Sommaire
Visiter les Bouches-du-Rhône (13) fait partie des incontournables du sud de la France. Beaucoup rêvent de découvrir les trésors naturels de ce département entre terre et mer. Que faire durant votre escapade le long du littoral méditerranéen ? Voici 15 idées d’exploration nature lorsqu’on vient visiter les Bouches-du-Rhône. Au programme : visite du château d’If, baignade dans les calanques entre Marseille et Cassis, visite des Baux de Provence, exploration d’Arles et ses arênes et enfin balade à cheval en Camargue. En bonus, téléchargez la carte touristique des Bouches-du-Rhône (.pdf) dans la FAQ de l’article.
A lire : Les 10 étapes incontournables pour visiter Marseille
Marseille

Pourquoi visiter les Bouches-du-Rhône et Marseille ?
Outre les falaises en bord de mer, la ville de Marseille possède également d’autres sites intéressants, pour ne citer que le Château d’If. Située sur l’îlot d’If dans l’archipel du Frioul, cette ancienne forteresse vaut vraiment le détour, rien que pour admirer son architecture exceptionnelle datant des années 1520. Pour la petite histoire, ce château à 3 tours servait autrefois de prison sachant que l’île en elle-même est ceinturée de remparts.
Où se loger à Marseille ?
Si vous décidez de visiter les Bouches-du-Rhône rien de mieux que de réserver un hébergement ou une location de vacances aux alentours de Marseille. Avec Toploc contactez nos hôtes en direct et réservez sans frais de service.
Aix-en-Provence

Pourquoi visiter les Bouches-du-Rhône et Aix-en-Provence ?
Quelles sont les choses à voir et à faire pour visiter Aix-en-Provence ? À la fois ville d’Art et ville d’eau, Aix-en-Provence vous propose de visiter ses décors cachés et de goûter à cet art de vivre provençal. Si vous venez visiter les Bouches-du-Rhône et Aix-en-Provence voici un aperçu des choses à voir et à faire : le Cours Mirabeau, la Rotonde, le Parc Jourdan, l’atelier Cézanne, le Carnaval d’Aix, les Prêcheurs, la Sainte-Victoire et bien d’autres.
A lire : Les 15 choses à faire pour visiter Aix-en-Provence
Calanques

Pourquoi visiter les Bouches-du-Rhône et les calanques ?
Visiter les Bouches-du-Rhône, sur les côtes de la mer méditerranée, se trouve un endroit magnifique pour passer de belles vacances en famille, les Calanques. Egalement appelées les calanques de Marseille, ce site touristique populaire qui s’étend sur une vingtaine de kilomètres entre Marseille et Cassis vous offre une alternance de criques et d’anses. Grâce à son relief atypique digne d’une carte postale, les calanques fascinent des milliers de touristes chaque année. Les uns viennent en bateau pour découvrir de loin cette merveille provençale, tandis que les plus aventureux n’hésitent pas à escalader ces impressionnantes falaises.
Où se loger pour se baigner dans les calanques ?
Si vous décidez de visiter les Bouches-du-Rhône et profiter des calanques rien de mieux que de réserver une location saisonnière aux alentours de Marseille. Avec Toploc contactez nos hôtes en direct et réservez sans frais de service.
Baux de Provence
Pourquoi visiter les Bouches-du-Rhône et les Baux-de-Provence ?
Lorsque vous irez visiter les Bouches-du-Rhône, vous aurez l’occasion de visiter quelques beaux villages perchés, à commencer par le village des Baux de Provence. Il s’agit d’une petite cité construite au cœur des Alpilles et célèbre pour son style médiéval.
Où se loger aux Baux-de-Provence ?
Si vous décidez de visiter les Bouches-du-Rhône rien de mieux que de réserver une location saisonnière aux alentours des Baux de Provence. Avec Toploc contactez nos hôtes en direct et réservez sans frais de service.
Que voir et que faire aux Baux-de-Provence ?
Le village étant construit au sommet d’un éperon rocheux, les visiteurs sont obligés de grimper jusqu’à 240 mètres d’altitude, une randonnée improvisée qui rend la visite encore plus mémorable. Une fois là haut, quelques activités sympathiques vous attendent. Promenade à travers les petites ruelles jusqu’au château médiéval, en buvant en passant une petite tasse de thé sur une terrasse calme et tranquille… c’est tout un programme juste pour vous !
Arles
Pourquoi visiter les Bouches-du-Rhône et Arles ?
Arles est une ville réputée dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour le joli décor qu’elle propose à ses visiteurs. De beaux paysages qui ont inspiré quelques peintres célèbres comme Van Gogh. Mais Arles est aussi une ville remplie d’histoire puisqu’elle fut autrefois une capitale provinciale de la Rome antique. On y découvre ainsi un riche patrimoine historique composé de quelques vestiges du passé, dont des monuments médiévaux et romains qui lui ont valu une place au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO.
Où se loger à Arles ?
Si vous décidez de visiter les Bouches-du-Rhône et les arènes d’Arles rien de mieux que de réserver une location de vacances. Avec Toploc contactez nos hôtes en direct et réservez sans frais de service.
Que voir et que faire à Arles ?
Parmi les ruines à découvrir absolument lorsqu’on vient visiter les Bouches-du-Rhône, on cite particulièrement les fameuses arènes d’Arles, un édifice impressionnant qui nous fait un peu penser au Colisée de Rome. Ce monument datant du 1er siècle servait autrefois d’amphithéâtre et de lieu de célébration pouvant accueillir environ 25.000 personnes, avant de devenir aujourd’hui un monument historique important. Pour admirer les arènes d’Arles, on vous conseille donc d’opter pour une visite guidée de l’ensemble des lieux touristiques environnants, y compris le théâtre antique, les cryptoportiques et les Thermes de Constantin.
Camargue
Pourquoi visiter les Bouches-du-Rhône et la Camargue ?
Parmi les endroits à ne pas louper lorsqu’on vient visiter les Bouches-du-Rhône, la Camargue se situe en tête de liste tant elle est fascinante, et cela, pour différentes raisons. Inscrite en tant que réserve de Biosphère à l’UNESCO, cette vaste région du sud de la France vous offre une nature sauvage à découvrir absolument. Les touristes du monde entier y viennent pour découvrir sa faune exceptionnelle constituée d’animaux dont les flamants roses, l’emblème de la Camargue.
Où se loger en Camargue ?
Si vous décidez de visiter les Bouches-du-Rhône et de voir les chevaux de Camargue contactez nos hôtes en direct et réservez sans frais de service avec Toploc.
Que voir et que faire en Camargue ?
Cette dernière est aussi une terre d’histoire et de légendes, où l’élevage de chevaux et de taureaux est une activité phare. Vous aurez peut-être d’ailleurs l’occasion d’assister à des courses hippiques mettant en scène les célèbres chevaux camarguais. Profitez également des plages de Camargue. Vous trouverez des plages populaires comme celle de Beauduc ou celle de Piémanson à Salin-de-Giraud. Sur place, vous pourrez ainsi vous adonner à des activités nautiques en tout genre
Où se loger et visiter les Bouches-du-Rhône ?
Pour bien profiter et visiter les Bouches-du-Rhône, on vous conseille donc d’opter pour une location de vacances à la mer. Sur Toploc vous trouverez de nombreuses locations vacances Bouches-du-Rhône.
FAQ : tout savoir pour visiter les Bouches-du-Rhône
Où télécharger une carte touristique des Bouches-du-Rhône .pdf ?
Si vous venez visiter les Bouches-du-Rhône vous aurez certainement besoin d’une carte touristique des Bouches-du-Rhône. Nous avons retrouvé pour vous la carte touristique des Bouches-du-Rhône proposée par le site VisiteSalondeProvence à télécharger ci-dessous 👇 au format PDF.
Quels sont les 10 plus beaux villages des Bouches-du-Rhône ?
Les 10 plus beaux villages des Bouches-du-Rhône sont : Eygalières, Mouriès, Saint-Andiol, Le Paradou, Noves, Fontvieille, Rognes, Arles, Tarascon, Lambesc.
Combien de jours de soleil y’a t-il dans les Bouches-du-Rhône par an ?
En 2022, les Bouches-du-Rhône comptabilisent 2989 heures de soleil soit l’équivalent de 125 jours de soleil. C’est le département le plus ensoleillé de France !
Comment s’appelle le plus haut sommet des Bouches-du-Rhône ?
Le Pic de Bertagne est le plus haut sommet des Bouches-du-Rhône, il culmine à 1041 mètres d’altitude et est accessible à pied.
Quels sont les beaux endroits pour visiter les Bouches-du-Rhône ?
Les plus beaux endroits pour visiter les Bouches-du-Rhône sont : la ville de Salon-de-Provence, la ville de Marseille avec son Vieux-Port, la ville d’Aix-en-Provence et voir son atelier Paul Cézanne ou encore le village d’Arles.
Quelle est la capitale des Bouches-du-Rhône ?
La capitale des Bouches-du-Rhône est Marseille, l’agglomération de Marseille comptait 1,83 millions d’habitants en 2020, ce qui fait d’elle la troisième plus grosse agglomération de France.
Comment visiter les Bouches-du-Rhône en 5 jours ?
Voici l’itinéraire Toploc pour visiter les Bouches-du-Rhône en 5 jours :
- Jour 1 : Visiter la Camargue où les chevaux et les hommes cohabitent
- Jour 2 : Explorer le parc naturel régional des Alpilles
- Jour 3 : Découvrir le parc national des Calanques
- Jour 4 : Profiter de Marseille et du Vieux-Port
- Jour 5 : Visiter les Baux-de-Provence
Quelles sont les choses à faire dans les Bouches-du-Rhône ?
Voici 4 choses incontournables à faire dans les Bouches-du-Rhône :
- Faire le tour des Bouches-du-Rhône en vélo
- Visiter la Ciotat
- Se baigner dans les calanques
- Visiter la ville de Cassis
Quels sont les 5 musées des Bouches-du-Rhône à visiter ?
Les 5 musées à voir absolument dans les Bouches-du-Rhône sont :
- Le musée des Carrières de Lumières
- L’Hôtel de Caumont
- Le musée départemental d’Arles antique
- Le musée Granet
- Le musée d’histoire de Marseille
Tim pour Toploc