Les 16 choses à voir et à faire pour visiter la Meuse

Saint-Mihiel, petite cité de caractère © Lorraine Tourisme
Saint-Mihiel, petite cité de caractère © Lorraine Tourisme

Département phare de la région historique de Lorraine, la Meuse, qui est traversée par le fleuve éponyme, est un beau territoire riche en patrimoine historique. C’est aussi une destination parfaite pour des vacances en famille en région Grand Est. Voici les 16 choses à voir et à faire pour visiter la Meuse. Au programme : Verdun, Bar-le-Duc, Commercy et ses madeleines, Saint-Mihiel et bien d’autres. En bonus, téléchargez la carte touristique de la Meuse .pdf dans la FAQ de l’article.

A lire : Les 20 choses à voir et à faire pour visiter la Moselle

Verdun, la ville historique

La ville de Verdun en vue aérienne

Pourquoi visiter la Meuse et Verdun ?

Verdun est une ville historique, célèbre pour la fameuse bataille de 1916. Cette belle cité typiquement française fait partie des passages obligés pour visiter la Meuse. On parle ici de monuments architecturaux, à l’instar du mythique Ossuaire de Douaumont. Il s’agit d’un monument érigé au lendemain de l’armistice de 1918 en l’honneur des vaillants soldats de la bataille de Verdun. Ces même soldats sont aussi honorés et commémorés au Monument de la Victoire, un monument qui se trouve en plein centre-ville.

Si vous passez par Verdun et si souhaitez en savoir plus sur l’histoire de 1916, vous devez aussi absolument visiter le site du fort de Douaumont. Construit en 1884, ce site fortifié est le symbole du riche passé historique de Verdun, et il figure d’ailleurs parmi les sites et monuments historiques de France depuis 1970. Terminez votre visite à l’Hôtel de la Princerie et son Musée, un lieu style Renaissance également classé monument historique.

Où se loger à Verdun ?

Si vous venez visiter la Meuse vous chercherez certainement une location de vacances à Verdun et dans les alentours. Réservez en direct et sans frais auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Verdun ?

Si vous venez visiter la Meuse et la ville de Verdun, voici les 6 choses à voir et à faire :

  • La Citadelle Souterraine de Verdun
  • Le Monument à la Victoire et aux soldats
  • Le Fort de Douaumont
  • Le mémorial de Verdun – Champ de bataille
  • La Cathédrale Notre-Dame de Verdun
  • L’Ossuaire de Douaumont

Bar-le-Duc

Profitez de vos vacances dans la Meuse pour visiter Bar-le-Duc
Profitez de vos vacances dans la Meuse pour visiter Bar-le-Duc

Pourquoi visiter la Meuse et Bar-le-Duc ?

Après Verdun, Bar-le-Duc figure aussi parmi les endroits incontournables pour visiter la Meuse. Promenez-vous dans les rues calmes et apaisantes de la ville, et particulièrement dans le quartier Renaissance. Découvrez quelques haut-lieux touristiques, comme la place Saint-Pierre décorée de magnifiques hôtels du 17è siècle, ou bien encore le fameux musée Barois de Bar-le-Duc. Ce dernier abrite des collections surprenantes sur des thèmes variés, comme l’archéologie, l’art décoratif, l’ethnographie mais aussi la peinture. Au cœur de la ville se trouve un autre édifice fascinant, l’église Saint-Etienne. Cette dernière impressionne par son style gothique flamboyant à l’extérieur, et les œuvres du sculpteur Ligier Richier exposées à l’intérieur.

Où se loger à Bar-le-Duc ?

Si vous venez visiter la Meuse vous chercherez certainement une location de vacances à Bar-le-Duc et dans les alentours. Réservez en direct et sans frais auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Bar-le-Duc ?

Si vous venez visiter la Meuse voici les 5 choses à voir et à faire à Bar-le-Duc :

  • L’Église Saint-Étienne de Bar-le-Duc
  • Le musée Barrois
  • L’Église Notre-Dame
  • le château de Marbeaumont et son parc à l’anglaise
  • La Tour de l’Horloge, une ancienne tour fortifiée décorée d’une horloge à deux cadrans

Le lac de Madine et ses alentours

Profitez d’une balade au bord de l’eau au lac de Madine @ Achigan.net

Pourquoi visiter la Meuse et le lac de Madine ?

Le département de la Meuse possède un immense espace naturel d’une superficie d’environ 200.000 hectares qui attire tant de touristes chaque année. Ce dernier propose un paysage à couper le souffle centré sur un magnifique lac, le lac de Madine. Ce plan d’eau artificiel s’étend dans un autre département de la région Grand Est, la Meurthe-et-Moselle, et constitue une parfaite zone d’activités de détente et de loisirs. Idéal pour des vacances dans la Meuse en famille, le site du lac Madine permet de vous amuser avec vos enfants, pêcher divers types de poissons, faire une balade à cheval ou pratiquer l’accrobranche. Pédalo, golf, canoë, catamaran… les activités proposées sont tellement nombreuses que vous n’aurez pas le temps de chômer une fois sur place. Côté hébergement, vous pouvez choisir parmi les charmantes locations de vacances du parc, ou opter pour le camping en famille pour rendre votre séjour encore plus agréable.

Où se loger autour du lac de Madine ?

Si vous venez visiter la Meuse vous chercherez certainement une location de vacances au lac de Madine et dans les alentours. Réservez en direct et sans frais auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire au lac de Madine ?

Si vous venez visiter la Meuse et le lac de Madine, voici les choses à voir et à faire :

  • La butte de Montsec
  • L’Aquaparc Madine
  • Le fort de Troyon
  • Saint Mihiel American Cemetery

Montmédy et sa citadelle

Offrez-vous une visite de Montmédy et de sa citadelle lors de votre séjour dans la Meuse
Offrez-vous une visite de Montmédy et de sa citadelle lors de votre séjour dans la Meuse

Pourquoi visiter la Meuse et Montmédy ?

Tout au nord du département se trouve une autre ville qui mérite vraiment le détour, Montmédy. Frontalière avec la Belgique mais également le Luxembourg, la ville séduit surtout les visiteurs par sa fameuse citadelle. Il s’agit tout simplement de l’un des plus remarquables ouvrages de la région Grand Est, un lieu riche en mystères mais également en histoire. Immanquable, la citadelle de Montmédy se trouve perchée sur une colline. Entourée de remparts, mais aussi d’un environnement verdoyant, celle-ci offre un paysage de carte postale. Si vous ne voulez rien rater des merveilles de la citadelle, on vous conseille de suivre le circuit de promenade déjà tracé pour ainsi profiter d’une visite inoubliable.

Où se loger à Montmédy ?

Si vous venez visiter la Meuse vous chercherez certainement une location de vacances à Montmédy et dans les alentours. Réservez en direct et sans frais auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Montmédy ?

Si vous venez visiter la Meuse et la ville de Montmédy, voici les choses à voir et à faire :

  • La Citadelle de Montmédy
  • La Basilique Notre-Da,e d’Avioth
  • Le musée Jules Bastien Le Page
  • Le château de Fresnois

Commercy et ses madeleines

Visiter la Meuse et la ville de Commercy © ousortiren.com
Visiter la Meuse et la ville de Commercy © ousortiren.com

Pourquoi visiter la Meuse et Commercy ?

Vous ne le savez peut-être pas mais Commercy est connue pour sa célèbre madeleine. Elle aurait été créée en 1755 dans le Château de Commercy. L’histoire raconte que le roi Stanislas de Pologne y recevait Voltaire et Madame de Châtelet. A l’occasion le roi demanda à sa cuisinière, Madeleine Paulmier, de confectionner un gâteau inédit. Histoire vraie ou romancée ? À vous de vérifier en vous rendant visiter la Meuse et Commercy.

Où se loger à Commercy ?

Si vous venez visiter la Meuse vous chercherez certainement une location de vacances à Commercy et dans les alentours. Réservez en direct et sans frais auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Commercy ?

Si vous venez visiter la Meuse et la ville de Commercy, voici les choses à voir et à faire :

  • Le château Stanislas
  • Le Fort de Jouy
  • L’Église Saint-Pantaléon
  • Le musée de la Céramique et de l’Ivoire

Saint-Mihiel la Petite Florence de Lorraine

Saint-Mihiel, petite cité de caractère © Lorraine Tourisme
Saint-Mihiel, petite cité de caractère © Lorraine Tourisme

Pourquoi visiter la Meuse et Saint-Mihiel ?

Saint-Mihiel fait partie de la région Grand Est et c’est une des communes les plus visitées de la Meuse. Cette petite citée de caractère se situe 35 kilomètres au sud de Verdun. L’histoire de Saint-Mihiel est intimement liée à celle de son abbaye bénédictine. On trouve dans son patrimoine et sa culture des traces de la renaissance avec des Hôtels Particuliers, l’émergence de l’école de sculpture sammielloise de Ligier Richier ou encore son exceptionnelle bibliothèque bénédictine avec des manuscrits datant du VIIIè siècle. C’est une étape incontournable pour visiter la Moselle.

Où se loger à Saint-Mihiel ?

Si vous venez visiter la Meuse vous chercherez certainement une location de vacances à Saint-Mihiel et dans les alentours. Réservez en direct et sans frais auprès de nos hôtes Toploc.

Où se loger pour visiter la Meuse ?

Toploc référence des locations de vacances dans la Meuse et des locations de vacances dans le Grand Est. C’est plutôt utile si vous venez visiter la Meuse. Pour réserver c’est très simple, il suffit de contacter nos hôtes en direct.

FAQ : tout savoir pour visiter La Meuse

Où télécharger une carte touristique de La Meuse .pdf ?

Si vous venez visiter La Meuse vous aurez certainement besoin d’une carte touristique de La Meuse. Nous avons repris la carte touristique de La Meuse proposée par le site de l’office du tourisme à télécharger ci-dessous au format PDF.

Quels sont les 10 plus beaux villages de La Meuse ?

Les 10 plus beaux villages de La Meuse sont : 1. Ville Haute de Bar-le-Duc . 2. Commercy, 3. Damvillers, 4. Doulcon, 5. Etain, 6. Ligny-en-Barrois, 7. Marville, 8. Mauvages, 9. Montmédy, 10. Revigny-sur-Ornain.

Quels sont les beaux endroits à visiter dans La Meuse ?

Les beaux endroits à visiter dans La Meuse sont : 

  • Le champ de Bataille de Verdun 
  • L’Ossuaire de Douamont
  • La Tranchée de Chattancourt
  • Bar-le-Duc
  • Fleury

Où se promener dans la Meuse ?

Les meilleurs endroits pour se promener dans La Meuse sont : 

  • Le lac de Madine
  • La butte de Montsec
  • Le village d’Hattonchâtel
  • La forêt d’Argonne
  • La citadelle de Montmédy

Comment s’appelle le point culminant de La Meuse ?

Le point culminant de La Meuse est la commune de Vaudeville-le-Haut, il s’élève à 451 mètres d’altitude.

Quelle est la capitale de La Meuse ?

La capitale de La Meuse est la ville de Bar-le-Duc, connue grâce à son riche patrimoine qui remonte à la Renaissance, elle était la résidence des ducs de Bar et  de Lorraine.

 Comment visiter La Meuse en 5 jours ?

Voici l’itinéraire Toploc pour visiter La Meuse en 5 jours : 

  • Jour 1 : Visiter la ville de Verdun
  • Jour 2 : Visiter la ville de Commercy et ses madeleines
  • Jour 3 : Se rendre au lac de la Madine
  • Jour 4 : Visiter la ville de Bar-le-Duc
  • Jour 5 : Visiter la Maison des Truffes à Boncourt-sur-Mer

Quelles sont les choses à faire dans La Meuse ?

Les choses de La Meuse à faire sont : 

  • Le mémorial de Verdun
  • Le Fort Douaumont 
  • Le cimetière américain Meuse-Argonne
  • L’ouvrage de la Falouse
  • La cathédrale Notre Dame de Verdun

Quels sont les 5 musées de La Meuse à visiter ?

Les 5 musées à visiter de La Meuse sont : 

  • Le musée de la bière
  • Romagne 14-18
  • Le musée Barois
  • Le centre mondial de la paix
  • Le Fort de Troyon

Julien pour Toploc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *