Les 10 étapes incontournables pour visiter Marseille

La Basilique Notre-Dame de la Garde, un incontournable lors de votre de visite de Marseille
La Basilique Notre-Dame de la Garde, un incontournable lors de votre de visite de Marseille

Visiter Marseille, également surnommée la cité phocéenne, c’est découvrir une ville portuaire située au sud-est de la France. Préfecture du département des Bouches-du-Rhône (13) Marseille est la deuxième ville française la plus peuplée. En 2019 on y recense 870 731 habitants intra-muros. C’est aussi l’une des destinations préférées des vacanciers, d’autant plus qu’il y a tant de choses à découvrir. Quelles sont les 10 étapes incontournables lorsqu’on vient visiter Marseille ?

👉 A lire : les 3 plus belles plages accessibles depuis le centre-ville de Marseille

Démarrer par le Vieux-Port pour visiter Marseille

Le vieux-port et la vue sur Notre-Dame de la Garde © Toploc

Lorsqu’on vient visiter Marseille la meilleure chose à faire est de rejoindre directement le Vieux-Port. Il s’agit de la destination obligatoire et centrale lors d’une visite de Marseille. Si ce n’est que pour admirer le port où vous trouverez de luxueux yachts et des bateaux en tout genre. Lieu d’inspiration du célèbre écrivain Marcel Pagnol à l’époque, le Vieux-Port est un quartier où vous pourrez vous imprégner du mode de vie des marseillais en allant prendre un verre dans les bars et pubs huppés du quartier. Vous pouvez également profiter de la vue sur le port depuis une terrasse de l’un des cafés et restaurants du coin.

Marcher du marché aux poissons au musée Mucem

Balade sur le port de Marseille
Balade sur le vieux port de Marseille © DR

Après avoir admiré la vue depuis le Vieux-Port, direction le fameux marché aux poissons qui fait également la réputation du quartier du Vieux-Port (un quartier non officiel !). Non loin de là se trouve un autre lieu très fréquenté par les touristes, à savoir le musée Mucem. Il y a de nombreuses choses fascinantes à voir dans ce musée national, si ce n’est les différentes expositions temporaires ou encore diverses maquettes de la ville de Marseille.

Visiter Marseille et le quartier festif de la Plaine

La ville de Marseille
La ville de Marseille

Outre le Vieux-Port, ses bâtiments d’époque et ses bateaux que vous pouvez louer, d’autres quartiers font également partie des incontournables lorsqu’on vient visiter Marseille. On cite en premier lieu le quartier de La Plaine qui est l’un des plus festifs et qui a un fort tempérament. Dans ce quartier aux murs recouverts de graffitis hauts en couleur, on trouve une multitude de restaurants tous aussi chaleureux et conviviaux les uns que les autres.

Monter à Notre-Dame de la Garde pour la vue

La Basilique Notre-Dame de la Garde, un incontournable lors de votre de visite de Marseille
La Basilique Notre-Dame de la Garde, un incontournable lors de votre de visite de Marseille

Surnommée la “Bonne Mère”, la Basilique Notre-Dame de la Garde a été construite au XIXè siècle sur les travaux de l’architecte Henri-Jacques Espérandieu (sans mauvais jeu de mot !). Elle se situe au coeur du 6ème arrondissement de Marseille entre les quartiers Roucas-Blanc et Vauban et s’élève à 149 mètre de haut sur un piton de calcaire. C’est un incontournable lorsqu’on vient visiter Marseille car le point de vue sur la ville et la baie de Marseille est sublime.

Visiter Marseille, les Noailles et la Canebière

Le quartier de Noailles n’est pas en reste puisqu’il est aussi très animé. Noailles tient sa réputation de son marché très populaire qui attire surtout les visiteurs grâce aux prix abordables des divers produits proposés. De plus, on y trouve un peu de tout, des fruits et légumes aux boucheries, en passant par les épices et plein d’autres produits d’origine orientale. Plein d’endroits fascinants vous attendent à Noailles lors de votre visite de Marseille, pour ne citer que le spécialiste des fruits de mer Toinou, le pâtissier La Rose de Tunis, la très ancienne quincaillerie La Maison de l’Empereur.

📌  À noter qu’une avenue très populaire de la cité phocéenne traverse Noailles : la Canebière. Longue de 1 km cette mythique avenue traverse d’ouest en est le 1er arrondissement de Marseille, en passant par d’autres quartiers, comme Belsunce, Le Chapitre ou encore Opéra.

Admirer l’art de rue sur Le Cours Julien

S’il y a un endroit à ne surtout pas manquer lors des vacances à Marseille, c’est aussi le Cours Julien. Il s’agit d’une vaste place piétonne située dans le quartier Notre-Dame du Mont et où l’art de rue est à l’honneur. En effet, sur les murs des alentours on trouve de nombreux graffitis et fresques colorées, émerveillant les touristes et vacanciers de passage à Marseille.

Visiter Marseille et le mythique stade Vélodrome

On connait également la ville de Marseille dans le monde entier pour son club mythique de football l’Olympique de Marseille, plus connu sous le sigle OM. Le temple de l’OM, baptisé le stade Vélodrome, fait d’ailleurs aussi partie des lieux incontournables lorsqu’on vient visiter Marseille. Vous pourrez effectuer une visite guidée en allant du vestiaire à la salle de conférence, en passant par les salons panoramiques et même au bord de la pelouse.

Découvrir le château d’If

Partez à la découverte du château d'If lors de votre séjour à Marseille
Partez à la découverte du château d’If lors de votre séjour à Marseille © DR

Enfin, pour réussir la visite de Marseille il vous faut faire une escapade par un autre haut-lieu touristique, le Château d’If. Ce dernier fait partie des monuments historiques de France et réunit chaque année plus de 100.000 visiteurs venant du monde entier. On vous conseille d’ailleurs d’opter pour une visite guidée du Château d’If, pour découvrir aussi bien l’aspect extérieur que l’histoire de cette ancienne forteresse évoquée dans le fameux roman Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas.

👉 A lire : Comment organiser sa visite du château de Versailles ?

Se baigner aux plages de Marseille

Plage du Prophète lorsqu'on vient visiter Marseille
Plage du Prophète lorsqu’on vient visiter Marseille © DR

Il existe une dizaine de plages accessibles depuis le centre-ville de Marseille. Elles sont situées à environ 15-60 minutes à pied du Vieux-Port. Voici la liste : plage de la lave, plage du Prophète, plage du Prado, plage des Catalans, plage de la Pointé-Rouge, plage de l’Huveaune, plage Borély, plage le Bain des Dames et plage de la Verrerie.

 📌 Un peu plus loin en direction du cap Croisette mais avant le parc national des Calanques, vous trouverez un autre lieu très prisé des marseillais pour la baignade du week-end : les Goudes. On vous recommande d’essayer le restaurant en bord de mer de la Baie des Singes, le point de vue est superbe.

Explorer le parc national des Calanques

Partez à la découverte de Marseille, l'une des plus belles villes de France et admirez les calanques
Partez à la découverte de Marseille, l’une des plus belles villes de France et admirez les calanques © Toploc

Le parc national des Calanques s’étend sur les communes de Marseille, Cassis et la Ciotat. Il est composé de criques, de falaises et d’îlots principalement en roche calcaire. On trouve 4 grandes calanques lorsqu’on vient visiter Marseille : Calanque de Callelongue, Calanque de Morgiou, Calanque de Sormiou et Calanque de Sugiton. Le parc national des calanques est très prisé pour la multitude d’activités de plein air que l’on peut y pratiquer. Vous y trouverez des baigneurs, des plongeurs, des traileurs, des chasseurs, des marcheurs et des grimpeurs. Les calanques sont accessibles en voiture (attention places de parkings limitées et routes parfois fermées) ainsi que par les transports en commun (bus). Vous pouvez aussi accéder aux calanques par la mer en bateau.

 📌  Nous vous recommandons d’utiliser les transports en commun. Les accès en voiture aux Calanques étant très réglementés. Prévoyez de descendre dans les calanques à pied avec des chaussures de randonnées, de l’eau, un chapeau… et de la crème solaire.

👉 A lire : Comment accéder aux Calanques de Marseille ? (site officiel)

Où séjourner pour visiter Marseille ?

Toploc référence des locations vacances Marseille mais aussi dans les Bouches-du-Rhône. Si vous souhaitez vous éloigner lorsque vous venez visiter Marseille vous pouvez vous rapprocher de Cassis ou la Ciotat. Vous trouverez des appartements, maisons, gîtes et chambres d’hôtes à réserver en direct auprès de nos gentils hôtes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi