Les 25 plus belles plages de France à explorer en 2023

Plages de France ©Location-Francophone
Plages de France ©Location-Francophone

L’envie de voir la mer, de mettre les pieds dans le sable et de sentir le vent chaud sur son visage se fait davantage sentir. Rien de plus agréable en effet que de passer ses vacances, en famille ou à deux, sur les plages France. Mais laquelle choisir ? Découvrez les 25 plus jolies plages de France par région qui transformeront vos vacances en un séjour inoubliable.

 👉  A lire : les plus belles plages de Bretagne

Plages France : les 5 plus belles plages de France

Plages de France © Toploc
Plages de France © Toploc

La plage de Rondinara, parmi les plus belles plages de France

C’est en Corse, à mi-chemin entre Porto-Vecchio et la ville côtière de Bonifacio que vous attend l’une des plus belles plages de France. Rivalisant de beauté avec les plages d’Haïti, cette dernière vous invite à vivre un instant inoubliable en amoureux dans un cadre magnifique !

La plage de Rondinara a été élue à plusieurs reprises plus belle plage d’Europe. Celle-ci se distingue pas sa situation géographique et sa forme particulière. Située au cœur d’une magnifique baie, cette dernière s’agrémente d’un paysage époustouflant embelli par une rivière de sable fin ouvrant sur les eaux turquoise de la Méditerranée.

La plage de Saint-Clair : la perle du Var

La plage de Saint-Clair en Corse parmi les plus belles plages France
La plage de Saint-Clair parmi les plus belles plages de France © DR

Quittez les eaux tièdes de la Corse et mettez le cap vers la majestueuse plage de Saint-Clair. Cette dernière illumine effectivement la commune du Lavandou. La plage de Saint-Clair est lovée au pied des pinèdes. A l’évidence, elle mérite largement sa place dans la liste des plus belles plages de France.

Discrète, baignée de soleil et parfaite pour les amoureux de la nature et les friands de sports nautiques, la plage de Saint-Clair fait partie des incontournables plages France. Idéale pour les familles, cette dernière jouit en effet d’un calme et d’un emplacement adéquat pour admirer les îles environnantes.

Saint-Tropez et sa plage de Tahiti parmi les plus belles plages France

La presqu’île de Saint-Tropez
La presqu’île de Saint-Tropez © DR

Restez dans le Var et dirigez-vous vers la presqu’île de Saint-Tropez. Vous y découvrirez en effet l’une des plus belles plages de France. On l’appelle la plage de Tahiti tellement celle-ci rivalise de beauté avec les plages de sable blanc de Tahiti.

Embellissant le nord de la baie de Pampelonne, elle est tout simplement parfaite si vous rêvez d’une location à la mer. En prime, vous aurez une vue imprenable sur le Cap du Pinet. Ce sera certainement un autre point d’intérêt pour les vacanciers de passage sur l’une des plus jolies plages France.

La Grande Plage de Biarritz

Le littoral de Biarritz
Le littoral de Biarritz © DR

C’est, cette fois-ci, du côté des Pyrénées-Atlantiques que vous attend l’une des plus belles plages de France. Biarritz et sa magnifique baie vous présentent leur splendide plage, la Grande Plage. Celle-ci s’agrémente d’une longue rivière de sable caressée par une mer étincelante.

Que ce soit en famille, en amoureux ou entre amis, la Grande Plage de Biarritz saura répondre à toutes vos exigences. Très fréquentée en été, elle enchantera les amateurs de foules et les fins gourmets qui dégusteront les saveurs locales.

Plouhinec et la longue rivière de sable de Magouero

Les côtes bretonnes
Les côtes bretonnes © DR

La dernière, et non la moindre, des plus belles plages de France se situe dans la commune de Plouhinec, dans le Morbihan et porte le nom de Magouero. Près de 8 km de sable vous attendent le long du littoral breton. Un petit paradis qui fera à l’évidence le bonheur des amateurs de calme.

Discrète, magnifique et s’agrémentant d’un paysage époustouflant, elle fera également la joie des amateurs de pêche. C’est entre bois et océan que vous attend en effet cette majestueuse plages France. Cette dernière vous invite à profiter d’un moment tranquille en amoureux !

Plages France : les plages du sud de la France

L’été est enfin là ! C’est dans le sud de la France que vous avez envie de goûter aux douceurs du farniente ? C’est le moment de préparer sa serviette et son tuba pour partir à la conquête des plus belles plages du sud de la France. Voici notre sélection des 5 plus jolies plages qui vous promettent d’agréables surprises durant vos vacances à la plage.

👉 A lire : les plus belles plages de Villefranche sur Mer

Découvrez les plages magnifiques de l’île de Porquerolles
Découvrez les plages magnifiques de l’île de Porquerolles

La plage Notre-Dame parmi les plus belles plages France

C’est sur l’île de Porquerolles que se profile l’une des plus belles plages du sud de la France. Avec son sable blanc et sa mer transparente, la plage Notre-Dame n’a rien à envier aux plages paradisiaques caribéennes. Celle-ci est uniquement accessible à pied ou bien encore en bateau.

Le massif de l’Esterel

Partez à la découverte de la calanque d'En Vau, l'une des plus belles plages du sud de la France
Partez à la découverte de la calanque d’En Vau, l’une des plus belles plages du sud de la France © DR

Les plages du massif de l’Esterel sont toutes ravissantes. C’est à travers une randonnée nature en famille que vous pourrez rejoindre les criques secrètes et ainsi vous détendre sur une plage de galets rouges. N’oublions pas quelques petites séances de plongées sous-marines.

La calanque d’En-Vau, l’une des plus belles plages du sud de la France

Si vous êtes de passage à Marseille, ne manquez pas de faire un tour à la calanque d’En-Vau. Située à mi-chemin entre Marseille et Cassis, cette dernière mérite largement sa place dans notre sélection des plus belles plages du sud de la France. Outre la vue imprenable qui vous attend du haut des falaises, vous pourrez également expérimenter le kayak en mer.

👉 A lire : les plus belles plages de Marseille

La plage de l’Escalet

Profitez de la plage de l'Escalet lors de votre séjour dans le sud de la France
Profitez de la plage de l’Escalet lors de votre séjour dans le sud de la France

Durant vos vacances à Saint-Tropez, faites un saut au petit village de Ramatuelle. Rejoignez la réserve naturelle du Cap Taillat où se dessine la magnifique plage de l’Escalet. Sable fin, rochers et mer translucide se conjuguent pour vous offrir un moment d’évasion absolu. Expérimentez-y la plongée avec masque et tuba.

La calanque de Figuerolles 

C’est dans le village pittoresque de La Ciotat que se dessine également l’une des plus belles plages familiales du sud de la France. Enclavée entre les falaises, la calanque de Figuerolles propose de magnifiques couchers de soleil.

Plages France : les plages des Alpes Maritimes

Si vous êtes à la recherche de tranquillité, hors des sentiers battus, voici 3 plages isolées des Alpes-Maritimes en France, à privilégier pour si vous choisissez des locations vacances Alpes-Maritimes.

Plage de la Mala

Location maison bord de mer Plage de la Mala
Location maison bord de mer Plage de la Mala

La belle plage isolée de la Mala, peut être trouvée à proximité de la station balnéaire du Cap d’Ail dans le sud-est du département français des Alpes-Maritimes. Elle se situe juste à un jet de pierre de Monaco et c’est l’endroit idéal si vous cherchez à nager et bronzer en toute quiétude. Ce joyau caché ne peut être atteint qu’en empruntant les escaliers de pierres escarpées qui descendent du centre-ville du Cap d’Ail.

Cette plage de galets et de sable est nichée dans une crique cachée par les arbres et entourée de falaises. Sur la plage, vous trouverez des restaurants fabuleux. Vous pourrez en effet y admirer la superbe vue pendant que vous grignoterez une délicieuse cuisine française.

Plage de Passable

Location maison bord de mer Plage de Passable
Location maison bord de mer Plage de Passable

Une autre plage qui se trouve dans la région de Saint-Jean-Cap-Ferrat est la charmante Plage de Passable. A la recherche quelque chose d’un peu plus calme que les plages bondées près de Nice ? La Plage de Passable peut être l’endroit parfait pour vous. La plage, idéale pour les enfants, est dans une crique qui est à l’abri du vent. Cette dernière offre aussi de belles vues vers la baie de Villefranche.

La plage de sable dispose d’excellents services disponibles. On y trouve un restaurant, des chaises longues et les entreprises de location pour les amateurs de sports nautiques, ainsi qu’une baignade surveillée. Le bus numéro 81 en provenance de Nice s’arrête près de la section privée de la plage. Vous pouvez également prendre le chemin de Passable à la plage du Cap Ferrat.

Plage de la Paloma

Location maison bord de mer Plage de Palloma
Location maison bord de mer Plage de Palloma

La jolie petite plage de galets de Paloma se trouve à proximité du Port de Saint-Jean-Cap-Ferrat, sur la Côte d’Azur. Vous êtes fan du jet ski ou vous voulez seulement prendre un bain de soleil ? Faites donc comme les gens célèbres en réservant une location maison bord de mer sur la péninsule rocheuse de Saint-Jean-Cap-Ferrat, où vous trouverez des villas exclusives  et des chambres à louer de première classe. La crique protégée rend cette plage cachée populaire auprès des familles avec enfants.

Plages France : les plages de la Manche

Si vous êtes de passage dans la moitié nord de la France, prenez donc le temps de découvrir et de flâner le long des plus belles plages de la Manche. Le soleil ne sera certes pas toujours au rendez-vous, mais les magnifiques panoramas et la palette de paysages qui vous y attendent méritent largement le détour ! Zoom sur les 5 plus belles plages du littoral nord de la France.

Saint-Jouin en première place parmi les plus belles plages de la Manche

La plage de Saint-Jouin-Bruneval et ses hautes falaises
La plage de Saint-Jouin-Bruneval et ses hautes falaises

La plage de Saint-Jouin mérite à l’évidence d’être au premier rang parmi les 5 plus belles plages de la Manche ! Embellissant le littoral de la ville de Saint-Jouin-Bruneval, elle fait partie des magnifiques plages France de galets s’étend sur quelques centaines de mètres. Faisant face à une mer étincelante, la plage est protégée par d’immenses falaises escarpées de craie qui la plonge dans un cadre pittoresque.

Étretat et sa plage de rêve

Plages de la Manche
Plages de la Manche

En seconde position dans la liste des plus jolies plages de la Manche se trouve la plage d’Étretat. Célèbre pour ses falaises blanches plongeant à pic dans une mer paisible, la plage de galets fera la joie des romantiques. En optant pour une location de vacances Normandie à Étretat, vous pourrez à tout moment rejoindre cette plage s’étirant sur près d’un kilomètre et profiter de la beauté époustouflante de son paysage.

Une halte à Granville sur la plage du Plat Gousset

La plage du Plat Gousset
La plage du Plat Gousset à Granville © DR

Lors de votre week-end en amoureux à Granville, profitez-en pour déambuler le long de la plage du Plat Gousset ! Cette magnifique plage dessine une longue bande de sable au pied des falaises. Celle-ci jouit aussi d’un emplacement de choix pour profiter du soleil. En prime, une vue magnifique sur les somptueuses villas longeant les hautes falaises verdoyantes. Une beauté parmi les plages France.

La plage de Sciotot dans la commune de les Pieux

La plage de Sciotot
La plage de Sciotot à les Pieux © DR

Parmi les incontournables plages de la Manche, nous citerons également sans hésiter la grande plage de Sciotot. En optant pour un appartement à louer dans la commune de Les Pieux, vous pourrez rejoindre cette jolie petite plage en quelques minutes. Également bordée par de majestueuses falaises vertigineuses, elle jouit d’un emplacement idéal pour les familles.

La plage discrète de la Crevasse à Equihen

Plage discrète de la Crevasse parmi les plages France
Plage discrète de la Crevasse © DR

Quant à la plage de la Crevasse, elle se distingue certainement par son côté discret et son charme pittoresque. Située dans la commune d’Equihen, cette dernière fera à l’évidence la joie des amateurs de calme. La plage de la Crevasse est accessible depuis un petit escalier aménagé le long d’une falaise. Cette dernière mérite vraiment sa place parmi les plus jolies plages de la Manche et du top 20 des plus jolies plages France.

Plages France : les plages de la côte d’Azur

 La plage de Sylvabelle à La Croix-Valmer

C’est dans la commune de La Croix-Valmer que se situe l’une des plus belles plages de la Côte d’Azur. Accessible par un escalier descendant à flanc de falaise, cette splendide plage dévoile un littoral sauvage qui invite à la rêverie. Dominée par une nature luxuriante, cette plage de sable fin fera aussi la joie des familles.

La Croix-Valmer, un endroit à visiter pendant vos vacances sur la Côte d'Azur
La Croix-Valmer, un endroit à visiter pendant vos vacances sur la Côte d’Azur © DR

La calanque d’En-Vau parmi les plus jolies plages France

Détente au bord des calanques
Détente au bord des calanques entre Marseille et Cassis © Toploc

Une autre des plus belles plages de la Côte d’Azur se dessine sur le littoral de la commune de Cassis. Dévoilant une rivière de sable et de galets, cette plage se cache dans la calanque d’En-Vau. Accessible depuis le col de la Gardiole, elle se fait discrète au milieu des hautes falaises blanches tombant à pic sur une eau turquoise.

La plage de l’Estagnol

Coucher de soleil sur la plage de l’Estagnol
Coucher de soleil sur la plage de l’Estagnol © DR

Se profilant sur la ville fleurie de Bormes-les-Mimosas, la plage de l’Estagnol mérite aussi sa place dans les plus belles plages de France. Son splendide lagon dévoilant une mer turquoise, bordée d’une plage de sable fin, lui a d’ailleurs valu le surnom de « Tahiti Provençal ». Facile d’accès pour les familles, elle fait sans nul doute partie des incontournables plages France !

La plage du Camp-Long

Plage de la Côte d'Azur parmi les plages France © DR
Plage de la Côte d’Azur © DR

S’étirant sur 200 mètres, la plage du Camp-Long se déroule dans la commune d’Agay. Parfaite pour les baigneurs et les familles, cette plage de sable est protégée du vent par les rochers de l’Esterel. Fidèle aux plus belles plages de la Côte d’Azur, elle s’ouvre sur une mer transparente aux reflets azur. Les balades en pédalo sont à privilégier sur cette plage.

La plage des Anglais, une plus belles plages de la Côte d’Azur

Si la commune d’Agay fait partie des meilleures destinations à découvrir en France, c’est certainement parce qu’elle abrite deux des plus belles plages de la Côte d’Azur. Portant également le surnom de calanque des Anglais, celle-ci se trouve à quelques pas de la plage de la Baumette. Elle se distingue par sa rivière de galets entourée de rochers rouges surplombant les eaux cristallines de la Méditerranée.

Plages France : les plages proches de Paris

À Paris par exemple, il y a tout ce qu’il faut pour se divertir. Vous y trouverez musées ou parcs d’attractions, cependant il manque toutefois les balades sur la plage. Rassurez-vous, car on peut tout à fait trouver cela non loin de la capitale, et voici justement les plages proches de Paris qui vous attendent pour l’été.

La plage du Crotoy, l’une des nombreuses plages proches de Paris

Partez à la découverte du Crotoy, une commune française portuaire de la baie de Somme
Partez à la découverte du Crotoy, une commune française portuaire de la baie de Somme © DR

Si vous avez envie de vous baigner pendant les vacances, vous n’avez pas forcément besoin de parcourir des milliers de kilomètres pour aller à Copacabana au Brésil ou encore en Guadeloupe dans les Caraïbes. Si vous vous trouvez dans la capitale, vous n’avez qu’à vous rendre au Crotoy, dans la baie de Somme, un trajet qui se fait en 2h15 en voiture. Celle qui fait partie des plus beaux villages de France abrite une magnifique plage de sable fin, ainsi qu’un environnement protégé au parc de Marquenterre, de quoi passer de belles vacances en famille.

La plage de Deauville

La plage de Deauville fait partie des plages proches de Paris à découvrir cet été
La plage de Deauville fait partie des plages proches de Paris à découvrir cet été

Dans le département du Calvados se trouvent également quelques plages proches de Paris. La plus prisée est sans aucun doute celle de Deauville. Il s’agit d’une station balnéaire où vous trouverez les meilleures activités de vacances. En plus de sa plage qui fait partie des plus belles de France, Deauville possède des centres nautiques, des champs de courses, des casinos, des locations de vacances en bord de mer… tout cela à seulement à 2h05 de la capitale.

La plage de Dieppe

Admirez le paysage depuis le château de Dieppe
Admirez le paysage depuis le château de Dieppe

Dans ce top 3 des plages proches de Paris figure celle de Dieppe, en Seine-Maritime, située à seulement 2h10 de la Tour Eiffel et des autres monuments parisiens. Là encore, la plage est tout simplement splendide et le soleil est au rendez-vous en été… bref, toutes les conditions sont réunies pour bien vous amuser avec vos enfants. Un petit conseil si vous choisissez d’aller à Dieppe, c’est de vous rendre dans l’un des restaurants du coin pour déguster la spécialité dieppoise, à savoir la coquille Saint-Jacques.

Où trouver une location de vacances à la mer ?

Maintenant que vous avez choisi votre destination de vacances, n’oubliez pas de bien vous préparer pour votre voyage en voiture. Direction les plus belles plages de France. Toploc référence des locations de vacances à la mer partout en France. Réservez en contactant nos hôtes en direct 🙂

Julien pour Toploc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi