Les 14 choses à voir et à faire pour visiter les Ardennes

Une partie du grand parc du Mont-Olympe de Charleville-Mézières ©camping-mont-olympe
Une partie du grand parc du Mont-Olympe de Charleville-Mézières ©camping-mont-olympe

Les Ardennes (08) est un département de la région Grand Est, possédant un riche patrimoine historique et naturel à découvrir à travers de nombreux monuments et espaces verts. Ce département collé à la frontière belge possède ainsi de nombreux atouts touristiques, des villes exceptionnelles, des villages authentiques et des parcs naturels à couper le souffle. Quelles sont les choses à voir et à faire pour visiter les Ardennes ? Visitez les principales villes, passez par Sedan, Charleville-Mézières, Rocroi, ou Monthermé. Et en parallèle, visitez de lieux d’intérêts comme, le parc naturel des Ardennes, la Grotte de Nichet ou bien le Parc Argonne Découverte et bien d’autres. En bonus, téléchargez la carte touristique des Ardennes au format .pdf dans la FAQ de l’article.

A lire : Les 16 choses à voir et à faire pour visiter la Meuse

Charleville-Mézières

Une partie du grand parc du Mont-Olympe de Charleville-Mézières ©camping-mont-olympe
Une partie du grand parc du Mont-Olympe de Charleville-Mézières ©camping-mont-olympe

Pourquoi visiter les Ardennes et Charleville-Mézières ?

L’historique région Champagne-Ardenne est aussi connue pour ses nombreux musées, et on en trouve du côté du département des Ardennes. Le Musée Arthur Rimbaud situé à Charleville-Mézières est sans doute le plus populaire de tous. Cette ville est connue pour s’être développée grâce à la métallurgie lors du XIXème et XXème siècle. Venez découvrir cette ville de 46 398 habitants qui comprend des espace historique, culturel et naturel.

Où se loger à Charleville-Mézières ?

Si vous venez visiter les Ardennes vous chercherez certainement une location de vacances à Charleville-Mézières et dans les alentours. Réservez en direct et sans frais auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Charleville-Mézières ?

Parmi les activités phares pour visiter les Ardennes, voici la liste des choses à voir et à faire à Charleville-Mézières :

  • Traversez Parc du Mont-Olympe, un parc propice à la détente et aux loisirs sur 14 hectares. Il propose de nombreux équipements pour des activités nautiques ou pour profiter d’aire de jeux.
  • Visitez le Musée de la Métallurgie Ardennaise, assistez à des visites de manières vivantes et originales d’une métallurgie du XIXème siècle, et qui a participé à la réputation de la ville. Découvrez des outils, des machines et différentes techniques de l’époque, et découvrez des films, des animations, des maquettes ou des parcours sensoriels pour visiter ce lieu d’histoire.
  • Visitez le Musée Arthur Rimbaud, Comme son nom l’indique, ce musée qui était autrefois un moulin, est consacré au célèbre poète et à la littérature française né à Charleville-Mézières, à travers des livres, des poèmes, des photos et des autoportraits.
  • Visitez le Musée de l’Ardenne, découvrez l’histoire de l’Ardenne à travers des expositions d’objets et d’arts dans un bâtiment classique du XVIIème siècle croisé avec une architecture en verre et acier moderne.
  • Arpentez la Place Ducale, la grande place de la ville, au centre de plusieurs lieux d’intérêts (comme les musées et les parc). La place est construite de 1606 à 1624, essentiellement en pierre de taille et en brique, on y trouve principalement des commerces.
  • Flânez au Square Cardot, un jardin botanique de 1933 par Jules Cardot, un scientifique local spécialiste en étude des mousses. Composé d’une statue antique, d’une pergola et d’un bassin, son style de la Renaissance saura vous séduire.

Sedan

Profitez de vos vacances dans les Ardennes pour découvrir la ville de Sedan et son château ©118712
Profitez de vos vacances dans les Ardennes pour découvrir la ville de Sedan et son château ©118712

Pourquoi visiter les Ardennes et Sedan ?

Bien qu’il ne s’agit que de la sous-préfecture (la préfecture est Charleville-Mézières), Sedan figure quand même en tête de liste des villes à ne pas manquer dans le département des Ardennes. Un monument en particulier fait surtout la réputation de la ville, à savoir le Château-fort de Sedan. Avec une hauteur de sept étages et des murs ultra-épais, le château domine la ville et reste ainsi l’attraction phare pour les visiteurs.

