10 sports d’hiver insolites pour l’hiver 2022 en France

L'escalade sur glace, un des nombreux sports d'hiver à découvrir lors de vos prochaines vacances
L’escalade sur glace, un des nombreux sports d’hiver à découvrir lors de vos prochaines vacances

Lorsqu’on parle de vacances d’hiver à la montagne, ou de sports d’hiver, on a tout de suite en tête le ski alpin et ses variantes. Pourtant, il y a d’autres sports d’hiver insolites et sensationnels à essayer pour se divertir sur la neige. Quels sont ces sports d’hiver insolites ? Et où les pratiquer ?

Les 10 sports d’hiver insolites à tester cet hiver

Chaque année les professionnels du tourisme en montagne font preuve de créativité et proposent de nouvelles activités toujours plus sensationnelles. Voici toutefois les 10 suggestions de Toploc à tester absolument (au moins une fois) dans votre vie !

Le ski Joëring…tiré par un cheval

sports d’hiver insolites : découverte du ski Joëring
Découverte du ski Joëring pendant vos vacances à la neige

Si vous avez déjà fait une course en chiens de traîneau, vous savez sans doute déjà la sensation que cette activité hivernale procure. Sachez que le ski Joëring a le même principe, sauf qu’on remplace les chiens par… un cheval.
Et au lieu de se faire tirer sur un traineau ou une luge, on chausse sa paire de skis et on se laisse entrainer par le cheval sur la neige, une activité équestre destinée à toute la famille.

Le Speed Luge ou Bobsleigh de neige

Vous avez déjà rêvé de faire du bobsleigh, mais vous n’en avez jamais eu l’occasion ? Profitez donc de votre séjour au ski pour faire du… speed luge.
Ce dernier consiste à s’allonger dans un engin de glisse super protégée puis de dévaler les pistes spécialement conçues pour cela. Certes, les conditions ne sont pas les mêmes qu’avec le bobsleigh classique, mais vitesse et adrénaline seront bel et bien au rendez-vous.

Le Speed Riding, un des sports d’hiver insolites les plus extrêmes

Sports d'hiver insolites : Le speed riding, un sport d'hiver pour les amateurs de sensations fortes
Le speed riding, un sport d’hiver pour les amateurs de sensations fortes

Parmi les sports d’hiver à sensations fortes, on retrouve également le speed riding qui consister à… skier dans les airs. En effet, ce sport hors du commun est un mélange de parapente et de ski, et vous aurez donc besoin d’avoir une paire de skis au pied. Attention, l’assistance d’un professionnel est très recommandée pour faire du speed riding.

La Cascade de glace sport d’hiver insolites et vertigineux

sports d’hiver insolites : L'escalade sur glace
L’escalade sur glace, un des nombreux sports d’hiver à découvrir lors de vos prochaines vacances


Les cascadeurs en herbe trouveront aussi leur bonheur pendant les vacances d’hiver, puisqu’ils auront l’occasion d’escalader des montagnes de glace. Ici, on n’a plus besoin de skis, mais plutôt de piolets et de crampons pour grimper jusqu’au sommet des murs de glace. Retrouvez notre liste des indispensables pour un séjour à la montagne en hiver.

Le Snowtubing pour glisser sur une bouée

sports d’hiver insolites : Initiation au snowtubing
Initiation au snowtubing pendant vos vacances d’hiver

Pour réussir ses vacances d’hiver en famille, il n’y a rien de mieux que d’essayer le snowtubing avec les enfants. Le snowtubing fait en effet partie des sports d’hiver de glisse pour toute la famille, et qui consister à dévaler les pentes enneigées dans une bouée. Appelée également bouée sur neige, cette activité amusante ravira donc les petits, mais aussi les grands.

Le chien de traîneaux parmi les sports d’hiver insolites

Offrez-vous une balade en chiens de traîneaux
Offrez-vous une balade en chiens de traîneaux

Les randonnées en chien de traîneaux comptent certainement parmi les incontournables activités hivernales. Tels de grands explorateurs, vous sillonnerez les étendues enneigées où le calme règne en maître. Nombreuses sont les stations françaises vous proposant ce type d’activité notamment si vous privilégiez vos vacances à la neige en Savoie.

Le lama luge

Une nouveauté qui ne manquera pas de séduire les tout-petits. Optez pour les stations de ski familiales des Alpes si vous souhaitez tenter l’expérience. Comme de petits explorateurs, les enfants, assis sur une pulka tractée par un lama, s’en donneront à cœur joie !

La plongée sous glace sport d’hiver insolites

Initiation à la plongée sous glace
Initiation à la plongée sous glace

La plongée sous glace compte parmi les activités hivernales recommandées aux amateurs de sensations fortes. Ce sport plutôt tendance se pratique dans les stations des Pyrénées Orientales, de la Savoie et de l’Ain. Cette activité ne présente aucun danger et peut être également pratiquée la nuit.

Le ski de randonnée et les peaux de phoque

Il existe différentes manières de faire du ski. Le ski de randonné en hiver en est une et vous garantit le dépaysement absolu ! Ce sport se pratique dans les Hautes-Alpes et en Savoie où vous attend un itinéraire en Haute Maurienne-Vanoise. Cette activité consiste à gravir les sommets en fixant des « peaux de phoque » sous les semelles de vos skis.

Le ski de rando, l'une des meilleures activités hivernales pour profiter de la montagne
Le ski de rando, l’une des meilleures activités hivernales pour profiter de la montagne

Le paret une luge munie d’un monopatin

Voilà un sport qui divertira allègrement petits et grands. Portant aussi le nom de yooner, le paret est une luge munie d’un monopatin. Parfaitement adapté aux débutants, ce sport moins intense que le ski alpin peut être pratiqué sur les pistes de ski. Une aubaine pour ceux qui ne savent pas skier, mais qui souhaitent dévaler les pistes avec leurs amis !

Où pratiquer ces sports d’hiver insolites en France ?

Direction les Alpes pour pratiquer ces sports d’hiver insolites

Si l’on part dans les Alpes entre novembre et mars, c’est avant tout pour faire du ski, que l’on soit débutant ou expert. Mais les stations de sports d’hiver situées dans cette célèbre chaîne de montagne européenne sont aussi équipées pour la pratique de ces activités hors du commun, voire insolites, citées ci-dessus.

Speed riding et Snowtubing aux Arcs en Savoie

La plupart des stations de ski en France, en Autriche, en Suisse, ou encore au Canada, ont aménagé des pistes spéciales pour le snowtubing ou pour le speed riding. Des stations comme Les Arcs en Savoie proposent même des cours spéciaux de speed riding pour permettre aux débutants de goûter aux sensations fortes du parapente à ski.

Speed luge à la Plagne

Le speed luge, qui est un sport d’hiver beaucoup plus complexe, ne peut être pratiqué que dans les stations possédant des pistes et des accessoires adaptés. Parmi les rares stations proposant le bobsleigh de neige, la plus connue est La Plagne dans les Alpes françaises, où le speed luge est même devenu l’activité phare. Contrairement à cela, le ski Joëring quant à lui peut se pratiquer un peu partout, du moment qu’il y a assez d’espace pour pouvoir glisser sur la neige.

Plongée sous glace dans les Pyrénées

La plongée sous glace se pratique assez facilement dans les stations des Pyrénées Orientales, la Savoie et l’Ain. Le ski de rando est de plus en plus populaire et est également accessible dans le Massif Central, les Pyrénées et les Alpes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi