Les 25 choses à voir et à faire pour visiter la Dordogne

Explorez le village médiéval de Domme en Dordogne © Francecomfort
Explorez le village médiéval de Domme en Dordogne © Francecomfort

Saviez-vous que Périgord et Dordogne sont synonymes ? En effet tous les deux désignent la même région géographique qui rime avec douceur estivale, culture gastronomique et patrimoine. Chez Toploc nous adorons cette région et il nous fallait partager les 25 choses à voir et à faire pour visiter la Dordogne. Sur le papier le programme est alléchant et l’aventure promet d’être au rendez-vous. Le département de la Dordogne (24) en Nouvelle-Aquitaine abrite quelques-uns des plus beaux villages de France. Voici une petite liste de bourgades mais aussi des grottes et autres choses à faire lorsque vous partirez visiter la Dordogne.

A lire : Les 10 grottes de la Dordogne à visiter au coeur du Périgord

Le Périgord noir ses grottes et ses troglodytes

Sarlat-la-Canéda dans le Périgord Noir © Hotel Régina
Sarlat-la-Canéda dans le Périgord Noir © Hotel Régina

Pourquoi visiter la Dordogne et le Périgord noir ?

Cette zone se profile au sud-ouest de la Dordogne et accueille un grand nombre de centres d’intérêt. On y vient pour se prêter à de longues randonnées, visiter les châteaux de Dordogne et les grottes préhistoriques mais aussi la réplique de la grotte de Lascaux. Réservez vos locations vacances à Sarlat-la-Canéda, sa capitale, pour votre parenthèse historique.

Où se loger dans le Périgord noir ?

Si vous venez visiter la Dordogne et le Périgord noir vous chercherez certainement une location saisonnière dans les alentours de Sarlat-la-Caneda. Sur Toploc réservez en direct auprès de nos hôtes sans frais de service.

A lire : Les 10 plus beaux lacs de Dordogne à explorer en vacances

Que voir et que faire dans le Périgord noir ?

Vous vous demandez surement ce qu’il faut voir et faire dans le Périgord noir. Si vous êtes en vacances du côté de Sarlat, en vallée de la Vézère ou en Vallée de la Dordogne sachez que le Périgord noir regorge de trésors et sites touristiques. Voici les 6 immanquables du Périgord pourpre :

  • Château de Losse à Montignac-Lascaux
  • Château de Commarque aux Eyzies
  • Les Jardins du Manoir d’Eyrignac
  • Grotte de Lascaux à Montignac
  • Village Troglodyte de la Madeleine à Tursac
  • Le village troglodyte de la Roque-Gageac

Pour en savoir plus sur les sites touristiques du Périgord noir.

Le Périgord pourpre au milieu des vignobles

Le château de Montbazillac et ses vignobles au coeur du Périgord Pourpre © Le Point
Le château de Montbazillac et ses vignobles au coeur du Périgord Pourpre © Le Point

Pourquoi visiter la Dordogne et le Périgord pourpre ?

Si vous venez visiter la Dordogne en automne, préférez le Périgord pourpre qui se dessine au sud-ouest du département. L’appellation “Périgord pourpre” a été créée en 1980 et correspond au territoire de Bergerac et du Landais. Comprenez la région viticole du département d’où la couleur pourpre. Arrêtez notamment votre choix sur la commune de Bergerac qui vous promet des balades inoubliables au milieu de ses vignobles. 13 domaines différents occupent les environs de Bergerac pour la plus grande joie des amateurs de vins.

Où se loger dans le Périgord pourpre ?

Si vous venez visiter la Dordogne et le Périgord pourpre vous chercherez certainement une location de vacances dans les alentours de Bergerac. Sur Toploc réservez en direct auprès de nos hôtes sans frais de service.

A lire : Les 10 meilleurs parcours accrobranches de Dordogne

Que voir et que faire dans le Périgord pourpre ?

En parcourant le sud-ouest de la vallée de la Dordogne vous découvrirez le “Bergeracois” ou pays de Bergerac avec ses bastides et son vignoble. Vous pourrez y voir le patrimoine batelier et les moulins à papier qui témoignent de la vie économique passée du sud Dordogne. Que faut-il voir et faire dans le Périgord pourpre ? Voici les 5 immanquables :

  • La maison des vins de Bergerac Durac
  • Promenade en Gabarre sur la Dordogne depuis Creysse et Bergerac
  • Château de Montréal à Issac
  • Gouter le Monbazillac au château de Bridoire
  • Visiter le château de Gageac et son son clocher remarquable

Pour en savoir plus sur les sites touristiques du Périgord pourpre.

Le Périgord blanc et ses collines calcaires

Visiter la Dordogne et les maisons en pierres calcaires du Périgord Blanc © Guide du Périgord
Visiter la Dordogne et les maisons en pierres calcaires du Périgord Blanc © Guide du Périgord

Pourquoi visiter la Dordogne et le Périgord blanc ?

Si vous venez visiter la Dordogne vous remarquerez que les collines calcaires caractérisent le le Périgord blanc. C’est une région recommandée aux passionnés d’histoire qui souhaitent s’offrir une belle parenthèse durant leurs vacances en Dordogne. On y trouve des bâtisses de caractère magnifiques. Jetez donc votre dévolu sur la commune de Périgueux où vous pourrez admirer de belles œuvres architecturales comme la Cathédrale Saint-Front.

Où se loger dans le Périgord blanc ?

Lors de votre exploration dans le Périgord blanc vous chercherez certainement une chambre d’hôtes ou un logement insolite nature près de Périgueux. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc sans frais de service.

A lire : Les 10 meilleurs festivals de Dordogne à faire en famille

Que voir et que faire dans le Périgord blanc ?

Le Périgord blanc est situé plus ou moins au centre de la Dordogne dans la vallée de l’Isle. Vous pourrez y voir les commune de Tourtoirac, Sorges, Périgueux, Vergt, Saint-Astier, Neuvic, Mussidan et Montpon-Ménéstérol. Que faut-il voir et faire dans le Périgord blanc ? Voici les 5 immanquables :

  • Le musée Gallo Romain (Vesunna) au coeur de la cité antique construit par Jean Nouvel
  • Le château de Hautefort et ses jardins à la française
  • Le MAAP musée d’art et d’archéologie du Périgord
  • Le Prieuré de Merlande au coeur de la forêt
  • Le Moulin de la Veyssière et son verger pédagogique où l’on transforme les noix en huile de noix

Pour en savoir plus sur les sites touristiques du Périgord blanc.

Le Périgord vert au coeur de la nature

Visiter le Périgord vert au coeur de la nature © Guide du Périgord
Visiter le Périgord vert au coeur de la nature © Guide du Périgord

Pourquoi visiter la Dordogne et le Périgord vert ?

Comme son nom l’indique, le Périgord vert vous invite à pénétrer dans les coulisses de la nature. Cette région de la Dordogne est situé Nord du département où vous trouverez des communes comme Brantôme, Bourdeille, Montagrier, Ribérac, Saint-Privat, Saint-Aulaye, Nontron et Jumilhac-le-Grand. Vous pourrez ainsi préparer une belle randonnée nature en famille du côté du parc Naturel régional Périgord-Limousin.

Où se loger dans le Périgord vert?

Si vous venez visiter la Dordogne et le Périgord blanc vous chercherez certainement une location de vacances dans les alentours de Brantôme et Bourdeille. Sur Toploc réservez en direct auprès de nos hôtes sans frais de service.

Que voir et que faire dans le Périgord vert ?

Le Périgord vert est situé au nord de la Dordogne et vous y trouverez le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin. Que faut-il voir et faire dans le Périgord blanc ? Voici les 5 immanquables :

  • Château de Jumilhac et ses jardins à la française
  • Château de Bourdeilles
  • Grotte de Villars et sa caverne ornée de peinture
  • Site naturel du plateau d’argentine (classé Natura 2000) 6km de ballade 2h30 min environ
  • Abbaye de Brantôme et le plus vieux clocher de France

Pour en savoir plus sur les sites touristiques du Périgord vert.

Explorez le village de Domme et sa grotte souterraine

Explorez le village médiéval de Domme en Dordogne © Francecomfort
Explorez le village médiéval de Domme en Dordogne © Francecomfort

Pourquoi visiter la Dordogne et le village de Domme ?

Situé à un peu plus de 10 kilomètres de Beynac et de Castelnaud. Domme fait également partie des villages qui attirent énormément de touristes dans la région Nouvelle-Aquitaine. Perchée sur une falaise, cette petite citée réputée pour ses maisons en pierre propose quelques activités captivantes à ses visiteurs, comme visiter la grotte souterraine accessible depuis la place principale.

Où se loger à Domme ?

Si vous venez visiter la Dordogne vous chercherez certainement une location de vacances dans les alentours de Domme. Sur Toploc réservez en direct auprès de nos hôtes sans frais de service.

Que voir et que faire à Domme ?

En vous promenant au cœur du village. Vous découvrirez quelques bâtiments historiques, comme la maison du Gouverneur, la maison du Batteur de Monnaie ou encore l’Hôtel des Consuls. Si vous passer vos vacances en Dordogne avec vos enfants, un tour du village à bord du Petit train de Domme leur fera grandement plaisir.

Visitez La Roque Gageac et ses troglodytes

Essayer le géocaching pour passer une journée en famille en plein air © Dordogne Tourisme
Essayer le géocaching pour passer une journée en famille en plein air © Dordogne Tourisme

Pourquoi visiter la Dordogne et la Roque Gageac ?

Pour visiter la Dordogne, on vous emmène dans un autre village et non des moindres, la Roque-Gageac. Cette petite citée remplie d’histoire offre un paysage pittoresque mêlant falaise et rivière, et c’est justement ce qui fait son charme.

Où se loger à la Roque Gageac ?

Si vous venez visiter la Dordogne vous chercherez certainement une location de vacances dans les alentours de la Roque-Gageac. Sur Toploc réservez en direct auprès de nos hôtes sans frais de service.

A lire : Visiter la Roque-Gageac petit village de charme en Dordogne

Que voir et que faire à la Roque Gageac ?

Parmi les attractions phare, on retrouve les habitations troglodytes, le fameux château des évêques de Sarlat, ainsi que quelques manoirs anciens. Lors de votre séjour en famille à la Roque Gageac, profitez également des activités familiales proposées tout au long de la rivière homonyme pour visiter la Dordogne. Les divers campings des environs organisent notamment des excursions en bateau et des balades en canoë -kayak. Jetez-vous à l’eau pour rendre vos vacances inoubliables.

Assiégez Castelnaud-la-Chapelle et son château-fort

Castelnaud-la-Chapelle, une destination idéale pour les amateurs de randonnée © Hotel Restaurant Verperie
Castelnaud-la-Chapelle, une destination idéale pour les amateurs de randonnée © Hotel Restaurant Verperie

Pourquoi visiter la Dordogne et Castelnaud ?

Vous rêvez de château-fort imprenable ? Direction Castelnaud-la-Chapelle pour visiter la Dordogne médiévale. La réputation de ce petit village est basée sur son fameux château-fort à l’architecture médiévale. En visitant le château de Castelnaud, vous découvrirez entre autres une belle collection d’armures et armes médiévales datant du Moyen Age.

Où se loger à Castelnaud ?

Si vous venez visiter la Dordogne vous chercherez certainement une location de vacances dans les alentours de Castelnaud. Sur Toploc réservez en direct auprès de nos hôtes sans frais de service.

Que voir et que faire à Castelnaud ?

Vous pourrez ensuite découvrir les autres attractions du village. Notamment le château de Milandes, l’église Saint-Michel-Archange ou encore la Truffière de Vielcroze. Prenez aussi le temps de flâner dans les rues escarpées de Castelnaud-la-Chapelle. Juste pour admirer les maisons atypiques avec leurs toits en Lauze typique de la région.

Admirez Beynac-et-Cazenac et ses falaises

Les falaises du village perché de Beynac-et-Cazenac © Trip Advisor
Les falaises du village perché de Beynac-et-Cazenac © Trip Advisor

Pourquoi visiter la Dordogne et Beynac-et-Cazenac ?

Difficile de visiter la Dordogne sans faire une petite escale dans le village de Beynac-et-Cazenac. Figurant également sur la liste des plus beaux villages français, cet endroit inspire calme et sérénité, et vous remarquerez cela lorsque vous vous baladerez à travers ses vieilles ruelles et ses petites places.

Où se loger à Beynac-et-Cazenac ?

Si vous venez visiter la Dordogne vous chercherez certainement une location de vacances dans les alentours de Beynac-et-Cazenac. Sur Toploc réservez en direct auprès de nos hôtes sans frais de service.

Que voir et que faire à Beynac-et-Cazenac ?

L’attraction phare reste bien évidemment le Château de Beynac, un vieux monument qui vous emmènera des années en arrière au 12è siècle lors de votre visite. Classée monument historique depuis 1944, cette forteresse impressionne surtout les touristes par ses façades majestueuses, une architecture impressionnante qui lui a d’ailleurs valu sa place dans le film « Les visiteurs ». Pour embellir votre visite, n’hésitez pas à faire un détour au port de Beynac, et même d’embarquer à bord d’une gabarre pour une balade inoubliable sur la rivière et visiter la Dordogne.

Découvrez Saint-Vincent-de-Cosse et ses châteaux

Partez à la découverte de Saint-Vincent-de-Cosse et ses 3 châteaux © Sarlat Tourisme
Partez à la découverte de Saint-Vincent-de-Cosse et ses 3 châteaux © Sarlat Tourisme

Pourquoi visiter la Dordogne et le Château de Monrecour ?

Si vous aimez visiter la Dordogne et les châteaux, vous serez vraiment gâté à Saint-Vincent-de-Cosse puisque ce village en possède… trois, qui sont aussi fascinants les uns que les autres. Dès que vous arrivez aux portes du village, le Château de Monrecour vous tapera immédiatement à l’œil, notamment grâce à son architecture style renaissance. En plus de pouvoir le visiter, vous pouvez même choisir de passer une nuit ou plusieurs dans l’hôtel de ce domaine.

Où se loger à Saint-Vincent-de-Cosse ?

Si vous venez visiter la Dordogne vous chercherez certainement une location de vacances dans les alentours de Saint-Vincent-de-Cosse. Sur Toploc réservez en direct auprès de nos hôtes sans frais de service.

Que voir et que faire à Saint-Vincent-de-Cosse ?

En traversant les ruelles du village, vous arriverez au Château de Panassou qui est classé monument historique. Ce monument datant du 15è siècle impressionne surtout par sa porte d’entrée bien décorée et son immense tour. Terminez votre tour des châteaux de Saint-Vincent-de-Cosse en passant par le Château d’Aiguevive. Ce dernier se démarque par ses tours jumelles de forme circulaire qui donnent une vue imprenable sur l’ensemble de la vallée de la Vézère.

Où séjourner et visiter la Dordogne ?

Bien évidemment Toploc est là pour vous aider à visiter la Dordogne. Nous vous proposons des locations de vacances Dordogne ainsi qu’un large choix d’activités. Avec Toploc créez votre séjour nature et profitez des 5 plus beaux villages de la Dordogne qui sont listés ci-dessous.

FAQ : tout savoir pour visiter la Dordogne

Quelle est la différence entre Périgord et Dordogne ?

Aujourd’hui le Périgord et la Dordogne sont synonymes et désignent le même endroit géographique. Le Périgord est la région culturelle et la Dordogne la région administrative.

Quelles sont les 4 couleurs du Périgord ?

Avant de partir visiter la Dordogne il est bon de rappeler quelques essentiels. La Dordogne est un département administratif (24) qui fait partie du Périgord, une des plus riches régions culturelles de France. Situé dans le sud-ouest de la France le Périgord s’étend sur plus de 9000km2 et se divise en 4 zones distinctes :

  • Le Périgord Noir fait souvent référence à la forêt (sombre) et parfois à la truffe
  • Le Périgord Pourpre au milieu des vignobles
  • Le Périgord Blanc et ses collines calcaires
  • Le Périgord Vert au coeur de la nature

Où trouver une carte touristique et visiter la Dordogne ?

Si vous venez visiter la Dordogne vous aurez certainement besoin d’une carte touristique de la Dordogne. Nous avons repris la carte touristique de la Dordogne proposée par le site Vallée Lot et Dordogne à télécharger ci-dessous 👇 au format PDF.

Quelle est la meilleure période pour visiter la Dordogne ?

Les températures sont assez douces si vous venez visiter la Dordogne. Les mois de Mai, Juin, Juillet, Août et Septembre sont les meilleurs mois pour visiter la Dordogne. Les températures moyennes sont comprises entre 20° et 25° Celsius. En plein été sur Juin, Juillet et Août des pics de chaleurs peuvent facilement atteindre les 35°-40° Celsisus. C’est le bon moment pour visiter les grottes Dordogne où les températures sont plus fraiches à environ 13° Celsisus.

Quels sont les plus beaux villages pour visiter la Dordogne ?

Les 10 plus beaux villages de Dordogne à visiter sont Castelnaud-la-Chapelle, la Roque-Gageac, Limeuil, Domme, Beynac-et-Cazenac, Belvès, Monpazier, Saint-Amand-de-Coly, Saint-Léon-sur-Vézère et Saint-Jean-de-Côle.

Quelle est la plus belle partie de la Dordogne ?

Les 4 périgords Noir, Vert, Blanc et Pourpre sont représentatifs de la richesse géographique et culturelle de Dordogne. Chez Toploc nous avons notre préférence pour le Périgord noir avec la vallée de la Dordogne, la vallée de la Vézère et les grottes préhistorique.

Quelle différence entre Sarlat et Sarlat-la-Canéda ?

Sarlat-la-Canéda est un village d’environ 9 000 habitants du sud-ouest du département de la Dordogne. Ses habitants s’appellent les Sarladais(es). Dans le langage courant on appelle souvent ce village “Sarlat”. Sarlat et Sarlat-la-Canéda désignent donc bien le même endroit.

Peut-on se baigner dans la Dordogne ?

La Dordogne est l’une des rivières les plus propres de France, très agréable si vous venez visiter la Dordogne. En été la température de l’eau est assez douce et propice à la baignade. Veillez à bien vous renseigner sur les zones de baignade autorisées avant de plonger dans l’eau de la Dordogne.

Quelles sont les grottes et gouffres pour visiter la Dordogne ?

Si vous venez visiter la Dordogne nous vous recommandons de visiter la grotte de Lascaux, la grotte des Merveille, la grotte de Lacave, la Grotte de Domme, la grotte du Grand Roc. On vous recommande également de visiter le gouffre de Padirac et le gouffre de Fage.

Est-il possible de visiter la Dordogne en voiture ?

La Dordogne est département assez vaste de 9 060km2. Visiter la Dordogne en voiture est donc fortement recommandé pour ceux qui veulent naviguer entre les différentes parties du département. Toutefois nous vous recommandons de vous garer et de prendre le temps d’explorer la Dordogne à pied. C’est le meilleur moyen de réussir votre séjour en Dordogne.

Quel itinéraire pour visiter la Dordogne en 7 jours ?

Pour visiter la Dordogne en 7 jours on vous recommande de consacrer entre 1 et 2 journées pour chaque partie du Périgord.

  • Jour 1 et 2 : Rayonnez entre Nontron et Saint-Privat dans le Périgord Vert
  • Jour 3 et 4 : Rayonnez entre Périgueux et Saint-Astier dans le Périgord Blanc
  • Jour 5 et 6 : Rayonnez entre Montignac et la Roque-Gageac dans le Périgord Noir
  • Jour 7 : Terminez votre séjour par une dégustation de vin à Bergerac dans le Périgord Pourpre

Quel itinéraire pour visiter la Dordogne en 5 jours ?

Si vous ne disposez que de 5 jours pour visiter la Dordogne, soit un long week-end nous vous recommandons de consacrer 1 journée pour chaque région du Périgord.

  • Jour 1 : Nontron dans le Périgord Vert pour profiter du Parc Régional Périgord Limousin
  • Jour 2 : Périgueux dans le Périgord Blanc pour admirer la Cathédral Saint-Front
  • Jour 3 : La Roque-Gageac dans le Périgord Noir pour visiter l’un des plus beaux villages de France
  • Jour 4 : Bergerac dans le Périgord Pourpre pour une dégustation des vins de Bordeaux
  • Jour 5 : Assister à la course du relais des plus beaux village de France, l’un des plus beaux trails de Dordogne et du Périgord !

Guillaume pour Toploc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *