Les 16 meilleures stations de ski Massif Central

Vue sur le village de la station du Mont-Dore dans le Sancy © Sancy.com
Vue sur le village de la station du Mont-Dore dans le Sancy © Sancy.com

Le Massif Central est connu pour ses grands espaces composés de montagnes, volcans, mais également plateaux. Celui-ci s’étend de l’Auvergne avec l’Allier, le Puy-de-Dôme, le Cantal et la Haute-Loire ainsi que les Monts du Forez dans la Loire, jusqu’à l’Aveyron, la Lozère, les Cévennes, mais également l’Ardèche. On trouve aussi plus d’une dizaine de stations de ski Massif Central qui offrent une alternative intéressante aux Pyrénées ou aux Alpes. Voici notre sélection des meilleures stations de ski Massif Central : le Grand Sancy, Super-Besse, le Lioran, Chastreix-Sancy, Chalmazel, l’Espace Aubrac, le Mont-Dore, le Guéry, les Estables, la Croix de Bauzon, le Col de Légal, la Loge des Gardes, Brameloup, Laguiole, le Bleymard-Mont-Lozère et Saint-Urzine.

A lire : Les 10 choses à voir et à faire pour visiter le Massif Central

Le Grand Sancy

Super Besse l'une des stations de ski Massif Central la plus appréciée © Toploc
Super Besse l’une des stations de ski Massif Central la plus appréciée © Toploc

Pourquoi le Grand Sancy fait partie des meilleures stations de ski Massif Central ?

Le Grand Sancy (63790) est considéré comme la plus grande des stations de ski Massif Central. Elle regroupe la station de Super Besse et celle du Mont Dore. Le Grand Sancy se trouve à 1h30 en voiture de Clermont-Ferrand. Le domaine skiable regroupe 21 pistes vertes, 17 bleues, 15 rouges et 5 pistes noires. Ces pistes sont desservies par 35 remontées mécaniques. Le point culminant du domaine skiable se trouve à 1886 m d’altitude. Il se situe au Volcan Puy de Sancy. Le village est niché à 1200 m d’altitude. 

Où se loger au grand Sancy ?

Si vous partez skier au grand Sancy ou dans l’une des stations de ski Massif Central vous chercherez certainement un chalet ou une location saisonnière.

Où télécharger le plan des pistes de ski du Grand Sancy ?

Vous pouvez télécharger le plan des pistes de ski du Grand Sancy en cliquant sur ce lien.

Super Besse

Pourquoi Super-Besse fait partie des meilleures stations de ski Massif Central ?

La station de Super-Besse (63610) se situe sur le versant Sud du Sancy. Elle se trouve à 1h de route en voiture de Clermont-Ferrand. Tout comme la station précédente. Super-Besse se trouve au pied du Sancy. Son point culminant est à 1886 m d’altitude. L’altitude du village est à 1350 m. Cette station a de nombreux atouts qui vous séduiront. Elle possède un domaine skiable de 40 km qui se compose de 27 pistes dont 5 vertes, 9 bleues, 9 rouges et 4 noires. Elles sont desservies par 21 remontées mécaniques. À la nuit tombée, l’activité continue avec le domaine de ski nocturne. Vous avez 13 pistes skiables dont 4 vertes, 2 bleues, 5 rouges et 2 pistes noires qui donnent accès à 9 remontées mécaniques. 

Où se loger à Super-Besse ?

Si vous partez skier à Super-Besse ou dans l’une des stations de ski du Massif Central vous chercherez certainement un chalet ou une location saisonnière.

Où télécharger le plan des pistes de ski de Super-Besse ?

Vous pouvez télécharger le plan des pistes de ski de Super-Besse en cliquant sur ce lien.

Mont-Dore

Vue sur le village de la station du Mont-Dore dans le Sancy © Sancy.com
Vue sur le village de la station du Mont-Dore dans le Sancy © Sancy.com

Pourquoi le Mont-Dore fait partie des meilleures stations de ski Massif Central ?

La station de ski du Mont-Dore (63240) se situe au pied du Puy de Sancy. Elle se trouve à 54 min en voiture de Clermont-Ferrand la capitale du Massif Central. Le Mont-Dore est une station de ski familiale, labellisée Famille Plus Montagne. Elle propose aux familles un espace ludique de neige “Le Sancy Parc”, des pistes de luge, sorties raquettes et garderies. Le point culminant de cette station se trouve au Puy de Sancy à 1886 m d’altitude. Le village quant à lui est perché à 1050 m d’altitude. Le domaine skiable propose 30 pistes composé de 14 pistes vertes, 8 bleues, 6 rouges et 2 pistes noires sur un étendu de 33 km de pistes. La station du Mont-Dore est équipée de 14 remontées mécaniques.   

Où se loger à Mont-Dore  ?

Si vous partez skier au Mont-Dore ou dans l’une des stations de ski Massif Central vous chercherez certainement un chalet ou une location saisonnière.

Où télécharger le plan des pistes de ski du Mont-Dore ?

Vous pouvez télécharger le plan des pistes de ski du Mont-Dore en cliquant sur ce lien.

Le Lioran

Vue depuis la station de ski du Lioran l'une des stations de ski Massif Central © Toploc
Vue depuis la station de ski du Lioran l’une des stations de ski Massif Central © Toploc

Pourquoi le Lioran fait partie des meilleures stations de ski Massif Central ?

La station de ski du Lioran(15300) est l’une des stations de ski Massif Central nichée au milieu des sapins. Le Lioran se trouve à 1h35 en voiture de Clermont-Ferrand. Le point culminant de la station se trouve à 1855 m d’altitude. Il se trouve au Plomb du Cantal. Le village est niché à 1160 m d’altitude. Le domaine skiable regroupe 44 pistes qui s’étendent sur 60 km. Vous trouverez 10 pistes vertes, 14 bleues, 15 rouges et 5 noires. Le Lioran est équipé de 18 remontées mécaniques et d’un espace pour les débutants. 

Où se loger au Lioran ?

Si vous partez skier au Lioran ou dans l’une des stations de ski Massif Central vous chercherez certainement un chalet ou une location saisonnière.

Où télécharger le plan des pistes de ski du Lioran ?

Vous pouvez télécharger le plan des pistes de ski du Lioran en cliquant sur ce lien.

Chastreix-Sancy

Magnifique paysage depuis la stations de ski Massif Central de Chastreix-Sancy © Toploc
Magnifique paysage depuis la station de Chastreix-Sancy © Toploc

Pourquoi Chastreix-Sancy fait partie des meilleures stations de ski Massif Central ?

La station de ski de Chastreix-Sancy (63680) se trouve à 1h10 en voiture de Clermont-Ferrand. Le point culminant de la station se trouve à 1886 m d’altitude. Il se trouve au volcan du Puy de Sancy. Le village de Chastreix-Sancy est niché à 1050 m d’altitude. Le domaine skiable regroupe 18 pistes qui s’étendent sur 16 km et fait partie des meilleures stations de ski Massif Central. Vous trouverez 6 pistes vertes, 5 bleues, 5 rouges et 2 noires. Chastreix-Sancy est équipé de 7 téléskis, 1 tapis couvert, 2 pistes de luge ainsi qu’un boardercross. 

Où se loger à Chastreix-Sancy ?

Si vous partez skier à Chastreix-Sancy ou dans l’une des stations de ski Massif Central vous chercherez certainement un chalet ou une location saisonnière.

Où télécharger le plan des pistes de ski de Chastreix-Sancy ?

Vous pouvez télécharger le plan des pistes de ski de Chastreix-Sancy en cliquant sur ce lien. 

Chalmazel dans la Loire

Vue depuis le bas des pistes de ski de Chalmazel dans la Loire © Toploc
Vue depuis le bas des pistes de ski de Chalmazel dans la Loire © Toploc

Pourquoi Chamazel fait partie des meilleures stations de ski Massif Central ?

La station de ski de Chalmazel (42920) se trouve à 1h18 en voiture de Clermont-Ferrand. Le point culminant de cette station est à 1634 m d’altitude.Il se situe à Pierre-sur-Haute. Le village de Chalmazel est niché à 900 m d’altitude. Elle bénéficie de 15 pistes de ski alpin qui s’étendent sur 12 km de piste. Vous trouverez 2 pistes vertes, 6 bleues, 6 rouges et 2 noires. Les pistes de ski sont desservies par 8 remontées mécaniques. Elle domaine dispose également d’un snowpark. Bref, c’est l’une des stations de ski Massif Central idéale pour ceux qui souhaitent apprendre le ski en famille.

Où se loger à Chalmazel ?

Si vous partez skier à Chalmazel ou dans l’une des stations de ski Massif Central vous chercherez certainement un chalet ou une location saisonnière.

Où télécharger le plan des pistes de ski de Chalmazel ?

Vous pouvez télécharger le plan des pistes de ski de Chalmazel en cliquant sur ce lien. 

Espace Aubrac

L'Espace Aubrac, l'une des stations de ski Massif Central idéale pour pratiquer le ski nordique © Toploc
L’Espace Aubrac, l’endroit idéal pour pratiquer le ski nordique © Toploc

Pourquoi l’espace Aubrac fait partie des meilleures stations de ski Massif Central ?

Le domaine skiable de l’Aubrac (12470) s’étend sur deux régions : Auvergne-Rhône-Alpes et l’Occitanie. Il s’étend aussi sur 3 départements qui sont Lozère, Cantal et Aveyron. L’Espace Aubrac se trouve à 2h03 en voiture de Clermont-Ferrand. Ce domaine skiable regroupe les stations d’Aubrac, Brameloup, Nasbinals et Saint Urcize sur un étendu de 160 km de piste. Le point culminant se trouve à 1407 m d’altitude. Il se trouve au Puech du Roussillon. Le village est niché à 1310 m d’altitude.  

Où se loger à l’Espace Aubrac ?

Si vous partez skier à l’Espace Aubrac ou dans l’une des stations de ski du Massif Central vous chercherez certainement un chalet ou une location saisonnière.

Où télécharger le plan des pistes de l’Espace Aubrac ?

Vous pouvez télécharger le plan des pistes de ski de l’Espace Aubrac en cliquant sur ce lien. 

Le Guéry 

Pourquoi le Guéry fait partie des meilleures stations de ski Massif Central ?

La station de Guéry (63240) se situe au nord du Puy de Sancy. Elle se trouve à 1h de route en voiture de Clermont-Ferrand. C’est l’une des stations de ski Massif Central qui se trouve au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne. Le point culminant de la station se trouve au col du Guéry. Il est  à 1268 m d’altitude. L’altitude du village est à 1260 m. Vous trouverez 5 pistes de ski nordique dont 2 vertes, 1 bleue, 1 rouge et 1 noire sur un étendu de 58 km de piste de ski de fond. Il y a aussi 20 km de pistes raquettes avec 3 itinéraires : 4,5 km, 5,5 km ou encore 10 km. Pour les enfants, vous trouverez une piste de luge. 

Où se loger à Guéry ?

Si vous partez skier à Guéry ou dans l’une des stations de ski du Massif Central vous chercherez certainement un chalet ou une location saisonnière.

Où télécharger le plan des pistes de ski du Guéry ?

Vous pouvez télécharger le plan des pistes de ski de du Guéry en cliquant sur ce lien. La station de Guéry est une station de ski nordique uniquement. Elle propose 5 pistes de ski nordique dont 2 vertes, 1 bleue, 1 rouge et 1 noire sur un étendu de 58 km de piste de ski de fond.

Les Estables le Mezenc

Pourquoi les Estables fait partie des meilleures stations de ski Massif Central ?

La station de ski des Estables (43150) se trouve à 2h15 en voiture de Clermont-Ferrand. Elle fait partie des stations de ski Massif Central et se situe sur les hauts plateaux du massif central, au pied du mont Mézenc. Le point culminant de cette station est le mont Mézenc, situé à 1753 m d’altitude. Le village des Estables se trouve quant à lui à 1350 m d’altitude. En quelques chiffres, la station des Estables regroupe 9 pistes de ski alpin (3 pistes vertes, 4 bleues,1 rouges et 1 noire), 96 km de pistes de ski de fond, 43 km de pistes de raquettes, 1 piste de luge, 1 patinoire et 3 spots de snowkite. C’est une activité qui consiste à glisser sur un snowboard ou un ski par un cerf-volant de traction. 

Où se loger aux Estables ?

Si vous partez skier aux Estables ou dans l’une des stations de ski du Massif Central vous chercherez certainement un chalet ou une location saisonnière.

Où télécharger le plan des pistes de ski des Estables ?

Vous pouvez télécharger le plan des pistes de ski des Estables en cliquant sur ce lien. la station des Estables Mezenc regroupe 9 pistes de ski alpin dont 3 pistes vertes, 4 bleues,1 rouges et 1 noire.

La Croix de Bauzon 

Pourquoi la Croix de Bauzon fait partie des meilleures stations de ski Massif Central ?

La Croix de Bauzon (07590) se trouve à 2h30 en voiture de Clermont-Ferrand. C’est l’une des stations de ski Massif Central et se situe au cœur du massif du Tanargue. Le point culminant de cette station se trouve à 1511 m de la montagne de Grande Tanargue. Le village est perché à 1350 m d’altitude. Le domaine skiable vous propose 11 pistes de ski sur un étendu de 9,5 km dont 3 vertes, 6 bleues, 1 rouge et 1 noire. Ces pistes sont desservies par 5 remontées mécaniques. La croix de Bauzon est aussi composée d’un espace ludique des Farfadets. Cet espace regroupe 1 piste verte dédiée à l’initiation du ski alpin et une autre à l’initiation mixte alpin-fond, 1 piste de bouée à neige, 1 boucle d’initiation fond et 1 téléski pour les enfants et les débutants.      

Où se loger à la Croix de Bauzon ?

Si vous partez skier à la Croix de Bauzon ou dans l’une des stations de ski du Massif Central vous chercherez certainement un chalet ou une location saisonnière.

Où télécharger le plan des pistes de ski de la Croix de Bauzon ?

Vous pouvez télécharger le plan des pistes de ski de la Croix de Bauzon en cliquant sur ce lien. La Croix de Bauzon vous propose 11 pistes de ski sur un étendu de 9,5 km dont 3 vertes, 6 bleues, 1 rouge et 1 noire.

Le Col de Légal (15140) se trouve à 2h21 en voiture de Clermont-Ferrand. C’est l’une des stations de ski Massif Central et se trouve au cœur du des Monts du Cantal. Le domaine se compose de 150 hectares de forêt. Le point culminant de cette station se trouve à 1334 m d’altitude. Il se trouve au Massif central. Le village est perché à 1231 m d’altitude. Le domaine skiable vous propose 8 pistes de ski sur un étendu de 38 km dont 1 verte, 4 bleues, 2 rouges et 1 noire. Elle dispose aussi de 2 pistes de raquettes à neige. La première s’étend sur 5 km dans les bois et la deuxième sur 7 km en montagne.  

Si vous partez skier au Col de Légal ou dans l’une des stations de ski du Massif Central vous chercherez certainement un chalet ou une location saisonnière.

Vous pouvez télécharger le plan des pistes de ski du Col de Légal en cliquant sur ce lien. Le Col du Légal vous propose 8 pistes de ski sur un étendu de 38 km dont 1 verte, 4 bleues, 2 rouges et 1 noire.

La Loge des Gardes 

Pourquoi la Loge des Gardes fait partie des meilleures stations de ski Massif Central ?

La Loge des Gardes (03250) est l’une des stations de ski Massif Central qui proprose aussi un parc de loisir. Elle se trouve à 1h15 de voiture de Clermont-Ferrand. La loge des Gardes est située au cœur de la Montagne Bourbonnaise. C’est l’unique station de ski de l’Allier en Auvergne. La Loge des Gardes est une station de ski idéale pour les familles. Le domaine regroupe une école de ski pour apprendre aux plus petits et un espace ouvert pour les débutants. Le point culminant de cette station se trouve à 1160 m d’altitude. Il se trouve aux monts de la Madeleine. Le village est niché à 1050 m d’altitude. La Loge des Gardes se compose de 5 pistes de descentes sur 2,2 km qui sont de couleurs vertes, bleues et rouges. Il y a également une piste de luge. La station est équipée de 3 téléskis et d’un tapis roulant. 

Où se loger à la Loge des Gardes ?

Si vous partez skier à la Loge des Gardes ou dans l’une des stations de ski du Massif Central vous chercherez certainement un chalet ou une location saisonnière.

Où télécharger le plan des pistes de la Loge des Gardes ?

Vous pouvez télécharger le plan des pistes de ski de la Loge des Gardes en cliquant sur ce lien. La Loge des Gardes se compose de 5 pistes de descentes sur 2,2 km qui sont de couleurs vertes, bleues et rouges.

Brameloup 

Pourquoi Brameloup fait partie des meilleures stations de ski Massif Central ?

Brameloup (12470) est l’une des petites stations de ski Massif Central située au cœur du massif de l’Aubrac. Elle se trouve à 2h en voiture de Clermont-Ferrand. Le point culminant de cette station se trouve sur les pentes du Suc de Born à 1390m d’altitude. Le village est niché à 1200m d’altitude. Le domaine skiable regroupe 7 pistes de ski alpin dont 3 pistes vertes, 3 rouges et 1 piste bleue qui s’étendent sur 3 km de pistes. Brameloup est équipée de 5 remontées mécaniques. 

Où se loger à Brameloup stations de ski Massif Central ?

Si vous partez skier à Brameloup ou dans l’une des stations de ski du Massif Central vous chercherez certainement un chalet ou une location saisonnière.

Où télécharger le plan des pistes de Brameloup ?

Vous pouvez télécharger le plan des pistes de ski de Brameloup en cliquant sur ce lien. Brameloup regroupe 7 pistes de ski alpin dont 3 pistes vertes, 3 rouges et 1 piste bleue qui s’étendent sur 3 km de pistes.

Laguiole

Pourquoi Laguiole fait partie des meilleures stations de ski Massif Central ?

Laguiole (12210) se trouve à 2h05 en voiture de Clermont-Ferrand. C’est l’une des stations de ski Massif Central située au cœur des grands espaces du plateau de l’Aubrac. Le point culminant de cette station est le Puech du Roussillon. Il se trouve à 1407 m d’altitude. Le village quant à lui est situé à 1000m d’altitude. Laguiole est composé de 15 pistes de ski alpin (4 pistes vertes, 5 bleues, 4 rouges, 2 noires) qui s’étendent sur 8 km. Elles sont desservies par 10 remontées mécaniques. Vous trouverez aussi 1 piste de luge, 1 jardin d’enfants, 4 pistes de ski de fond, 2 randonnées nordiques et enfin 5 parcours raquettes sur 30km balisés.   

Où se loger à Laguiole ?

Si vous partez skier à Laguiole ou dans l’une des stations de ski du Massif Central vous chercherez certainement un chalet ou une location saisonnière.

Où télécharger le plan des pistes de Laguiole ?

Vous pouvez télécharger le plan des pistes de ski de Laguiole en cliquant sur ce lien. Laguiole est composé de 15 pistes de ski alpin dont 4 pistes vertes, 5 bleues, 4 rouges et 2 noires.

Le Bleymard-Mont-Lozère

Pourquoi Bleymard-Mont-Lozère fait partie des meilleures stations de ski Massif Central ?

Le Bleymard-Mont-Lozère (48190) se trouve à 2h31 en voiture de Clermont-Ferrand. C’est l’une des stations ski Massic Central située à 7 kilomètres du Bleymard. Le point culminant se trouve au Mont-Lozère à 1702m d’altitude. Le village est niché à 1400 m d’altitude. Le domaine de Bleymard-Mont-Lozère propose 7 pistes dont 2 vertes, 1 bleues et 3 rouges qui s’étendent sur 7km de pistes. La station est accompagnée de 5 remontées mécaniques. Le domaine skiable nordique s’étend sur 27km.  

Où se loger à Bleymard-Mont-Lozère ?

Si vous partez skier à Bleymard-Mont-Lozère ou dans l’une des stations de ski du Massif Central vous chercherez certainement un chalet ou une location saisonnière.

Où télécharger le plan des pistes de Bleymard-Mont-Lozère ?

Vous pouvez télécharger le plan des pistes de ski de Bleymard-Mont-Lozère en cliquant sur ce lien. Bleymard-Mont-Lozère propose 7 pistes dont 2 vertes, 1 bleues et 3 rouges qui s’étendent sur 7 km de pistes.

Saint-Urcize

Pourquoi Saint-Urcize fait partie des meilleures stations de ski Massif Central ?

Saint-Urcize (15110) se trouve à 2h03 en voiture de Clermont-Ferrand. C’est l’une des stations de ski Massif Central qui se situe dans le Cantal. Le point culminant de la commune se trouve à 1427m d’altitude et se trouve au Puy de Gudet. Le village est nichée à 1200m d’altitude aux limites du Gévaudan et du Rouergue. Saint-Urcize vous propose 6 pistes de ski (3 pistes vertes, 2 bleues et 1 rouge). Ces pistes s’étendent sur 35 km. Vous trouverez 4 sentiers de raquette et un espace luge à votre disposition.    

Où se loger à Saint-Urcize stations de ski Massif Central ?

Si vous partez skier à Saint-Urcize ou dans l’une des stations de ski du Massif Central vous chercherez certainement un chalet ou une location saisonnière.

Où télécharger le plan des pistes de Saint-Urcize ?

Vous pouvez télécharger le plan des pistes de ski de Saint-Urcize en cliquant sur ce lien. Saint-Urcize vous propose 6 pistes de ski dont 3 pistes vertes, 2 bleues et 1 rouge.

Où se loger aux stations de ski Massif Central ?

Afin d’organiser votre séjour dans les stations de ski Massif Central, Toploc référence des locations de vacances Cantal, locations de vacances Puy-de-Dôme et des locations de vacances Auvergne-Rhône-Alpes.

FAQ : les stations de ski Massif Central

Quelle est la meilleure station de ski Massif Central ? 

Selon Skidata.io, la station de ski de Besse Super Besse serait la meilleure station de ski du Massif Central.  Avec une moyenne de 7,14 sur 10. Ce classement est déterminé sur une note basée selon des critères comme la facilité d’accès et l’accueil des enfants.  

Quelle est la plus grande station de ski Massif Central ? 

D’après Skiresort.fr, la plus grande station est Super Besse. Car c’est le plus haut domaine skiable du Massif Central. Elle est située à 1850 m d’altitude. Selon hotels.com, c’est le Lioran la plus grande station de ski du Massif Central. Pourtant, toutes les deux sont à une altitude identique. Cependant, Le lioran dispose d’un domaine de 150 hectares avec 43 pistes sur une longueur de 60 km. Alors que Super Besse dispose seulement de 27 pistes sur un étendue de 40 km. 

Quand neige-t-il le plus dans le Massif Central ?

Selon lachainemeteo.com, c’est entre les mois de février et début du mois de mars que les conditions d’enneigement sont idéales. Ce sont les deux mois les plus enneigés. 

Quelle est la meilleure neige pour skier dans le Massif Central ?

D’après skiinfo.fr, la plupart des skieurs préfèrent la neige fraîche. Tandis que d’autres apprécient la neige du printemps. Elle se caractérise comme étant plus lourde et fondante. 

Quelle est la hauteur de neige moyenne à Super-besse ?

Selon skiinfo.fr , la hauteur de neige à Super-besse est à 173 cm en moyenne par an. L’épaisseur moyenne de la neige est de 48 cm. 

Quand partir à Super-besse pour skier ?

D’après sancy.com, il est conseillé de partir skier au mois de décembre jusqu’en avril.  

Julien pour Toploc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi