Les 15 choses à voir pour visiter les Pyrénées-Orientales

Profitez-dune-balade-au-bord-de-leau-lors-de-vos-vacances-a-Collioure
Profitez-dune-balade-au-bord-de-leau-lors-de-vos-vacances-a-Collioure

On poursuit notre tour d’Occitanie avec les Pyrénées-Orientales. Qu’est-ce qui vous attend dans ce beau territoire catalan ? Quelles sont les 15 choses à voir et à faire pour visiter les Pyrénées-Orientales ? Pour cette destination entre mer et montagne on vous propose de démarrer à Port-Vendres sur la côte est du département. Avant de rejoindre sa voisine, Collioure. Puis direction plein ouest pour rejoindre les montagnes des Pyrénées et Villefranche-de-Conflent, proche du massif du Canigou. Enfin Tautavel et la préfecture Perpignan. En bonus, téléchargez la carte touristique des Pyrénées-Orientales (.pdf) dans la FAQ de l’article.

A lire : Les 10 choses à voir et à faire pour visiter Prats-de-Mollo

5 étapes en pays Catalan pour visiter les Pyrénées-Orientales

Visite des Pyrénées-Orientales, itinéraire en 5 étapes de Port-Vendrès à Perpignan (source : Google maps)

Pour visiter les Pyrénées-Orientales voici notre proposition d’itinéraire. On vous présente le parcours à vélo, environ 160km soit 9 heures sur votre bicyclette pour parcourir l’ensemble du circuit. Pour le profil de l’étape comptez 1 100m de dénivelé positif. Bien entendu il est possible de prendre la voiture. Notez, la première étape est très courte puisque Port-Vendres et Collioure ne sont distants que de 3 kilomètres environ.

  • Etape 1 : Port-Vendres, village de pecheurs typiquement Catalan
  • Etape 2 : Collioure, étape obligatoire de votre visite des Pyrénées-Orientales
  • Etape 3 : Villefranche-de-Conflent, village médiéval et fortifié
  • Etape 4 : Tautavel, et les Gorges du Gouleyrous
  • Etape 5 : Perpignan la préfecture des Pyrénées Orientales

A lire : 4 destinations entre mer et montagne en France (2023)

Port-Vendres, départ pour visiter les Pyrénées-Orientales

Offrez-vous une balade sur les quais de Port-Vendres lors de votre visite des Pyrénées-Orientales
Offrez-vous une balade sur les quais de Port-Vendres lors de votre visite des Pyrénées-Orientales

Pourquoi visiter les Pyrénées-Orientales et Port-Vendres ?

Port-Vendres est une petite commune (environ 4000 habitants) du littoral au charme typiquement Catalan. Connue pour son port naturel, elle est située entre Pyrénées et Méditerranée. C’est une véritable destination “Mar i Munt” comme disent les catalans. Point de départ idéal pour visiter les Pyrénées Orientales. Pour connaître le programme des manifestations organisées sur la commune, on vous recommande le bureau d’informations touristiques dont voici l’adresse : 1 quai François Joly, 66600 Port-Vendres.

Où se loger à Port-Vendres ?

Toploc référence des hébergements et des locations de vacances dans les alentours de Port-Vendres. Alors si vous partez visiter les Pyrénées-Orientales contactez nos hôtes en direct et sans frais de services.

Que voir et que faire à Port-Vendres ?

Si vous aimez les plages, sachez qu’il y en a plusieurs du côté de Port-Vendres, village de pêcheur traditionnel des Pyrénées-Orientales. En plus des bains de soleil sur l’une des plages du fameux site de Paulilles situé entre le Cap Béar et le Cap Oullestrel, flâner sur le port est l’autre activité phare du village. Si ce n’est-ce que pour admirer les nombreux bateaux de plaisance qui s’y trouvent. Port-Vendres est ainsi une destination idéale pour ceux qui n’arrivent pas à choisir entre mer et montagne pour les vacances d’été.

Collioure, l’étape obligatoire des Pyrénées-Orientales

Profitez d'une balade au bord de l'eau lors de vos vacances à Collioure
Profitez d’une balade au bord de l’eau lors de vos vacances à Collioure

Pourquoi visiter les Pyrénées-Orientales et Collioure ?

Aussi populaire que la préfecture Perpignan, Collioure fait partie des incontournables des Pyrénées-Orientales voir même de la région Occitanie. Parmi les attractions phares, on retrouve le Château Royal datant du 7è siècle et qui fascine les visiteurs par son architecture exceptionnelle. Placé à flanc de plage, cet édifice typiquement catalan offre une magnifique vue sur la mer.

Où se loger à Collioure ?

Toploc référence des hébergements et des locations de vacances dans les alentours de Collioure. Alors si vous partez visiter les Pyrénées-Orientales contactez nos hôtes en direct et sans frais de services.

Que voir et que faire à Collioure ?

Après le vieux château, n’oubliez pas de passer par l’église Notre-Dame-des-Anges lorsque vous venez visiter les Pyrénées-Orientales. Ce site populaire de Collioure impressionne par son design intérieur remarquable et son clocher plongé dans l’eau. Le village catalan est aussi très apprécié par les amateurs de farniente, notamment pour sa belle plage de galets. Vous pourrez vous y détendre en famille et une fois sur place, pourquoi ne pas y faire un pique-nique improvisé.

Villefranche-de-Conflent pour un petit voyage médiéval

Visite des Pyrénées-Orientales: Profitez de votre escapade à Villefranche-de-Conflent pour emprunter le célèbre train jaune de Cerdagne
Profitez de votre escapade à Villefranche-de-Conflent pour emprunter le célèbre train jaune de Cerdagne

Pourquoi visiter les Pyrénées-Orientales et Villefranche-de-Conflent ?

La majorité des plus beaux villages de France se trouvent dans la partie sud du pays (lire notre article sur les villages du Gard) et Villefranche-de-Conflent en fait partie. Ce village des Pyrénées-Orientales est surtout réputé pour les remparts qui l’entourent, des constructions renforcées par Vauban en 1669 et qui sont inscrites depuis 2008 au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO.

Où se loger à Villefranche-de-Conflent ?

Toploc référence des hébergements et des locations de vacances dans les alentours de Villefranche-de-Conflent. Alors si vous partez visiter les Pyrénées-Orientales contactez nos hôtes en direct et sans frais de services.

Que voir et faire à Villefranche-de-Conflent ?

Après la visite des remparts, flânez dans les rues commerçantes du village jusqu’au Fort Liberia, un autre endroit fascinant à découvrir. A noter que Villefranche-de-Conflent est le terminus du fameux Petit train jaune, un moyen de transport original à vocation touristique qui fait découvrir aux touristes les plus beaux paysages des Pyrénées Catalanes en douceur jusque la Tour de Carol.

Tautavel et les gorges du Gouleyrous

Visite des Pyrénées-Orientales: Partez à la découverte des Gorges du Gouleyrous lors de votre visite des Pyrénées-Orientales
Partez à la découverte des Gorges du Gouleyrous lors de votre visite des Pyrénées-Orientales

Pourquoi visiter les Pyrénées-Orientales et Tautavel ?

Tautavel s’inscrit aussi sur la liste des passages obligés lorsqu’on vient visiter les Pyrénées-Orientales. Le village attire surtout les visiteurs grâce à son Musée centré sur la préhistoire, qui abrite le célèbre « homme de Tautavel » que l’on connaît comme étant le plus vieil homme retrouvé sur le territoire français. Le musée de la préhistoire de Tautavel vous accueille tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

Où se loger à Tautavel ?

Toploc référence des hébergements et des locations de vacances dans les alentours de Tautavel. Alors si vous partez visiter les Pyrénées-Orientales contactez nos hôtes en direct et sans frais de services.

Que voir et que faire à Tautavel ?

Après un petit voyage de 450.000 ans en arrière, un dépaysement total vous attend… dans les Gorges du Gouleyrous. Aussi célèbre que celles du Verdon ( à visiter lors de vos vacances dans les Alpes-de-Haute-Provence), les gorges de Tautavel réunissent des milliers de vacanciers chaque année. Ceux-ci souhaitent avant tout profiter du paysage magnifique, de baignades dans la rivière et de nombreuses autres activités nautiques. Les amateurs d’escalade trouveront aussi leur bonheur dans ce petit coin de paradis du Languedoc-Roussillon.

Perpignan, visite de la préfecture des Pyrénées-Orientales

Vue du Mont Canigou depuis les toits de Perpignan
Vue du Mont Canigou depuis les toits de Perpignan

Pourquoi visiter les Pyrénées-Orientales et Perpignan ?

Il est presque impossible de visiter les Pyrénées-Orientales sans passer par Perpignan. En d’autres mots, la capitale des Pyrénées-Orientales est une ville immanquable, certes parce qu’il s’agit de la préfecture du département, mais aussi parce qu’on y trouve des monuments fascinants à ne pas louper.

