Sommaire
- Le Vieux-Port
- Le château d’If
- Plages de Marseille Catalans, Pointe-Rouge et Prado
- Le MUCEM et le marché aux poissons
- Le parc national des Calanques
- Le quartier festif de la Plaine
- Notre-Dame de la Garde, la bonne Mère
- Les Noailles
- La Canebière
- Le Cours Julien
- Le stade Vélodrome
- Où se loger et visiter Marseille ?
- FAQ : tout savoir pour visiter Marseille
Visiter Marseille, également surnommée la cité phocéenne, c’est découvrir une ville portuaire située au sud-est de la France. Préfecture du département des Bouches-du-Rhône (13) Marseille est la deuxième ville française la plus peuplée. En 2019 on y recense 870 731 habitants intra-muros. Quelles sont les choses à voir et à faire pour visiter Marseille ? Au programme : le vieux-port, le château d’If, Catalans, Pointe-Rouge, le Prado, le Panier, la vieille Charité et bien d’autres. En bonus, téléchargez la carte touristique de Marseille en format .pdf dans la FAQ de l’article.
A lire : Les 10 meilleures plages de Marseille pour se baigner
Le Vieux-Port
Pourquoi visiter Marseille et le Vieux Port ?
Lorsqu’on vient visiter Marseille la meilleure chose à faire est de rejoindre directement le Vieux-Port. Il s’agit de la destination obligatoire et centrale lors d’une visite de Marseille. Si ce n’est que pour admirer le port où vous trouverez de luxueux yachts et des bateaux en tout genre. Lieu d’inspiration du célèbre écrivain Marcel Pagnol à l’époque, le Vieux-Port est un quartier où vous pourrez vous imprégner du mode de vie des marseillais en allant prendre un verre dans les bars et pubs huppés du quartier. Vous pouvez également profiter de la vue sur le port depuis une terrasse de l’un des cafés et restaurants du coin.
A lire : Top 10 Conciergerie Marseille pour vos Airbnb en 2023
Le château d’If
Pourquoi visiter Marseille et le château d’If ?
Enfin, pour réussir la visite de Marseille il vous faut faire une escapade par un autre haut-lieu touristique, le Château d’If. Ce dernier fait partie des monuments historiques de France et réunit chaque année plus de 100.000 visiteurs venant du monde entier. On vous conseille d’ailleurs d’opter pour une visite guidée du Château d’If, pour découvrir aussi bien l’aspect extérieur que l’histoire de cette ancienne forteresse évoquée dans le fameux roman Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas.
Plages de Marseille Catalans, Pointe-Rouge et Prado
Pourquoi visiter Marseille et se baigner ?
Il existe une dizaine de plages accessibles depuis le centre-ville de Marseille. Elles sont situées à environ 15-60 minutes à pied du Vieux-Port. Voici la liste : plage de la lave, plage du Prophète, plage du Prado, plage des Catalans, plage de la Pointe-Rouge, plage de l’Huveaune, plage Borély, plage le Bain des Dames et plage de la Verrerie.
Que voir et que faire au Cap Croisette ?
📌 Un peu plus loin en direction du cap Croisette mais avant le parc national des Calanques, vous trouverez un autre lieu très prisé des marseillais pour la baignade du week-end : les Goudes. On vous recommande d’essayer le restaurant en bord de mer de la Baie des Singes, le point de vue est superbe.
Le MUCEM et le marché aux poissons
Pourquoi visiter Marseille et le MUCEM ?
Après avoir admiré la vue depuis le Vieux-Port, direction le fameux marché aux poissons qui fait également la réputation du quartier du Vieux-Port (un quartier non officiel !). Non loin de là se trouve un autre lieu très fréquenté par les touristes, à savoir le musée Mucem. Il y a de nombreuses choses fascinantes à voir dans ce musée national, si ce n’est les différentes expositions temporaires ou encore diverses maquettes de la ville de Marseille.
Le parc national des Calanques
Pourquoi visiter Marseille et les Calanques ?
Le parc national des Calanques s’étend sur les communes de Marseille, Cassis et la Ciotat. Il est composé de criques, de falaises et d’îlots principalement en roche calcaire. On trouve 4 grandes calanques lorsqu’on vient visiter Marseille : Calanque de Callelongue, Calanque de Morgiou, Calanque de Sormiou et Calanque de Sugiton. Le parc national des calanques est très prisé pour la multitude d’activités de plein air que l’on peut y pratiquer. Vous y trouverez des baigneurs, des plongeurs, des traileurs, des chasseurs, des marcheurs et des grimpeurs. Les calanques sont accessibles en voiture (attention places de parkings limitées et routes parfois fermées) ainsi que par les transports en commun (bus). Vous pouvez aussi accéder aux calanques par la mer en bateau.
Comment aller aux Calanques depuis Marseille ?
📌 Nous vous recommandons d’utiliser les transports en commun. Les accès en voiture aux Calanques étant très réglementés. Prévoyez de descendre dans les calanques à pied avec des chaussures de randonnées, de l’eau, un chapeau… et de la crème solaire.
A lire : Comment accéder aux Calanques de Marseille ? (site officiel)
Le quartier festif de la Plaine
Pourquoi visiter Marseille et le quartier de la plaine ?
Outre le Vieux-Port, ses bâtiments d’époque et ses bateaux que vous pouvez louer, d’autres quartiers font également partie des incontournables lorsqu’on vient visiter Marseille. On cite en premier lieu le quartier de La Plaine qui est l’un des plus festifs et qui a un fort tempérament. Dans ce quartier aux murs recouverts de graffitis hauts en couleur, on trouve une multitude de restaurants tous aussi chaleureux et conviviaux les uns que les autres.
