Êtes-vous skis de randonnée en hiver ou raquettes ?

Randonnée en hiver : ski de randonnées ou raquettes à neige
Randonnée en hiver : ski de randonnées pour gravir des sommets

Il existe une panoplie d’activités hivernales, mais la randonnée en hiver reste un incontournable. Bien sûr, les vêtements et équipements utilisés sont différents de ceux d’été. Voici notre petite liste des indispensables pour faire de la randonnée en hive. Des conseils simples mais à ne pas négliger lors de vos prochaines ballades, en skis ou en raquettes.

Bien se couvrir quand on pratique la randonnée en hiver

Puisqu’il est question de se balader peut-être sous la neige, il est bien sûr très important de se protéger contre le froid. Si en été, le débardeur et le chapeau sont à privilégier, les vêtements imperméables au froid et à l’humidité sont de rigueur pour la randonnée d’hiver.

Randonnée en hiver
Optez pour une randonnée en hiver et découvrez des paysages à couper le souffle

Appliquer le système des 3 couches

Il vous faudra appliquer le système des 3 couches, qui consiste tout simplement à empiler successivement 3 couches de vêtements.

  • La couche de base, nécessaire pour garder justement la peau au sec, se trouve directement collée sur votre corps. On choisit généralement les vêtements en fibres synthétiques ou vêtements respirants.
  • La couche intermédiaire permet d’isoler, c’est-à-dire qu’elle ne laisse pas la chaleur corporelle se dissiper. Qu’il soit en duvet ou en fibre synthétique, le vêtement choisi doit également permettre la transpiration.
  • La dernière est la couche superficielle également appelée couche de protection, c’est-à-dire qui protège du vent, de la neige, et d’autres agressions extérieures.

Raquettes ou skis de randonnée : que choisir ?

Les raquettes à neige sont pratiques pour débuter la randonnée en hiver

En randonnée d’hiver, les fameuses chaussures de randonnée sont toujours indispensables. Mais vous pouvez les associer avec un équipement en plus, les raquettes à neige. A fixer sous les chaussures, ces dernières permettent de marcher sur des couches de neige épaisses. Et cela pendant plusieurs heures sans trop se fatiguer puisqu’elles sont généralement légères.

Randonnée en hiver : pratiquer les raquettes à neige
Raquettes à neige pour la randonnée en hiver (MARIDAV/SHUTTERSTOCK)

Les skis de randonnée pour les plus expérimentés

Mais si votre objectif est de partir explorer les sommets nous vous recommandons de remplacer les raquettes par des skis de randonnée.  Ces derniers vous permettront de monter partout et d’attaquer la descente plus rapidement et sans trop d’efforts.
Quelque soit les conditions de neige. Pensez à choisir un sac à dos spécial randonnée d’hiver, sur lequel vous pourrez accrochez vos raquettes ou vos skis en fonction de la situation.

Randonnée en hiver : pratiquer le ski de randonnée
Le ski de randonnée permet de gravir les sommets

 
Attention le niveau d’expérience requis n’est pas le même. La pratique du ski de randos nécessite une bonne (voir très bonne) condition physique. Ainsi qu’un bon niveau général en ski alpin. Le ski de randonnée fait partie des sports d’hiver insolites.

Choisir le bon itinéraire pour la randonnée en hiver

Si vous avez par exemple choisi de partir dans les Alpes pour faire de la randonnée en hiver, on vous conseille de bien repérer à l’avance les sentiers à faire. Pour cela, vous pouvez vous renseigner auprès du bureau du tourisme de la région qui vous proposera des itinéraires à choisir.

Pensez à choisir les sentiers de randonnée à parcourir en fonction de vos aptitudes physiques et celles des membres de votre famille. C’est-à-dire, si vous partez à l’aventure avec des enfants de moins de 10 ans, oubliez les parcours difficiles avec beaucoup de montées.

Randonnée en hiver en couple
Randonnée au cœur des montagnes
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi