Sommaire
Marseille, également surnommée la cité phocéenne, est une ville portuaire située au sud-est de la France. En tant que deuxième ville française la plus ancienne, Marseille est aussi une des destinations préférées des vacanciers, d’autant plus qu’il y a tant de choses à découvrir. Que voir lors de votre visite de Marseille ? Quels sont les lieux phares à visiter ?
Le Vieux-Port et ses alentours
Lorsqu’on débarque à l’aéroport de Marseille Provence, la meilleure chose à faire est de rejoindre directement le Vieux-Port où vous trouverez de nombreux hôtels pour vous loger. Il s’agit d’une destination obligatoire lors d’une visite de Marseille, si ce n’est que pour admirer le port où vous trouverez de luxueux yachts et des bateaux en tout genre. Lieu d’inspiration du célèbre écrivain Marcel Pagnol à l’époque, le Vieux-Port est un quartier où vous pourrez vous imprégner du mode de vie des marseillais en allant prendre un verre dans les bars et pubs huppés du quartier. Vous pouvez également profiter de la vue sur le port depuis une terrasse de l’un des cafés et restaurants du coin.
La Plaine, Noailles… les quartiers populaires de Marseille
Outre le Vieux-Port, ses bâtiments d’époque et ses bateaux que vous pouvez louer, d’autres quartiers font également partie des incontournables lors d’un séjour à Marseille. On cite en premier lieu le quartier de La Plaine qui est l’un des plus festifs et qui a un fort tempérament. Dans ce quartier aux murs recouverts de graffitis hauts en couleur, on trouve une multitude de restaurants tous aussi chaleureux et conviviaux les uns que les autres.
À noter qu’une avenue très populaire de la cité phocéenne traverse Noailles : la Canebière. Longue de 1 km cette mythique avenue traverse d’ouest en est le 1er arrondissement de Marseille, en passant par d’autres quartiers, comme Belsunce, Le Chapitre ou encore Opéra.
Le Cours Julien, le stade Vélodrome et les autres endroits à voir
S’il y a un endroit à ne surtout pas manquer lors des vacances à Marseille, c’est aussi le Cours Julien. Il s’agit d’une vaste place piétonne située dans le quartier Notre-Dame du Mont et où l’art de rue est à l’honneur. En effet, sur les murs des alentours on trouve de nombreux graffitis et fresques colorées, émerveillant les touristes et vacanciers de passage à Marseille.
On connait également la ville de Marseille dans le monde entier pour son club mythique de football l’Olympique de Marseille, plus connu sous le sigle OM. Le temple de l’OM, baptisé le stade Vélodrome, fait d’ailleurs aussi partie des lieux à visiter absolument, en allant du vestiaire à la salle de conférence, en passant par les salons panoramiques et même au bord de la pelouse.