Notre-Dame de la Garde, la bonne Mère
Pourquoi visiter Marseille et Notre-Dame de la Garde ?
Surnommée la “Bonne Mère”, la Basilique Notre-Dame de la Garde a été construite au XIXè siècle sur les travaux de l’architecte Henri-Jacques Espérandieu (sans mauvais jeu de mot !). Elle se situe au coeur du 6ème arrondissement de Marseille entre les quartiers Roucas-Blanc et Vauban et s’élève à 149 mètre de haut sur un piton de calcaire. C’est un incontournable lorsqu’on vient visiter Marseille car le point de vue sur la ville et la baie de Marseille est sublime.
A lire : Les 15 choses à voir pour visiter les Bouches-du-Rhône
Les Noailles
Pourquoi visiter Marseille et les Noailles ?
Le quartier de Noailles n’est pas en reste puisqu’il est aussi très animé. On vous conseille le marché des Capucins. Noailles tient sa réputation de son marché très populaire qui attire surtout les visiteurs grâce aux prix abordables des divers produits proposés. De plus, on y trouve un peu de tout, des fruits et légumes aux boucheries, en passant par les épices et plein d’autres produits d’origine orientale. Plein d’endroits fascinants vous attendent à Noailles si vous venez visiter Marseille, pour ne citer que le spécialiste des fruits de mer Toinou, le pâtissier La Rose de Tunis, la très ancienne quincaillerie La Maison de l’Empereur.
La Canebière
Pourquoi visiter Marseille et la Canebière ?
La Canebière est une avenue très populaire de la cité phocéenne, qui traverse notamment le quartier des Noailles. Longue de 1 km cette mythique avenue traverse d’ouest en est le 1er arrondissement de Marseille, en passant par d’autres quartiers, comme Belsunce, Le Chapitre ou encore Opéra.
Le Cours Julien
Pourquoi visiter Marseille et le cours Julien ?
S’il y a un endroit à ne surtout pas manquer lorsqu’on vient visiter Marseille, c’est aussi le Cours Julien. Il s’agit d’une vaste place piétonne située dans le quartier Notre-Dame du Mont et où l’art de rue est à l’honneur. En effet, sur les murs des alentours on trouve de nombreux graffitis et fresques colorées, émerveillant les touristes et vacanciers de passage à Marseille.
Le stade Vélodrome
Pourquoi visiter Marseille et le stade Vélodrome ?
On connait également la ville de Marseille dans le monde entier pour son club mythique de football l’Olympique de Marseille, plus connu sous le sigle OM. Le temple de l’OM, baptisé le stade Vélodrome, fait d’ailleurs aussi partie des lieux incontournables lorsqu’on vient visiter Marseille. Vous pourrez effectuer une visite guidée en allant du vestiaire à la salle de conférence, en passant par les salons panoramiques et même au bord de la pelouse.
Où se loger et visiter Marseille ?
Toploc référence des locations vacances Marseille mais aussi dans les Bouches-du-Rhône. Si vous souhaitez vous éloigner lorsque vous venez visiter Marseille vous pouvez vous rapprocher de Cassis ou la Ciotat. Vous trouverez des appartements, maisons, gîtes et chambres d’hôtes à réserver en direct auprès de nos gentils hôtes.
FAQ : tout savoir pour visiter Marseille
Où télécharger une carte touristique de Marseille?
Si vous venez visiter Marseille, vous aurez certainement besoin d’une carte touristique de Marseille. Nous avons retrouvé pour vous la carte touristique de Marseille proposée par le site calameo.com à télécharger ci-dessous 👇 au format PDF.
Où est située Marseille?
Marseille est une commune située dans le département Bouches-du-Rhône (13). Marseille fait partie de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Sa superficie est de 240,62 km² et sa population se monte à 870 321 habitants, ce qui donne une densité de 3 617 hab/km². Marseille est une ville à la fois riche en culture et en histoire, qui se distingue par ses paysages.
Quels sont les meilleurs mois pour visiter Marseille?
Les meilleurs mois pour visiter Marseille sont d’avril à octobre. C’est l’une des villes de France les plus ensoleillées. Avec une température moyenne entre 12° et 30° sur l’année. Vous pourrez profiter d’une eau entre 14° et 22° en moyenne sur cette période.
Quels sont les 5 plus beaux villages autour de Marseille?
Les 5 plus beaux villages autour de Marseille sont :
- Ansouis le village médiévale
- Roussillon et les carrières d’ocre
- Gordes et sa vue magnifique
- Les Baux-de-Provence et sa forteresse
- Visiter Saint-Rémy-de-Provence, lieu de séjour de van-gogh
Tous sont à environ 1 heure en voiture de Marseille.
Quelles sont les choses à faire à Marseille?
Les choses à faire à Marseille sont nombreuses :
- Basilique Notre-Dame de la Garde
- Parc National des Calanques
- Le Vieux Port
- Le Panier
- Palais Longchamp
- Les saveurs marseillaises
- Le Château d’If
- Fabriquer son propre pastis
Quels sont les 5 musées de Marseille?
Les 5 musées à visiter de Marseille sont :
- Musée d’histoire de Marseille
- Mucem
- Centre de la Vieille Charité
- Musée d’Archéologie Méditerranéenne
- Cosquer Méditerranée
Comment visiter Marseille en 1 jour ?
Pour visiter Marseille en 1 jour :
- Promenez vous dans le quartier du panier
- Goûtez au spécialités locales
- Déambulez sur le vieux port
- Admirez la vue depuis le mucem
- Pénétrez dans la cathédrale de la major
- Montez à la Basilique Notre-Dame de la Garde
Julien pour Toploc