Où se loger à Sedan ?

Si vous venez visiter les Ardennes vous chercherez certainement une location de vacances à Sedan et dans les alentours. Réservez en direct et sans frais auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Sedan ?

Parmi les activités phares pour visiter les Ardennes, voici la liste des choses à voir et à faire à Sedan :

  • Visitez le Château Fort de Sedan, Situé sur un promontoire au bord du fleuve la Meuse, cette forteresse médiévale est la plus grande du genre en Europe, avec une superficie de 35.000 m². L’édifice est aussi classé monument historique depuis 1965.
  • Arpentez la Vieille Ville de Sedan, en complément du château, la vieille ville garde son charme de l’époque de l’après-guerre, bien que proposant peut d’activité, la vieille ville et un voyage architecturale à ne pas négliger.
  • Découvrez le Maginot Line Tours – Tucker Tours, afin de découvrir l’histoire militaire de Sedan, profitez d’une visite guidée sur les terres d’affrontements de 1870 à l’assaut allemand de 1940. Découvrez enfin l’ouvrage de la Ferté, 25 mètres sous terre.
  • Descendez la Meuse en canoë, de nombreux endroits propose des excursions en canoë, kayak et autres déplacement aquatiques non polluants afin de descendre les cours de la Meuse.

Givet

Visitez la ville de Givet dans les Ardennes ©Wikipédia
Visitez la ville de Givet dans les Ardennes ©Wikipédia

Pourquoi visiter les Ardennes et Givet ?

Non loin de la limite avec la Belgique se trouve le charmant village de Givet qui abrite une citadelle exceptionnelle. Givet doit en effet sa réputation à cette construction datant de 1555, servant autrefois de point de contrôle dans la vallée de la Meuse. Découvrez cette ville décorée de ces maisons au charme ancien, qui longe la Meuse.

Où se loger à Givet ?

Si vous venez visiter les Ardennes vous chercherez certainement une location de vacances à Givet et dans les alentours. Réservez en direct et sans frais auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Givet ?

Parmi les activités phares pour visiter les Ardennes, voici la liste des choses à voir et à faire à Givet :

  • Découvrez le Fort de Charlemont, commandé par Charles Quint en 1555, le fort domine Givet et contrôlait la vallée de la Meuse. Situé sur un éperon calcaire de 80 mètres au dessus de la Meuse, sur le plateau de Foisches, le fort permettait d’avoir une ligne de défense imprenable.
  • Observez le Fort Condé, daté de 1720, il s’agit ici d’une base de défense avancé du fort de Charlemont, à l’est de ce dernier. Vous pourrez y suivre des sentiers pour fort le fort de différents points de vues.
  • Prenez part aux Croisières Charlemagne, embarquez dans le bateau Charlemagne pour naviguez sur la Meuse et profiter des paysages environnants, accompagné d’un audioguide. Découvrez toute l’histoire de Givet ainsi que son riche patrimoine architectural.
  • Venez goûter aux vins dans Le Chai de Givet, venez partager un verre de vin, de spiritueux ou un peu de thé, accompagné de fromage et de charcuterie, avec ce caviste de proximité, qui propose des animations au sein de sa boutique.
  • Admirez la Tour Victoire, il s’agit d’une ancienne tour du XIVème siècle servant de tour de péages, en briques et en pierres bleues. Par le passé, elle fut aussi un donjon de d’une ancienne résidence seigneuriale.
  • Découvrez la Chapelle De Walcourt, un édifice religieux semblant perdu dans un grand espace de verdure, cette chapelle datant de 1604, elle eu un objectif de culte catholique, puis orthodoxe et enfin protestant. Elle fut classé Monument Historique en 1984.

Mouzon

Escapade au bord du canal de la Meuse à Mouzon ©Portes du Luxembourg
Escapade au bord du canal de la Meuse à Mouzon ©Portes du Luxembourg

Pourquoi visiter les Ardennes et Mouzon ?

Toujours du côté de la frontière belge, on retrouve un autre village charmant constitué de plusieurs maisons typiques de la région Champagne-Ardennes, construites en pierre jaune. Traversé par la rivière Yoncq, le village de caractère de Mouzon possède quelques monuments à visiter, dont l’église abbatiale Notre-Dame de Mouzon, ses hautes tours et ses jardins. On vous conseille de flâner à travers les ruelles et les petites places du village, et cela, jusqu’à la porte de Bourgogne surmontée d’une tour.

Où se loger à Mouzon ?

Si vous venez visiter les Ardennes vous chercherez certainement une location de vacances à Mouzon et dans les alentours. Réservez en direct et sans frais auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Mouzon ?

Parmi les activités phares pour visiter les Ardennes, voici la liste des choses à voir et à faire à Mouzon :

  • Visitez le Musée du Feutre, découvrez le plus vieux textile du monde, son origine, son usage, et les création qui y sont liées, de manière ludique. Vous pourrez vous essayez au feutrage dans une ancienne étable afin de créer votre propre tapis de feutre. Un musée du feutre s’est développé ici car Mouzon a abrité une des dernières usines de fabrication de feutre du pays.
  • Admirez l’Église Abbatiale Notre-Dame de Mouzon, datant d’abord du XIIème puis retravaillé au XVIème siècle, cette abbatiale arbore un style gothique. Elle abrite des reliques de Saint Victor et Saint Arnoul, et elle fait partie de la première liste des Monuments Historiques, en 1840.
  • Découvrez le Site gallo-romain du Flavier, des vestiges de temples et “fanum” gallo-romains pouvant daté de 50 avant J-C., enrichie de panneaux pédagogiques en libre accès pour les visiteurs souhaitant découvrir ce site archéologique.
  • Arpentez les jardins de l’Abbaye, un jardin “à la française” avec des bancs de fleurs, on y retrouve aussi une fontaine, des statues et des arbres fruitiers. Chaque années, un jardinier développe une décoration florale avec un thème précis.
  • Observez la Tour Porte de Bourgogne, c’est une partie qui subsiste des fortifications de Mouzon. Elle date du XIIIème siècle.
  • Visitez le Dreamwork Alpacas, ce gîte propose de passer un peu de temps aux côtés d’alpagas, pour les nourrir, les toiletter et les promenez dans un environnement reposant.

Monthermé

La fameuse et remarquable Boucle de Monthermé ©Les Petites Affiches Matot Braine
La fameuse et remarquable Boucle de Monthermé ©Les Petites Affiches Matot Braine

Pourquoi visiter les Ardennes et Monthermé?

Monthermé c’est une petite ville qui présente un beau spectacle depuis les hauteur, grâce à la Meuse qui entoure une partie de la ville, c’est ce qui est appelée La Boucle de Monthermé. C’est une ville idéal, entourée de montagnes de d’eau, permettant des balades en randonnées, ou en VTT, ou encore, en pratiquant des activités nautiques sur la Meuse.

Où se loger à Monthermé?

Si vous venez visiter les Ardennes vous chercherez certainement une location de vacances à Monthermé et dans les alentours. Réservez en direct et sans frais auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Monthermé ?

Parmi les activités phares pour visiter les Ardennes, voici la liste des choses à voir et à faire à Monthermé :

  • Randonnez au Roche à Sept Heures, cet itinéraire vous mènera dans les hauteurs de Monthermé, une randonnée assez simple de 2h30, pour parcourir 5.9km en montant à 370 mètres. Le nom “Sept heures” viendrait de l’heure où le soleil donne un éclat très visible à l’éperon rocheux en question.
  • Montez en haut de Roc la Tour, après une ascension dans la montagne éponyme, vous pourrez voir un enchevêtrement de bloc de quartzite. Les scientifiques pensent que cela s’est formé lorsque la mer recouvrait encore l’Ardenne, tandis que la légende raconte que ce serait l’œuvre du Diable.
  • Abbaye de Laval-Dieu, c’est une partie d’une abbaye de 1128, l’église se présente dans un style gothique et est classée Monument Historique e, 1963. Elle accueille aujourd’hui des animations culturelles.
  • Église Saint-Léger, elle est fondée en 1453 dans un style roman et gothique, elle servait de refuge lors de périodes de brigandages. Elle est classée Monument Historique en 1959.
  • Venez voir le port fluvial et suivez La Boucle de Monthermé.
  • Allez voir le port de plaisance honoré en 2014 du label Pavillon Bleu pour la qualité de ses eaux et de ses services.

Rocroi

La cité étoile de Rocroi ©rocroi.fr
La cité étoile de Rocroi ©rocroi.fr

Pourquoi visiter les Ardennes et Rocroi ?

En restant près de la frontière belge, vous trouverez un autre village qui mérite également le détour. Réputé autrefois en tant que village fortifié, Rocroi se démarque par sa forme en étoile, qu’il a su conserver à travers le temps et qu’il lui vaut le surnom de “cité étoileé. Il s’agit aussi d’une petite cité historique que l’on connait surtout pour avoir été le théâtre d’une grande bataille en 1643, marquant la victoire du duc d’Enghien (le Grand Condé) sur les Espagnols.

Où se loger à Rocroi ?

Si vous venez visiter les Ardennes vous chercherez certainement une location de vacances à Rocroi et dans les alentours. Réservez en direct et sans frais auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Rocroi ?

Parmi les activités phares pour visiter les Ardennes, voici la liste des choses à voir et à faire à Rocroi :

  • Musée de la bataille de Rocroy et de la guerre de 30 ans, placé dans un poste de garde du XVIIème siècle, le musée retrace une bataille et une victoire du Grand Condé contre les espagnols en 1643.
  • Bastion de Montmorency, vous pouvez y monter pour avoir une belle vu sur Rocroi ou sur les fortifications, et pour vous renseigner sur l’histoire, avec une table d’orientation et parfois, des reconstitutions historique;
  • Les Fortifications de Rocroi, ces fortifications sont les vestiges d’anciennes défenses militaires du XVIème siècle. Lieu important de la guerre de 30 ans et pendant les guerres de religion, ces fortifications sont classées en tant que Monument Historique en 1981. Vous pouvez les visitez, ou prendre place pour les représentations historiques qui peuvent s’y dérouler.

Villers-Semeuse

Entrée en forêt du Fort des Ayvelles ©Ardennes
Entrée en forêt du Fort des Ayvelles ©Ardennes

Pourquoi visiter les Ardennes et Villers-Semeuse ?

Étant dans la banlieue de Charleville-Mézières, la commune de Villers-Semeuse est elle aussi reconnue pour son passé de fonderie lors des Trente Glorieuses, notamment pour Citroën. Cette petite ville se dynamise lors de ces dernières années en mettant en place des manifestations locale, mais son tourisme repose sur des édifices médiévaux et sur sa proximité avec Charleville-Mézières.

Où se loger à Villers-Semeuse ?

Si vous venez visiter les Ardennes vous chercherez certainement une location de vacances à Villers-Semeuse et dans les alentours. Réservez en direct et sans frais auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Villers-Semeuse ?

Parmi les activités phares pour visiter les Ardennes, voici la liste des choses à voir et à faire à Villers-Semeuse :

  • Fort des Ayvelles, étendue sur plus de 6 hectares, ce site historique se situe sur la commune de Villers-Semeuse et d’Ayvelles depuis 1877. Se fort permet de protéger le réseau ferroviaire lors d’offensives ennemis.
  • Parc du Jardin public, afin de profitez de coins de verdure et des aires de détente ou de jeux, sous les ombres des arbres. Parcourez les différentes plantes présentes dans le parc.
  • Eglise Saint-Pierre, cette église catholique a été construite au XVème siècle. Le contraste entre ses façades jaunes/grises et son toit noir lui donne un style unique. Elle est inscrite comme Monument Historique depuis 1972.

Le Parc naturel régional des Ardennes

Prenez de la hauteur et observez la vallée de la Meuse et le parc naturel régional des Ardennes ©Fédération des Parcs naturels régionaux
Prenez de la hauteur et observez la vallée de la Meuse et le parc naturel régional des Ardennes ©Fédération des Parcs naturels régionaux

Pourquoi visiter les Ardennes et le parc naturel régional des Ardennes ?

Les Ardennes constituent aussi une destination parfaite pour passer de belles vacances en famille. Le fait est qu’on y trouve plusieurs territoires où la nature et la biodiversité sont à l’honneur. Le plus vaste de tous reste le Parc naturel régional des Ardennes, puisqu’il fait presque le quart de tout le département en terme de superficie, c’est principalement le nord du département qui est couvert, juste au dessus de Charleville-Mézières. Le parc abrite une diversité remarquable côté flore et côté paysage, et un patrimoine naturel diversifié, avec la Meuse qui traverse ces décors déjà fabuleux. De quoi proposer de superbes randonnées ou balades en pleine nature, au grand air.

Château de Montcornet

Entrez dans les vestiges du Château de Montcornet, au milieu d'une nature verdoyante ©L'Ardennais
Entrez dans les vestiges du Château de Montcornet, au milieu d’une nature verdoyante ©L’Ardennais

Pourquoi visiter les Ardennes et le Château de Montcornet ?

Ce château a été construit entre le XIème et le XIIème siècle à Montcornet, un village de 1 257 habitants. Bien qu’en ruine, le château peut être visité, car on peut encore reconnaître plusieurs salles et plusieurs murs ayant servis pour la vie à l’intérieur du château. De plus, cette enceinte sert dorénavant de lieu pour de événements, comme des concerts, des ateliers, des escape game… Il est aussi possible de réserver cet espace pour vos événements personnels (mariage, tournage…). Mais c’est aussi un endroit parfait pour se poser et se relaxer, notamment sur le grand espace vert qui entoure le l’édifice.

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Vue sur l'entrée du Musée Guerre et Paix à Novion-Porcien © Carl Hocquart
Vue sur l’entrée du Musée Guerre et Paix à Novion-Porcien © Carl Hocquart

Pourquoi visiter les Ardennes et le Musée Guerre et Paix en Ardennes ?

Toujours en parlant de bataille et de guerre, le Musée Guerre et Paix fait également partie des passages obligés pendant vos vacances dans les Ardennes. Ce bâtiment situé à Novion-Porcien raconte l’histoire de la guerre franco-allemande de 1870 jusqu’à la seconde guerre mondiale à travers des objets fascinants. Dans la même thématique vous trouverez le Musée De La Dernière Cartouche à Bazeilles. C’est un lieu d’exposition étonnante comme son nom l’indique avec des collections en l’honneur des combattants de la bataille de Sedan.

Woinic

Woinic, Le Colosse des Ardennes, une sculpture géante d'un sanglier, symbole des Ardennes ©Ardennes
Woinic, Le Colosse des Ardennes, une sculpture géante d’un sanglier, symbole des Ardennes ©Ardennes

Pourquoi visiter les Ardennes et Woinic ?

Woinic c’est une sculpture monumentale réalisé par Éric Sléziak qui représente un sanglier, emblème du département des Ardennes. L’artiste qui a réalisé cette sculpture a passé 10 ans à le produire, entre 1983 et 1993 pour un résultat impressionnant, car le sanglier fait 8.5 mètres de haut pour 14 mètre de long. Cette sculpture et située sur l’Aire des Ardennes Woinic (A34, sortie 14) à Saulces-Monclin. Et pouquoi le nom Woinic ? C’est en fait la contraction des prénoms des parents du sculpteur, Woidouche et Nicole.

Parc Argonne Découverte

Les loups blancs du Parc Argonne Découverte © Parc Argonne Découverte
Les loups blancs du Parc Argonne Découverte © Parc Argonne Découverte

Pourquoi visiter les Ardennes et le Parc Argonne Découverte ?

Le parc Argonne Découverte est aussi une bonne alternative pour une sortie détente avec les enfants. Ces derniers seront fascinés par ce parc animalier de la commune de Olizy-Primat qui abrite de nombreuses espèces. Des spectacles sont présenté avec certains volatiles comme des chouettes ou des hiboux. Mais les “stars” du parc, se sont les loups blancs. Vous pouvez également devenir “animalier d’un jour”, pour être encore plus proche des loups, des ratons-laveurs, des perroquets, des chauve-souris ou des reptiles. Le parc est plus précisément un centre de soins, les animaux présents sont des animaux blessés ou affaiblis que le parc a recueillie afin des les préserver en sécurité.

Voie Verte Trans-Ardennes

Empruntez la Voie Verte, un itinéraire entre nature verte et le fleuve de la Meuse ©France Vélo Tourisme
Empruntez la Voie Verte, un itinéraire entre nature verte et le fleuve de la Meuse ©France Vélo Tourisme

Pourquoi visiter les Ardennes et la Voie Verte ?

Une voie cyclable allant de Givet à Mouzon, sur les bord de la Meuse, cela donne un parcours de 130km. Lors de ce périple, vous aurez accès à différentes activités ou lieux d’intérêts à visiter. C’est un voyage dans le calme de la nature ardennaise, loin des moteurs et des activités de la ville. Mais pourquoi ne pas organisez votre voyage en vous déplacez sur la voie verte plutôt que sur les routes ? En effet, cette voie dessert les villes et villages qu’il faut visiter dans les Ardennes.

Grotte de Nichet

Le spectaculaire intérieur de la grotte de Nichet; à explorer ©L'Ardennais
Le spectaculaire intérieur de la grotte de Nichet; à explorer ©L’Ardennais

Pourquoi visiter les Ardennes et la Grotte de Nichet ?

A Fromelennes, vous aurez l’occasion de vous aventurez 35 mètres sous terre. Il s’agit là de la profondeur de la grotte de Nichet, une grotte de calcaire que vous pourrez découvrir, à travers 20 salles pour vous faire découvrir les légendes Ardennaises, dont celle qui veut que des esprit nutons hanteraient les murs de le grotte. Les nutons sont des personnages imaginaires, dotés de pouvoir que vous pourraient découvrir pendant votre visite.

Où se loger pour visiter les Ardennes ?

Toploc référence des locations de vacances en Ardennes et des locations de vacances dans le Grand Est. Pour réserver c’est très simple, vous pouvez sélectionner l’hébergement de votre choix et prendre contact avec nos hôtes.

FAQ : Tout savoir pour visiter les Ardennes

Où télécharger une carte touristique des Ardennes?

Si vous venez visiter les Ardennes, vous aurez certainement besoin d’une carte touristique des Ardennes. Nous avons retrouvé pour vous la carte touristique des Ardennes proposée par le site calameo.com à télécharger ci-dessous 👇 au format PDF.

Où sont situées les Ardennes?

Le département des Ardennes (08)  appartient à la région Champagne-Ardenne. Sa superficie est de 5 229 km² et sa population se monte à 269 701 habitants, ce qui donne une densité de 52 hab/km². Au nord, limitrophe avec la Belgique, plus précisément avec la Région wallonne. 

Quels sont les meilleurs mois pour visiter les Ardennes?

Les meilleurs mois pour visiter les Ardennes sont entre mai et septembre. Le département bénéficie d’un climat océanique. Avec une température moyenne entre 11° et 17° sur l’été, vous pourrez profiter du soleil sans trop de chaleur. 

Quels sont les 5 plus beaux villages dans les Ardennes?

Les 5 plus beaux villages dans les Ardennes sont :

  • Rocroi et ses fortifications médiévales
  • Givet et ses forêts vierges
  • Mouzon à la limite de la Belgique et du Luxembourg 
  • Monthermé et son abbaye 
  • Wasigny et sa vieille halle 

Tous sont à environ 1 heure en voiture de Charleville-Mézières.  

Quelles sont les choses à faire dans les Ardennes?

Les choses à faire dans les Ardennes sont nombreuses : 

  • Ouvrage de La Ferté 
  • Château Fort de Sedan 
  • Place Ducale  
  • Grotte de Nichet
  • La citadelle de Givet 
  • Parc Argonne Découverte 
  • Woinic, le Colosse des Ardennes

Quels sont les 5 musées dans les Ardennes?

Les 5 musées à visiter dans les Ardennes sont : 

  • Musée de l’Ardenne 
  • Musée Guerre et Paix en Ardennes 
  • Musée Arthur Rimbaud  
  • Musée de la Métallurgie Ardennaise 
  • Musée Verlaine.

Comment visiter les Ardennes en 5 jours ?

Voici notre itinéraire Toploc pour visiter les Ardennes en 5 jours :

  • Jour 1 : Commencez votre voyage dans les Ardennes en allant visiter le château-fort de Sedan.
  • Jour 2 : Allez découvrir Charleville-Mézières et flânez sur la place Ducale ainsi qu’au Parc du Mont-Olympe.
  • Jour 3 : Allez à Rocroi pour découvrir le Musée de la bataille de Rocroy et de la guerre de 30 ans.
  • Jour 4 : Faites un tour à Monthermé et monter en hauteur pour faire une randonnée et profiter d’une vue imprenable sur une partie du parc naturel régional des Ardennes.
  • Jour 5 : Terminez votre périple à Givet en découvrant son fort et en faisant un tour sur la Meuse au bord du bateau Charlemagne.

Maël pour Toploc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *