Les 11 choses à voir et à faire pour visiter la Meuse

Balade dans la forêt domaniale de Verdun / Fleury © Office National des Fôrets
Balade dans la forêt domaniale de Verdun / Fleury © Office National des Fôrets

Département phare de la région historique de Lorraine, la Meuse, qui est traversée par le fleuve éponyme, est un beau territoire riche en patrimoine historique. C’est aussi une destination parfaite pour des vacances en famille en région Grand Est. Quelles sont les choses à voir et à faire pour visiter la Meuse ? Visitez d’abord l’historique ville de Verdun, puis Bar-le-Duc, et Commercy avec ses madeleines. Allez voir l’Ossuaire de Douaumont, montez en haut de la butte de Montsec, puis, reposez-vous au bord du lac de Madine. En bonus, téléchargez la carte touristique de la Meuse .pdf dans la FAQ de l’article.

A lire : Les 20 choses à voir et à faire pour visiter la Moselle

Verdun

Balade en vélo au coeur de Verdun l'historique © Explore Grand Est
Balade en vélo au coeur de Verdun l’historique © Explore Grand Est

Pourquoi visiter la Meuse et Verdun ?

Verdun est une ville historique, célèbre pour la fameuse bataille de 1916. Cette belle cité typiquement française fait partie des passages obligés pour visiter la Meuse. On parle ici de monuments architecturaux, à l’instar du Monument de la Victoire, un monument qui se trouve en plein centre-ville. Si vous passez par cette ville, sous-préfecture de la Meuse, vous ressentirez la lourde histoire qui est rattachée à cette ville, aussi tragique qu’héroïque.

Où se loger à Verdun ?

Si vous venez visiter la Meuse vous chercherez certainement une location de vacances à Verdun et dans les alentours. Réservez en direct et sans frais auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Verdun ?

Parmi les activités phares pour visiter la Meuse, voici les choses à voir et à faire à Verdun :

  • Traversez la Citadelle Souterraine de Verdun, une galerie creusée sous une citadelle du XVIIème siècle. La citadelle souterraine, a servi de refuge, de poste de commandement et de lieu de ravitaillements lors des Guerres Mondiales. Vous pouvez la visiter en réalité virtuelle et avec des reconstitutions décorant le lieu.
  • Découvrez le Monument à la Victoire et aux soldats, inauguré en 1929, ce monument rend honneur aux soldats de la Première Guerre Mondiale. Les noms de ces soldats sont immortalisés dans une crypte accessible après avoir monté 73 marches, donnant, en plus, une vue imprenable sur la ville.
  • Visitez le Fort de Douaumont, il fut occupé par les Allemands et très souvent bombardé, ce lieu que vous pouvez visiter vous immergera dans un lieu emblématique de la bataille de Verdun, là où des milliers de soldats sont passés.
  • Arpentez le mémorial de Verdun, présent sur le Champ de bataille de Verdun, à côté du Fort Douaumont, le mémorial de Verdun est un musée immersif doté de dispositifs audiovisuels pour voir et entendre ce qu’ont vécu les soldats français et allemands lors de cette célèbre bataille.
  • Admirez l’Ossuaire de Douaumont, Il s’agit d’une infrastructure monumentale, érigée au lendemain de l’armistice de 1918 en l’honneur des vaillants soldats de la bataille de Verdun. 
  • Entrez dans le centre mondial de la paix, des Libertés et des Droits de l’Homme, un lieu d’expositions, de rencontres et d’échanges pour favoriser des réflexions sur la paix et les libertés.
  • Découvrez la Cathédrale Notre-Dame de Verdun, un monument du Xème siècle construit dans un style roman, et en partie rénové en style gothique. Elle est classé monument historique en 1906.
  • Visitez le Musée de la Pincerie, situé dans un hôtel du XVIème siècle, les collections représentent et retracent l’histoire de Verdun, à partir de la préhistoire jusqu’à la Première Guerre Mondiale.
  • Traversez la Porte Chaussée, une grande porte de la ville construite en 1380, elle servie aussi de prison.

Bar-le-Duc

Profitez de vos vacances dans la Meuse pour visiter Bar-le-Duc ©atelier Villes & Paysages
Profitez de vos vacances dans la Meuse pour visiter Bar-le-Duc ©atelier Villes & Paysages

Pourquoi visiter la Meuse et Bar-le-Duc ?

Après Verdun, Bar-le-Duc figure aussi parmi les endroits incontournables pour visiter la Meuse. Promenez-vous dans les rues calmes et apaisantes de la ville, et particulièrement dans le quartier Renaissance. Dans un style pittoresque, Bar-Le-Duc saura vous plaire par ses lieux touristiques, malgré son côté simple et calme.

Où se loger à Bar-le-Duc ?

Si vous venez visiter la Meuse vous chercherez certainement une location de vacances à Bar-le-Duc et dans les alentours. Réservez en direct et sans frais auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Bar-le-Duc ?

Parmi les activités phares pour visiter la Meuse, voici les choses à voir et à faire à Bar-le-Duc :

  • Admirez L’Église Saint-Étienne de Bar-le-Duc, cette dernière impressionne par son style gothique flamboyant de 1315 à l’extérieur, et les œuvres du sculpteur Ligier Richier exposées à l’intérieur.
  • Découvrez le musée Barrois, ce dernier abrite des collections surprenantes sur des thèmes variés, comme l’archéologie, l’art décoratif, l’ethnographie mais aussi la peinture.
  • Allez voir le château de Marbeaumont (et son parc à l’anglaise) qui fait partie des plus beaux châteaux de la Meuse. Son style si spécial provient de son architecte Jules Renard, qui débuta sa construction en 1903.
  • Observez la Tour de l’Horloge, une ancienne tour médiévale fortifiée (du XIIème siècle) décorée d’une horloge à deux cadrans. Un cadran tourné vers la ville basse, et l’autre, vers la ville haute.

Montmédy

Montmédy et sa citadelle  perché dans les hauteurs ©Cirkwi
Montmédy et sa citadelle perché dans les hauteurs ©Cirkwi

Pourquoi visiter la Meuse et Montmédy ?

Tout au nord du département se trouve une autre ville qui mérite vraiment le détour, Montmédy. Frontalière avec la Belgique mais également le Luxembourg, la ville séduit surtout les visiteurs par sa fameuse citadelle. Il s’agit tout simplement de l’un des plus remarquables ouvrages de la région Grand Est, un lieu riche en mystères mais également en histoire. Immanquable, la citadelle de Montmédy se trouve perchée sur une colline. Entourée de remparts, mais aussi d’un environnement verdoyant, celle-ci offre un paysage de carte postale. Si vous ne voulez rien rater des merveilles de la citadelle, on vous conseille de suivre le circuit de promenade déjà tracé pour ainsi profiter d’une visite inoubliable.

Où se loger à Montmédy ?

Si vous venez visiter la Meuse vous chercherez certainement une location de vacances à Montmédy et dans les alentours. Réservez en direct et sans frais auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Montmédy ?

Parmi les activités phares pour visiter la Meuse, voici les choses à voir et à faire à Montmédy :

  • Découvrez la Citadelle de Montmédy, une construction du XVIème siècle, construit sur la demande de Charles Quint, ce lieu servira de regroupement pour des garnisons françaises pendant la bataille de Verdun.
  • Admirez la Basilique Notre-Dame d’Avioth, un monument du XIVème siècle, construit dans un style gothique. C’est aussi un sanctuaire datant du XIIème siècle.
  • Visitez le musée Jules Bastien Le Page, un lieu dédié aux trouvailles archéologiques, à l’histoire et aux beaux-arts, on y retrouve des portraits de personnages célèbres de l’histoire régionale.
  • Découvrez l’Ouvrage de La Ferté, édifié entre 1935 et 1937, cet ouvrage fait partie de la ligne Maginot (ligne de défense contre l’Allemagne et l’Italie). On y trouve deux blocs, reliés par un réseau souterrain.

Commercy

Visiter la Meuse et la ville de Commercy © ousortiren.com
Visiter la Meuse et la ville de Commercy © ousortiren.com

Pourquoi visiter la Meuse et Commercy ?

Vous ne le savez peut-être pas mais Commercy est connue pour sa célèbre madeleine. Elle aurait été créée en 1755 dans le Château de Commercy. L’histoire raconte que le roi Stanislas de Pologne y recevait Voltaire et Madame de Châtelet. A l’occasion le roi demanda à sa cuisinière, Madeleine Paulmier, de confectionner un gâteau inédit. Histoire vraie ou romancée ? À vous de vérifier en vous rendant visiter la Meuse et Commercy.

Où se loger à Commercy ?

Si vous venez visiter la Meuse vous chercherez certainement une location de vacances à Commercy et dans les alentours. Réservez en direct et sans frais auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Commercy ?

Parmi les activités phares pour visiter la Meuse, voici les choses à voir et à faire à Commercy :

  • Découvrez le château Stanislas, construit en 1708 dans une architecture baroque, son propriétaire fut Charles-Henri de Lorraine. Il a eu en tout 6 propriétaires avant d’être repris par l’État. Profitez du fabuleux jardin et des tableaux qui décorent les lieux.
  • Visitez le Fort de Jouy, construit entre 1883 et 1885, des visites permettent de découvrir la vie dans ce fort souterrain qui reste en très bon état.
  • Admirez l’Église Saint-Pantaléon, édifiée quelque part entre 1544 et 1575, c’est une église au style néo-gothique qui abrite des reliques de Jacques Pantaléon. Des tableaux représentant Pantaléon ou le Christ ornent l’enceinte de l’église.
  • Visitez le musée de la Céramique et de l’Ivoire, anciennement un bâtiment de bains et de douches publiques, c’est aujourd’hui un musée qui abrite des œuvres en ivoire et en céramique magnifique et rare, comme la Choppe Cortège triomphal Neptune Amphitrite Mercure Hersé, du xixe siècle.
  • Profitez d’un rendez-vous gourmand dans la boîte à madeleines, un savoir-faire depuis 1951, à Commercy, ces producteurs veulent produire des madeleines authentiques, artisanales et dans un esprit familial. Découvrez les étapes de fabrication et profitez de dégustations dans un salon de thé.

Vigneulles-lès-Hattonchâtel

Vue du château d'Hattonchâtel ©Mon Grand Est
Vue du château d’Hattonchâtel ©Mon Grand Est

Pourquoi visiter la Meuse et Vigneulles-lès-Hattonchâtel ?

Réputé pour son château, le village de Vigneulles-lès-Hattonchâtel et né de la fusion de Billy-sous-les-Côtes, Creuë, Hattonchâtel, Hattonville, Saint-Benoît-en-Woëvre et Viéville-sous-les-Côtes. Le village compte aujourd’hui 1 574 habitants sur un espace de 62, 59 km². La commune reste riche en monuments et en lieux emblématiques.

Où se loger à Vigneulles-lès-Hattonchâtel ?

Si vous venez visiter la Meuse vous chercherez certainement une location de vacances à Vigneulles-lès-Hattonchâtel et dans les alentours. Réservez en direct et sans frais auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Vigneulles-lès-Hattonchâtel ?

Parmi les activités phares pour visiter la Meuse, voici les choses à voir et à faire à Vigneulles-lès-Hattonchâtel :

  • Arpentez le GR® de Pays de la Woëvre, de Bonzée à Vigneulles-lès-Hattonchâtel, un itinéraire de 3 jours, pour traverser Hannonville et son écomusée, Hattonchâtel et son château médiéval, les étangs de Lachaussée en traversant des vergers.
  • Visitez Hattonchâtel Château & Restaurant La Table du Château, un château gothique datant du IXème siècle, par Henri Jacquelin et disponible pour diverses activités. Décorés de tapisseries et de tableaux, le château propose des hébergements de luxe, et des locations pour des mariages, des fêtes et des événements professionnels et dispose même d’un restaurant.
  • Découvrez la Maison des arcades, une maison médiévale datant du XVème siècle, le département souhaite réhabiliter cette maison atypique pour des expositions et des animations culturelles pour une plus large public.
  • Observez le Gibet de Creuë, ce lieu a un passé sordide car c’est un ancien lieu de pendaison, du XVème siècle. On y trouve un pilori de 1m23 et une structure en pierres pour soutenir des fourches patibulaires. Le tout servait de mise en scène pour exposer les cadavres des pendus.

Fleury-devant-Douaumont

Balade dans la forêt domaniale de Verdun / Fleury © Office National des Fôrets
Balade dans la forêt domaniale de Verdun / Fleury © Office National des Fôrets

Pourquoi visiter la Meuse et Fleury-devant-Douaumont ?

Ce petit village compte 0 habitant. En effet, ce village a été complétement rasé lors de la bataille de Verdun en 1916. Il est possible de traverser des chemins à côté desquelles l’impact des bombes et obus sont encore visibles. Un lieu chargé d’histoires.

Où se loger à Fleury-devant-Douaumont ?

Si vous venez visiter la Meuse vous chercherez certainement une location de vacances à Fleury-devant-Douaumont et dans les alentours. Réservez en direct et sans frais auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Fleury-devant-Douaumont ?

Parmi les activités phares pour visiter la Meuse, voici les choses à voir et à faire à Fleury-devant-Douaumont :

  • Arpentez le Champ de Bataille de Verdun, ce lieu est l’espace où se situent le fort de Douaumont, le fort de Vaux et le mémorial de Verdun. A côté se trouve l’Ossuaire de Douaumont.
  • Découvrez la chapelle Notre-Dame-de-l’Europe, édifiée en 1934, la chapelle à une fonction commémorative pour une commune “mortes pour la France”.
  • Traversez le village raser par les batailles et la guerre, où l’on devine facilement la où les obus et les bombes sont tombés. Vous pouvez vous promener dans la forêt domaniale de Verdun / Fleury.
  • Découvrez le monument signalant Fleury : le socle a été construit avec toutes les pierres restant du village. C’est un monument aux morts signalant, au passage, l’emplacement de cette commune désormais rasée.

Ossuaire de Douaumont

L'Ossuaire de Douaumont, en hommage aux soldats de la Première Guerre Mondiale ©Visit Grand Est
L’Ossuaire de Douaumont, en hommage aux soldats de la Première Guerre Mondiale ©Visit Grand Est

Pourquoi visiter la Meuse et l’Ossuaire de Douaumont ?

Il s’agit d’un monument érigé au lendemain de l’armistice de 1918 en l’honneur des vaillants soldats de la bataille de Verdun. Un grand lieu de commémoration et de mémoire ? Dominant un énorme cimetière dédié aux soldats. C’est en ce lieu que des rencontres entre les chefs d’Etats français et allemands ont eu lieu, pour symboliser la réconciliation des peuples, une fois entre François Mitterand et Helmut Kohl (1984) puis une seconde fois entre François Hollande et Angela Merkel (2016). Dans le cloître du bâtiment, situé au centre, 130 000 soldats non-identifiés y reposent, avec à chaque extrémités, “la flamme du souvenir” qui se consume. Il y a aussi une chapelle, qui est un lieu de recueillement, et enfin la tour, ou “la lanterne des morts”, haute de 46 mètres, qui donne une vue panoramique sur le champ de bataille et le cimetière.

Abbaye de Trois-Fontaine

Un lieu intime, prisé pour organiser des événement devant une abbaye en ruine ©Abbaye de Trois-Fontaine
Un lieu intime, prisé pour organiser des événement devant une abbaye en ruine ©Abbaye de Trois-Fontaine

Pourquoi visiter la Meuse et l’Abbaye de Trois-Fontaine ?

Fondée en 1118, cette ancienne abbaye avait un style roman et est aujourd’hui en ruine, détruit lors de la Révolution française bien que des parties soient encore debout, notamment son entrée. C’est autour de cette abbaye qu’à vu le jour du village des Trois-Fontaines-l’Abbaye, qui existe toujours. Dorénavant, ces vestiges appartiennent à l’association des Amis des Sites de Trois-Fontaines qui les mettent à disposition du public pour certains événements (marchés, mariages et autres événements festifs) afin de valoriser et refaire vivre ce lieu historique. Vous pouvez visiter ces vestiges et son parc de 7 hectares, car même en ruine, ce lieu reste impressionnant.

Butte de Montsec

Le mémorial américain de la Butte de Montsec ©Visit Grand Est
Le mémorial américain de la Butte de Montsec ©Visit Grand Est

Pourquoi visiter la Meuse et la Butte de Montsec ?

Décoré d’un mémorial américain en haut de la butte, ce sommet permet de rendre hommage aux soldats américains ayant combattus dans la région. Plusieurs inscriptions y sont gravées telles que le nom de villes et villages de la région libérés par les troupes américaines en 1918. Il y a aussi des explications sur les opérations menées et l’historique de la région pendant la guerre de 14-18. Historiquement, la Butte de Montsec est un point stratégique dès le Vème siècle avant JC car offrant une vision d’ensemble des terres alentours. Ce qui fut réutilisé par les allemands pendant la guerre. Mais pour accéder à ce lieu, les sportifs pourront faire l’ascension de la Butte de Montsec en vélo, plutôt réalisable car il s’agit de grimper 2.6 kilomètres avec un dénivelé positif de 131 mètres.

Le lac de Madine et ses alentours

Le port de Plaisance du lac de Madine au coeur du parc naturel régional de Lorraine © La Pépinière
Le port de Plaisance du lac de Madine au coeur du parc naturel régional de Lorraine © La Pépinière

Pourquoi visiter la Meuse et le lac de Madine ?

Le département de la Meuse possède un immense espace naturel d’une superficie d’environ 200.000 hectares qui attire tant de touristes chaque année. Ce dernier propose un paysage à couper le souffle centré sur un magnifique lac, le lac de Madine. Ce plan d’eau artificiel s’étend dans un autre département de la région Grand Est, la Meurthe-et-Moselle, et constitue une parfaite zone d’activités de détente et de loisirs. Idéal pour des vacances dans la Meuse en famille, le site du lac Madine permet de vous amuser avec vos enfants, pêcher divers types de poissons, faire une balade à cheval ou pratiquer l’accrobranche. Pédalo, golf, canoë, catamaran… les activités proposées sont tellement nombreuses que vous n’aurez pas le temps de chômer une fois sur place. Côté hébergement, vous pouvez choisir parmi les charmantes locations de vacances du parc, ou opter pour le camping en famille pour rendre votre séjour encore plus agréable. Découvrez en plus, dans les alentours, l’Aquaparc Madine, le fort de Troyon ou encore Saint Mihiel American Cemetery.

Parc naturel régional de Lorraine

Le Lac de Madine au coeur du parc régional naturel de Lorraine © Guide-Voyageurs
Le Lac de Madine au coeur du parc régional naturel de Lorraine © Guide-Voyageurs

Pourquoi visiter la Meuse et le Parc naturel régional de Lorraine ?

Entre la Meuse, le Moselle et la Meurthe-et Moselle se trouve le Parc naturel régional de Lorraine. Un parc créé en 1974 sur un espace de 219 400 hectares. Explorez de larges espaces de nature sauvage, en vélo ou à pied dans un parc où se mêlent les vestiges de l’histoire et la beauté de la nature. Faites appel à des guides pour découvrir cette nature avec des experts passionnés qui vous feront découvrir la faune, la flore et l’histoire du parc. Suivez des parcours de randonnées ou des GRP tout en suivant les signalétiques et les balisages. Le but du parc est la préservation de l’histoire et de la nature, en permettant aussi aux visiteurs d’en profiter avec respect, et si possible en les éduquant et en les sensibilisants à la préservations de ces espaces.

Où se loger pour visiter la Meuse ?

Toploc référence des locations de vacances dans la Meuse et des locations de vacances dans le Grand Est. C’est plutôt utile si vous venez visiter la Meuse. Pour réserver c’est très simple, il suffit de contacter nos hôtes en direct.

FAQ : tout savoir pour visiter La Meuse

Où télécharger une carte touristique de La Meuse .pdf ?

Si vous venez visiter La Meuse vous aurez certainement besoin d’une carte touristique de La Meuse. Nous avons repris la carte touristique de La Meuse proposée par le site de l’office du tourisme à télécharger ci-dessous au format PDF.

Quels sont les 10 plus beaux villages de La Meuse ?

Les 10 plus beaux villages de La Meuse sont : 1. Ville Haute de Bar-le-Duc. 2. Commercy, 3. Damvillers, 4. Doulcon, 5. Etain, 6. Ligny-en-Barrois, 7. Marville, 8. Mauvages, 9. Montmédy, 10. Revigny-sur-Ornain.

Quels sont les beaux endroits à visiter dans La Meuse ?

Les beaux endroits à visiter dans La Meuse sont : 

  • Le champ de Bataille de Verdun 
  • L’Ossuaire de Douamont
  • La Tranchée de Chattancourt
  • Bar-le-Duc
  • Fleury

Où se promener dans la Meuse ?

Les meilleurs endroits pour se promener dans La Meuse sont : 

  • Le lac de Madine
  • La butte de Montsec
  • Le village d’Hattonchâtel
  • La forêt d’Argonne
  • La citadelle de Montmédy

Comment s’appelle le point culminant de La Meuse ?

Le point culminant de La Meuse est la commune de Vaudeville-le-Haut, il s’élève à 451 mètres d’altitude.

Quelle est la capitale de La Meuse ?

La capitale de La Meuse est la ville de Bar-le-Duc, connue grâce à son riche patrimoine qui remonte à la Renaissance, elle était la résidence des ducs de Bar et  de Lorraine.

 Comment visiter La Meuse en 5 jours ?

Voici l’itinéraire Toploc pour visiter La Meuse en 5 jours : 

  • Jour 1 : Commencez par visiter la ville de Verdun, une ville dont l’importance historique n’est plus à prouver.
  • Jour 2 : Prévoyez une journée d’immersion sur les terres de la bataille de Verdun, où se situent le fort de Douaumont, le fort de Vaux et le mémorial de Verdun et en plus l’Ossuaire de Douaumont.
  • Jour 3 : Visitez ensuite la ville de Commercy et ses madeleines, un savoir-faire exceptionnel.
  • Jour 4 : Rendez-vous pour une journée au lac de la Madine, entre son lac et sa nature environnante.
  • Jour 5 : Pour finir, passez une journée en pleine nature, entouré d’histoires dans le parc régional de Lorraine, avec ses randonnées et ses visites guidées.

Quelles sont les choses à faire dans La Meuse ?

Les choses de La Meuse à faire sont : 

  • Le mémorial de Verdun
  • Le Fort Douaumont 
  • Le cimetière américain Meuse-Argonne
  • L’ouvrage de la Falouse
  • La cathédrale Notre Dame de Verdun

Quels sont les 5 châteaux de La Meuse à visiter ?

Les 5 châteaux de La Meuse à visiter sont : 

  • Le château des Monthairons, à Monthairons.
  • Château de Thillombois, à Thillombois.
  • Château de Gombervaux, à Gombervaux.
  • Château de Marbeaumont, à Marbeaumont.
  • Château d’Hattonchâtel, à Vigneulles-lès-Hattonchâtel.

À lire : Les 9 plus beaux châteaux de la Meuse à visiter.

Maël pour Toploc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *