Quelles sont les origines du poisson d’avril ?

Les origines du poisson d'avril © DR
Les origines du poisson d’avril © DR

Qui n’a jamais accroché un poisson en papier dans le dos de son voisin ? Chaque année, le 1er avril, beaucoup d’entre nous font des petites blagues en famille, aux amis et parfois même aux collègues. C’est aussi la période où les médias s’amusent à faire des canulars. Nous tombons parfois dans le panneau et relayons des informations quelques peu loufoques. Mais vous êtes vous déjà posé la question, quelles sont les origines du poisson d’avril ? Découvrez avec Toploc 10 histoires sur les origines des farces du 1er avril en France et à l’étranger. Attention il n’y a pas de consensus, l’important c’est de rigoler.

Origines du Poisson d’avril : selon le dictionnaire

Découvrez la diversité de la langue française en feuilletant un dictionnaire
Découvrez la diversité de la langue française en feuilletant un dictionnaire © DR

Les origines du Poisson d’avril sont multiples, il est donc difficile de trouver une seule explication. Selon les différents dictionnaires, le poisson d’avril est né au 15 ème siècle. Celui-ci désignait un entremetteur, ou un jeune homme qui avait pour mission de distribuer les lettres de cœur de son maître. Au 16 ème, les origines du Poisson d’avril commencent à différer. En effet à cette époque, ce terme désignait un “maquereau”. Puis au 17 ème, il qualifiait une tromperie. Cet emploi est recensé dans le Dictionnaire de l’Académie Française en 1718 par la locution “donner un poisson d’avril” ou “obliger quelqu’un à faire une démarche inutile pour se moquer de lui”.

Origines du Poisson d’avril : selon la religion

Les origines du Poisson d’avril et du 1er avril
Les origines du Poisson d’avril et du 1er avril © DR

Vous l’aurez compris, les origines du Poisson d’avril sont multiples et difficile de trouver une origine exacte. Toutefois il semblerait que la première explication dans notre culture occidentale sur les origines du poisson d’avril viennent de la religion chrétienne. Le 1er avril aurait pu voir le jour parallèlement au dernier jour du carême. Rapport à la Passion du Christ, renvoyé de tribunal en tribunal, rappelée lors des cérémonies religieuses de cette période de l’année. Où le mot “passion” passant de bouche en bouche aurait pu devenir “poisson”. Cependant, de nombreuses théories ont vu le jour au fil du temps concernant les origines du Poisson d’avril et font maintenant partie de la culture française.

Origines du Poisson d’avril : selon l’histoire

Vestiges de l'histoire de France
Vestiges de l’histoire de France © DR

La première origine date de 1564 lorsque le roi Charles IX pris la décision de faire du 1er janvier le premier jour de l’année à la place du 1er avril. Les étrennes de l’année furent données trois mois plutôt et il ne restait rien à s’offrir. Certains pour se moquer s’offrirent de faux cadeaux ou des messages trompeurs. Cependant, bien que le calendrier fût réorganisé en 1564, aucun écrit ne fait mention que le début d’année commençait le 1er avril. A l’époque la date du jour de l’An était propre à chaque villes françaises et régions.

Origines du Poisson d’avril : selon les pêcheurs

Les origines du poisson d'avril © DR
Les origines du poisson d’avril © DR

La seconde origine vient du mois d’avril. En effet, à cette époque la pêche battait son plein. Il était donc courant de se voir offrir du poisson. Cependant, d’autres versions avancent que le mois d’avril était une période où la pêche était interdite pour laisser les poissons se reproduire. Une habitude populaire se serait installée d’attacher dans le dos des gens, à leur insu, un vrai poisson dont l’odeur devient rapidement répugnante.

Origines du Poisson d’avril : à l’international

Partez à la découverte de la diversité des expressions francophones et des origines du poisson d'avril à travers le monde
Les origines du poisson d’Avril et les coutumes du 1er Avril à l’étranger © DR

Le jour de la duperie au Royaume-Uni, Australie et Nouvelle-Zélande

Au Royaume-Uni, en Australie et en Nouvelle-Zélande on se prépare “au jour de la duperie” Autrement dit le jour de “The April Fool’s day” on peaufinera son humour et son inventivité envers ses proches. Toutefois il est de coutume d’arrêter après 12h (midi). Les plaisanteries les plus courtes sont souvent les meilleures.

Toutefois il semblerait qu’en Ecosse le 1er avril s’étendent sur 2 jours. Là-bas les festivités sont d’un autre niveau puisqu’on part à la “chasse à l’imbécile” (“Hunt the Gowk Day“).

Les ânes d’avril en Allemagne

Du coté de l’Allemagne, on célèbre “Aprilscherz” et on profite également de cette journée pour faire des blagues. Toutefois on utilise pas le symbole du poisson mais on qualifie les personnes qui ont cru à la blague de “Aprilesel “ ou Anes d’Avril. Sympa !

Le jour des Saints Innocents en Espagne et en Amérique du sud

En Espagne et en Amérique du sud, on commémore le « Jour des Saint Innocents » le 28 Décembre. Cette journée est dédiée à la commémoration du massacre des enfants de moins de 2 ans ordonnée par le roi Hérode 1er pour se défaire du nouveau-né Jésus de Nazareth. On y accroche donc des petits bonhomme en papier dans le dos des personnes dont l’on souhaite se moquer.

Le jour des mensonges au Portugal et au Brésil

Au Portugal celui-ci est surnommé “le jour des mensonges”. C’est une version plus musclée des origines du poisson d’Avril puisqu’au Portugal et dans les pays lusophones la tradition va à se jeter de la farine sur le visage.

Le jour des fous en Russie

En Russie, on célèbre “Den Dourakov” ou “le jour des fous”. Quelques plaisanteries entre amis mais rien d’officiel et surtout pas à l’école, ni en entreprise, ni dans l’administration.

La fête du Holi en Inde

Les Indiens célèbrent la fête des couleurs “Holi” et se jettent des poudres de couleurs à la figure le 1er Avril. Chacune portant une tenue blanche c’est une fête très festive rythmée par les chants et les danses.

Chaque année, ce jour nous permet de rire un peu. Profitez-en pour partager ce moment avec vos amis et votre famille ! Bien sûr, nous ne connaissons pas toutes les origines du poisson d’avril à travers le monde. Alors n’hésitez pas à partager vos anecdotes et les origines de ce jour dans votre pays en commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi