Les 10 choses à voir et à faire pour visiter le Gard

Le Pont du Gard, un incontournable à découvrir lors de vos vacances dans le Gard
Le Pont du Gard, un incontournable à découvrir lors de vos vacances dans le Gard

Si vous rêvez de découvrir l’Occitanie pourquoi ne pas visiter le Gard ? Situé dans l’historique région du Languedoc-Roussillon le Gard est un département très riche culturellement. Quelles sont les choses à voir et à faire pour visiter le Gard ? Toploc vous propose sa liste de 10 choses à voir et à faire dans le Gard. Au menu du jour : les arènes de Nîmes, le Pont du Gard, l’Abbatiale Saint-Gilles, la Chartreuse de Valbonne. On vous suggère également 5 des plus beaux villages du Gard comme Aiguèze, Barjac, Lussan, Montclus et la Roque-sur-Cèze.

A lire : Pont du Gard : que voir et faire ? comment s’y rendre ?

Nîmes et ses arènes sur deux niveaux

Offrez-vous une visite des arènes de Nîmes si vous venez visiter le Gard © DR
Offrez-vous une visite des arènes de Nîmes si vous venez visiter le Gard © DR

Pourquoi visiter le Gard et la ville de Nîmes ?

Nîmes est officiellement la capitale du Gard, ce qui fait d’elle une destination incontournable si vous venez visiter le Gard. L’emblème de la ville est un crocodile enchaîné à un palmier en référence à la victoire de soldats romains en Egypte qui vinrent s’installer à Nîmes. en Mais les vacanciers viennent surtout à Nîmes pour admirer ses monuments merveilleusement conservés vieux de 2000 ans. Parmi eux on cite le mythique amphithéâtre à deux niveaux, la Maison Carrée et le Pont-Aqueduc du Gard.

Où se loger à Nîmes ?

Si vous venez visiter le Gard vous chercherez certainement une location saisonnière à Nîmes et dans les alentours. Sur Toploc, vous pouvez réservez en direct auprès de nos hôtes sans frais de service.

Que voir et que faire à Nîmes ?

Vous vous demandez ce qu’il faut voir et faire à Nîmes ? Prenez la direction de l’amphithéâtre également appelé « Les arènes de Nîmes ». Ce site touristique impressionnant fait partie des plus visités du sud de la France, tout simplement parce qu’il s’agit de l’amphithéâtre le mieux conservé du monde. Il n’a rien à envier aux monuments de la Grèce ou bien encore au fameux Colisée de Rome tant son architecture romaine impressionne les touristes. Les 5 choses incontournables à voir et à faire à Nîmes sont :

  • Visite des arènes de Nîmes
  • Découverte du centre historique à pied
  • Déjeuner dans les Halles centrales
  • Visite de la Maison Carrée
  • Promenade dans les Jardins de la Fontaine

Le Pont du Gard un aqueduc romain du 1er siècle

Le Pont du Gard, un incontournable à découvrir lorsque vous venez visiter le Gard © DR
Le Pont du Gard, un incontournable à découvrir lorsque vous venez visiter le Gard © DR

Pourquoi visiter le Pont du Gard ?

Attraction phare lorsque vous venez visiter le Gard, le Pont du Gard est une merveille de construction faisant partie d’un aqueduc romain de 50 kilomètres construit au 1er siècle. Inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le fameux pont impressionne par ses 3 niveaux et ses dimensions hors norme (275 mètres de long, 49 mètres de haut).

Où se loger proche du Pont du Gard ?

Si vous venez visiter le Gard vous chercherez certainement une location saisonnière proche du Pont du Gard. Sur Toploc, vous pouvez réservez en direct auprès de nos hôtes sans frais de service.

Que voir et que faire au Pont du Gard ?

En plus de visiter le pont et prendre des photos souvenirs, profitez-en pour visiter le musée du Pont du Gard. Comme son nom l’indique, ce musée est consacré à l’histoire du célèbre monument, mais il abrite également des objets de collection vous ramenant dans le passé romain. Les 3 choses immanquables à voir et à faire au Pont du Gard :

  • Remonter le gardon en canoë-kayak et passer sous les arches du Pont du Gard
  • Pique-niquer sur les berges du Gardon
  • Traver le Pont du Gard à pied ou à vélo

L’Abbatiale de Saint-Gilles, lieu de pélerinage

L'Abbatiale Saint-Gilles une étape majeure sur la route de Saint Jacques de Compostelle © Wikipedia
L’Abbatiale Saint-Gilles une étape majeure sur la route de Saint Jacques de Compostelle © Wikipedia

Pourquoi visiter le Gard et l’Abbatiale de Saint-Gilles ?

Un autre monument classé par l’UNESCO attire énormément les touristes qui viennent visiter le Gard, à savoir l’abbatiale Saint-Gilles. Etape majeure du chemin de Compostelle, cette église située aux portes de la Camargue a certes été endommagée au fil du temps, mais cela ne l’empêche pas d’attirer les regards. La façade de style roman provençal mais aussi le fameux escalier hélicoïdal sont les pièces maîtresses de cet édifice religieux rempli d’histoire. Cet ancien monastère bénédictin est classé aux monument historiques depuis 1840.

Où se loger proche de l’Abbatiale Saint-Gilles ?

Si vous venez visiter le Gard vous chercherez certainement une location saisonnière proche de l’Abbatiale Saint-Gilles. Sur Toploc, vous pouvez réservez en direct auprès de nos hôtes sans frais de service.

Que voir et que faire à l’Abbatiale de Saint-Gilles ?

Vous pouvez visiter l’Abbatiale Saint-Gilles en participant à l’une des visites guidées où vous découvrirez la crypte, l’Ancien Choeur et son célèbre escalier en vis. Le tarif de la visite en français est de 3,5€ par personne.

Pour en savoir plus sur la visite de l’Abbatiale de Saint-Gilles.

Le Monastère de la Chartreuse de Valbonne

Visiter le Gard et la Chartreuse de Valbonne © Wikipedia
Visiter le Gard et la Chartreuse de Valbonne © Wikipedia

Pourquoi visiter le Gard et le monastère de Valbonne ?

Sur la route du village La Roque-sur-Cèze (voir plus bas), vous trouverez un ancien monastère du XIIIè siècle à ne surtout pas manquer si vous venez visiter le Gard. Il s’agit d’un ancien monastère baptisé la Chartreuse de Valbonne et qui est constitué de plusieurs bâtiments recouverts de tuiles vernissées. La Chartreuse de Valbonne est situé sur la commune de Saint-Paulet-de-Caisson.

Où se loger proche de la Chartreuse de Valbonne ?

Si vous venez visiter le Gard vous chercherez certainement une location saisonnière à Saint-Paulet-de-Caisson ou proche de la Chartreuse de Valbonne. Sur Toploc, vous pouvez réservez en direct auprès de nos hôtes sans frais de service.

Que voir et que faire à la Chartreuse de Valbonne ?

Du portail Renaissance au grand cloître (355 mètres de périmètre), en passant par la cour d’honneur et l’église, il y a tout ce qu’il faut pour passer quelques heures de visite sous le signe de la découverte. Terminez en beauté votre passage à La Chartreuse en dégustant un verre de vin issu des prestigieux vignobles du domaine. Les visites sont libres au tarif de 5€ par personne. Les groupes peuvent réserver des visites guidées.

Pour en savoir plus sur la Chartreuse de Valbonne.

La Roque-sur-Cèze, un magnifique village perché

Balade à la Roque-sur-Cèze
Balade à la Roque-sur-Cèze © DR

Pourquoi visiter le Gard et la Roque-sur-Cèze ?

C’est en famille que se découvrent les magnifiques villages du Gard, dont La Roque-sur-Cèze fait partie. Se dressant sur un piton rocheux, cette bourgade se distingue par son vieux château et sa ravissante chapelle romane. Comptant aussi parmi les plus beaux villages de France, La Roque-sur-Cèze invite à la rêverie avec ses vieilles pierres mais également ses allées de platanes bordant les rives de la Cèze. Profitez de ce village classé “Natura 2000” et notamment de la Cèze et de ses gorges.

Où se loger à la Roque-sur-Cèze ?

Si vous venez visiter le Gard vous chercherez certainement un gite ou une chambre d’hôtes à la Roque-sur-Cèze. Sur Toploc, vous pouvez réservez en direct auprès de nos hôtes sans frais de service.

Offrez-vous une balade au bord des Cascades du Sautadet lors de votre séjour à La Roque-sur-Cèze
Offrez-vous une balade au bord des Cascades du Sautadet lors de votre séjour à La Roque-sur-Cèze © DR

Que voir et que faire à la Roque-sur-Cèze ?

Côté village, le département du Gard en Occitanie en possède également quelques-uns qui vous feront craquer à coup sûr. Figurant sur la liste des plus beaux villages perchés de France, La Roque-sur-Cèze est l’endroit idéal si vous venez visiter le Gard en famille. Voici les listes des 5 choses à voir et à faire à la Roque-sur-Cèze :

  • Admirer la vue depuis le piton rocheux de la Roque
  • Flânez dans les rue du village et profiter de la place Palou
  • Se baigner au cascade du Sautadet
  • Observer le Pont Charles Martel
  • Piquer-niquer sur les berges de la Cèze

Aiguèze, village perché dominant l’Ardèche

Partez à la découverte du village d'Aiguèze lors de votre escapade dans le Gard
Partez à la découverte du village d’Aiguèze lors de votre escapade dans le Gard © DR

Pourquoi visiter le Gard et Aiguèze ?

Surplombant l’Ardèche, ce magnifique village impressionne par son style médiéval marqué notamment par sa place centrale datant du 6è siècle, la tour Sarrasine et les vestiges du vieux donjon. Le village d’Aiguèze se visite à pied en flânant à travers les ruelles pavées au milieu des vielles maisons, sous une ambiance calme et silencieuse. C’est tout simplement l’endroit idéal pour se ressourcer et visiter le Gard.

Où se loger à Aiguèze ?

Si vous venez visiter le Gard vous chercherez certainement un gite ou une chambre d’hôtes à Aiguèze. Sur Toploc, vous pouvez réservez en direct auprès de nos hôtes sans frais de service.

Aiguèze, l'un des plus beaux villages du Gard à découvrir
Aiguèze, l’un des plus beaux villages du Gard à découvrir

Que voir et que faire à Aiguèze ?

Parmi les villages du Gard, la ville perchée d’Aiguèze domine l’Ardèche. C’est le point de départ recommandé pour explorer les gorges de l’Ardèche comptant parmi les plus belles gorges de France. Côté visite historique, vous pourrez admirer quelques perles comme l’église Saint-Roch, classée aux Monuments Historiques en 1993.

Montclus, l’un des plus beaux villages du Gard

Profitez d'une balade à proximité de Montclus
Profitez d’une balade à proximité de Montclus © DR

Pourquoi visiter le Gard et Montclus ?

Envie d’un endroit apaisant lorsque vous venez visiter le Gard ? Vous trouverez votre bonheur à Montclus, en y louant une petite location de vacances au bord de la rivière. Imaginez-vous déjà en train de vous promener au cœur de ce village authentique et en toute simplicité, loin du vacarme des grandes villes. Après une baignade dans la rivière, vous y trouverez quelques bonnes adresses pour déjeuner tranquillement en famille et ainsi découvrir les spécialités culinaires locales.

Où se loger à Montclus ?

Si vous venez visiter le Gard vous chercherez certainement un gite ou une chambre d’hôtes à Montclus. Sur Toploc, vous pouvez réservez en direct auprès de nos hôtes sans frais de service.

Montclus, l'un des plus beaux villages du Gard
Montclus, l’un des plus beaux villages du Gard © DR

Que voir et que faire à Montclus ?

A proximité de la Cèze se profile également le charmant bourg médiéval de Montclus. Comptant parmi les plus beaux villages du Gard, ce dernier vous promet de belles vacances bucoliques. Outre la visite de ses lieux historiques, vous pourrez également vous lancer dans une belle randonnée nature en famille au milieu des vignes et champs de lavandes.

Barjac, village au riche patrimoine historique

Reposez-vous à l'ombre d'un platane sur la place de Barjac
Reposez-vous à l’ombre d’un platane sur la place de Barjac © DR

Pourquoi visiter le Gard et Barjac ?

Pensez aussi à réserver votre hébergement pas cher dans la bourgade de Barjac pour vos prochaines vacances dans le Gard. Ce village de caractère, à proximité des gorges de l’Ardèche, est réputé pour son riche patrimoine historique.

Où se loger à Barjac ?

Si vous venez visiter le Gard vous chercherez certainement un gite ou une chambre d’hôtes à Barjac. Sur Toploc, vous pouvez réservez en direct auprès de nos hôtes sans frais de service.

Que voir et que faire à Barjac ?

En flânant dans les bois de Barjac, vous tomberez sur une dizaine de dolmens datant du Néolithique. N’oublions pas également les vestiges romains de la plaine de Barjac.

Lussan, un des villages du Gard à visiter

Découverte de Lussan lors de votre séjour dans le Gard
Découverte de Lussan lors de votre séjour dans le Gard

Pourquoi visiter le Gard et Lussan ?

Autre incontournable des villages si vous venez visiter le Gard, Lussan. Trônant sur un piton rocheux, ce bourg médiéval vous invite à faire un saut dans le temps à travers ses ruelles étroites.

Où se loger à Lussan ?

Si vous venez visiter le Gard vous chercherez certainement un gite ou une chambre d’hôtes à Lussan. Sur Toploc, vous pouvez réservez en direct auprès de nos hôtes sans frais de service.

Que voir et que faire à Lussan ?

Ne manquez pas de faire un tour du côté du Jardin des Buis lors de votre passage à Lussan. Plus de 200 espèces de plantes méditerranéennes y sont recensées. Ce jardin de 400m2 est l’oeuvre de Thierry qui emploie son art dans le Niwaki ou l’art acenstral de la taille. Les arbres, haies et arbustes du Jardin des Buis sont taillés en forme de nuage et évoquent la garrigue et les collines alentours. La visite guidée dure 40 minutes.

Pour en savoir plus sur le Jardin des Buis.

Où séjourner et visiter le Gard ?

Chez Toploc notre mission c’est de vous aider à reconnecter avec la nature. Pour cela rien de tel qu’une ballade en Occitanie pour visiter le Gard. Nous y référençons des gites, chambres d’hôtes, maisons et villas que vous pouvez réserver en contactant nos hôtes directement. Petit bonus, c’est sans frais de service !

FAQ : tout savoir pour visiter le Gard

Où télécharger une carte touristique du Gard en pdf ?

Si vous venez visiter le Gard vous aurez certainement besoin d’une carte touristique du Gard. Nous avons repris la carte touristique du Gard proposée par le site de l’office du tourisme Cœur de Petite Camargue à télécharger ci-dessous 👇 au format PDF.

Quels sont les 10 plus beaux villages du Gard ?

Les 10 plus beaux villages du Gard sont : 1. La-Roque-sur-Cèze, 2. Goudargues, 3. Aiguèze, 4. Lussan, 5. Saint-Laurent-d’Aigouze, 6. Vézénobres, 7. Barjac, 8. Montclus, 9. Gallargues-le-Montueux et 10. Aujargues.

Quelles sont les montagnes à voir dans le Gard ?

 Les montagnes à voir absolument si vous venez visiter le Gard sont : 

  1. Les Cévennes
  2. Le Mont Aigoual
  3. Le Mont Lozère
  4. Les Gorges du Gardon
  5. Les Alpilles

Comment s’appelle le plus haut sommet du Gard ? 

Le Mont Aigoual est le point culminant du département du Gard. Il s’élève à une altitude de 1565 mètres. ​​Les visiteurs peuvent profiter du panorama depuis le sommet, qui offre une vue imprenable sur les Cévennes.

Quels sont les plus beaux endroits pour visiter le Gard ?

Le département du Gard regorge de lieux magnifiques, il est célèbre pour ses monuments historiques comme le Pont du Gard ou les arènes de Nîmes. Visiter le Gard c’est voir des magnifiques paysages comme les Gorges du Gardon, la région de la Camargue, les jardins de Fontaine ou encore les cascades de Sautadet.

Quelle est la capitale du Gard ?

La capitale du département du Gard est Nîmes. Cette ville située dans le sud de la France est célèbre pour ses arènes romaines et sa culture de la corrida, elle possède également de nombreux bâtiments historiques.

Comment visiter le Gard en 5 jours ?

  • Jour 1 : visite de la ville de Nîmes et des arènes
  • Jour 2: visite du Pont du Gard et de son musée
  • Jour 3 : visite de la ville médiévale d’Uzès
  • Jour 4 : Découvrir les Gorges du Gardon
  • Jour 5: Pour finir le séjour sur une promenade, les plages de Camargue et Arles

Clément pour Toploc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi