de New York. A priori due à une large population haïtienne vivant dans le quartier.
Ainsi, dans les différents quartiers de Brooklyn, on retrouve des écoles françaises, des restaurants français, et un grand nombre d’entreprises françaises… tout cela confirmant la forte présence de francophones à New York.
Les autres États francophones des États-Unis
Outre la ville de New York, on trouve également de nombreux autres territoires aux States où le français a pris le dessus, à commencer par La Louisiane, et plus précisément la ville de La Nouvelle-Orléans.
La langue française est également omniprésente dans le nord-est du pays. Dans le comté d’Aroostook (État du Maine), une grande partie des habitants parlent français. On trouve également des francophones dans l’État de New Hampshire.
La Nouvelle-Orléans la ville la plus française des USA
Le français est même devenu la deuxième langue après l’anglais dans ces différentsÉtats américains, et cela ne risque pas de changer de sitôt vu le grand succès de la langue de Molière au pays de l’Oncle Sam.
👉 A lire : Vacances à La Nouvelle-Orléans, la ville la plus française des États-Unis
Julien pour Toploc