Sommaire
S’il y a un département incontournable dans la région Nouvelle-Aquitaine, c’est bien celui des Deux-Sèvres. Le paysage y est magnifique et les sites touristiques y sont attrayants… Tour d’horizon sur les lieux qu’il faut à tout prix visiter lors de vos vacances dans les Deux-Sèvres.
Niort, la capitale des Deux-Sèvres
Il est presque impossible de passer ses vacances dans les Deux-Sèvres sans passer par sa préfecture Niort. Cette ville charentaise abrite d’ailleurs divers monuments à découvrir, dont un en particulier, l’emblématique Donjon. Cette construction datant du 12è siècle prouve à elle seule le passé médiéval de Niort qui était autrefois une ville fortifiée.
La visite de la ville de Niort n’est pas complète sans explorer le fameux Marais Poitevin. Et la meilleure façon de visiter cette région naturelle de France est d’emprunter un gyropode Segway. Ceux qui n’ont jamais pratiqué ce genre d’activité divertissante ont droit à quelques minutes d’initiation, avant de partir à la conquête de la ville en gyropode.
Celles-sur-Belle et son Abbaye
Située au sud du département des Deux-Sèvres en Nouvelle-Aquitaine, le petit village de Celles-sur-Belle possède un vieux monument célèbre qui vaut vraiment le détour. Il s’agit de l’Abbaye royale, construit en 1137, mais qui a subi quelques améliorations apportées par l’architecte François Leduc alias Toscane. Ce dernier transforme l’abbaye Notre-Dame en une véritable œuvre d’art, à l’instar de son portail romain qui attise tant la curiosité des visiteurs. L’Abbaye possède également quelques jolis jardins à découvrir, dont le fameux « jardin aux insectes ».
Melle et ses mines d’argent
La ville de Melle est célèbre dans la région Poitou-Charentes, mais aussi dans toute la France, grâce à ses vieilles mines d’argent. Ce réseau souterrain charentais fait partie des plus anciennes mines d’Europe ouvertes au public, et donc un endroit incontournable pour ceux qui passent leurs vacances dans les Deux-Sèvres. Longtemps exploitées par l’atelier monétaire local, les mines offrent aujourd’hui un dépaysement total à ses visiteurs qui, en plus de profiter d’un paysage exceptionnel, ont droit à deux films documentaires en 3D.
S’amuser en famille lors de vos vacances dans les Deux-Sèvres
C’est toujours une bonne idée de passer ses vacances dans les Deux-Sèvres en famille, sachant qu’on y trouve divers lieux de détente et de loisirs qui feront surtout plaisir aux enfants. Parmi les endroits les plus prisés, on cite en tête de liste le Parc de la Vallée qui est un parc d’attraction familial situé au bord de la rivière dans la vallée d’Argenton. De nombreuses activités captivantes attendent les tous petits au cœur de ce parc, allant des mini-manèges aux auto-tamponneuses, en passant par les chenilles gonflables et les divers espaces d’animation à thème. Mais l’attraction phare du Parc de la Vallée reste le fameux circuit de Bobsleigh, idéal pour les petits et grands qui souhaitent un peu d’adrénaline.
Les enfants seront toujours à l’honneur, cette fois-ci, au cœur de la Ferme pédagogique Espoir Nature à visiter absolument lors de votre séjour familial en Nouvelle-Aquitaine. Située dans la commune de Loubillé, cette ferme pas comme les autres propose surtout divers ateliers qui feront plaisir à vos bambins, comme des ateliers de nourrissage et toilettage d’animaux ainsi que divers jeux en bois.