Préparer son séjour avant de visiter le Massif Central

Le Plateu du Guery et son lac une des randonnées Auvergne accessibles avec les enfants © DR
Le Plateu du Guery et son lac une des randonnées Auvergne accessibles avec les enfants © DR

Visiter le Massif central c’est découvrir la beauté et l’authenticité de l’ Auvergne. Du Puy-de-Dôme au Puy-de-Sancy (1 886m d’altitude) les paysages verdoyants du Massif central vous séduiront au cours de votre séjour. Que vous envisagiez un séjour en été ou que vous préfériez passer vos vacances d’hiver dans le Massif central, pensez néanmoins à bien organiser votre programme de voyage.

👉 A lire : 15 idées d’exploration nature pour visiter l’Auvergne

Visiter le Massif central : préparer son séjour en Auvergne

Loger chez l'habitant dans le Massif central
Loger chez l’habitant dans le Massif central © DR

Nombreuses sont les étapes à suivre avant de se lancer dans l’aventure et visiter le Massif Central. Cela inclut, d’une part de bien connaître la région, mais aussi de planifier à l’avance tous les petits détails. Afin de vous aider à prévoir vos vacances nous avons résumé ci-après les infos essentielles :

  • Que faut-il savoir avant de visiter le Massif Central ?
  • Les 6 régions historiques du Massif Central
  • Quels sont les paysages à observer ?
  • Visiter le Massif Central en été ou en hiver
  • Où se loger dans le Massif Central ?

Que faut-il savoir pour visiter le Massif Central ?

Village dans le Massif central
Village dans le Massif central © DR

Avant de se décider à visiter le Massif central, il est en effet important de connaître certains points sur la région, mais aussi ses attraits touristiques.

80 volcans et le point culminant au Puy de Sancy 1886m

Sur le plan géographique, le Massif central se situe au Centre-Sud de la France. Vaste chaîne montagneuse de 85 000 km2, le Massif central occupe certainement la première place sur la liste des chaînes de montagnes françaises. Sa particularité c’est d’accueillir plus de 80 cratères de volcans. Le point culminant du Massif Central est le Puy de Sancy à 1 886m d’altitude.

3 villes : Limoges, Clermont-Ferrand et Saint-Etienne

Accueillant trois importantes agglomérations (Limoges, Clermont-Ferrand et Saint-Étienne), le Massif central vous offre en effet la possibilité de choisir parmi les 11 départements se partageant ce vaste espace montagneux tantôt verdoyant, tantôt recouvert de neige.

👉 A lire : 5 idées de randonnées et d’aventures en Auvergne

Un peu d’histoire : les 6 régions historiques du Massif central

Pour faire plus simple, et pour réduire votre temps de recherche sur le choix de votre prochaine destination, souvenez-vous que le Massif central englobe six régions historiques distinctes qui ne sont autres que l’Auvergne, le Midi-Pyrénées, la Bourgogne, le Rhône-Alpes, le Limousin et le Languedoc-Roussillon.

Chaque région a ses propres attraits touristiques et dévoile des paysages différents, été comme hiver. Vous pouvez ainsi passer vos vacances Massif central dans l’Allier et découvrir un magnifique paysage verdoyant en été ou tout simplement envisager un week-end en Corrèze et visiter le Massif central dans le calme absolu.

Qu’importe la ville ou le village qui vous servira de lieu de vie durant vos vacances, vous pouvez être certain de vivre un moment unique avec votre famille ou vos amis ! Composé essentiellement de roches granitiques et métamorphiques, le Massif central dévoile en effet un paysage exceptionnel jalonné de pentes abruptes ou douces, de vastes plateaux tantôt dénudés, tantôt recouverts d’une épaisse forêt de sapins et de hêtres.

Quels paysages découvrir dans le Massif Central ?

La vue depuis les sommets
La vue depuis les sommets

Le paysage du Massif central varie en effet en fonction des régions. Ainsi, avant de choisir la ville qui vous accueillera lors de vos prochaines vacances Massif central, mieux vaut en savoir davantage sur les différents paysages embellissant ce vaste massif montagneux. Si vous envisagez des vacances dans le Tarn ou du Limousin qui se partagent la façade ouest du massif, vous vous retrouverez face à un paysage dominé par les hauts pâturages.

Des balades en forêts de sapins à 1 500M d’altitude

Découvrir cette région du massif en été fera le bonheur des randonneurs ! En hiver, les friands de ski alpin se plairont à descente les hauts sommets peuplant le nord et l’est de cette partie du Massif central. Quant aux amoureux de randonnée en pleine nature, l’été, ils se délecteront de leur balade dans les forêts de sapins s’épanouissant à 1 500 mètres d’altitude.

Le Plateau du Guery, un des espaces protégés pour visiter le Massif Central © DR
Le Plateau du Guery, un des espaces protégés pour visiter le Massif Central © DR

Maquis et garrigue dans la vallée du Larzac

Au sud-est, les verts pâturages cèdent leur place aux steppes et aux roches calcaires peuplant les plateaux vallonnés. Bien que les forêts de pins et de sapins soient très présentes dans cette zone, le paysage méditerranéen semble omniprésent. Les maquis et les garrigues viennent en effet coloniser les vallées du Larzac et du Haut-Languedoc.

Néanmoins, si vous prévoyez un weekend au ski tout compris au sud-est du Massif central, vous pourrez également vous adonner à toutes vos activités d’hiver préférées : balade en raquettes, ski alpin, etc.

Visiter le Massif Central en hiver

Vacances Massif central
Vacances Massif central

Vous avez finalement trouvé la ville qui vous accueillera ainsi que la maison ou le chalet où vous passerez votre séjour?  Reste à planifier les activités qui égayeront votre séjour en Auvergne.

Skier dans les stations de Bleymard et la Croix de Bauzon

Passer l’hiver dans le Massif central fera, par exemple, la joie des petits enfants. Ces derniers seront enchantés de dévaler les pistes de luges des nombreuses stations de ski peuplant le massif. Nous citerons en exemple, la station Bleymard ou encore La Croix de Bauzon. Les parents et jeunes skieurs chevronnés seront également ravis de leurs vacances !

Nombreux sont en effet les sports d’hiver qui attendent les familles et les sportifs amateurs ou experts. Ski alpin, ski nordique, ski de fond, balade en traîneau ou en raquettes, ski nocturne…, préparez-vous à un cocktail d’activités !

👉 A lire : 10 sports d’hiver insolites pour l’hiver en France

Visiter le Massif Central en été

Randonnée autour d'un lac
Randonnée autour d’un lac

Visiter le Massif central en été, c’est découvrir un magnifique coin de paradis. Cette nature se recouvre d’un magnifique tapis de verdure en été. Elle vous invite à faire de la randonnée dans les plus belles régions peuplant le Massif. L’Auvergne se positionne en tête de liste.

Balade au lac Pavin

L’Auvergne est une magnifique région culturelle, mais aussi historique du Massif central. Elle se pare aussi d’un paysage riche en contraste dont la beauté est rehaussée par le lac Pavin. Splendide site touristique, le lac Pavin vous invite à faire toutes sortes d’activités estivales, comme la pêche. La visite de sites historiques, l’escalade et la randonnée autour du lac comptent aussi parmi les activités incontournables.

Découverte du parc régional des volcans d’Auvergne

La découverte de la nature fait partie de votre programme de voyage ? Vous ne serez pas déçu en découvrant l’un des 10 parcs naturels faisant la fierté du massif. Le plus célèbre reste à l’évidence le parc d’Auvergne.

Le tourisme vert en Auvergne attire en effet de plus en plus de vacanciers estivaux. Ainsi, vous appréciez les balades équestres ou pédestres en pleine nature ? Optez donc pour une visite du parc naturel régional des volcans d’Auvergne. Un paysage chaotique façonné par les volcans s’ouvre sous vos yeux du côté du Puy Mary. Prêtez également attention au Plomb du Cantal.

👉 A lire : 4 jours de bivouac au milieu des Volcans sur le GR 441

Parcourir les lacs et rivières du Limousin

Du côté du Limousin, les familles se délecteront de leurs vacances en flânant dans les villes de renom. Nous mentionnerons, par exemple, Limoges. Pour les amoureux de la nature, les lacs et les rivières vous invitent à la découverte. Profitez également d’un moment de détente au cœur d’un paysage de verdure.

Explorer le plateau des Millevaches

Les botanistes en herbe ne se lasseront certainement pas d’immortaliser les plateaux en fleurs. Comme les plantes carnivores que l’on peut trouver du côté du plateau de Millevaches. En Corrèze, c’est un magnifique tapis de lande de bruyère peignant les plaines d’une couleur chatoyante qui s’ouvre sous vos yeux.

Bref, passer des vacances Massif central revient tout simplement à laisser son esprit s’évader au cœur d’une nature riche en contraste !

Où séjourner et visiter le Massif central ?

Une fois que vous avez déterminé la ville et la région où vous comptez vous rendre pour visiter le Massif central il faut que vous réserviez votre location de vacances Auvergne. Plusieurs options s’offrent à vous : gite, chambre d’hôtes ou logement insolite nature. Vous pouvez aussi jeter un oeil du côté de notre sélection d’hébergement à la campagne.

Julien pour Toploc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi