Sommaire
La France regorge de lieux touristiques plus beaux les uns que les autres. Chef-d’œuvre de l’architecture antique, le Pont du Gard, vestige romain le mieux conservé au monde, ouvre ses portes aux plus curieux et passionnés de culture.
Le pont du Gard un aqueduc romain de 275m
Le pont du Gard est un pont-aqueduc bâti par les romains. Celui-ci a été construit dans la première moitié du 1er siècle de notre ère. Il assurait la continuité de l’aqueduc romain qui conduisait l’eau d’Uzès à Nîmes.
Construit sur trois étages, avec des pierres extraites sur les lieux mêmes, dans les carrières romaines environnantes, le sommet du pont domine le Gard, en basses eaux à 48,77 mètres de hauteur. Sur sa plus grande longueur, l’ouvrage mesure actuellement 275 mètres. Jadis il mesurait 360 mètres de long. Ce pont pèse 50 000 tonnes pour un volume total de 20 000 m³.
Cette carrière antique construit vers 50 après J.-C. alimenta pendant 5 siècles la ville de Nîmes en eau sous pression et en grande quantité.
Cette réalisation donne à la ville un nouveau prestige par l’apparition de fontaines, de thermes, d’eau courante dans les demeures les plus riches, ainsi que la salubrité des rues, contribuant ainsi au bien-être dans la ville. Pour les amateurs d’architecture ancienne, le Pont du Gard est donc une des destinations à découvrir en France.
Où séjourner durant votre visite du Gard ?
Si vous souhaitez rester dans les alentours du Pont du Gard, la veille ou le soir même, afin de profiter au mieux de votre expérience, il est conseillé de louer une chambre ou un gîte dans hébergement de charme près de Nîmes et Avignon.
En effet, diverses activités peuvent être envisagées en dehors de la visite du Pont. De plus, prendre le temps de se reposer avant une reprise de la route est également plus judicieux. De nombreux établissements vous accueilleront pour passer la nuit. Consultez nos locations de vacances Gard. Vous pourrez aussi vous restaurer sur place. Tout est ainsi fait pour vous dépayser le temps un weekend.
Comment organiser sa visite du Pont du Gard ?
Le site se visite tout au long de l’année, du lundi au dimanche, et il est facilement accessible par la route via l’Autoroute A9. De plus, sur place, un parking surveillé et exclusivement réservé à la clientèle des espaces culturels du site est également à disposition de tout visiteur.
Le Pont du Gard est facilement accessible financièrement parlant, l’entrée ne dépassant pas les 10 €. Il est aussi possible de participer à une visite guidée pour les plus férus d’histoire et de savoir, permettant ainsi de repartir toujours plus cultivé qu’à l’arrivée.
Julien pour Toploc