Les 10 plus grandes villes de France à visiter en 2024

Strasbourg, un incontournable lorsque vous venez visiter le Bas-Rhin © DR
Strasbourg, un incontournable lorsque vous venez visiter le Bas-Rhin © DR

Découvrez les plus grandes villes de France qui ne manqueront pas de vous émerveiller. Vous êtes-vous déjà demandé : quelle est l’origine des surnoms des plus grandes villes françaises ?  Et pourquoi les surnomme-t-on ainsi ? Combien y-a-t-il d’habitant ? Découvrez dans cet article quelques explications qui sur l’origine des plus 10 grandes villes de France selon leur nombre d’habitants intramuros. Au programme : Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Montpellier, Strasbourg, Bordeaux et Lille.

A lire : 10 symboles de la France importants expliqués aux curieux

Paris, la ville lumière 

Paris, en première place des plus grandes villes de France
Paris, en première place des plus grandes villes de France

Pourquoi Paris fait partie des plus grandes villes de France ?

Paris est la préfecture du département homonyme Paris (75). C’est aussi une commune de la région île-de-France. En 2019, il y avait 2 165 423 habitants dans Paris intra-muros. Paris est la 1ère des plus grandes villes de France. C’est une baisse de 2,9% par rapport à 2013 où l’INSEE comptabilisait 2 229 621 habitants.

Pourquoi Paris s’appelle la ville lumière ?

L’origine du surnom de Paris, ville de lumière, date du 17 ème siècle. A cette époque, la criminalité était très importante dans la ville. Le chef de la police de Paris de l’époque, Gilbert Nicolas de la Reynie décida d’installer des lumières à chaque endroit de la ville afin que la criminalité baisse. Grâce à cette idée, les criminels de Lutèce ne pouvaient plus agir dans l’ombre ce qui fit baisser la criminalité. Cependant, la ville de Paris a bien d’autres surnoms comme le célèbre Paname, mais également la Ville de l’amour ou bien encore La plus belle ville du monde…

Que voir et que faire à Paris ?

Voici la liste des choses à faire à Paris :

  • la Tour Eiffel
  • le Louvre
  • l’Arc de Triomphe

A lire : Les 20 choses à voir et à faire pour visiter Paris

Marseille, la cité phocéenne 

Le port de Marseille au coucher de soleil
Le port de Marseille au coucher de soleil

Pourquoi Marseille fait partie des plus grandes villes de France ?

La cité phocéenne est la préfecture du département des Bouches-du-Rhône (13) en région Provence-Alpes-Cote-d’Azure. Marseille est la 2ème des plus grandes villes de France après Paris, Marseille enregistre 870 731 habitants intra-muros en 2019. Soit 1,8% de plus qu’en 2013 où la ville comptait 855 393 habitants.

Pourquoi Marseille s’appelle la cité phocéenne ?

L’origine du nom “la cité phocéenne” date de -600 avant Jésus Christ lorsque des colons grecs originaires de Phocée ont construit le port. Phocée est une ancienne cité grecque qui de nos jours s’appelle Izmir et qui est située en Turquie.

Que voir et que faire à Marseille ?

Voici la liste des choses à voir et à faire à Marseille :

  • Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée.
  • Profitez du mistral et de l’accent chantant des marseillais
  • Partez à la découverte du vieux port
  • Déguster la fameuse bouillabaisse
  • Aventurez vous dans les calanques

A lire : Les 10 choses à voir et à faire pour visiter Marseille

Lyon, capitale des Gaules  

Feux d'artifice à Lyon
Feux d’artifice à Lyon

Pourquoi Lyon fait partie des plus grandes villes de France ?

La métropole de Lyon est la 3ème des plus grandes villes de France. Selon l’INSEE, en 2019 on y recense 522 969 habitants intra-muros. Une augmentation de 4,4% par rapport à 2013. Lyon est aussi la préfecture du Rhône (69) département de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Située au cœur de la vallée du Rhône, la ville des lumières, qui ne faut pas confondre avec Paris qui est surnommé Ville lumière ne manquera pas de vous charmer, tant elle a de choses à offrir. Dès les premiers pas à Lyon, on comprend facilement pourquoi cette magnifique ville est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Pourquoi Lyon s’appelle la Capitale des Gaules ?

La capitale des Gaules est un surnom qui date de l’empire romain. Période pendant laquelle Lyon était la capitale de la Gaule du Nord.

Que voir et que faire à Lyon ?

Voici la liste des choses à faire à Lyon :

  • la place Bellecour, la plus grande place d’Europe
  • le quartier de la Presqu’île
  • le vieux Lyon et ses célèbres traboules

A lire : Les 10 choses à faire pour visiter Lyon la ville des Lumières

Toulouse, ville rose

Basilique Saint-Sernin de Toulouse
Basilique Saint-Sernin de Toulouse

Pourquoi Toulouse fait partie des plus grandes villes de France ?

Toulouse est la préfecture de la Haute-Garonne (31) département de la région Occitanie. C’est la 4ème des plus grandes de France. En 2019, on recense 493 465 habitants intra-muros. C’est 7.6% de plus qu’au recensement de 2013 où l’INSEE a répertorié 458 298 habitants. Lorsque l’on parle de Toulouse, il est difficile de ne pas penser au cassoulet, au confit de canard,… et aux très célèbres saucisses de Toulouse. Ce véritable paradis pour les amateurs de gastronomie est aussi une terre de sport avec la pratique du Rugby !

Pourquoi Toulouse s’appelle la ville Rose ?

Toulouse tient son surnom d’un détail de son architecture. En effet, en vous rendant à Toulouse, vous découvrirez que les bâtiments de la vielle ville ont été construits pour la plupart avec des briques de terre cuite. Dans le monde, d’autres villes portent aussi le surnom de Ville rose comme Erevan en Arménie, mais également Jaipur en Inde.

Nice, la Côte d’Azur

Un magnifique panorama sur la ville de Nice
Un magnifique panorama sur la ville de Nice

Pourquoi Nice fait partie des plus grandes villes de France ?

Nice est située entre la mer Méditerranée et le massif des Alpes. Elle est 5ème au classement des plus grandes villes de France et comptabilise 342 522 habitants d’après l’INSEE. Elle reste une destination idéale pour ceux qui souhaitent se ressourcer. Que vous soyez adepte de promenade au bord de mer ou de soirée festive, Nice saura vous combler.

Nantes, cité des Ducs

Villes françaises : Nantes, la cité des ducs de Bretagne
Nantes, la cité des ducs de Bretagne © DR

Pourquoi Nantes fait partie des plus grandes villes de France ?

6ème ville au classement des plus grandes villes de France, Nantes est la préfecture de Loire-Atlantique (44) un département de la région Pays-de-la-Loire. Reconnue par ses habitants pour ses efforts en promotion de la culture, Nantes comptabilise 318 808 habitants en 2019. C’est presque 9% de plus qu’en 2013 où l’on trouvait 292 718 habitants intramuros.

Pourquoi appelle-t-on Nantes la cité des Ducs ?

Nantes tient son surnom de cité des Ducs du fait qu’on y trouve les châteaux des Ducs de Bretagne. On l’appelle également cité des Ducs de Bretagne pour ne pas la confondre avec Dijon qui, elle aussi est surnommée cité des Ducs, mais cette fois ci, de Bourgogne. Nantes est surnommée également La Belle endormie comme la ville de Bordeaux, La reine des magnolias ou bien encore La Venise de L’Ouest.

Strasbourg, capitale de Noël

Strasbourg, un incontournable lorsque vous venez visiter le Bas-Rhin © DR
Strasbourg, un incontournable lorsque vous venez visiter le Bas-Rhin © DR

Pourquoi Strasbourg fait partie des plus grandes villes de France ?

Strasbourg est la plus grande commune du Grand Est et la 7ème des plus grandes villes de France. A Strasbourg on recense 290 576 habitants en 2020 intramuros. En incluant la périphérie de Strasbourg on recense 860 744 habitants dans sa partie française et 1 342 186 avec la partie allemande.

Montpellier, la surdouée

Villes françaises : Place de la Comédie à Montpellier
Place de la Comédie à Montpellier © DR

Pourquoi Montpellier fait partie des plus grandes villes de France ?

Montpellier est la 8ème des plus grandes villes de France. C’est aussi la préfecture de l’Hérault (34) un département de la région Occitanie. En 2019, l’INSEE recense 295 542 habitants soit 8% de plus qu’en 2013 où l’on trouvait 272 084 habitants dans Montpellier intra-muros. L’appel de la mer et du soleil certainement !

Pourquoi appelle-t-on Montpellier la ville française surdouée ?

Contrairement aux différents surnoms de certaines villes françaises, le surnom de la ville de Montpellier, la surdouée, est très récent puisqu’il date des années 1990. Ce surnom a été donné par Georges Frêche qui, à l’époque était maire de la ville et qui fut l’artisan de sa croissance remarquable. En effet, celle-ci afficha la croissance économique, mais également démographique la plus forte dans le pays. Si vous vous rendez à Montpellier, continuez votre voyage jusqu’à la côte pour découvrir les belles plages de France.

Bordeaux, la belle endormie

Villes françaises : La ville de Bordeaux, l'une des plus belles villes françaises
La ville de Bordeaux, l’une des plus belles villes françaises © DR

Pourquoi Bordeaux fait partie des plus grandes villes de France ?

La belle endormie, Bordeaux, se place en 9ème position des plus grandes villes de France. C’est la préfecture du département de la Gironde (33) dans la région de la Nouvelle-Aquitaine. Bordeaux c’est 260 958 habitants en 2019 contre 243 636 en 2013. Soit une belle augmentation de 7% en 6 ans.

Pourquoi Bordeaux s’appelle la belle endormie des villes françaises ?

Le surnom de Bordeaux, la belle endormie, évoque avant tout sa grande quiétude passée. Elle évoque également le fait qu’après Paris, celle-ci est l’une des villes françaises ayant le plus de monuments classés. Une magnifique ville à découvrir pour son coté authentique, mais aussi pour la sérénité qui y règne

Lille, capitale des Flandres

Partez à la découverte du Parc de la Citadelle,un lieu historique, naturel et sportif emblématique de la ville de Lille © DR
Partez à la découverte du Parc de la Citadelle,un lieu historique, naturel et sportif emblématique de la ville de Lille © DR

Pourquoi Lille fait partie des plus grandes villes de France ?

Lille est les 10ème des plus grandes villes de France avec 236 234 habitants intra-muros au dernier recensement en 2020. Lille rassemble 94 autres communes dans sa métropole avec Roubaix, Tourcoing et Villeneuve-d’Ascq. Située à deux pas de la frontière belge, la ville de Lille séduit avec son architecture remarquable, ses rues piétonnes mais aussi son centre historique qui invitent à la rêverie. Si vous souhaitez réussir votre visite de Lille durant le week-end, ne manquez pas ses incontournables. Pour réserver un hébergement visiter notre page sur les Conciergerie Lille.

FAQ : tout savoir sur les plus grandes villes de France

Quelle est la plus grande ville de France ?

En 2019, il y avait 2 165 423 habitants dans Paris intra-muros. Paris est la 1ère des plus grandes villes de France. C’est une baisse de 2,9% par rapport à 2013 où l’INSEE comptabilisait 2 229 621 habitants.

Quelles sont les 10 plus grandes villes de France ?

Voici le classement des 10 plus grandes villes de France selon le dernier recensement de 2020 (source : Insee) :

  1. Paris avec 2 165 423 habitants intramuros
  2. Marseille avec 870 731 habitants intramuros
  3. Lyon avec 522 969 habitants intramuros
  4. Toulouse 493 465 habitants intramuros
  5. Nice avec 342 522 habitants intramuros
  6. Nantes avec 292 718 habitants intramuros.
  7. Strasbourg avec 290 576 habitants intramuros
  8. Montpellier avec 272 084 habitants intramuros
  9. Bordeaux avec 260 958 habitants intramuros
  10. Lille avec 236 234 habitants intramuros

Julien pour Toploc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi