Sommaire
- Les 10 sports d’hiver insolites à tester cet hiver
- Le ski Joëring…tiré par un cheval
- Le Speed Luge ou Bobsleigh de neige
- Le Speed Riding, un des sports d’hiver insolites les plus extrêmes
- La Cascade de glace sport d’hiver insolites et vertigineux
- Le Snowtubing pour glisser sur une bouée
- Le chien de traîneaux parmi les sports d’hiver insolites
- Le lama luge
- La plongée sous glace sport d’hiver insolites
- Le ski de randonnée et les peaux de phoque
- Le paret une luge munie d’un monopatin
- Où pratiquer ces sports d’hiver insolites en France ?
- Où séjourner à la montagne et pratiquer des sports d’hiver insolites ?
Lorsqu’on parle de vacances d’hiver à la montagne, ou de sports d’hiver, on a tout de suite en tête le ski alpin et ses variantes. Pourtant, il y a d’autres sports d’hiver insolites et sensationnels à essayer pour se divertir sur la neige. Quels sont ces sports d’hiver insolites ? Et où les pratiquer ?
A lire : 5 stations idéales pour le ski freeride en France
Les 10 sports d’hiver insolites à tester cet hiver
Chaque année les professionnels du tourisme en montagne font preuve de créativité et proposent de nouvelles activités toujours plus sensationnelles. Voici toutefois les 10 suggestions de Toploc à tester absolument (au moins une fois) dans votre vie !
Le ski Joëring…tiré par un cheval
Si vous avez déjà fait une course en chiens de traîneau, vous savez sans doute déjà la sensation que cette activité hivernale procure. Sachez que le ski Joëring a le même principe, sauf qu’on remplace les chiens par… un cheval.
Et au lieu de se faire tirer sur un traineau ou une luge, on chausse sa paire de skis et on se laisse entrainer par le cheval sur la neige, une activité équestre destinée à toute la famille.
Le Speed Luge ou Bobsleigh de neige
Vous avez déjà rêvé de faire du bobsleigh, mais vous n’en avez jamais eu l’occasion ? Profitez donc de votre séjour au ski pour faire du… speed luge.
Ce dernier consiste à s’allonger dans un engin de glisse super protégée puis de dévaler les pistes spécialement conçues pour cela. Certes, les conditions ne sont pas les mêmes qu’avec le bobsleigh classique, mais vitesse et adrénaline seront bel et bien au rendez-vous.
Le Speed Riding, un des sports d’hiver insolites les plus extrêmes
Parmi les sports d’hiver à sensations fortes, on retrouve également le speed riding qui consister à… skier dans les airs. En effet, ce sport hors du commun est un mélange de parapente et de ski, et vous aurez donc besoin d’avoir une paire de skis au pied. Attention, l’assistance d’un professionnel est très recommandée pour faire du speed riding.
La Cascade de glace sport d’hiver insolites et vertigineux
Les cascadeurs en herbe trouveront aussi leur bonheur pendant les vacances d’hiver, puisqu’ils auront l’occasion d’escalader des montagnes de glace. Ici, on n’a plus besoin de skis, mais plutôt de piolets et de crampons pour grimper jusqu’au sommet des murs de glace. Retrouvez notre liste des indispensables pour un séjour à la montagne en hiver.
Le Snowtubing pour glisser sur une bouée
Pour réussir ses vacances d’hiver en famille, il n’y a rien de mieux que d’essayer le snowtubing avec les enfants. Le snowtubing fait en effet partie des sports d’hiver de glisse pour toute la famille, et qui consister à dévaler les pentes enneigées dans une bouée. Appelée également bouée sur neige, cette activité amusante ravira donc les petits, mais aussi les grands.
Le chien de traîneaux parmi les sports d’hiver insolites
Les randonnées en chien de traîneaux comptent certainement parmi les incontournables activités hivernales. Tels de grands explorateurs, vous sillonnerez les étendues enneigées où le calme règne en maître. Nombreuses sont les stations françaises vous proposant ce type d’activité notamment si vous privilégiez vos vacances à la neige en Savoie.
Le lama luge
Une nouveauté qui ne manquera pas de séduire les tout-petits. Optez pour les stations de ski familiales des Alpes si vous souhaitez tenter l’expérience. Comme de petits explorateurs, les enfants, assis sur une pulka tractée par un lama, s’en donneront à cœur joie !
La plongée sous glace sport d’hiver insolites
La plongée sous glace compte parmi les activités hivernales recommandées aux amateurs de sensations fortes. Ce sport plutôt tendance se pratique dans les stations des Pyrénées Orientales, de la Savoie et de l’Ain. Cette activité ne présente aucun danger et peut être également pratiquée la nuit.
A lire : Les 20 choses à voir et à faire pour visiter l’Ain
Le ski de randonnée et les peaux de phoque
Il existe différentes manières de faire du ski. Le ski de randonné en hiver en est une et vous garantit le dépaysement absolu ! Ce sport se pratique dans les Hautes-Alpes et en Savoie où vous attend un itinéraire en Haute Maurienne-Vanoise. Cette activité consiste à gravir les sommets en fixant des « peaux de phoque » sous les semelles de vos skis.
Le paret une luge munie d’un monopatin
Voilà un sport qui divertira allègrement petits et grands. Portant aussi le nom de yooner, le paret est une luge munie d’un monopatin. Parfaitement adapté aux débutants, ce sport moins intense que le ski alpin peut être pratiqué sur les pistes de ski. Une aubaine pour ceux qui ne savent pas skier, mais qui souhaitent dévaler les pistes avec leurs amis !
Où pratiquer ces sports d’hiver insolites en France ?
Les meilleures stations de ski en France
Si vous ne savez pas où partir au ski cet hiver découvrez nos guides sur les stations de ski en haute-Savoie, stations de ski en Savoie, stations de ski près de Grenoble et les stations de ski dans les Pyrénées. Vous trouverez également des stations de ski Massif Central, stations de ski Jura et stations de ski Vosges.
Direction les Alpes pour pratiquer ces sports d’hiver insolites
Si l’on part dans les Alpes entre novembre et mars, c’est avant tout pour faire du ski, que l’on soit débutant ou expert. Mais les stations de sports d’hiver situées dans cette célèbre chaîne de montagne européenne sont aussi équipées pour la pratique de ces activités hors du commun, voire insolites, citées ci-dessus.
Speed riding et Snowtubing aux Arcs en Savoie
La plupart des stations de ski en France, en Autriche, en Suisse, ou encore au Canada, ont aménagé des pistes spéciales pour le snowtubing ou pour le speed riding. Des stations comme Les Arcs en Savoie proposent même des cours spéciaux de speed riding pour permettre aux débutants de goûter aux sensations fortes du parapente à ski.
Speed luge à la Plagne
Le speed luge, qui est un sport d’hiver beaucoup plus complexe, ne peut être pratiqué que dans les stations possédant des pistes et des accessoires adaptés. Parmi les rares stations proposant le bobsleigh de neige, la plus connue est La Plagne dans les Alpes françaises, où le speed luge est même devenu l’activité phare. Contrairement à cela, le ski Joëring quant à lui peut se pratiquer un peu partout, du moment qu’il y a assez d’espace pour pouvoir glisser sur la neige.
Plongée sous glace dans les Pyrénées
La plongée sous glace se pratique assez facilement dans les stations des Pyrénées Orientales, la Savoie et l’Ain. Le ski de rando est de plus en plus populaire et est également accessible dans le Massif Central, les Pyrénées et les Alpes.
Où séjourner à la montagne et pratiquer des sports d’hiver insolites ?
Toploc référence des chalets à la montagne et des locations de vacances à la campagne et à la mer. Vous trouverez des chalets et des appartements dans les Alpes, le Jura, les Vosges ainsi que dans les Pyrénées. Comment réserver ? C’est très simple il suffit de contacter les hôtes Toploc en direct.
Julien pour Toploc