Où se loger à Perpignan ?

Toploc référence des hébergements et des locations de vacances dans les alentours de Perpignan. Alors si vous partez visiter les Pyrénées-Orientales contactez nos hôtes en direct et sans frais de services.

Que voir et que faire à Perpignan ?

On cite parmi cela le fameux Castillet, qui a autrefois servi de porte de la ville et de prison d’état. Aujourd’hui, le lieu est devenu un site touristique très fréquenté, tout comme le Palais des rois de Majorque qui attire également de nombreux visiteurs chaque année. Perpignan abrite également d’autres monuments classés, pour ne citer que le vieux Couvent des minimes fondé en 1573.

A lire : Les 10 choses à voir et à faire pour visiter Perpignan

Où se loger et visiter les Pyrénées-Orientales ?

Où dormir pendant votre exploration des Pyrénées-Orientales ? Un appartement à Perpignan pour rayonner en étoile, un chalet au pied du Canigou ou un bungalow à Collioure. Voici la liste des hébergements et locations de vacances Pyrénées-Orientales de Toploc.

FAQ : tout savoir pour visiter les Pyrénées-Orientales

Où télécharger une carte touristique des Pyrénées-Orientales .pdf ?

Si vous venez visiter les Pyrénées-Orientales vous aurez certainement besoin d’une carte touristique des Pyrénées-Orientales. Nous avons retrouvé pour vous la carte touristique des Pyrénées-Orientales proposée par le site Tourisme-PyrénéesOrientales à télécharger ci-dessous 👇 au format PDF.

Quels sont les 10 plus beaux villages des Pyrénées-Orientales ?

Les 10 plus beaux villages des Pyrénées-Orientales sont : 1. Castelnou, 2. Jujols, 3. Eus, 4. Collioure, 5. Nyer, 6. Evol, 7. Baixas, 8. Villefranche-de-Conflent, 9. Palalda et 10. Nohèdes.

Quelles sont les montagnes des Pyrénées-Orientales à voir ?

Les montagnes à voir absolument dans les Pyrénées-Orientales sont : le Pic de Neulos, le Col d’Ares, le Col de Banyuls, le site de Carlit Peak et le Pic du Canigou.

Comment s’appelle le plus haut sommet des Pyrénées-Orientales ?

Le plus haut sommet des Pyrénées-Orientales est le Pic de Carlit qui culmine à 2921 mètres d’altitude avec une vue magnifique sur les lacs alentour.

Quels sont les beaux endroits pour visiter les Pyrénées-Orientales ?

Les plus beaux endroits pour visiter les Pyrénées-Orientales sont la Forteresse de Salses, la localité de Collioure, la ville de Villefranche-du-Conflent, le Fort Saint-Elme, le parc naturel régional des Pyrénées Catalanes.

Quelle est la capitale des Pyrénées-Orientales ?

La capitale des Pyrénées-Orientales est Perpignan. Elle se situe à 5 kilomètres du littoral méditerranéen et comptait 118 032 habitants en 2022.

Comment visiter les Pyrénées-Orientales en 5 jours ?

Voici l’itinéraire Toploc pour visiter les Pyrénées-Orientales en 5 jours : 

  • Jour 1 : se baigner dans la réserve naturelle nationale de Banyuls-Cerbère.
  • Jour 2 : Partir en randonnée vers la tour de Massane.
  • Jour 3 : Découvrir la ville et l’Histoire de Perpignan.
  • Jour 4 : Visiter le village de Collioure.
  • Jour 5 : Partir en randonnée le long du sentier du Littoral.

Quelles sont les choses à faire dans les Pyrénées-Orientales ?

Les choses à faire dans les Pyrénées-Orientales sont multiples : 

  • S’amuser entre amis ou avec la famille à l’Escape Game de Perpignan
  • Faire du tennis sur les magnifiques courts de Colliour
  • Se balader au Parc de la Prade
  • Visiter le Parc animalier à Argelès sur Mer
  • Faire du ski dans les stations de ski des Pyrénées-Orientales

Quels sont les 5 musées des Pyrénées-Orientales à voir ?

Les 5 musées à voir absolument dans les Pyrénées-Orientales sont : 

  • Le musée d’Art Moderne de Céret. 
  • Premier Musée de Préhistoire de Tautavel.
  • Le musée du village des Pêcheurs.
  • Le musée d’art Hyacinthe Rigaud.
  • Le Mémorial du Camp des Rivesaltes.

Guillaume pour Toploc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi