Séjour 100% catalan à Prats-de-Mollo dans le Vallespir

Prats-de-Mollo une petite cité fortifiée dans la vallée du Vallespir © Toploc
Prats-de-Mollo une petite cité fortifiée dans la vallée du Vallespir © Toploc

Prats-de-Mollo est un village situé à 750m d’altitude au coeur de la vallée du Vallespir. À quelques encablures du plus haut sommet oriental des Pyrénées, le Mont Canigou qui culmine à 2 785m. Comment vous y rendre ? Vous quittez Perpignan pour prendre la direction d’Amélie-les-bains, connue pour ses eaux thermales. Poursuivez votre route et pénétrez dans cette vallée verdoyante des Pyrénées-Orientales (66). Environ 45 minutes plus tard vous arrivez à Prats-de-Mollo, cité fortifiée et dernier rempart vers le col d’Ares ou les portes de l’Espagne. Voici le récit de mes 10 jours de vacances à Prats-de-Mollo-la-Preste.

👉 A lire : Visite des Pyrénées Orientales en 5 étapes

Parcourir les ruelles pavées de Prats-de-Mollo

Prats-de-Mollo une petite cité fortifiée dans la vallée du Vallespir © Toploc
Prats-de-Mollo une petite cité fortifiée dans la vallée du Vallespir © Toploc

Pour appréhender Prats-de-Mollo je vous recommande de démarrer votre séjour par une grande balade à pied. Du Foiral à la porte d’Espagne je vous invite à déambuler dans les ruelles pavées de la “ville basse” et celles de la “ville haute”. Sur cette photo vous apercevez les fortifications de “la ville haute” auxquelles vous accéderez par la route de la Preste après la Porte du Verger.

📌 Gravissez quelques mètres et prenez de la hauteur pour admirer la vue, les collines verdoyantes ainsi que l’Eglise Saint-Juste-et-Sainte-Ruffine et son architecture romane.

Ecouter la Sardane au foiral ou au foyer rural

Ecouter et danser la Sardane à Prats-de-Mollo © L'indépendant.fr
Ecouter et danser la Sardane à Prats-de-Mollo © L’indépendant.fr

Depuis la Porte du Verger descendez au centre du village et empruntez la “Carrer de la Porta d’Espagna” pour rejoindre le centre piéton de Prats et ses commerces. Passez devant le Fanfan’s bar et Chez Ludo (deux institutions locales) pour rejoindre la place du Foiral là où se trouve l’office du Tourisme. Vous pourrez y écouter des orchestres jouer de la Sardane, la danse traditionnelle catalane. L’orchestre trouve ses danseurs au sein même du public composé de locaux et de touristes. Hommes et femmes se tiennent par la main pour danser en cercle sur la pointe des pieds.

📌 Les orages ne sont pas rares dans les Pyrénées. En cas de pluie l’orchestre se replie au Foyer rural directement accessible depuis le foiral.

Visiter le Fort Lagarde qui domine Prats-de-Mollo

Le Fort Lagarde protège Prats-de-Mollo et surveille la frontière franco-espagnole © Amelie-les-bains.info
Le Fort Lagarde protège Prats-de-Mollo et surveille la frontière franco-espagnole © Amelie-les-bains.info

Depuis le Foiral, remontez vers l’Eglise et partez à la découverte du Fort Lagarde. Cette forteresse est l’oeuvre du Marquis de Vauban et a été construite dans la deuxième moitié du XVIIè siècle. Le Fort Lagarde surplombe la ville de Prats-de-Mollo-la-Preste à environ 900 mètres d’altitude. Pour y monter vous pouvez prendre une navette depuis le Foiral ou monter les 142 marches du souterrain avant de redescendre par le chemin. La visite guidée est animée et ludique, le point de vue magnifique. Je recommande cette sortie avec les enfants notamment.

📌 Des visites quotidiennes sont organisées l’été et plutôt les week-ends hors saison. Vérifiez le site de la ville de Prats pour connaître le calendrier des visites guidées du Fort Lagarde. Comptez entre 8 et 6 euros par visite et par adulte.

Randonner à la Tour de Mir depuis Prats-de-Mollo-la-Preste

Randonner vers la Tour du Mir à 1500m d'altitude depuis Prats-de-Mollo © Toploc
Randonner vers la Tour du Mir à 1500m d’altitude depuis Prats-de-Mollo © Toploc

Sur cette photo prise depuis le sentier de randonnée qui part du cimetière de Prats-de-Mollo vers le col du Miracle, vous apercevez en tout petit sur la montagne du milieu, la Tour de Mir. Le sentier de la tour du Mir (qui culmine à 1 540m d’altitude) débute au rond point à côté du VVF de Prats-de-Mollo, derrière la maison du conseil régional. Comptez 8 kilomètres et environ 800m de dénivelé. C’est une randonnée assez sportive compte-tenu du dénivelé. Même si elle est ombragée pendant une bonne partie du chemin.

📌 La Tour du Mir est également accessible par la route en prenant la direction du col d’Ares. Roulez environ pendant 15 minutes et garez vous le long de la route près d’un enclos à vache / chevaux.

Se baigner dans le Tech la rivière du Vallespir

Baignade dans le Tech, la rivière du Vallespir © Toploc
Baignade dans le Tech, la rivière du Vallespir © Toploc

Dans les Pyrénées, l’été il fait chaud. Pour des moments fraicheurs je vous recommande une pause “baignade” (en fonction du niveau de l’eau) dans le Tech qui traverse Prats-de-Mollo. Endroit 100% nature, tôt le matin ou en fin de journée vous trouverez des pêcheurs à la mouche (truite). Pour l’info le Tech est un fleuve côtier (petit cours d’eau) de 81 kilomètres qui traverse 25 villages du Vallespir. Il prend sa source dans le massif du Costabonne, au Roc Colom (2507 m) et se jette dans la Méditerranée au nord d’Argelès-sur-Mer.

📌 L’accès le plus facile se trouve en contrebas du VVF et du terrain de rugby. Attention cailloux glissants.

Participer à la fête de l’Ours pour la chandeleur

La fête de l'Ours dans les villages du Haut-Vallespir © l'indépendant.fr
La fête de l’Ours dans les villages du Haut-Vallespir © l’indépendant.fr

Chaque année fin Février les habitants des villages du Haut-Vallespir (Prats-de-Mollo-la-Preste, Arles-sur-Tech et Saint-Laurent de Cerdans) fêtent la journée de l’Ours (“Drada del os”). En début d’après-midi plusieurs jeunes des villages sont chargés de jouer les ours car, selon les croyances, c’est au retour du printemps (la fin du solstice d’hiver) que l’ours des Pyrénées sort de son hibernation. C’est ce même jour qui marquait le départ des chasseurs à la chasse à l’ours, le prédateur des troupeaux de montagne.

📌 Habillez-vous avec des vieux habits si vous assistez à la fête de l’ours. Il y a de grandes chances qu’un ours et/ou un chasseur recouvert de suie vous attrape.

Découvrir la Porte d’Espagne et la “retirade”

La porte d'Espagne qui mène à la route du col d'Ares, haut-lieu de la "retirade" © Toploc
La porte d’Espagne qui mène à la route du col d’Ares, haut-lieu de la “retirade” © Toploc

Voici la porte d’Espagne de Prats classée aux monuments historiques. Construite au XVIIè siècle elle fait partie des remparts de Prats-de-Mollo. Elle avait pour but de protéger la ville depuis le pont Sainte Lucie. Parler de la porte d’Espagne c’est l’occasion d’évoquer “la retirada” (la retraite). En 1938, ce sont 100 000 espagnols qui s’exilèrent en France pour fuir le dictateur fasciste Franco. Ces réfugiés traversèrent la frontière en grande partie au col d’Ares et trouvèrent refuge dans les villages du Haut-Vallespir, comme Prats-de-Mollo.

📌 La porte d’Espagne est un point de repère facile à Prats-de-Mollo et marque la distinction en la “ville basse” et la “ville haute”.

Déguster une Senyor Voltor la bière belge du Vallespir

Un ancien hôtel à Prats-de-Mollo reconverti en brasserie artisanale par l'équipe de Senyor Voltor © Toploc
Un ancien hôtel à Prats-de-Mollo reconverti en brasserie artisanale par l’équipe de Senyor Voltor © Toploc

Voici la brasserie de Prats-de-Mollo où est produite la Senyor Voltor. C’est la bière catalane d’origine Belge, cousine de la Lupulus et de la Chouffe. La brasserie a ouverte pendant l’été 2021 et vous pourrez y déguster des bières locales (attention à 7.2% degrés pour la blonde) sur place de 16 à 20h. Pour l’histoire, le bâtiment est l’ancien hôtel des Touristes qui accueillait principalement les curistes de la région. Vous aurez peut-être la chance de rencontrez les fondateurs : Oscar et Anita van Tol et Pierre Gobron (également créateur de la célèbre Chouffe). Pour l’anecdote, il se lit sur les étiquettes de la Senyor Voltor que la brasserie de Prats-de-Mollo est la brasserie géographiquement située la plus au sud de la France. À vérifier sur place !

📌 “Senyor Voltor” en catalan veut dire “Seigneur Vautour”. Le Vautour et l’Ours sont deux emblèmes de la région. Vous trouverez d’ailleurs une autre bière artisanale locale produite à la Preste, la bière de l’Ours.

Comment organiser sa visite à Prats-de-Mollo-la-Preste ?

Parcourir les ruelles de Prats-de-Mollo © Toploc
Parcourir les ruelles de Prats-de-Mollo © Toploc

Voici les essentiels pour organiser votre séjour à Prats-de-Mollo-la-Preste (son nom complet). Nous avons partagé quelques adresses que nous recommandons chaleureusement car nous les avons toutes testées et appréciées.

Où séjourner à Prats-de-Mollo-la-Preste et alentours ?

Voici quelques recommandations de locations vacances Pyrénées-Orientales et plus particulièrement dans les alentours de Prats-de-Mollo. Vous trouverez des gîtes, des chambres d’hôtes, des chalets et des appartements. Contactez nos hôtes Toploc en direct et économisez les frais de réservations.

Où boire un verre à Prats-de-Mollo ?

Pour boire un verre deux endroits ont particulièrement retenus notre attention :

  • Chez Ludo dans la rue principale juste avant la Mairie en face de la boulangerie. Vous êtes au “bar du coin” et vous trouverez au milieu des locaux une table et quelques chaises pour votre apéro de fin de journée. Ambiance authentique garantie, l’équipe de rugby de Prats sera peut-être de sortie, appréciez l’ambiance.
  • Chez Fanfan sur la placette en face du boucher et de l’épicerie. Le petit plus ? la grande terrasse couverte et la musique live parfois le vendredi ou samedi en fin d’après-midi. Pour les petits creux, l’équipe de chez Fanfan propose aussi des crêpes.

Où manger à Prats-de-Mollo ?

Coup de coeur particulier pour le restau “le Sud” qui vous propose plusieurs formules, pizza, à emporter ou dégustation en terrasse de spécialités catalanes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi